Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juin 2007

Terrine de porc et poulet

Avec l'arrivée de beaux-jours, voila le genre de recette idéale pour un déjeuner ou un diner à accompagner d'une salade.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h30 - th. 6

Ingrédients : 500 gr. de chair à saucisse (non préparée), 10 à 12 fines tranches de lard fumé, 500 gr. de blanc de poulet cru coupé en escalope, 1 oignon (ou 1 échalote), 1 branche de persil, 1 oeuf, sel, poivre du moulin, 1 feuille de laurier, un brin de thym, 10 cl de cognac (ou du marc de pays).

Mélangez la chair à saucisse, l'oignon et le persil préalablement hachés, l'oeuf, la moitié du cognac, le sel et le poivre.
Dans la terrine, déposez 1/3 de la chair à saucisse préparée, une couche de lard, une couche de tranches de poulet et une couche de lard. Recommencez 1/3 de la chair à saucisse préparée, une couche de lard, une couche de tranches de poulet et une couche de lard puis terminez par le troisième tiers de chair. Déposez le thym et le laurier et arrosez du reste de cognac.
Fermez la terrine en la soudant avec une pâte faite de 150 ml de farine et 75 ml d'eau.
Faire cuire au bain marie 1h30. Dégustez froid.

Vous pouvez remplacer le blanc de poulet par des escalopes de dinde et ajouter 2 ou 3 foies de poulet (Beurk !) simplement coupés en batônnets et répartis en longueur dans la terrine. Vous pouvez doubler les proportions et congeler la deuxième terrine.

Un grand merci à Martine pour cette recette, dégustée la semaine dernière lors d'un pique-nique paroissiale. Bon c'est pas tout ça faut que j'aille m'y coller. Si vous êtes sages, un edit dans la journée afin de vous montrer les photos.


Edit 15h00 : Petit ajout à la recette. Une fois que la terrine est cuite et que vous enlevez le couvercle après avoir buriné le joint, catastophe prévisible : la préparation a réduite. Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais j'avais le souvenir de ma grand'mère avec ses terrines de lapin et la gelée. Hors donc, j'ai vidé l'espèce de jus, j'ai sorti la bête précautionnement, et l'ai reservé sur un plat. J'ai fait une gelée avec eau +  bouillon cube poule + 1 peu d'armagnac et j'ai mis la gélatine. Pour le coup c'était un peu à la hussarde. Avant de remettre la bête et de couvrir de gelée, j'ai nettoyé la terrine afin d'avoir quelque chose de présentable et voila le résultat :

IMG_2321

Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe cette terrine pour une première. Félicitations.
Répondre
A
bon alors ça ça a l'air vachement bon mais j'ai juste une question : c'est quoi exactement la chair à saucisse ?<br /> il va sans dire qu'il n'y a pas de saucisses ici mais on a de la viande hachée de porc ou de boeuf, ça le fait ?
Répondre
M
BEN CA MA L AIR TRES BON TOUT CA, EUH UN PTIT VIN AVEC LA BETE????
Répondre
M
des année que je n'ai pas fait de terrine!!!! ça donne envie, ça a l'air hyper simple!
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité