Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 avril 2007

La messe en latin

J'ai reçu ce texte par courriel il y a déjà quelques temps, peut-être le connaissez vous déjà. Je ne sais pas qui l'a écrit mais quel talent dans la description. Je vous le livre tel quel :

Est-ce pour fêter l'anniversaire de la mort de Brassens que le "Dré Zaint Bère" Benoit XVI s'est rendu compte que sans le latin la messe nous emcambronnait ? Réactions en chaînes en tout cas chez les évêques de France ...
Craignent-ils de voir disparaître leur bonne vieille liturgie de "l'arbre de vie" et du "papier crépon" ? Mais si souvenez-vous de la communion de petit cousin dans la Nièvre l'an dernier ... une insupportable dame cathé en jupe à carreaux (collection Cyrillus Automne Hiver 54) vous saute dessus parce que vous avez toutes vos dents et une cravate.
"Bonjour voudriez-vous aider le père Patrick pour la Procession de la Joie ? Vous savez c'est tout simple, il faut apporter des intentions de prières écrites sur des fleurs en papier et les accrocher à l'arbre de vie en polystyrène dans le Choeur" ... Inquiet vous levez la tête ... ah oui ... "l'arbre de vie", juste entre "la fontaine d'amour" et "la crèche bio" faite en pelure de concombre ... Forcément vous êtes poli, vous acceptez ... d'autant que vous voyez déjà la même hystérique demander à votre Tati Michèle si elle veut bien chanter le "Bisou du Ciel, Dieu de Merveille" avec la chorale incontinente de la maison de retraite voisine ...
Vous vous retrouvez donc enrôlé et allez vous renseigner sur les détails en sacristie ... personne ... vous interrogez un plombier qui vient sans doute de réparer une fuite à la fontaine d'amour ... Aïe c'est le "Père Patrick" mais bon d'emblée il veut que vous l'appeliez "Pat' " comme tout le monde...
Bref ton copain Pat' t'explique que l'orgue a été remplacé par des maracasses en pots de yahourt, que les chants de messes sont des morceaux de la star'ac dont on a changé les paroles pour faire "spi" ... et que la table de camping sur laquelle tu t'accoudes, c'était l'autel qu'il fallait installer dans le choeur parce que l'ancien maintenant sert pour les compositions en fausses fleurs séchées de madame Laglutte qui se donne beaucoup de mal et tout et tout ...
On continue ? Bon .... Tant bien que mal, la messe se passe ... vous avez du mal à comprendre pourquoi vous vous êtes d'un coup retrouvé à échanger un baiser de paix avec la boulangère en faisant la ronde autour de l'autel; vous ne vous rappelez pas que dans la liturgie y a un moment où on est assis en tailleur dans le choeur en mimant une comptine pour enfant; vous ne comprenez pas pourquoi on vous fait les gros yeux quand vous refusez de répondre au quizz catho qui fait office d'homélie et vous vous êtes même surpris à chercher des yeux madame de Fontenay quand vous deviez lire votre intention de prière "Faites mon Dieu que les guerres cessent car ça fait souffrir beaucoup tout plein"...
Heureusement !!!  Le moment de la quête était bien visible, ça permet au moins de savoir qu'on est à la moitié ... voila une tradition sacrée ! Est-ce donc pour cela que se battent nos évêques ? Invoquant l'exception "cultuelle" !? Certes ils ont leur bilan pour eux, les églises n'ont jamais été aussi pleines, les prêtres aussi nombreux et l'art chrétien aussi beau ! Alors si l'ouverture que propose le pape peut permettre aux prêtres de choisir la liturgie qui leur semble la plus adaptée, si la fin de la ghettoïsation des traditionalistes peut donner le droit de préférer la messe en latin ... alors je donne ma bénédiction et même si cela vexe une douzaine de dames cathés, si cela énerve Pat' quand je l'appelle monsieur l'abbé, si ça doit faire dégager la fontaine d'amour et l'arbre de vie pour laisser reparaître le retable baroque et même si ça met au chômage le centre de réinsertion des gardes-chasses alcooliques qui ne vendront plus de bougies mauves avec écrit "paix" en dix langues et autant de fautes d'orthographes ...

Ite Missa Est ...  que les « sans calottes » s'achètent  un Gaffiot !

Publicité
Commentaires
G
Décidément j'adore parcourir votre blog..<br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup ri en lisant ce post, même si il est vrai que l'on doit plutôt "s'inquiéter" de ces tendances que l'on voit de plus en plus dans L'Eglise. Du moins à mon avis..<br /> <br /> Et ce texte m'a rappelé le baptème de ma fille, qui a eu lieu en Septembre, avec un prêtre qui voulait absolument que tout le monde chante. Imaginez une assemblée de 35 personnes, dont la moitié est farouchement athée et qui sont venus à la messe pour-faire-plaisir-à-la-maman-et-surtout-pour-le-bon-repas-qui-va-suivre, à qui on demande de chanter toutes les 30 secondes, et à qui on fait le coup du quiz "qui est Dieu", "qu'est ce que la lumière", "qu'est ce qu'on fait là" (véridique!).<br /> <br /> Alors même si du coup tout le monde a bien ri (le curé est un comique), et que les invités athées étaient contents car "on-n'a-pas-vu-le-temps-passer", je me pose la question suivante:<br /> Ai-je vraiment envie de me faire baptiser dans cette paroisse? (Ah oui, j'oubliais: je ne suis pas baptisée, Papa et Maman étant dans le clan "Athées furieux", mais croyante depuis ma tendre enfance. J'ai entamé un cathécuménat il y a 10 ans, que j'ai arrété car les réunions de groupe à spalmodier des prières avec une voix grave et les mains levées, ben désolée mais ça m'a fait fuir! Les années sont passées, très chargées professionnellement donc peu de temps pour penser au baptême, et depuis quelques mois le besoin de me faire baptiser me revient. Mais je ne suis pas sûre de vouloir le genre de préparation et de célébration que ma fille a eues..)<br /> Ouf, désolée pour le roman!
Répondre
T
bon j'ai lu le dernier commentaire il m'a un peu coupé dans mon élan, parce que ce que vit cette personne est assez "bouleversifiant", mais bon sur ma première réation j'adore le blog it!! effectivement il était temps de sortir de cette "communauté" ouarf ouarf, bon je me suis encore trompée à ce que je vois! (je viens aussi de lire la Vierge de Guadalupe...) je continue mon blog it
Répondre
V
Je prends le temps aujourd'hui de lire le blog en entier, car je suis curieuse et j'apprends plein de chose sur la religion. Je suis pratiquante, mais j'ai peu pratiqué le latin et apprécie de comprendre chaque parole de la liturgie. Le latin, j'aime à Lourdes dans les messes internationales. <br /> Ce texte que je ne connaissais pas est très drôle, je vous remercie; Pour moi, les plus belles célébrations sont celles que j"accompagne dans la chapelle d'un hopital psychiatrique. Je conseille cette expérience, entouré de malades aux réactions non formatés, les paroles de la liturgie retrouve leur sens premier. Ce qui m'impressionne toujours, outre la participation exceptionnelle dans les chants, dans les gestes ; c'est la spontanéité, le besoin d"aller communier. Et toujours nous partageons un bonbon ensuite. Le prêtre,bien sur, est exceptionnel, ces homélies sont construites, courtes mais vivantes et belles. Evidement, ces célébrations ne conviennent pas à des enfants mais c'est une expérience que je vous recommande. <br /> Véronique
Répondre
T
d'accord, c'est drôle et écrit avec un certain talent pour la caricature, mais justement, c'est tellement caricatural que ça en devient ridicule ; la messe en latin est très belle,mais ce n'est pas une raison de se faire la guerre pour des questions de liturgie qui malgré tout restent très humaines;n'oublions pas la charité les uns envers les autres, cela reste central, et puis n'oublions pas surtout que seul Notre Seigneur sait ce qu'il y a dans nos coeurs et dans nos actes, et que lui seul peut juger de tout cela; et sa Miséricorde est si grande qu'il nous aime avec nos erreurs humaines; <br /> enfin sachez qu'il y a de très belles cérémonies dans d'autres groupes pas forcément traditionnalistes, comme la communauté Saint Jean,avec en plus une grande ouverture de coeur à tous sans jugement; mais ce n'est qu'un exemple.
Répondre
P
Malheureusement c’est si vrai !!! Nous vivons parfois ça dans la paroisse du quartier qui est à deux pas de la maison et donc très pratique quand on est en retard le dimanche matin. Et quand on n’en peut plus, on court à St Eloi (messe tradi) écouter l’Abbé Laguérie et là on se retrouve dans une Eglise bondée au milieu de familles qui partagent enfin ensemble cette si belle MESSE dans le plus strict respect. Si certaines paroisses se vident, d’autres explosent... Pourquoi !!!?????
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité