Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 avril 2007

Intrigue à l'anglaise

intrigue

Résumé de la quatrième de couverture : Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame...

En voyant le résumé mon petit coté chauvin de normand a pris le dessus et je me suis dis que c'était le genre de roman idéal pour finir les vacances. Et c'est le cas. Je ne l'ai pas encore terminé mais j'en suis déjà à la page 157 (sur 330). Et je ne resiste pas à vous livrer le début du chapitre 16 intitulé "Au petit point" :

"Au fond de lui-même, quand il s'interroge sur son être et sa philosophie de la vie, Wandrille se trouve profondément féministe et militant. Pourquoi les travaux d'aiguille seraient-ils reservés au femmes ? Les marins ont toujours fait du point de croix ; et au début de son roman Kaput, Malaparte évoque le roi de Suède en train de broder. Les souverains du Nord sont des Vikings, ils aiment le fil et la toile, les voiles des vaisseaux, les sacs de marchandises.
Le duc de Windsor lui-même, au cours d'un de ses lointains voyages de jeunesse, avait réalisé au point de croix la garniture d'un tabouret, qui se trouve toujours dans les appartements privés de la souveraine à Balmoral. Il partagait cette passion sans doute ancestrale avec son frère, le père d'Elisabeth autre intellectuel..."

Publicité
Commentaires
A
cela a l'air, effectivement intéressant!! Merci de ce conseil de lecture!!<br /> ça me fait penser aux enquêtes du frère Cadfael de Ellis Peters avec ce côté anglais...<br /> Quand à l'objet qui sert pour l'intrigue à savoir la Tapisserie de Bayeux, j'aime beaucoup son histoire et j'ai déjà reçu un très gentil Monsieur qui fait partie d'un atelier qui se targue de faire partie des commercials de la Manufacture d'Aubusson....je serais restée des heurs à l'écouter!!
Répondre
P
@ Mme la Marquise : C'est quand un même un peu commercial, et un peu "vacances" mais rien de contraire au magistère (à part un club de divination, cartomancie...). Mais ça ne fait pas bondir à toutes les pages (pas de filiation marie-madeleinesque ou autre chose de ce genre)
Répondre
M
merci pour cet avis. Quand j'ai lu le synopsis, je me suis dit "oups, encore un truc commercial "à la da vinci code" "....me voilà rassurée!
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité