mardi 28 juillet 2009

Au delà des mers

Quoi de mieux pendant les vacances que de profiter du soleil, de la plage, du calme, des amis. D'une amie surtout. Emigrée depuis déjà 5 ans au delà de l'Atlantique, aux Amériques, avec mari et enfants. Amie d'enfance, avec qui la conversation reprend presque là où elle s'est arrêtée (on a un doute sur l'accord... si quelqu'un peut nous renseigner) la dernière fois. Se poser autour d'un thé, pendant que les enfants jouent, se baignent, creusent, font des châteaux comme nous qui refaisons le monde.

Merci Lil pour cette petite escapade. Et nous attendons ton blog avec impatience.

Th__plage

Posté par papamamanbrodent à 20:52 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


dimanche 26 juillet 2009

Une famille au petits oignons

Imaginez une histoire qui se déroule au milieu des années 60, dans le même esprit que le Petit Nicolas mais ... Multipliée par beaucoup. L'auteur s'est inspiré de sa propre enfance pour raconter la vie d'une famille nombreuse composée uniquement de garçons. C'est drôle et attendrissant

Le premier chapitre plante le décor avec l'annonce d'une prochaine naissance alors que la fratrie est déjà composée de 5 garçons : Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. Sans dévoiler de secrets, le prénom du bébé sera... Jean-F. Les parents ont fait preuve d’un sens pratique inégalable !

Qullques Extraits :

« Ce soir là, quand on a avancé nos moutons vers la crèche, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sixième santon qu'il y aurait l'année suivante : un minuscule mouton de plâtre qui, lui aussi, commencerait sa course dès le début de décembre et la terminerait, serré contre les autre autres dans la nuit de Noël, entre le boeuf et l'âne. »

« Ca vous amuse, hein ? Il (NDLR le Papa) a rugi. Vous ne perdez rien pour attendre ! A la rentrée prochaine, je vous inscris tous en pension à l'Ecole des Enfants de Troupe !
C'est la menace qu'il brandit toujours quand il est en colère. »

« Le lendemain était un dimanche (...).
- Revue de troupes, il a dit quand on a été prêts.
On s’est tous mis en rang pour qu’il fasse l’inspection. Jean-A ; ne s’était pas lavé les dents, Jean-C. portait sous son blazer sa veste de pyjama et Jean-D. avait à chaque pied une chaussette de couleur différente.
A ce moment, le téléphone a sonné.
- Est-ce que tu t’en sors ? A demandé Maman depuis la maternité.
- A merveille, il a dit en giflant Jean-E. qui étalait sur la tapisserie les reste de son yaourt. Ne t’inquiète pas. Il suffit d’un peu d’organisation.
De toute façon on était en retard pour la messe. On est partis au trot, et c’est en arrivant à l’église qu’il s’est aperçu que j’avais gardé mes chaussons, Jean-D. avait les poches bourrées de petites voitures et Jean-C. les joues gonflées de boules de gomme»

Des petites répliques pour parents confrontés au regard ou aux réflexions des passants ;- )

« Maman n'est pas très grande, (...). Les gens s'étonnent toujours quand ils nous voient tous les cinq (NDLR le bébé n'est pas encore né) :
- Ils sont à vous tous ces garçons ? Ils disent d'un air apitoyé comme si on était des bêtes curieuses.
- Non, elle répond, c'est une colonie de vacances que j'ai adoptée. »

« Ils sont à vous tous ces garçons ? A demandé la vendeuse tandis qu’on se bousculait à qui mieux mieux pour coller le nez sur les vitres du présentoir.
- Ce n’est qu’un échantillon, a répondu sèchement Papa, Le gros de l’élevage est resté à la maison…
La vendeuse a ouvert des yeux horrifiés.
- Remarquez, a continué Papa, d’habitude je les nourris au fourrage et aux grains… Est-ce que vous avez choisi les enfants ?

En conclusion un roman idéal pour les vacances.

couverture_famille_petits_oignons

« Une famille aux petits oignons, histoire de Jean-Quelque-Chose »
de Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard-Jeunesse.

Posté par papamamanbrodent à 23:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

vendredi 24 juillet 2009

Anniversaire

Bon anniversaire à PG 4 qui fête aujourd'hui ses 3 ans.

DSC01154

Celui qui trouve ce qu'il imite a droit à toute notre considération... Un edit dans la soirée pour la réponse.


Edit du soir : Alors personne n'a trouvé ... Nous décernons cependant un prix spécial à Léocadie pour son parfait suivi de blog. Donc, PG4 a trouvé à la maison il y a déjà quelques temps de cela une petite tortue Pe*t Sh*op et ... ses frères nous assurent que ce n'est pas eux qui lui ont montré. La photo témoin pour juger de la ressemblance :

Tortue_Pet_shop

Posté par papamamanbrodent à 08:15 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

mercredi 22 juillet 2009

Voyage dans le temps

Hier, c'était voyage dans le temps :

Puy_du_Fou

J'ai laissé MB (pas raisonnable de marché des kms, un mois après une césarienne) et PG 5 et j'ai pris les 4 grand sous le bras afin de passer la journée au Puy du Fou. Pour ceux qui ne connaissent pas, vraiment aucune excuse ! Comblez cette lacune le plus rapidement possible. C'est un parc d'attraction surement pas très politiquement correct à notre époque, mais le résultat est là. C'est fin, c'est amusant, c'est bien fait et surtout ... c'est catho. Car le Puy du Fou c'est l'histoire de France vu par celle de la Vendée. Alors il y a des saints, des évêques, des miracles, de chrétiens martyrisés, des symboles religieux... Lors du spectable qui se déroule au stadium gallo romain, c'est assez amusant de voir cette foule qui hue les romains afin d'essayer de "sauver" ces premiers chrétiens dont le signe de reconnaissance est le poisson.

Ce qui est traduisible par « Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu ».Ce symbole est encore souvent employé de nos jours.

On pourrait presque croire que notre beau pays (et l'europe par la même occasion) aurait bien quelques racines chrétiennes !

Et sinon aujourd'hui c'est la fête de PG3 ! Si vous voulez vous cultiver un peu, il suffit de cliquer LA.

"Ichtus" (du grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús qui signifie "poisson" ; la transcription ichthus serait plus juste) est un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle. Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux Le poisson représente l'eau du baptême. Par ailleurs, le mot forme, en grec ancien (langue vérnaculaire davantage parlée dans l'empire romain que le latin), un jeu de mots puisque c'est aussi l'acronyme de noms attribués à Jésus : 

Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;
Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS)
« Christ » ;
Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU)
« de Dieu » ;
Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS)
« fils » ;
Σ (S) : ΣΩΤΗΡ S
ôter (SÔTÊR) « Sauveur ».

Posté par papamamanbrodent à 11:38 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

samedi 18 juillet 2009

Ouf !

Ça y est ! Ce sont les vacances. J'ai rejoint hier MB et les enfants. Après le retour du Senamco, j'ai reprit le chemin du travail pour 2 jours afin de ne rien laisser en cours... A la maison itou... afin de partir l'esprit tranquille ! Tout est rangé, les fournitures scolaires des 4 PG sont remises en état, rangées, étiquetées... Le soir c'était ateliers divers : agrafage, pliage, découpage, trouillotage... Afin de préparer le baptême. Même si nous avons un peu de temps ce sera ça de moins à faire en rentrant de vacances !

Agrafage et pliage des livrets :

IMG_1580___Copie

Découpage des rodhoïds pour les pochons de dragées (commandés en même temps que pour la communion de PG 2 afin de réduire les coûts d'expédition). Seule chose à faire : finir le trouillotage, j'ai pas eu le temps de boucler ;-)

IMG_1583

Les images sont passées dans l'imprimante pour l'impression du texte au verso... Y a plus qu'à acheter les dragées...

Avant de prendre mon train, j'ai même eu le temps de récupérer la médaille de baptême de PG 5 (identique à celle des 4 premiers) :

Vierge_aux__toiles_d_tour_e

ainsi que le bracelet de médailles de MB mis à jour avec la médaille jumelle de PG5 en plus petit ;-) et aussi le cadeau de naissance pour MB ... Cette fois ci c'est une médaille. Sa médaille de baptême ayant été égarée il y a déjà bien longtemps ! Et pour l'occasion avec 5 Petits Gars à la maison, celle-ci s'imposait :

Maternit__d_tour_e

Une maternité !

Posté par papamamanbrodent à 11:06 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

jeudi 9 juillet 2009

Accélération de fin d'année

On est pas trés sympas... Nous n'avons pas donné de vraies nouvelles depuis le retour... Les enfants ont terminé l'école vendredi dernier et je peux vous assurer que le rythme a été plus que soutenu.

Samedi après-midi un anniversaire pour PG 1, la condition était que son sac pour le camp louveteaux soit préparé le matin ... inutile de vous dire que le sac était prêt à midi.

Samedi après-midi PG2 faisait son sac (pour le camp louveteaux...) au fur et à mesure, ou presque, du marquage des habits et autres affaires par MB.

Pendant ce temps je classais et pointais les fournitures scolaires qui restait en stock et mettais à jour ma liste magique en intégrant PG4 qui entre en petite section l'an prochain.

Dimanche j'accompagne PG1 et PG2 au camp louveteaux qui ne dure que 3 jours cette année. PG1 a eu la grande joie de monter les couleurs pour le rassemblement de début de camp :

IMG_1559

Et PG 2 a prononcer sa promesse. Quelques rires de parents ont fusé quand Akéla lui à demandé (comme le cérémonial le prévoit) d'aller demander l'autorisation à ses parents... j'étais en uniforme dans la ligne de maîtrise... La réponse fut bien évidemment oui...

IMG_1569

Lundi midi, pendant ma pause déjeuner, je vais faire les courses de fournitures scolaires. Il faut que j'y retrourne :-( ,  il n'y avait pas tout en rayon et certaines fournitures sont difficiles à trouver (protège cahier rose à rabat par exemple grhhhhh).

Mardi, Mb s'active pour faire les bagages de toute la famille. Le soir nous récupérons deux louveteaux sales et fatigués mais heureux . Pendant qu'ils se douchent, je vide les sacs, MB met un machine en route, je laisse s'aérer un sac et mon duvet utilisé par PG1 vous comprendrez pourquoi dans pas longtemps...

Mercredi matin départ en voiture chez les parents de MB pour des vacances bien méritée. Ce seront les vacances les plus courtes de ma vie. Je passe 3 heures sur place. Je suis de retour à la maison à 22h30 ! Merci à la Reine de l'Iode et au Prince Consort d'avoir joué le taxi. D'ailleurs ils sont nettement plus efficaces pour les retours que pour les départs ;-)

Ce matin au boulot à ... 6h45 (pas de panique je vous rappele que je bosse à 5 mn de la maison).

Ce soir l'objectif est de faire mon sac à dos (d'où l'aération du duvet...) et préparer deux trois trucs afin d'être fin prêt à partir vendredi matin vers 10 heures, après une demi journée de travail. Direction Chateauland pour le Senamco jusqu'au 14 juillet... Quand on aime on ne compte pas ! Si certains ou certaines d'entre vous y participent manifestez-vous !

Et en conclusion quelques nouvelles de PG5 qui va bien, qui prend du poids quasiment au même rythme que sa maman en perd. Il ne fait pas encore ses nuits mais est capable de ne se réveiller qu'à 1h00 et 5h30 en prenant sa tété en 15 mn... MB est ravie.

Posté par papamamanbrodent à 10:08 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

samedi 4 juillet 2009

Nostalgie

Il y a déjà quelques temps de cela, nous avions eu un échange sur un blog (mea culpa je ne me souviens plus lequel) sur les cartables pour nos chères têtes blondes. Nous étions plusieurs à nous lamenter de la qualité des cartables proposés à la vente et surtout des placards publicitaires apposés dessus.

Quand notre aîné est entré en CP nous avons écumé une multitude de maroquineries pour trouver un cartable basic en cuir, ce fut mission impossible. L'année suivante pour l'entrée en CP de PG2 même galère... nous nous sommes rabattus sur le même modèle que celui de PG1 d'une autre couleur... MB a déjà été obligée de recoudre les côtés de l'un et de l'autre... et il n'est pas sûr que celui de PG1 qui entre en CM2 puisse finir l'année.

A la prochaine rentrée PG3 entre à son tour en CP et nous avons recommencé à chercher. En parlant à la sortie de l'école une maman nous dit que chez Monop il y avait des Tann's... Mais si allez un effort souvenez-vous :

Je m'y suis rué, mais il y avait peu de choix ... Alors hop direction le site et là je n'ai pas été déçu ...

Modèle classique (pour le primaire, 38 cm est la bonne taille) :

Cartable_d_tour_

existe en bleu, prune et rouge. Au niveau du système de bretelles, rien à redire c'et super bien pensé :

Bretelles

En détails :

Blog

sans oublier l'accessoire qui fait la différence :

Trousse_compl_re_d_tour_e

Il existe aussi un modèle à roulettes dont la largeur ne dépasse pas des épaules des enfants (mais pour PG3 ce n'est pas possible, les roulettes sont interdites à l'école) :

Trolley_d_tour_

Pour les modèles présentés, un compartiment spécial est intégré afin de ranger le double décimètre permettant ainsi d'éviter la casse hebdomadaire ;-)

Si vous voulez découvrir tout les modèles et commander, c'est par ici, il suffit de cliquer sur l'étiquette :

Logo_tanns_HD

Posté par papamamanbrodent à 14:05 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 2 juillet 2009

Avant-Première

Parrain et Marraine de P.G. n°4 travaillent avec acharnement pour nous. Quand je dis nous, c'est nous et vous...

Depuis presque un an ils écument l'Europe et le monde afin de trouver le parfumeur qui arrivera à composer les meilleures fragrances, le fournisseur de la paraffine ad-hoc, le fournisseur de LA mèche (parmi plus de 1.000 références) qui permettra la combustion la plus régulière, le souffleur de verre qui saura fournir l'écrin à leurs créations et enfin le fournisseur de conditionnement et de caisses d'expéditions qui permettra un envoi sans risque !!!!

Le site internet ouvrira ses portes dans le courant du mois d'août, avec un principe simple, celui de créer sa propre bougie. Ils sont partis du principe que lorsque l'on souhaite acheter une bougie, sa couleur est conditionnée par ... le parfum. Dans le cas présent les bougies sont non teintées, c'est le verre qui les contient qui est teinté. Au catalogue : 4 contenants possibles (taille et forme) réutilisables ensuite en vase, déclinés en 10 coloris pour 2 modèles et 11 pour les 2 autres, chacun étant réalisé artisanalement, ce ne sont que des pièces uniques. Et enfin 8 parfums (en comptant la bougie non parfumée). Faites le calcul il y a au total 336 possibilités !!!!!!

Bougies

Sur la même période, ils se sont formés pour la création de savons, avec à la clef un diplôme de Maitre Savonnier... Trois modèles (classique, cube et brique) déclinés en 4 coloris pastel et les 7 mêmes parfums que les bougies. Les savons sont réalisés sans conservateur, ni paraben.

Savons

Pour les bougies vous avez en plus la possibilité de composer un coffret (10 compositions possible) :

Boite

Avec votre achat de bougies vous recevrez quelques échantillons de savons afin de vous faire une idée des autres parfums. Elle est pas belle la vie ?

En conclusion le site ouvre bientôt ses portes et pour être certain de ne pas louper l'ouverture, laissez votre adresse courriel afin d'être informer... en suivant le(s) lien(s) :

r

Posté par papamamanbrodent à 14:53 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 1 juillet 2009

Réponse

Alors non, ce ne sont pas les tailles des P.G. à un mois et encore moins à la naissance, ce n'est pas le nombre de faire part envoyé.... C'est tout simplement le truc de MB a chaque grossesse qui veut que la terre entière lui en veut  ! C'est l'évolution pondérale (c'est bien dit hein ???) de MB : 60 avant la grossesse, 69 le matin de l'accouchement, 62 en sortant de la maternité, et 59 dix jours après l'accouchement !!!!

Posté par papamamanbrodent à 10:58 - - Commentaires [47] - Permalien [#]