Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juillet 2009

Une famille au petits oignons

Imaginez une histoire qui se déroule au milieu des années 60, dans le même esprit que le Petit Nicolas mais ... Multipliée par beaucoup. L'auteur s'est inspiré de sa propre enfance pour raconter la vie d'une famille nombreuse composée uniquement de garçons. C'est drôle et attendrissant

Le premier chapitre plante le décor avec l'annonce d'une prochaine naissance alors que la fratrie est déjà composée de 5 garçons : Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. Sans dévoiler de secrets, le prénom du bébé sera... Jean-F. Les parents ont fait preuve d’un sens pratique inégalable !

Qullques Extraits :

« Ce soir là, quand on a avancé nos moutons vers la crèche, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sixième santon qu'il y aurait l'année suivante : un minuscule mouton de plâtre qui, lui aussi, commencerait sa course dès le début de décembre et la terminerait, serré contre les autre autres dans la nuit de Noël, entre le boeuf et l'âne. »

« Ca vous amuse, hein ? Il (NDLR le Papa) a rugi. Vous ne perdez rien pour attendre ! A la rentrée prochaine, je vous inscris tous en pension à l'Ecole des Enfants de Troupe !
C'est la menace qu'il brandit toujours quand il est en colère. »

« Le lendemain était un dimanche (...).
- Revue de troupes, il a dit quand on a été prêts.
On s’est tous mis en rang pour qu’il fasse l’inspection. Jean-A ; ne s’était pas lavé les dents, Jean-C. portait sous son blazer sa veste de pyjama et Jean-D. avait à chaque pied une chaussette de couleur différente.
A ce moment, le téléphone a sonné.
- Est-ce que tu t’en sors ? A demandé Maman depuis la maternité.
- A merveille, il a dit en giflant Jean-E. qui étalait sur la tapisserie les reste de son yaourt. Ne t’inquiète pas. Il suffit d’un peu d’organisation.
De toute façon on était en retard pour la messe. On est partis au trot, et c’est en arrivant à l’église qu’il s’est aperçu que j’avais gardé mes chaussons, Jean-D. avait les poches bourrées de petites voitures et Jean-C. les joues gonflées de boules de gomme»

Des petites répliques pour parents confrontés au regard ou aux réflexions des passants ;- )

« Maman n'est pas très grande, (...). Les gens s'étonnent toujours quand ils nous voient tous les cinq (NDLR le bébé n'est pas encore né) :
- Ils sont à vous tous ces garçons ? Ils disent d'un air apitoyé comme si on était des bêtes curieuses.
- Non, elle répond, c'est une colonie de vacances que j'ai adoptée. »

« Ils sont à vous tous ces garçons ? A demandé la vendeuse tandis qu’on se bousculait à qui mieux mieux pour coller le nez sur les vitres du présentoir.
- Ce n’est qu’un échantillon, a répondu sèchement Papa, Le gros de l’élevage est resté à la maison…
La vendeuse a ouvert des yeux horrifiés.
- Remarquez, a continué Papa, d’habitude je les nourris au fourrage et aux grains… Est-ce que vous avez choisi les enfants ?

En conclusion un roman idéal pour les vacances.

couverture_famille_petits_oignons

« Une famille aux petits oignons, histoire de Jean-Quelque-Chose »
de Jean-Philippe Arrou-Vignod aux éditions Gallimard-Jeunesse.

Publicité
Commentaires
R
vous vous demandez à quoi sert cet objet en ivoire :il s'agit d'un passe-lacet (autrement dit sert à passer les cordons ou élastiques dans vêtement! Cordialement
Répondre
P
Je viens de le terminer... que de fous rires en le lisant !!! Mais il se lit trop vite…. On en voudrait encore !!!
Répondre
C
Je suis tombée dessus hier et après avoir lu sur votre blog les quelques extraits qui m'avaient fait bien rire, je me suis empressée de l'acheter.<br /> Je ris bcp et pense à la fois à la jeunesse de mon papa qui en a fait des vertes et des pas mures avec ses 2 frères, et aussi à vous avec vos 5 PG!!<br /> Cela ne leur donne pas d'idées de bétises???!!!<br /> Excellent livre pour "couver Nemo" chez soit par cette chaleur.<br /> Et même mon mari me l'a déjà piqué alors que je ne l'ai pas fini!
Répondre
C
Je suis tombée dessus hier et après avoir lu sur votre blog les quelques extraits qui m'avaient fait bien rire, je me suis empressée de l'acheter.<br /> Je ris bcp et pense à la fois à la jeunesse de mon papa qui en a fait des vertes et des pas mures avec ses 2 frères, et aussi à vous avec vos 5 PG!!<br /> Cela ne leur donne pas d'idées de bétises???!!!<br /> Excellent livre pour "couver Nemo" chez soit par cette chaleur.<br /> Et même mon mari me l'a déjà piqué alors que je ne l'ai pas fini!
Répondre
M
repéré et parcouru dans la librairie... ce sera un futur cadeau !
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité