Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 septembre 2007

C'est Moâ qui l'ai fait

Il y a quelques années de cela, lors du décès d'une cousine sans enfant de ma grand-mère, nous avons donné un coup de main à mes parents pour vider la maison, et le grenier. Et là dans ce grenier quelques merveilles nous attendaient. Certaines comme cette charmante petite armoire de poupées s'est désagrégée sur le champs. En revanche les objets qui nous intéressent aujourd'hui ont été sauvés de la ligne de conduite de ma Maman "ça ne sert à rien, il faut les mettre à la poubelle", après leur découverte par Maman Brode je vous laisse juger :

IMG_2432

Il est vrai qu'ils avaient piètre allure déchirés par endroit, sous leur couche de poussière, à même le sol dans un coin reculé de ce grenier. Nous les avons donc sauvés sous l'oeil guoguenard de Maman.
Un petit passage chez une restauratrice textile, afin d'essayer de nettoyer la soie (comme la peinture n'est pas fixée elle a fait ce qu'elle pouvait), de réparer les accrocs et de retendre le tissu sur le cadre.
C'était il y a quelques années, depuis ils attendaient mon bon vouloir pour les mettre en valeur, je m'étais renseigné pour faire faire une vitrine... Je vous laisse imaginer le prix. Et j'ai enfin exercé mon bon vouloir, ils ont enfin l'écrin tant mérité. Pour cela, un cadre premier prix à petite frise de feuilles de chêne :

IMG_2430

De la peinture et de la dorure :

lib_ron_bleu_onde   Cire_teint_e_ou_M_tallis_e_Or_Riche
Coloris Bleu Onde                        Cire Or Riche

Une planche de bois de la même dimension que le cadre, quelques tasseaux coupés à dimension : IMG_2659 le tout patiné de la même façon que le cadre, une Dremel (très pratique pour les petits trous, le ponçage, le façonnage de petites pièces tel que les supports des manches IMG_2661). Et surtout de l'huile de coude afin d'obtenir cette vitrine :

IMG_2674

Et les détails :

collage1

Question subsidiaire, c'est bien joli tout ça mais c'était quoi à l'origine ? Nous on sait mais nous attendons vos réponses, au moins ça vous obligera à laisser des commentaires lol


Edit du 17 septembre : Un satisfecit décerné à Elisabeth et Claudine qui ont trouvé, ainsi qu'une mention spéciale à Annemma, qui nous avait permis de les dater avant les grandes vacances. Il s'agit d'écrans à main du dernier quart du XIX° s. qui servaient de pare-feux, afin que les femmes puissent se protéger de la chaleur lorsqu'elles devisaient gaiement autour de la cheminée !

Publicité
Commentaires
A
oups, raté la devinette, tant mieux j'aime pas les devinettes... mais c'est super beau ça ! c'est sûr que quand c'est par terre sous la poussière faut de l'imagination pour les voir finis, dans une si jolie vitrine, dans un salon ! ça rend drôlement bien !
Répondre
P
Merci pour ces conseils, le résultat est canon et les pièces uniques...je vais pouvoir m'y mettre, j'ai ramené un collier fait par une tribu masai et je comptais me renseigner sur les vitrines alors là je vais même pas y aller!!!
Répondre
M
quand j'y repense.... fallait-il pas être un peu nunuche pour ne pas penser à s'éloigner de l'âtre plutôt que de se protéger la face?!!! ;-)<br /> Je peine à imaginer la scène (en fait non, je m'imagine bien un vrai délire....).
Répondre
C
EDIT : ça s'appelle un 'talapat' ou 'Pad Yot'<br /> http://www.thailex.info/THAILEX/THAILEXPICS/pad%20yot%20(shop).jpg (le lien de l'image du truc thai) ... et c'est/était utilisé par les moines thai pour cacher leur visage qd ils ne parlaient pas en leur nom propre mais au nom du Buddha ...
Répondre
C
ça ressemble aux sortes de masque/paravent (je ne me souvient plus du nom) ques les moines boudhistes du palais royal Thai mettaient devant leur visage pendant la récitation des mantras pour ne pas voir le roi et/ou ainsi se cacher à la foule visage (des femmes en particulier) ... j'ai peu être tout faut ... mais ça me rappelle ça (car les "éventails/paravents' on la même forme)
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité