mardi 24 mai 2011

Petit à Petit

L'oiseau fait son nid.

Il reste en tout et pour tout 4 cartons qui errent de pièces en pièces. en fonction de l'avancé du rangement. Comme les photos valent mieux que les grands discours, nous vous proposons une visite du vetibule, du salon et de la salle d'eau. Il convient de noter que les murs sont bien vides, mais que nous attendons de trouver la place ad hoc pour chaque chose et cela peut prendre du temps.... La patience nous évitera le déplacement intempestif de tableaux et les inévitables conséquences de marques disgracieuses.

Le vestibule :

Vestibule_avant

Vestibule_apr_s

 Le salon :

Salon_avant

salon_apr_s

Nous qui n'aimions pas du tout les tapis, nous avons craqué pour celui-ci (reproduction d'un tapis de la manufacture de la Savonnerie) à un prix moindre qu'une carpette du suédois. Les couleurs vont parfaitement avec nos fauteuils et devraient s'accorder avec le canapé qui doit arriver d'ici trois semaines.

La salle d'eau :

Salle_d_eau_avant

Salle_d_eau_apr_s

Nous attendons toujours la porte de la douche... celle qui a été livrée mesurait 30 cm de moins que prévu. Délai : 5 semaines, nous ne devrions plus attendre trop longtemps.

Les couleurs dans la théorie nous plaisaient. Mais à chaque fois que le jour de la pose de la peinture ou du papier arrivait, nous avions quelques angoisses... Le gris est peut être trop gris, le papier de la salle d'eau orange et rose, un peu gonflé...  Et bien après un mois passé dans nos murs nous n'avons aucun regret.

Tout est loin d'être fini. Certains meubles ont une facheuse tendance à avoir du mal à trouver leur place. Le plus "osé" est peut être notre ancienne table de salle à manger, qui est en fait une table à thé (petite en largeur ET en hauteur) qui a trouvé une place dans la salle d'eau. Elle a été avantageusement remplacée par une grande table dans la salle à manger, mais... il vous faudra attendre encore un peu avant d'avoir un aperçu de la pièce (en clair, il reste encore un peu de rangement à faire dans cette pièce là !).

 

Posté par papamamanbrodent à 18:05 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 27 avril 2011

Toutenkarton

Tout est dans le titre...

Nous avons emménagé il y a une semaine dans une maison pas tout à fait finie (petit ajustements de plomberie, le lave vaisselle neuf qui est tombé en panne après 3 lavages, pas de prise téléphonique donc... pas d'internet, la porte de la douche du rez de chaussée trop courte de 30 cm et un délai de 5 semaines pour la porte à la bonne dimension...). On a l'impression que nous n'arriverons jamais à bout des cartons en tout genre et du rangement. Même si en en toute franchise c'est aussi un peu Noël. On retrouve avec joie nos objets, notre vaisselle ... restés en garde meubles pendants 7 longs mois.

Comme dirait MB heureusement que les enfants retournent à l'école, cela laisse un peu plus de temps pour faire le nécessaire. Nous essayons de revenir très vite avec quelques photos du produit fini décliné par pièces.

Et comme nous sommes encore dans l'octave de cette belle fête de Pâques, une musique de circonstance associée au bouquet d'ambon et à celui du cierge pascal. Car bien entendu comme nous n'avions que ça à faire avec le déménagement, je me suis collé à la réalisation des bouquets liturgiques pour les jours saints !!!

 Jours_saints_2011

Posté par papamamanbrodent à 09:41 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 7 avril 2011

Opération chausse-pieds !

Le buffet est en place. Cela n'a pas été une mince affaire mais le résultat laisse supposer que la maison a été construite autour du buffet. Il est tellement grand que les photos ne donnent pas grand chose à cause du manque de recul.

Cuisine_4

Il sera parfait pour recevoir dans la partie haute une bonne partie de notre vaisselle et dans la partie basse les différents plats pour le four : plats ronds, ovales, creux, à gratins et autres tourtières et moules à tartes. Avec 3 étagères, on va pouvoir s'étaler sans empiler. Car je ne sais pas chez vous, mais chez nous c'est toujours celui du dessous dont nous avons besoin...

Posté par papamamanbrodent à 15:27 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 5 avril 2011

Top chef !

On vous rafraichit la mémoire. La cuisine après une opération Attila :

Cuisine

Le projet arrêté en décembre :

 Cuisine_2

La cuisine après installation : Vrac

 

Il reste le plan de travail en granit à poser ainsi que la crédence en carrelage. Petites modifications par rapport au projet initial : la crédence sous la hotte sera aussi en granit , le carrelage montera moins haut (a la limite du mur non repeint...), et surtout deux murs bordeaux...Bref on est plutôt content du résultat.

Demain, opération minutieuse. Nous déménageons le buffet qui doit loger dans le renfoncement de la cuisine. C'est un buffet ancien deux-corps qui me sert actuellement au boulot... car nous n'avions pas la place de le mettre dans notre appartement. Nous rêvions de pouvoir l'utiliser dans notre future maison. Si en théorie tout doit bien se passer, j'appréhende un peu. Les dimensions sont gigantesques : 2 mètre 75 de haut pour 1 mètre 65 de large. Le renfoncement de la cuisine ayant des dimensions tout juste supérieures : 2 mètre 80 de haut pour 1 mètre 67 de large. On dirait presque du sur mesure. Demain si ce n'est pas trop le bin's... une photo du résultat.

DSC01661

Les déménageurs n'auront plus qu'à charger la vaisselle lors de la sortie du garde-meubles et ça va arriver vite. Dans une semaine aujourd'hui. YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

 

 

Posté par papamamanbrodent à 12:31 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 31 mars 2011

Nouvelles fraîches

Comme la peinture du salon et de la salle à manger !

Salon

Il reste encore un certain nombres de choses à faire en peinture dont les boiseries, les deux salles de bains et les chambres du sous-sol. Ces dernières sont prioritaires, car ...  Les "parquetteurs" ont commencé le ponçage du parquet et de l'escalier donc, le rez de chaussée et le premier sont "bloqués". En dernier et non des moindres, la cuisine est posée, mais comme nous sommes un peu sadique et que nous souhaitons faire durer le suspens, il faudra attendre un peu pour que nous mettions les photos en lignes, vous n'aurez le droit qu'au détail d'un tiroir ;-)

d_tail_tiroir

Le week-end dernier (entre autres choses...), j'ai fait un peu de remise en état sur ça :

Chen_ts_1

Heureusement aidé par :

Brosse

Après moults essais infructueux avec différents produits, seule la brosse en fer à permis d'obtenir un bon résultat, que ce soit sur la fonte ou le laiton. Conséquence inévitable sur le laiton : des rayures estompées partiellement à l'aide d'une pâte spéciale.

Chen_ts_2

A l'issue de la remise en état du premier chenêt,  il y a eu une chute malheureuse. Grhhhhhh !

DSC01633

Après renseignement, la fonte ne se colle pas, de toute les façons on ne mettra pas le nez dessus et avec l'angle cela ne devrait pas trop se voir...

On essaie de mettre la cuisine en ligne vite ;-)


Edit de 11h37 : On a loupé notre anniblog, c'était le 29 mars ...2007 !!!! Cela fait 4 ans que vous nous supportez ;-)

Posté par papamamanbrodent à 10:12 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 25 mars 2011

Y a le printemps

Et oui, tout avance...

Couleur

Posté par papamamanbrodent à 09:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

samedi 19 mars 2011

Plein de nouvelles

Tout d'abord la frayeur que PG2 nous a faite. Il y a 15 jours, nous étions à une récollection organisée par la Communauté Saint Martin à Paris. Les enfants étaient pris en charge. Tout se passe bien. Vers 15h30 après un topo, nous retrouvons notre PG2 après une chute, apparemment sans gravité, sur un terrain en sol souple. Seul soucis, il ne se souvenait pas de la chute... mais pas non plus d'avoir vu sa tante le matin-même, d'avoir déjeuner, que nous vivions chez Grand-Père et Grand-Mère, que nous avions été au cinéma la veille, que nous avions fait un passage éclair l'avant veille en Belgique, dans quelle classe il était !!!! Inutile de vous dire qu'on sent un grand moment de solitude nous tomber dessus. Il s'est mis à pleurer car il sentait bien qu'il y avait un problème. Les pompiers sont arrivés en 7 mn chrono. A l'hôpital prise en charge immédiate pour un bilan neurologique (sans scanner ni radio... il parait que c'est le protocole normal). Le verdict tombe : trauma crânien, Ha ben ça alors pour une nouvelle c'est une nouvelle ! Il nous laisse ressortir, en disant qu'il suffit de le surveiller les 48 prochaines heures et qu'ils ne feront rien de plus que nous... Je rejoins donc MB et les autres PG qui nous attendaient, moyennement rassuré. Sur le chemin du retour, je lui demande ce qu'il a pensé du "voyage" dans le camion des pompiers. La réponse tombe laconique : "Quels pompiers ?". Purée je me demandais si ce n'était pas de l'humour de sa part mais non... Il m'a demandé 5 fois où nous allions ! Nous n'en menions vraiment pas large. Tout est rentré dans l'ordre assez vite mais il n'a aucun souvenir de la période qui court entre la chute et la sortie de l'hôpital.

Concernant les travaux, un peu de retard (inévitable nous direz-vous). De l'ordre d'une petite semaine. Le gros oeuvre est fini ainsi que l'éléctricité (avec quelques petites choses à finir bien entendu et quelques TS - Travaux Supplémentaires - sinon ce ne serait pas drôle). Les fenêtres ont été changées il y a trois semaines. La livraison de la cuisine intervient vendredi et la pose se fera du lundi au mardi de la semaine suivante. Le peintre est arrivé lundi dernier.

Mais comme les photos valent mieux que les grands discours.

Carrelage du sous sol (identique à celui de la cuisine, mais bizaremment, impossible de retouver les photos...), avec en prime la chaudière  :

Travaux_sous_sol_1

Florilège de fenêtres et un velux en avant après :

Sous_Sol
Sous-sol

CuisineCuisine

Porte_JardinEntre-sol

Salle___Manger
salle à manger

SdB_RdC
salle d'eau du rez-de-chaussée

Velux
toit

SdB_1er
Salle de bains

Notre chambre a reçu sa couche de peinture... évolution en image :

Chambre_2

La salle d'eau du rez de chaussée s'est parée de sa faïence et de son carrelage de sol :

SdB_RdC_1

Encore merci à tous pour vos conseils qui nous ont fait changer d'idée pour le sol. Le papier peint est arrivé, ainsi que le tissu assorti pour recouvrir la chaise (chinée 10 euros il y a plus d'un an) et qui reçoit actuellement une cure de beauté par la maman de PB.

SdB_RdC

Le tissu est une vraie merveille, les enfants sont emballés par tous les détails. Les louveteaux auront sous les yeux une illustration colorée  (je crois que c'est le terme exact :-) ) du Livre de la Jungle avec Hathi et Shere Khan !

DSC01584

La salle de bain du premier a bien avancé aussi, faïence et carrelage identiques à la salle d'eau du rez-de-chaussée :

SdB_1er

En passant un aperçu du meuble-vasque pour cette pièce

IMG_0378

Et une piqure de rappel quant au papier :

Thorigny_Delft

Voilà qui clôture ce billet un peu long, mais qui compense, nous l'espérons, notre absence de nouvelles depuis quelques temps. Dès la semaine prochaine, nous devrions pouvoir fixer la date du déménagement !!!!!

Posté par papamamanbrodent à 21:50 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

dimanche 6 février 2011

On est toujours là

C'est pas flagrand, mais nous existons toujours. Les travaux ont commencé, il y a un peu plus d'une semaine et franchement nous sommes assez surpris du rythme (nous pensions que cela irait moins vite) et assez effrayés devant l'ampleur du boulot. Concernant le délai, c'est normal c'est le gros oeuvre, c'est toujours impressionnant. Ensuite cela risque de nous paraitre bien lent... Dans l'ordre :

La vieille chaudière a été démontée et évacuée. Le sous sol a été décaissé d'une épaisseur assez importante. La bonne surpise était que sous la fine couche de ciment, il y avait du sable très sec, cela augure donc bien de l'avenir. Nous avons passé une partie du dernier week-end a positionner les points électriques sur les plans. Franchement c'est pas le plus simple. Nous avons des idées pour aménager les pièces et poser les meubles, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Et comme nous souhaitons éviter au maximum les rallonges, triplites...  nous avons multiplié les prises afin de prévoir au plus large. Les gaines ont pu être posées au sol ainsi que les tuyaux de chauffage avant le coulage de la dalle. Résultat des courses ils n'ont pas travaillé vendredi afin que cela sèche. Au final nous gagnons la bagatelle de 17 cm de hauteur sous plafond et atteignons quasiment 2 mètres 10. Après pose du dallage nous devrions avoisiner les 2 mètres 5.

Travaux_sous_sol

Les salles de bains ont été littéralement atomisées. Du coup quand on regarde les photos avant/après on se dit qu'elles n'étaient peu être pas si mal. Nous voulions vous remercier des bons conseils prodigués pour le revêtement de sol de ces pièces, nous avons finalement opté pour du carrelage façon parquet en latte de 15 cm * 90 cm à la place du carrelage blanc si difficile d'entretien.

Salles_de_Bains

1__91_100_0389
       avant                                   pendant (en espérant un après ;-)

Quant à la cuisine, le carrelage de sol a été déposé ainsi que le plâtre de certains murs qui on été doublé en placo. D'ailleurs en écrivant le billet je m'aperçois que ce n'est pas du placo pour pièce humide... A suivre. (Les photos ont été prises avant la pose du placo...).

Cuisine

L'électricien tel une souris creuse tous les murs pièce après pièce afin de positionner les prises, interrupteurs et autres arrivées pour la fée eléctricité. Un rosace (celle de la salle d'eau du rez de chaussée) a déjà été faite. Le résultat est parfait,  la rosace est intacte ainsi que les moulures en pourtour de plafond.

100_0387

A très bientôt. Si vous en avez assez qu'on vous bassine avec nos travaux dites le nous en toute simplicité.

Posté par papamamanbrodent à 09:20 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

dimanche 9 janvier 2011

Salle d'eau

Après le gros plan sur la cuisine, nous continuons dans la série des pièces un peu techniques avec la salle d'eau au rez-de-chaussée.

Ce qui nous a un peu enquiquiné dans cette maison ce sont les wawas qui sont dans les salles de bains. Après avoir réfléchi et tourné le problème dans tous les sens afin de pouvoir cloisonner, la conclusion a été que nous ne faisons que les déplacer, sans cloisonnement. Cela nous aurait fait perdre trop de m². C'était l'un des premiers défis Tetris de cet aménagement. En revanche, nous créons un 3ème wawa indépendant au sous sol, sous l'escalier.

Nous souhaitons aménager les salles de bains afin d'en faire des pièces à part entière et nous comptons donc nous lâcher aussi sur le côté déco, tout autant que pratique.

Pour en revenir au thème du billet en cours, et afin de replacer le décor :

1__69_

La pièce qui nous intéresse est celle au fond de l'entrée. Une dimension plus qu'honorable avec ses presques 7 m² et un beau potentiel avec un magnifique plafond (la rosace sera eléctrifiée afin d'accueillir un beau lustre chiné) :

1__70_

Ainsi qu'une fenêtre de belle dimension :

1__117_

Les travaux sont simples : on pête tout et on refait. La fenêtre est changée par une oscillo-battante avec verre dormant sur la partie inférieure. Les parties basses étant dépolies en blanc. Le wawa opère un quart de tour sur sa droite afin de s'adosser à la fenêtre (d'où le verre dormant), le lavabo est supprimé. Sur ce pan de mur un peu de carrelage mural près des toilettes et sinon du papier peint, très classique dans le sujet, mais traité de façon résolument moderne dans les coloris :

Bengale_Paprika

Et sinon :

1__118_

La douche est remplacée par une douche de 80*100 cm sur bac extra-plat, avec des parois en verre comportant le minimum de monture afin de laisser entrer la lumière. Le bidet saute. Ce mur est carrelé du sol au plafond en carrelage blanc bosselé posé en diagonale. Au sol du carrelage blanc en 30*30 tout simple.

Et le lavabo, nous direz vous ? Eh bien on y vient. Il sera positionné en face de la porte. Ce ne sera pas un lavabo classique. Cela permettra de laisser la porte ouverte afin d'éclairer un peu l'entrée. Il s'agit d'une barbière de famille (120 cm de largeur sur 60 de profondeur) que mon Pôpa et ma Môman m'on offert pour mon dernier anniversaire.

100_0313

Le marbre a été cassé, mais pour l'occasion un marbre blanc est commandé sur lequel prendra place une vasque en porcelaine et un robinet un peu haut. De chaque côté du miroir qui sera suspendu au dessus, des girandoles assorties au lustre. Il n'y a pas de photos, le tout est en carton, chiné pour 30 euros. Il faut que je me colle au nettoyage et à la remise en état.

Pour le miroir nous souhaitions du classique, genre miroir de cheminée, mais hors de question de mettre une fortune dedans, surtout pour une pièce qui risque de dégager un peu d'humidité. Or hier, en allant acheter en "entrepôt - vente privée" la vasque pour la salle de bain du premier (article lors d'un prochain billet), pouf on tombe sur :

100_0314

Soldé 40 euros, tout en bois sculpté. On s'est presque jeté dessus pour être sûrs qu'il ne nous passe pas sous le nez. Surtout quand on regarde les détails du futur miroir, de la barbière et du plafond :

Salles_de_Bain

J'ai passé la couche de préparation de fond :

100_0324

y a plus qu'à passer la couleur et la dorure. Esqui : on attend les corrections de la pro.  avant la mise en oeuvre !

Posté par papamamanbrodent à 14:59 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

dimanche 2 janvier 2011

Ca y est !

La signature a eu lieu. Rien que la clef est magnifique et on compte bien la garder.Seul hic : il semble difficile d'en faire refaire. Nous en avons 4 mais il nous en faudra d'ici quelques temps quelques-unes de plus, pour les enfants. Il est vrai que la taille est impressionnante mais tant pis !

Clef

Alors ça c'était pour le bon côté, maintenant un peu de lourd histoire de se faire peur. Dans les mosaïques il y avait la cuisine. On vous raffraichit la mémoire avec une photo plus grande et surtout avant un après midi de ... démontage  :

1__68_

IMG_0395

Pour le coup cela paraitrait presque coquet avant notre passage ;-) Mardi MB avec l'aide d'un de ses frères accompagné de sa femme doit continuer de faire descendre le carrelage des murs. L'objectif est qu'il n'y ait plus rien sur les murs mardi soir. Tout ceci afin de faire diminuer (enfin on espère) la note de gros oeuvre. Il semblerait que les traces d'humidité soient normales, il n'y avait pas de vide sanitaire derrière les meubles et pas de ventilation dans la pièce, mais franchement ça fait quand même un peu peur. D'ici quelques temps, cela ne devrait être qu'un mauvais souvenir puisque dans un futur que nous espérons le plus proche possible, la cuisine devrait ressembler à ça (à l'exception de la vue par la fenêtre, du cadre et du lustre) :

IMG_0392

Nous étions partis pour une cuisine du Suédois, et quand on a vu le prix affiché après la simulation on a halluciné. Du coup  on s'est dit qu'il fallait peut-être mettre un peu plus cher et avoir une qualité et un conseil un peu plus personnalisé et surtout la pose. Sur les conseils d'une amie nous sommes donc passé par un cuisiniste. Jusque là rien à redire, on attend de voir le résultat final. Pour la petite histoire, l'amie en question a presque hésité à nous donner les coordonnées, car elle a fait faire sa cuisine il y a presque 20 ans et elle deséspère d'en changer un jour. Mais comme elle n'a pas bougé d'un iota depuis la pose...

Posté par papamamanbrodent à 14:32 - - Commentaires [29] - Permalien [#]