jeudi 18 juin 2015

"Boule" d'escalier

Trouver une boule d'escalier en fonte. Malmenée, le piédouche est cassé et la peinture laisse deviner très légèrement les motifs et les ciselures. Pour beaucoup elle aurait fini dans une poubelle...

Montage 1

C'était sans compter sans la ténacité des Brodeurs. Tout d'abord, décapage sévère grâce à une brosse métallique ronde fixée sur une perceuse, finition fine avec la Dremel, j'y ai bien passé 3 heures. Pour finir recollage du piédouche à la colle époxy. Il y avait des traces d'une première réparation à la soudure, au même endroit, il y a sûrement de cela très longtemps. Tous les détails sont maintenant bien visibles :

Montage 2

Et là... plantage au niveau de la couleur. J'ai choisi une couleur verte, peinture spéciale métal, qui pourrait presque faire croire que c'est de la résine, mais le poids de la fonte est bien là !

2015-06 blog 008

Et MB à l'idée fulgurante d'une patine dorée... Le résultat nous plait, c'est le principal :

Montage 3

Elle a trouvé sa place sur un petit guéridon. Nous n'allons quand même pas changer nos boules d'escalier. ...

IMG_5317 DSC01829

la photo de gauche a été prise avant les travaux.

Posté par papamamanbrodent à 11:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 27 mai 2014

La chasse aux Papillons

Suite aux démélés avec nos chaises longues, il restait un peu de tissus, ajoutez à cela une emission de déco, sur laquelle nous sommes tombés... il ne nous en fallait pas plus.

Pour une déco façon cabinet de curiosités, il vous faut :

Du sirop de sucre et un pinceau :

IMG_2337

des papillons découpés dans le tissus :

IMG_2336

Vous badigeonnez vos papillons de sucre liquide et vous les laissez sécher sur du papier d'aluminium, en prenant soin de les plier comme un papillon qui vole. Attention, il faut de la patience, c'est très long, surtout quand le tissus utilisé est aussi épais que celui ci :

IMG_2340

En parallèle ou quand les papillons sont bien secs, vous percez le socle du globe :

IMG_2350

Vous mettez l'herbe artificielle, coupée selon la forme du socle et percée aux mêmes endroits. Vous inserez les tuteurs, coupés à bonne dimension en hauteur et taillés légerement en biais sur la partie haute :

IMG_2351

 

Vous collez les papillons sur le haut des tuteurs et vous remettez le globe :

 IMG_2352

Il ne nous reste plus qu'à trouver une passementerie pour cacher la jonction entre le globe et le support.

Pour de très beaux envols de papillons, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Deyrolle.

La Chasse aux papillons by Georges Brassens on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 22 mai 2014

Mur vide depuis trop longtemps

Nous avons un grand pan de mur vide dans la salle à manger. Depuis que nous sommes installés dans la maison nous avons eu plein d'idées, mais pour la plupart irréalisables car trop chères : grand tableau, commande spéciale...

Lorsque nous attendions d'emménager, nous avions acheté un cadre pour un miroir qui devait être installé dans la salle d'eau. Pour se rafraîchir la mémoire : le miroir c'est LA et la salle d'eau c'est LA. Au final, nous avions lchangé d'idée.

Le cadre était trop clinquant, il a suffit de le passer au bitume de judée, sur les bons conseils de la Marquise de Carabas. Et nous avions mis le cadre dans un coin en nous disant qu'un jour... 

Le jour est venu. Une planche, du tissus, des clous de tapissiers et un beau ruban. Le tout accoché au dessus du buffet. Deux avantages : ça habille le mur et surtout cela désencombre le miroir de cheminée. Ceux qui en ont un comprendront ce que je veux dire.

Pele Mele

 

Posté par papamamanbrodent à 12:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 mai 2014

De l'art de se la couler douce.

Alors soyons honnêtes, avant de se la couler douce, il faut un minimum de travail. 

Nous avions récuperé, il y a déjà longtemps de cela, quelques chaises longues. Cinq pour être précis. Elles étaient entreposées chez Grand-Père et Grand-Mère, et nous les avions déménagées cet hiver pensant que nous pourrions les retaper pour profiter de notre mââaââââgnifique jardin. Mais comme souvent, cela attendait...

En flanant de blog en bog, nous sommes tombés sur ce billet. Du coup la semaine dernière nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Après avoir acheté un beau tissu,

IMG_2319

j'ai enlevé l'ancien et donné un petit coup de jeune au bois des chaises longues :

IMG_2331

Dans un premier temps je n'ai fait que trois chaises, bien m'en a pris. Le tissus a été enlevé en un rien de temps, le bois dépoussiéré, la lotion appliquée généreusement au pinceau. Sur les trois chaises, bien évidemment une seule avait la largeur standard, il a donc fallu refaire un ourlet pour l'assise de deux d'entre-elles. Sur ce dossier c'est MB qui s'y est collé. J'avais pris la précaution, comme conseillé sur le blog de Cottage et Patine, de mesurer la longueur exacte du tissu enlevé, j'ai même ajouté quelques centimètres... J'ai mis les clous bien comme il faut et j'ai laissé les chaises dehors.

IMG_2326

On a trouvé que c'était peut être un rien tendu, mais nous avons mis ça sur le compte du tissus qui devait se "faire", un peu comme des chaussures neuves. Le soir venu, quand il a fallu les plier pour les ranger, nous avons eu confirmation, c'était trop tendu :

IMG_2327

IMG_2328

La longueur était bonne mais j'avais mal positionné le tissu sur les tasseaux, pour deux d'entre-elles (1 cm de décalage suffit ! et pourtant c'était indiqué sur le blog de Cottage et Patine). Il a donc fallu enlever les clous que je venais d'enfoncer avec force pour que cela tienne mais en faisant preuve de beaucoup plus de délicatesse que lorsque l'on sait que le tissus doit être jeté. Pour la première pas de problème, j'ai décalé le tissu sur un seul tasseau... en revanche pour la seconde, en enlevant le dernier clou du premier tasseau, CRAAAAAC :

IMG_2329

Il a donc fallu enlever aussi le deuxième tasseau, et remplacer tout le tissus. Dans mon malheur j'ai eu de la chance, c'était la chaise longue avec la largeur standard, j'en ai été quitte pour recouper une longueur, et comme il y a une chaise morte que nous ne referons pas, il reste juste ce qu'il faut pour la dernière chaise.

Bon ben je vous laisse pour aller boire une citronnade au jardin.

 Perfect Day by Miriam Stockley on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 15:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 10 mai 2014

Article 6

Jeudi, nous sommes allés faire un tour dans un magasin de bricolage. Alors que ce n'était pas sur la liste, nous avons acheté de la colle extra forte, une tringle premier prix de section 16 mm, et un lot d'embouts. En rentrant, nous avons sorti d'un placard un de nos déjeuner déclassé. Cela ne se voit pas sur la photo mais la tasse a été cassée net, nous avons pu la recoller mais nous ne pouvions plus nous en servir.... 

image

On applique généreusement de la colle sur le fonds de la tasse et dans la sous tasse :

 imageimage

 

On presse fortement et on attend 24 heures. Puis on colle l'embout de tringle sous la sous-tasse :

imageimage

 

On presse fortement et on attend encore 24 heures...

On a légèrement raccourci la tringle que l'on a fichée en terre sous le tilleul. Il ne reste plus qu'à positionner tout le bazar en haut de la tringle afin d'obtenir une mangeoire originale pour les oiseaux. Merci à la marraine de MB qui nous a envoyé des photos d'idées déco, parmi lesquelles cette mangeoire. 

image

image

Et l'article 6 me direz vous ?

Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.

Feed the Birds by Disney on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:23 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 31 mars 2014

Y'a de la joie !

Petite déco de printemps ce week-end : oeufs allemands en porcelaine, oeufs de couleurs avec des fleurs séchées et petits personnages issus des histoires de Beatrix Potter. Pour ces derniers il s'agit de figurines en plastique souple dans lesquels j'ai vissé un petit piton... Le tout accroché dans des branches coupées du jardin. Le vase a été lesté pour éviter les catastrophes.

 image

 

Y\'a d\'la joie by Charles Trenet on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 17:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 13 février 2011

Création, restauration, couture...

MB est parti hier en vacances avec les enfants... Du coup j'ai eu un peu de temps pour deux trois bricoles... Alors on laisse un peu tomber le compte rendu des gros travaux, pour des choses plus "légères".

Vous devez vous souvenir du cadre en bois que nous avions trouvé pour la salle du bain du rez de chaussée afin d'en faire un miroir :

100_0314

 

Après 1 passe de sous couche pour éviter les remontés de tanin :

100_0324

Une couche de rouge métallique de chez Luberon (pas de photo...) et deux couches d'élexir à dorer :

DSC01483

DSC01485

C'est presque fini. Je trouve le résultat un peu trop clinquant. Je vais essayer de patiner la dorure avec du noir de bouchon ou du cirage... Mais j'attends que MB se prononce.

Pour la partie restauration, nous avons acheté aux anciens propriétaires (entre-autres choses) un joli trumeau (malheureusement non fixé au dessus de la cheminée, sinon cela aurait été compris dans le prix de la maison....). Il est en bois sculpté, platré puis doré. Il a subit quelques éclats...

Trumeau

Il fallait donc combler les manques. Pour cela j'ai utilisé de l'enduit tout prêt :

Trumeau_1

 

Grâce à l'outil magique qui facilite les petits travaux, un ponçage léger :

DSC01486

Et enfin un peu de cire à dorer (le miracle dans l'histoire c'est que j'avais la bonne teinte en stock, chose qui d'habitude n'arrive jamais....)

Trumeau_2

 

L'effet est bizarre car sur la photo on a l'impression qu'il y a encore des zones blanches mais en vrai cela n'apparait pas... Une histoire de flash ???

Pour finir, besoin d'un conseil. MB a réalisé un beau sac... Il ne reste plus qu'à poser la bandoulière qu'elle souhaitait faire en gros grain, mais j'ai quelques doutes et elle aussi... Connaitriez vous une adresse qui vende des bandoulière en cuir ainsi que des pattes de cuir avec anneaux... et aussi des aimant pour mettre dans le rabat afin d'assurer une fermeture... Merci de vos bons conseils :

Couture_Sac

 

 

Posté par papamamanbrodent à 18:55 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 11 novembre 2009

Mise en scène

Ce matin, j'ai acheté une jolie cloche. Comme d'habitude sans savoir ce que j'allais pouvoir en faire... Et bien en farfouillant un peu j'ai trouvé une coupe à la dimension ad hoc...

Mosaique_1

Et hop une petite mise en scène, qui plus est utile, pour la salle de bain !

Mosaique_2

Qui vient compléter sur la cîme du meuble, la déco moins utile du milieu déjà en place depuis un bon moment !

DSC00226

Posté par papamamanbrodent à 18:10 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

jeudi 2 juillet 2009

Avant-Première

Parrain et Marraine de P.G. n°4 travaillent avec acharnement pour nous. Quand je dis nous, c'est nous et vous...

Depuis presque un an ils écument l'Europe et le monde afin de trouver le parfumeur qui arrivera à composer les meilleures fragrances, le fournisseur de la paraffine ad-hoc, le fournisseur de LA mèche (parmi plus de 1.000 références) qui permettra la combustion la plus régulière, le souffleur de verre qui saura fournir l'écrin à leurs créations et enfin le fournisseur de conditionnement et de caisses d'expéditions qui permettra un envoi sans risque !!!!

Le site internet ouvrira ses portes dans le courant du mois d'août, avec un principe simple, celui de créer sa propre bougie. Ils sont partis du principe que lorsque l'on souhaite acheter une bougie, sa couleur est conditionnée par ... le parfum. Dans le cas présent les bougies sont non teintées, c'est le verre qui les contient qui est teinté. Au catalogue : 4 contenants possibles (taille et forme) réutilisables ensuite en vase, déclinés en 10 coloris pour 2 modèles et 11 pour les 2 autres, chacun étant réalisé artisanalement, ce ne sont que des pièces uniques. Et enfin 8 parfums (en comptant la bougie non parfumée). Faites le calcul il y a au total 336 possibilités !!!!!!

Bougies

Sur la même période, ils se sont formés pour la création de savons, avec à la clef un diplôme de Maitre Savonnier... Trois modèles (classique, cube et brique) déclinés en 4 coloris pastel et les 7 mêmes parfums que les bougies. Les savons sont réalisés sans conservateur, ni paraben.

Savons

Pour les bougies vous avez en plus la possibilité de composer un coffret (10 compositions possible) :

Boite

Avec votre achat de bougies vous recevrez quelques échantillons de savons afin de vous faire une idée des autres parfums. Elle est pas belle la vie ?

En conclusion le site ouvre bientôt ses portes et pour être certain de ne pas louper l'ouverture, laissez votre adresse courriel afin d'être informer... en suivant le(s) lien(s) :

r

Posté par papamamanbrodent à 14:53 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 15 mars 2009

Printemps suite

La décoration s'est complétée... A la base un support pour topiaire, une guirlande de verdure enchevêtrée d'une guirlande de boutons de fleurs, des oiseaux et un nid :

Mosaique_1

Le balcon quant à lui s'est paré de quelques végétations : campanules, coeurs de Marie, lierres et hortensia, ainsi que d'un escargot, un papillon, un petit oiseau... :

Mosaique_2

Et MB, comme la nature, s'épanouit. Le plus impressionnant c'est que de dos on ne soupçonne rien quand on ne sait pas, mais dès qu'elle opère un quart de tour ! Et il reste presque 4 mois !

Grossesse

Posté par papamamanbrodent à 11:45 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,