mercredi 7 décembre 2011

Enfin

Nous sommes vraiment désolés pour le retard... La crèche est installée depuis un peu plus d'une semaine, la maison est décorée mais... les photos prises étaient très très floues , et quand hier nous avons voulu en reprendre, l'appareil photo avait disparu... Les choses sont rentrées dans l'ordre, nous pouvons donc vous présenter nos installations !

Les petites ailes d'ange offertes par Céline (de feu l'atelier des monogrammes), pour PG5, retrouve une place... C'est notre premier Noël à la Maison :

IMG_1020

Le lustre de la salle d'eau a troqué la boule à facette contre du plus moderne :

IMG_1025

La couronne de l'Avent est revisitée de façon toute simple avec 4 vases de bougies Alixx aux couleurs liturgiques (3 violettes et une rose pour le dimanche de gaudete) :

montage (5)

Le guéridon du salon s'est animé de petits sujets, quant à la lampe, un flocon de neige s'est posé dessus :

montage (1)

La cheminée du salon accueille quelques carafes et carafons, sans oublier notre petit écolier puni :

montage (2)

Le sapin a enfin revêtu les boules achetées il y a déjà quelques années ainsi que les petits personnages de chez Villeroy et Boch offert par la Reine de l'Iode (pour ceux qui ne suivent pas, la Reine de l'Iode est la Soeur de PB, donc... la tante des PG :-) ) pour le premier Noël de PG4 puis de PG5.

montage (4)

Et enfin la crèche a trouvé une place après quelques installations...

montage

L'an passé nous avions acheté une fontaine assez grande pour aller avec nos personnages et cette année les Petites Soeurs de Béthléem ont créé un nouveau personnage de crèche. L'ensemble est plutôt réussi non ?

montage (6)

 

 

Posté par papamamanbrodent à 11:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 26 novembre 2011

1er dimanche de l'Avent... Les revoila ;-)

La crèche et les santons sont en cours d'installation, les décorations de Noël vont sortir de leurs boîtes après deux longues années d'hibernation puisque l'an passé nous n'avions pas de maison, le blog a revêtu ses habits de lumière ... et les PG vous ont préparé leur traditionnelle chorégraphie annuelle ! Dès la semaine prochaine vous aurez le droit aux photos de notre crèche dans notre nouvelle maison.

Posté par papamamanbrodent à 20:55 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 22 novembre 2011

Réponse et autre truc !

Comme PB est très occupé et que j'ai clairement pitié de vous, je vous soumets la réponse au jeu lancé tout à trac par lui ! Les PG diraient que c'est une blague à 3 balles ! Car 5 6 7 correspond ....... au nombre de billets publiés sur PMB ! Et oui, il ne fallait vraiment pas s'arracher les cheveux pour si peu, croyez-moi ! Point de n°6, n°7 chez les Brodeurs !

Juste le train train ! Avec des petits mots jolis de PG 4 voyant le ciel rouge en fin de journée : "Oh, regardez le soleil a pris une couette rouge pour se coucher !"

Et un petit partage d'un truc en cuisine qui a enthousiasmé mes Petits Gars à midi. C'est une surprise pour moi, car je n'ai fait ce plat que parce que je n'avais aucune idée : quelques petits légumes cuits en poëlée, un peu d'eau, un sachet de soupe instanée à l'indienne (périmée, il fallait finir !) jeté dedans, quelques morceaux de poulet. Vous obtenez une sauce onctueuse..... et des cris des enfants par l'odeur alléchés : " Yes, du poulet au curry !". Du coup, pas de restes pour ce soir ! Snif ! Normalement, avec des légumes au déjeuner, nous avons des restes pour le soir ! 

Posté par papamamanbrodent à 16:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 16 novembre 2011

11 ans !

On dirait que nous reprenons un rythme de présence plus efficace sur ce blog. Aujourd'hui nous fêtons les 11 ans de notre PG 2. Nous reprenons la petite histoire de sa naissance qui a déjà été publié sur le blog, que les anciens nous en excusent.

Et sinon une petite devinette : 5 6 7 ?


 

Le 15 novembre était le terme prévu. Mais bébé ne semblait pas pressé d'arriver. Monitoring le mercredi midi, rien de rien. Rendez-vous est pris pour une entrée en clinique dès le jeudi soir (16 novembre) afin de pratiquer un accouchement par césarienne le vendredi matin. Dur dur, quand on sait que le premier était né par césarienne et que pour le coup cela engendrait des césariennes pour les suivants si tant est qu'il y ait autorisation du corps médical. Maman Brode était dans tous ses états.
Retour à la maison et hop elle commence sont petit traitement homéopathique à ne prendre qu'à partir du moment où les contractions s'installent... Bien évidemment rien ne se passe.
A 2 heures du mat', elle me réveille pour me dire qu'il faudrait penser à y aller... "Aller où ?" je lui réponds dans un demi sommeil, "on a rendez vous ce soir ça attendra bien jusque-là"... et je me retourne avec la ferme intention de me rendormir. Elle me réveille à nouveau pour me préciser que des contractions toutes les 3 mn nécessitent réellement un déplacement à la maternité.
Nous voila donc partis dans le XV° (Heureusement n°1 dormait ce soir là chez ses grands-parents) atteint en un temps record. C'est vrai qu'à deux heures du matin y a pas grand monde sur la route... Arrivés sur place je fais comme d'habitude, je tourne et retourne afin de trouver une place, je sens Maman Brode qui s'énerve un peu entre deux contractions et qui finit par me dire "tu n'as qu'à me déposer devant et te garer un peu plus loin, même sur une place handicapé ou livraison... Nécessité fait loi et de toutes les façons il y a peu de chance qu'une place se libère à cette heure". Ce en quoi elle n'avait quand même pas tord. Vous noterez au passage comme la nature est bien faite. La récupération de neurones commence à peine l'accouchement enclenché lol. Ce que PB n'ose pas dire c'est qu'à ce moment-là, il me demande de prendre LA valise car il sera garé trop loin ! Si, si.... pas que des sornettes Madame !
Je vous passe les détails de l'admission et du temps passé en salle de travail. IL ne voulait pas sortir, IL avait vraisemblablement des tours de cordon autour du cou (pour être précis 2 autour du cou et 2 autour de l'abdomen) et jouait donc le yoyo. La sage femme décide d'appeler la gynéco afin de décider d'une césarienne... Je sors me fumer une clope ( Grrr, m'énerve quand il fait ça à ces moments-là ...), et là que vois-je en face de la maternité ??? UNE PLACE DE STATIONNEMENT (zone livraison mais bon c'est moins enquiquinant que la place handicapé sur laquelle j'avais jeté mon dévolu...). Je cours à la voiture en priant que la place reste libre. Ouf c'est bon je suis garé en face, je ne prends pas la place d'une personne handicapée. Je rejoins ma parturiente de femme.
Il doit être près de 6 heures du matin, Maman Brode entre en salle d'opération. Une fois encore nous ne serons pas ensemble pour accueillir notre petit bébé. J'entends un cri en provenance de la dite salle. Est-ce une fille ou un garçon ? Verdict : garçon. J'assiste aux soins, il est mis en couveuse pour un moment seulement dans la salle de réveil où Maman Brode arrive peu de temps après, fatiguée mais sans nausée (chez elle ça dure 9 mois !). Je le lui donne afin qu'elle puisse l'allaiter. Et égoïstement nous attendons un peu avant de téléphoner pour annoncer la nouvelle. Ce petit moment d'intimité familiale passée, je laisse la mère et l'enfant pour aller passer les traditionnels appels téléphoniques.
Je sors sur le perron de la maternité, commence à prendre le téléphone (...et une cigarette !) et la petite liste des personnes à prévenir. Je suspends mon geste. C'est le manque de sommeil associé au stress, cela ne peut être que ça, j'ai une hallucination : MA VOITURE EST EN TRAIN D'ÊTRE HISSÉE SUR UNE PLATE-FORME D'ENLÈVEMENT POUR LA FOURRIÈRE. Et là franchement je me retiens pour ne pas pleurer en m'imaginant être obligé de courir la ville afin de récupérer ma voiture en perdant plein de temps après une nuit sans sommeil alors que j'ai quand même plein d'autres choses à faire.
Ma décision est prise, il ne l'emportera pas ! Je la joue type harassé après une nuit sans sommeil, et un  accouchement qui a fini en césarienne (j'ai pas eu besoin de beaucoup me forcer). Le monsieur me répond très gentiment qu'il ne peut rien faire à partir du moment où la voiture est en train d'être chargée... Je lui explique tout et lui propose de régler les frais de fourrière directement sur place afin de m'éviter une journée de galère. Je lui demande donc d'attendre pour aller chercher mon chéquier et mes papiers en salle de réveil. Je cours je vole... Me revoilà dehors, il avait remis la voiture à sa place ! Il devait sûrement attendre de me voir rentrer dans la maternité afin de vérifier que ce n'était pas un gros bobard. j'ai failli l'embrasser. Je lui propose quand même de régler les frais de fourrière et le PV. Il me dit que pour le PV il faut le renvoyer avec le timbre amende et que pour la fourrière il n'en est pas question. Je craignais qu'il ait des ennuis. Mais pas de problème de ce coté là. Entre le moment où il est appelé par la maréchaussée pour intervenir, et le moment où il arrive, la voiture peut très bien être partie. Il me demande seulement de la déplacer rapidement sinon pour le coup, là, il aurait des problèmes. Je le remercie encore une fois, sors mon porte-monnaie afin de lui témoigner ma gratitude par autre chose que des paroles... Je me suis senti très bête quand il m'a dit "Mais Monsieur, vous plaisantez, je suis un agent assermenté, je ne peux pas accepter...".
Me voila donc au volant de la voiture afin de trouver une place... La providence a encore bien fonctionné : 10 mètres plus loin une magnifique place m'attendait.
J'ai pu passer mes appels puis rejoindre Maman Brode et notre petit bout de chou. En attendant que n°1 arrive avec ses grands-parents, afin de lui présenter son petit frère.
C'est seulement à partir de ce moment que j'ai eu l'impression d'être mère de famille, c'est bizarre ... Deux enfants cela commençait à être ... bien ... (pour un début !) ! Et surtout j'ai été fière lorsqu'on m'a dit que c'était un garçon. PB m'aurait fait la grimace sinon !

Le PV a été renvoyé sans règlement avec une lettre et un certificat de naissance. Nous n'en avons plus jamais entendu parler.

Posté par papamamanbrodent à 14:11 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 12 novembre 2011

Où il était initialement prévu de parler rideaux...

Normalement ce billet était consacré aux rideaux... mais on a ajouté un bonus concernant la salle d'eau du rez de chaussée. Pour ceux qui suivent, nous avions déjà traité le sujet, mais un peu rapidement. Alors reprenant l'idée du billet de la chambre d'amis avec des photos avant/après sous les mêmes angles, ce n'en est que plus surprenant (même pour nous comme quoi, on oublie vite !).

Concernant la porte d'entrée, c'est la seule ouverture extérieure qui n'ait pas été refaite. Nous souhaitions lui garder son cachet. Le cachet a un prix (le changement de porte aussi en fait...) : avec les frimas hivernaux qui arrivent, le couloir se transformait en steppe sibérienne. Alors hop MB s'est collé à la couture afin de réaliser un rideau qui coupe le vent. Le tissu, acheté sur le marché, est soi disant une fin de stock de la boutique orange à la calèche, on ne sait pas si cela est vrai mais il nous a plu, tant par ses motifs, que ses coloris et surtout son prix.

DSC01979

Entrée Escalier Palier

Coté rigolo de la chose : la photo de gauche a été prise 1 an jour pour jour avant celle de droite !!! L'embrase a été achetée, il ne reste plus qu'à la poser.

Les voilages de la salle d'eau :

2011-11-12

Les photos bonus de la salle d'eau :

SdB RdC-2

La douche est restée au même endroit, la vasque se retrouve en face de son ancien emplacement, à sa place une chaise et un petit meuble ancien qui servait à ranger le pot de chambre... Dans la boîte Orange du dessus, la radio pour écouter les nouvelles le matin ;-)

SdB RdC

Et enfin une mosaïque complète :

2011-11-13

MB souhaite dorer légèrement (totalement en fait) l'horloge afin de trancher sur le carrelage et rappeler les bronzes de la barbière. Vous en pensez quoi ?

Posté par papamamanbrodent à 19:40 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 6 novembre 2011

Chambre d'amis

Nous continuons le tour du propriétaire quant aux travaux... Aujourd'hui un petit tour par la chambre d'amis. Pour mémoire, il était prévu 5 chambres dans cette maison. Une pour nous, une pour chacun des "grands" PG et une pour les deux derniers... Pas de problème pour les deux derniers, mais PG1 et PG3 ne voulaient pas de chambre seul !!! Qu'à cela ne tienne nous avons pu aménager une chambre d'amis qui me sert accessoirement de bureau.

Avant travaux :

Pour blog

Après travaux et aménagements (la porte à droite mène vers la chambre de PG4 et PG5, un billet bientôt sur le sujet) :

Pour blog-1

Et une mosaïque reprenant des photos avant/après :

Pour blog-2

 

Posté par papamamanbrodent à 18:40 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 1 novembre 2011

Et bien voilà...

Comme d'habitude vous êtes étonnants de réaction lorsque nous vous demandons votre avis ! Nous avons lu chacun de vos petits mots. Cela, additionné à notre motivation toujours présente, nous amène à diverses prises de décisions.
D'abord, après avoir refait un tour sur ce que nous avions partagé sur LA maison, nous avons pris note de nombreuses promesses de photos qui n'ont jamais été honorées. Nous allons donc vous refaire un tour de propriétaire en bonne et dûe forme !
Ensuite, nous avons pris conscience (grâce à vous aussi !) que notre blog devait durer. Il faut donc savoir nous adapter à la nouvelle situation qui implique une autre organisation, familiale (ça c'est déjà mis en place à la maison) mais aussi bloguesque ! Les billets seront donc sans doute plus espacés dans le calendrier. Entre 3 et 4 par mois au minimum
(on espère que cela ne relèvera pas du voeux pieux !). Mais nous privilégierons l'esprit que nous ne voulons pas dénaturer : les valeurs familiales, catholiques, les joies simples de la vie, les peines aussi, les valeurs de l'éducation pour parvenir à faire que nos garçons "poussent" droit, qui nécessite beaucoup d'humilité dans les résultats quelquefois (!), le tout dans une ambiance un peu décalée qui nous ressemble. 

Bref, nous demeurons !

Un petit mot sur les réponses à vos commentaires. Nous allons faire tout notre possible pour maintenir ce lien qui nous semble si important pour aller en quelque sorte au-delà du virtuel et avoir des contacts un peu plus individuels. Cependant, vous comprendrez bien honnêtement que certains comm' ne nécessitent pas que nous prenions le temps d'y répondre ! Nous allons donc convenir
  unilatéralement avec nous-mêmes, que nous serons dorénavant plus simples devant ce genre de commentaires.

Voilà donc exposé pour vous le bilan de notre réflexion à Deux !

Et maintenant, comme pour vous donner un exemple de cette nouvelle vie où PB est moins présent, je laisse le clavier pour qu'il vous montre le bel et enthousiasmant WE proposé aux aînés scouts, en marche vers Vézelay.

 


Retour hier soir après presque 5 jours d'absence, dans cette belle région de Bourgogne. De vendredi à dimanche les routiers scouts d'Europe, marchaient vers la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay pour le traditionnel rendez-vous de Toussaint.  Grande veillée d'adoration et de confession le dimanche soir et messe votive à Sainte Marie Madeleine le lundi matin avant de repartir chacun chez soi.

Je peux vous dire que comme tous les ans... ça décape et chacun revient gonflé à bloc. En plus le temps était idéal à la limite du printannier, loin des records de froid de certaines années (-13° !!!) et des chutes de pluies traditionnelles !!!

Environ 1.800 Routiers, un grand témoin en la personne de Joseph Fadelle, le P.E.F. (Paysage Ecclésial de France) representé de façon très large (prêtres diocésains, prêtre de la fraternité Saint Thomas Becket, prêtres de la Communauté Saint Martin, prêtres de l'Institut du Christ Roi de l'Univers, Dominicains, Saint Vincent de Paul....) en tout 65 prêtres, un quarantaine de séminaristes, et un super-évêque qui a tenu a marcher avec les ainés (il faut dire que c'est un ancien).

Vezelay 2011

 2Mise en place du bivouac

 3une partie du rassemblement... 1.800 routiers ça a du mal à tenir sur une photo

4
ligne de maîtrise pour le lever des couleurs



Vidéo de présentation à partir du rassemblement de l'an dernier :

 

Posté par papamamanbrodent à 18:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 25 octobre 2011

Help !

Si on ne fait pas quelque chose rapidement pour nous donner plus de disponibilité à PB et à moi, nous allons devoir prendre de graves décisions concernant la tenue de ce blog ! 
Comment faire en effet pour trouver le temps que nous n'avons plus ! 
En plus, ça va être Noël et tout, et tout.... Je ne peux pas croire que le blog PMB ne nous donnera plus un aperçu de ce que nous avons pu faire comme illuminations et décorations pour l'occasion !Qui plus est dans cette maison toute nouvelle !

Donnez-nous, s'il vous plait, des idées !

Je poste ce billet comme on jette une bouteille à la mer, dans le dos de PB qui ne sait rien de ma démarche. Je trouve ça très drôle car c'est souvent lui qui poste, il faut bien le reconnaître. Mais lui, le fait toujours en m'en parlant d'abord, et me faisant même relire avant de publier ! Qui sait, cela va peut-être le remotiver !

Allez HOP, j'envoie !

Posté par papamamanbrodent à 18:29 - - Commentaires [38] - Permalien [#]

mardi 13 septembre 2011

Ambiance cosy

Hier 12 septembre. C'était pour la famille la confirmation que nous attendions depuis que nous avions emménagé. On avait un peu laissé trainer l'affaire car nous avions d'autres priorités.

Hier, 12 septembre était la date pour le rendez vous avec le ramoneur pour nettoyer et diagnostiquer l'état de la cheminée du salon. Celle de la salle à manger bien que toujours présente est condamnée.

Verdict du professionel : elle fonctionne et tire correctement.

Fou que je suis, j'avais promis, lors d'un moment de lassitude, alors que les enfants me tannaient pour que nous fassions un feu, que nous en ferions un le jour même où le ramoneur nous donnerait son aval. Je devrais pourtant le savoir qu'on ne fait jamais de promesse en l'air à des enfants. Parce qu'hier à 17h00, un 12 septembre alors que la température extérieure avoisinait les 25 degrès (celsius les degrès, je précise...) MB m'a téléphoné pour me dire que les enfants attendaient LE FEU... La bonne blague : pas de grille de protection (pour le bois on avait prévu). Me voila donc parti chez Le*roy Mer*lin afin de trouver la grille de nos rêves.  Il y avait en tout et pour tout 2 grilles moches traditionnelles et une rigolotte à 3 pans, en verre sécurit bordé de laiton... Sans prix. Fonds de stock, le vendeur me l'a vendue pour .... 20 euros. je crois que c'est la bonne affaire du mois.

Me voila rentré à la maison avec tout ce qu'il faut y compris le serviteur (avec pelle, balayette, pincettes et tisonnier). Et là devant vos yeux ébahis je partage avec vous la vue qui nous a enchanté hier soir :

IMG_0567

L'enchantement a duré peu de temps car rapidement, il a fallu ouvrir les fenêtres. On peu pas franchement dire qu'elle refoulait, mais un peu quand même. On mettra ça sur le compte du conduit qui n'a pas servi depuis très longtemps et qui n'avait peut être pas atteint la température idoine...

J'hésite à retenter l'expérience ce soir. Mais d'un autre coté si nous sommes à nouveau obligé d'ouvrir les fenêtres mieux vaut éviter de le faire quand il fait -10 !

Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 7 septembre 2011

Rentrée

Ben parlons en de la rentrée. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais que ce soit sur la paroisse, à l'école, dans le scoutisme (là ok c'est un peu de ma faute sur le groupe), c'est pareil. Il y a encore quelques années, les diverses réunion de reprises s'étalaientt jusqu'à fin septembre. Ben maintenant que nenni ! Tout se passe la première semaine de reprise, sous pretexte que les "autres" mettent les réunions après. Donc dans l'ordre :

  • Dimanche : messe de rentrée, suivi du pique nique paroissial
  • Lundi : rentrée scolaire (ça...)
  • Mardi soir : réunion d'informations des parents de 5ème à de 18h00, réunion de parents sur le groupe scouts à 20h30. On s'est croisé avec MB 3mn entre 20h08 et 20h11. Je crois bien qu'en quatorze ans cela a été notre soirée d'anniversaire de mariage la plus rapide qui soit.
  • Mercredi : rencontre du professeur de hautbois de PG2 pour convenir du créneau horaire pour l'année.
  • Jeudi soir : réunion d'information des parents de 6ème à 18h00 (avec une option on y va pas on l'a déjà eu l'an passé pour PG1)
  • Vendredi soir : rencontre du professeur de trompette de PG3 pour convenir du créneau horaire pour l'année.
  • Dimanche : rentrée sur le groupe scouts, montées (dont PG1 qui monte à la Troupe !).

Je ne mentionne même pas les réunions d'informations du primaire, on a déjà donné un certain nombre de fois avec les mêmes institutrices... alors au risque de remplir les cabinets de psy dans 20 ans quand nos enfants en auront pris conscience, ON Y VA PLUS !

On ajoute pour faire bonne mesure l'atelier couverture de livresssssssssssssss. MB a battu le record lundi soir avec 20 livres ou livrets couverts. Elle a déclaré forfait en expliquant aux enfants qu'en cas de réflexion de la gent enseignante il fallait nous téléphoner. Le reste a été fait dans la journée de mercredi.

Et pour le plaisir de râler j'en ai assez de ces enseignants qui sont incapables de vérifier les listes envoyées en tout début de vacances, ou qui ont des désirs qui relèvent de la pathologie. Liste non exhaustive :

Le protège cahier rose à rabats petit format ça n'existe pas !!!!! Vous vous conteterez de celui sans rabats, on vous le répète tout les ans, à chaque fois qu'un enfant arrive dans votre classe.

Je ne suis pas persuadé que les plastidécor Stabylo soient de moins bonne qualité que les BIC, et je ne supporte pas qu'on essaie de me donner mauvaise conscience :
-"Monsieur je vous rend les crayons ce n'est pas la bonne marque"
-"Ben c'est des plastidécors..."
-"Oui mais j'ai bien précisé sur la liste qu'il fallait des BIC"
-"Et les Stabylos ça ne va pas ?"
-"Si vous voulez je les garde mais je vous dis ça pour PG4..."

Et surtout la palme au prof. d'histoire géo de PG1. Dans la liste reçue en juillet : "Histoire-Géographie : 2 cahiers 96 pages 24*32". J'ai fait quoi d'après vous en faisant les courses en juillet avant la déférlante des parents surexcités au rayon fournitures scolaires ? Je vous le donne en mille, j'ai sagement acheté 2 cahiers 96 pages 24*32. Lundi 5 septembre il y avait un petit mot de la prof. d'histoire-géo : "Afin de ne pas gâcher trop de papier et comme la feuille d'information est partie sans que je puisse la relire (1) , il faut pour cette année un classeur avec des feuillets mobiles et 6 intercalaires en carton lustré"

 

 (1) [mode-acide-on]Comprendre : "malgré les différentes relances du service ad_hoc dans l'établissement, je n'ai pas pris le temps de vérifier la liste qui était envoyée, trop occupé à gérer ce genre de petit détail matériel alors que j'étais déjà en vacances depuis le 16 juin car non convoqué pour la correction du brevet".[mode-acide-off]

Posté par papamamanbrodent à 17:26 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :