lundi 3 novembre 2008

Retour de vacances

Et oui ... nous sommes rentrés ! Une petite semaine de retraite, à ne rien faire ou presque à l'exception d'un passage du virtuel au réel à l'initiative de Fée Poupette et son époux qui réunissait la Marquiz et sa famille ainsi que notre petite tribu ! Nous avons parlé  de plein d'autres choses comme si nous nous connaissions depuis des lustres, nous avons savouré le déjeuner...  Le genre de repas familial où les convives sont sympathiques, les mets préparés par la maitresse de maison succulents,  le vin tout autant, l'ambiance agréable et où vous quittez la table à l'heure où il faudrait presque entamer l'apéro vesperal pour une petite balade digestive ! Et comme on est sympa une photo inédite (ou presque) de la brochette. Les enfants couraient loin devant !

Six

Posté par papamamanbrodent à 21:18 - - Commentaires [30] - Permalien [#]


vendredi 31 octobre 2008

Quelques nouvelles

En vacances depuis quelques jours, une connexion internet néhendertalienne... ceci explique notre silence. Hier matin au réveil on se serait cru à Noël, la preuve en image :

collage

Les enfants s'en sont donnés à coeur joie. De toutes les façons avec ou sans neige on ne les voit pas de la journée, ils sont bien trop occupés à jouer, à aider les frères à ramasser des pommes, à assister à la traite des vaches, à constuire des cabanes...

Ici les journées passent au rythme des offices, des repas, des grands moments de détente.

Avec un peu d'avance nous vous souhaitons à tous une très bonne fête de la Toussaint.

Et sinon J-2 avant le grand jour. Les personnes concernées se reconnaitront ;-)

Posté par papamamanbrodent à 09:42 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

dimanche 26 octobre 2008

Oups la boulette

On a failli oublier La fête de PG n°4 ! ... C'est malin. Mais l'honneur est sauf, nous nous en sommes souvenu hier soir fort tard.

St_Foulques

Foulques est né à Plaisance vers 1164. En 1186, il entra chez les chanoines réguliers de Sainte-Euphémie à Plaisance. Il fut envoyé à Paris pour l'étude de la théologie. De retour à Plaisance, il reçut la charge de prévôt (1194). A la mort de l'évêque de Plaisance en 1210, il fut élu pour lui succéder ; il ne sera cependant confirmé et consacré qu'en 1216. Et en cette même année, il fut transféré au siège de Pavie. A Plaisance, il amena les chanoines de la cathédrale à embrasser la vie commune, et à Pavie, il réforma les chanoines du monastère de Saint-Pierre-au-Ciel-d'Or. Il considérait que sa fonction principale était la prédication. Il mourut le 26 octobre ou, plus probablement, le 16 décembre 1229.

Posté par papamamanbrodent à 18:01 - - Commentaires [21] - Permalien [#]

vendredi 24 octobre 2008

Tetris encore

Dans la série Tétris (si souvenez-vous c'était , et ou pour la cuisine) nous avions oublié le bureau. Une petite pièce bien utile dans une maison qui a été installée dans... l'entrée. Pas de perte de place (comme toujours), une butée pour éviter que la porte ne cogne sur le bureau (le meuble !). Connexion en WI-FI afin d'éviter les fils. Les factures, archives et compagnie sont dans l'armoire de notre chambre ainsi que l'imprimante. La boîte qui contient les stylos, ciseaux, colle... est une boite de macarons qui a été agrémentée d'un pompon comme poignée.

Et maintenant en image :

IMG_0920
vue du salon

IMG_0918
vue du couloir

IMG_0917
le "plumier"

Posté par papamamanbrodent à 15:06 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 octobre 2008

Gougères bourguignonnes

Pour dimanche nous avions proposé à Belle-Soeur de faire des gougères pour l'apéro... La recette et les images :

- 1 verre et demi d'eau (genre verre à moutarde) ;
- 75 gr. de beurre (la margarine fonctionne tout aussi bien) ;
- 1 verre et demi de farine ;
- 3 oeufs ;
- 150 gr. de rapé + un peu pour la cuisson ;
- 1 demi-cuillère à café de sel ;
- poivre du moulin ;
- noix de muscade (ça c'est nous qui rajoutons).

Préchauffer le four Th. 7. Faire chauffer l'eau (il nous arrive de la remplacer par un bon vin blanc ;-)) avec la margarine, la muscade, le sel et le poivre. Quand la margarine est fondue, hors du feu jeter la farine dedans et mélanger vivement à la spatule, puis remettre sur le feu afin d'assécher la pâte. Hors du feu ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Une fois que le tout est bien amalgamé ajouter le râpé, et mélanger sur le feu. La pâte ne doit plus accrocher ni à la spatule ni à la casserole.
Pour moi, il faut trop de poigne pour cette partie de la recette alors c'est toujours PB qui s'y colle ! A vous de voir avec vos maris ! Ce qui laisserait supposer que tu as fait le reste... Je m'insurge, c'est moâ qui ai réalisé cette recette (comme d'hab ;-)) de A à Z, y compris la vaisselle (pas comme d'hab. ;-)).

IMG_0900

Façonner des petits tas de pâte que vous disposez sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le plus simple est de les faconner en les roulant entre les deux mains (vous pouvez tenter la formule doubitchou, mais ce n'est pas la façon traditionnelle) et parsemer de râpé :

IMG_0896

Enfourner pour environ 45 mn. Après la cuisson laisser les refroidir sur une grille :

IMG_0898

IMG_0902

Et pour la présentation :

IMG_0908

A déguster tièdes à l'apéritif ou pour le dîner avec une salade verte.

Pour finir façon bétisier, quand on ne fait pas attention lors de l'allumage d'une plaque et que l'on se demande pourquoi le beurre ne fond pas ...

IMG_0870

c'est que c'est la plaque recouverte par un torchon en boule (heureusement ancien et sans synthétique, il n'a pas fondu !)

Posté par papamamanbrodent à 10:08 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 19 octobre 2008

Dimanche soir

Un dimanche soir, après une bonne journée à la campagne. Les enfants (moins n°1 en sortie louveteaux) ont profité du jardin sous le soleil avec quelques cousins, y compris pour le repas pique-nique qui avait un air de vacances.
Pendant ce temps les grandes personnes sont restées à table très trop longtemps pour fêter dignement les 10 ans de mariage du petit frère de MB (ben oui MAB ton mari EST le petit frère de MB). Table de fête, repas de fête. Du coup ce soir à la maison, comme deux petits vieux c'est :

IMG_0912

Posté par papamamanbrodent à 21:10 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

jeudi 16 octobre 2008

P'tite réponse

Et bien ! Qui aurait cru qu'un mini billet sous forme de p'tit jeu aurait généré à l'heure de ce 334ème billet, plus de 50 commentaires en 24 heures. Surtout que la réponse a été donnée dès le premier com', posté par A Trianon (message perso : surveillez votre BAL à partir de lundi), quelques minutes après la mise en ligne... On trouvait ça rigolo (333 comme 11h11 ou 22h22 sur les horloges digitales) mais pour ceux qui ne nous connaissent pas il faut préciser que nous nous amusons d'un rien et sommes très bon public... Nous devons aussi vous avouer que vos commentaires nous ont beaucoup fait rire, certaines ayant une imagination tellement débordante que nous nous demandons presque si elles ne se sont pas dopées à la façon d'Aurelyyyyy ;-)

Posté par papamamanbrodent à 18:24 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

mercredi 15 octobre 2008

P'tit jeu

Ce sera vraisemblablement le billet le plus court de notre blog. Si on vous dit :

333

Vous répondez quoi ?

Un petit présent pour le premier (ou la première ;-)) qui trouve.

Posté par papamamanbrodent à 18:19 - - Commentaires [52] - Permalien [#]

dimanche 12 octobre 2008

Tempus fugit !

Cela faisait déjà très longtemps que nous cherchions une horloge murale pour la cuisine parce-que jusque là nous avions ça sur le micro-ondes :

IMG_0883

ou ça sur la cuisinière :

IMG_0885

Et franchement non seulement ce n'est pas très lisible, mais en plus pour les enfants cela n'aide pas vraiment pour apprendre à lire l'heure... Autre avantage, celle que nous avons trouvée est gigantesque très grande, du coup le temps passera peut être un tout petit moins vite... Et la bonne nouvelle c'est que nous sommes arrivés à lui faire une place pour l'accrocher.

IMG_0886

IMG_0887



Edit de 16h45 : Une nouvelle ménagère de moins de 50 ans que vous avez déjà lu dans nos com' se lance dans l'aventure. Le titre de son blog : C moâ qui l'ai fait (il vous suffit de cliquer sur le titre pour lui laisser un message de bienvenue).

Posté par papamamanbrodent à 10:19 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

jeudi 9 octobre 2008

A table !

L'avantage du blog, c'est aussi de se pencher sur le passé (proche il faut bien l'avouer). Aussi petit retour sur un billet publié en avril 2007, avant de continuer.

A l'époque PG n°4 étrennait la chaise-haute. Il y a quelques jours lors d'un sempiternel "A table" (a plable dirait-il) nous arrivons dans la cuisine et le trouvons installé... Le premier moment de stupeur passé nous interrogeons les plus grands qui nous assurent fièrement qu'il est monté tout seul... Et bien oui il est cap ! La preuve en images (désolé mais il a été trop rapide pour la photo au départ du sol !) :

IMG_0873

IMG_0874

IMG_0875

IMG_0876

IMG_0877

Heureusement que c'est le genre de chaise bien stable ! Inutile de vous dire que dorénavant, nous faisons très attention. Et ce WE nous allons la remiser dans le grenier de Grand-Père et Grand-Mère (d'ailleurs message perso. aux principaux intéressés : vous êtes d'accord hein ?) et mettre en service celle-ci :

IMG_0270

Posté par papamamanbrodent à 18:44 - - Commentaires [34] - Permalien [#]