mardi 11 juin 2013

Fondamental !

Un petit retour aux fondamentaux de ce blog.

Après avoir fini la broderie de naissance de PG5, je me suis lancé dans une broderie à partir d'un petit livret portant sur les dessins de Beatrix Potter. Après une année de travail, le résultat est là :

IMG_1277vue générale

Monde de Beatrix Potterdétails

Ce n'est pas tellement plus difficile qu'un kit tout prêt, mais... il faut bien evidemment avoir une collection importante de couleurs de fils (on prend quelques libertés afin d'éviter de grever le budget). Et surtout le terme de broderie à points comptés prend tout son sens surtout pour les écartements et le positionnement des sujets. Surtout quand on le fait comme moi, un peu à la hussarde, en partant d'un angle sans idée précise pour la suite.

Petit clin d'oeil quant à la musique ! 

 

Posté par papamamanbrodent à 12:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 7 juin 2013

On ne voudrait pas vous donner de fausses joies !

On ne voudrait pas vous donner de fausses joies, mais la vie de la famille qui brode devrait connaitre quelques apaisements du fait de l'abandon de responsabilités associatives. Par ricochet, cela devrait engendrer quelques heures de libérées par semaine pour un retour tout en douceur. Parce qu'il faut l'avouer vous nous manquez.

Posté par papamamanbrodent à 12:30 - Commentaires [24] - Permalien [#]

mercredi 3 avril 2013

Bref retour sur quelques mois de silence....

Déjà Avril pointe le bout de son nez ! Pas beaucoup de billets sur ce blog tout poussiéreux ! Pourtant nous sommes toujours vivants et ne voulons pas fermer car nous avons l'absolue conviction qu'un jour nous aurons de nouveau le temps de nous y remettre.... ! Et puis nous prenons vraiment cet endroit comme le journal de bord de la famille, en dehors du fait que cela vous donne aussi l'occasion de faire un peu les curieux en regardant un peu ce qui s'y passe !

Février fut plus que compliqué dans la famille Brode. Il a fallu jongler avec le décalage de zones scolaires de PG 3, en vacances 15 jours avant nous. Puis ce fut les vacances en Normandie, où PG3 nous rejoignait pour les WE. La neige a été d'une compagnie plus que génante pendant quelques jours. Papa Brode a même été exilé plusieurs nuits sans pouvoir nous rejoindre, bloqué par les congères qui avaient enseveli plusieurs voitures sur la route. 
Notre Carême fut jalonné de ces épreuves que l'on ne choisit pas mais qu'il faut savoir vivre sous le regard aimant du Bon Dieu ! Notre a-dieu à notre ami prêtre, celui qui a baptisé PG5, est l'épreuve qui nous demande le plus de vivre pleinement dans la Foi et l'Espérance. Notre abbé Antoine marque notre famille et nous gardons précieusement sa dernière carte arrivée quelques jours avant son accident où il nous parle avec enthousiasme de la retraite qu'il venait de vivre au Puy. Nos prières vont maintenant vers ses parents, et tous les jeunes qu'il a accompagnés et qui sont dans l'incompréhension.
Mais il y a aussi des joies qui jalonnent la vie !
La joie, partagée par des millions de personnes de par le monde qui a fait vibrer la place St Pierre ! Chez nous ce fut une telle effervescence que PG2 (je vous le fais  court, hein !) s'est retrouvé aux urgences, amené par les pompiers, à cause d'une fourchette enfoncée dans le genou ! Oui, oui ! vous avez bien lu ! De l'arrivée du nouveau Pape tout neuf, l'Habemus papam et tout et tout, pfuit, il n'a rien vu en direct ! Une nuit en observation, une échographie le lendemain nous a appris qu'il n'y avait rien d'alarmant, donc pas d'opération indispensable mais il faut plâtrer !!!! Et là, PB, il pête un cable face à l'interne : on plâtre de la cheville à la cuisse à cause d'un trou de fourchette !???? Je vous passe les détails de la mise au point entre les 2 hommes, celui qui fait son boulot et celui qui comprend pas pourquoi il le fait comme ça ! En bout de course, PG2 est immobilisé 10 jours avec une atelle et antibiotiques 10 jours aussi. Maintenant tou va mieux ! les béquilles sont rangées et le genou réparé !

Nous sommes dans la joie de Pâques et nous nous réjouissons avec l'Eglise !

Nous suivons nos PG dans leurs efforts de travail à l'école. Nous sommes fiers de PG3 qui a l'air d'être un bon petit chanteur enthousiaste et endurant, même si la séparation est toujours bien compliquée à vivre.

Nous prenons la France dans nos prières face aux tourments qu'on lui donne à vivre et sommes à fond engagés dans la Manif Pour Tous. Les PG se rendent compte ainsi qu'il ne suffit pas toujours d'être de calmes citoyens honnêtes et travailleurs. Nous avons également notre part de responsabilité dans la civilisation que l'on souhaite pour nos enfants : un enfant nait d'un père et d'une mère. On ne peut toucher cette vérité de la nature. 

Et dans 15 jours PG3 sera de nouveau en vacances. Le temps passe si vite !

Posté par papamamanbrodent à 18:12 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 18 janvier 2013

2013 ! ouf !

 

Voilà déjà 18 jours que 2013 nous a ouvert ses portes et personne ici n’a daigné venir vous faire coucou ! Tout va à vau l’au ma pôv’ Dame ! Je vais donc remettre les choses à plat avec vous tous qui avez la patience de supporter notre manque d’assiduité :

 

Toute la famille Brode vous souhaite une Heureuse et Sainte Année,
 à vous et chacune de vos familles !

 

Comme vous êtes très indulgents et néanmoins patients, je vous donne quelques nouvelles de tous ici : l’organisation est plutôt bien rôdée maintenant et les PG ont (presque !) tous compris que le temps où MB était bien sagement à la maison au service de tous est révolu. Chacun a donc mesuré son devoir d’implication (et la chance que nous avions auparavant !). Cela donne de très heureuses (et plutôt fréquentes) surprises, comme d’arriver un midi vers 14h du travail et de trouver ceci sur la table de la salle à manger, préparé par PG1 et PG2, tout seuls, pour leur Moman :

IMG_0697

IMG_0698dôme de semoule, steak haché et oeuf sur le plat !

IMG_0700dessert : poire au sirop saupoudrée de chocolat
café gourmand !

NA !

 

Avec PB, nous avons conscience d’avoir beaucoup de chance et nous sommes très fiers de nos PG ! On se le rappelle d’ailleurs chaque fois qu’on a à les remettre un peu en place quand ils ont dépassé les limites !

 

Je ne sais pas quand nous publierons de nouveau. Soyez sûrs que nous pensons à vous …souvent… et avec nostalgie… nous rappelant aussi combien était doux le temps où nous postions chaque jour, ou presque…. 

 

 

 

Posté par papamamanbrodent à 19:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 10 décembre 2012

2ème semaine de l'avent

Afin de vous faire patienter avant que MB ne mette en ligne le petit article qu'elle est en train de concocter ainsi quelques photos de la déco de Noël chez les Brodeurs, nous vous proposons cette très belle hymne de l'Avent. Cliquez et écoutez... Vous pouvez même le faire façon karaoké, paroles et partitions défilent !

Posté par papamamanbrodent à 20:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 novembre 2012

Poussiéreux

Houlà, presque 3 mois sans passer ! Il nous a fallu un peu de temps pour faire du ménage et nous retrouver dans la console de gestion qui a subi quelques évolutions. Nous sortons rapidement de notre silence automnal (ben oui l'hiver n'est qu'au mois de décembre) pour partager la photo de PG 3, revétu de son habit d'artiste ....

IMG_1103

Sinon la vie suit son cours, l'organisation est en place... mais la course n'en est pas moins permanente !!! Dimanche prochain c'est le premier dimanche de l'Avent, nous devrions arriver à bloquer un peu de temps pour un billet spécial.

Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 12 septembre 2012

PAF !

Inutile de vous dire que la semaine passée a été riche en premières fois.

Tout d'abord, comme MB vous le disait dans le billet précédent elle a repris le boulot. Après quasiment 12 ans de congés parental, son employeur a eu la joie de la voir revenir. Joie partagée (ça c'est de l'humour au 3ème degrés). Comme il faut toujours voir le bon coté des choses nous les avons listées :

- 20 minutes à pied de la maison (non négligeable) ;
- Emploi du temps "quasi sur meure" : 8h00 - 13h30 non stop les lundis, mardis et vendredi. Le jeudi c'est - 8h00 - 16h00 ;
- Toutes les petites vacances scolaires et presque toutes les grandes ;
- Et enfin la dernière mais qui en fait est la première, des sous à la fin du mois !

En les écrivant, je prends conscience que c'est quand même super...

Lundi dernier : PG4 faisait son entrée en CP. Même école, la maîtresse a déjà eu les 3 premiers PG donc pas grand chose à dire

Mardi (là c'était plus chaud) :

Notre PG5 faisait son entrée en petite section à 8h30, même école que PG4, cela s'est plutôt bien passé. Sauf que nous ne lui avions pas dit qu'il allait faire la sieste... cela a été un peu difficile pour la maîtresse. Une semaine après cela va mieux mais il ne veut toujours pas sortir de la voiture quand on le dépose...

Notre PG2 faisait sa rentrée en 5ème à 13h30. Grand changement, il quittait le privé pour le public. Avantages multiples : proximité de la maison et coût...

Notre PG3 faisait sa rentrée en CM1, en Bourgogne aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois. C'est moi qui m'y suis collé. Départ dès potron minet afin d'arriver aux horaires prévus. Le lundi soir il s'était relevé en pleurs ne sachant plus s'il devait y aller ou non, le lendemain c'était très vite oublié. Nous avons pu prendre le temps de l'installer : rangement des habits et lit fait, consignes concernant le linge et les retours de fin de semaine pour le linge, imprimées et affichées dans la porte de l'armoire. A l'aise tout de suite, quand le départ des parents à sonné, c'est moi qui ait eu un petit pincement au coeur. Lors du coup de téléphone du mercredi soir (un coup de téléphone autorisé chaque mercredi soir pour une durée d'une demi-heure) il nous a dit qu'il avait pleuré le mardi soir... mais la surveillante d'internat est super et il nous a assuré qu'il était très content.

Mercredi : repos pour tout le monde sauf PB qui travaillait et PG1 qui faisait sa rentrée en 4ème, dans le même collège que PG2, pour les mêmes raisons.

Vendredi soir nous avons récupéré PG3 à la Gare après presque une semaine d'internat : visage rayonnant et la bouche pleine de récits !

Samedi, c'était opération livres à couvrir et montage de bibliothèque du Suédois pour PG1 afin de pouvoir ranger les affaires scolaires de façon plus méthodique (et aussi les romans, les Signes de Pistes...

Dimanche : Baptême de notre nièce dont PG2 est le Parrain.

Et lundi une vrai semaine a commencé... et a failli mal commencer. PG3 doit prendre le train au beau milieu de la matinée pour rejoindre la Mané. On a réfléchi à toutes les solutions et la plus simple est que je le prenne avec moi au boulot, il peut mettre ce temps à profit pour s'avancer dans ses devoirs ou lire... Du boulot à la gare, le GPS annonce 12 mn. J'ai quand même assuré nos arrières en partant une heure avant le départ du train. Bien m'en a pris car après une bonne demi heure de bouchon, il ne restait plus que 25 mn pour rejoindre la gare. Je me suis garé comme j'ai pu et nous sommes partis par le métro... J'ai bien cru que j'étais bon pour me faire un aller retour en Bourgogne pour le déposer ! Nous sommes arrivés in-extremis, mais nous sommes arrivés !

Et le titre du billet me direz vous ? Et bien le grand changement de cette année, c'est que comme MB a repris le chemin du travail et accède ainsi au statut social de wonder-woman-mère-de-5-enfants-qui-travaille, qui c'est qui s'occupe des enfants le midi ??? On aurait pu les mettre à la cantine, mais au delà du coût, pour les plus jeunes, on trouve ça un peu rude. Alors c'est Bibi qui s'y colle (l'avantage de travailler tout près de la maison... plus que MB c'est dire !) J'accède ainsi, bien malgré moi, au rang de PAF ou plus exactement de PAF à temps partiel. Les lundis PG1 et 2 déjeunent seuls à la maison, les plus jeunes restent à la cantine (souvenez vous je dois déposer PG3 au train en milieu de matinée, je ne peux donc pas me permettre de m'absenter à nouveau pour le déjeuner). Les mardis, jeudi et vendredi, je quitte le boulot pour récupérer les petits à 11h45, nous arrivons juste avant les collégiens. Hop le temps de se laver les mains en arrivant, de réchauffer quelque chose en mettant le couvert en parallèle, de déjeuner, et hop il est bientôt 13h00... l'heure de repartir pour déposer les plus petits, les plus grands sautant sur leurs patinettes.


Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 30 août 2012

Le changement, c'est....aujourd'hui !

En effet, car j'ai repris le chemin du travail ce matin.

Juste une (re)prise de contact. Les premiers jalons posés qui vont de fait orienter l'organisation familiale, en plus des divers changements pour les enfants : changement de collège pour PG 1 et PG2, entrée en internat pour PG3, entrée en CP pour PG4, et surtout entrée à l'école de PG5 !

Bref, de quoi bien s'occuper ces jours prochains, et cette année !

J'espère vous faire un tableau moins vague d'ici peu !

A bientôt ! 

Posté par papamamanbrodent à 15:15 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mercredi 1 août 2012

Vacances, on oublie tout

Les vacances sont maintenant largement entamées. Les enfants s'amusent comme des petits fous avec les cousins et cousines qui défilent ou s'installent pour quelques jours chez Bonne-Maman. Le maximum atteint à ce jour pour un repas est 13 enfants, la formule croque monsieur remporte un grand succés, tant chez les enfants que chez les parents pour la réalisation rapide...

PG5 et sa cousine ont passé hier soir un grand temps à espionner, sans bouger, le jardin du voisin afin d'apercevoir le chat de ce dernier :

IMG_0887

La patience a été couronnée de succès...

IMG_0893

La semaine prochaine, changement de programme pour PB qui part en Bretagne avec l'un de ses beaux-frères, chez un autre beau-frère pour quelques jours de travaux dans la maison de ce dernier. Au programme sol du premier étage et cloisons à poser. J'en profiterai pour aller à Sainte Anne d'Auray pour la journée avec la Communauté Saint Martin.


 

Posté par papamamanbrodent à 12:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 juillet 2012

Chronique de presque deux mois écoulés

Le message précédent datait du 28 mai... 2012 quand même, ne nous faisons pas mal inutilement !

MB est partie en vacances, avec les 4 derniers, lundi retrouver la maison de son enfance, sa Môman une de ses soeurs et des neveux et nièces. Je les rejoints demain matin. Les vacances commencent. Petit à petit la maison se remplira au rythme des arrivées des uns et des autres, mais cette année nous ne devrions pas dépasser plus de 9 enfants en même temps !

Sur le mois de juin et début juillet cela a ressemblé à une guerre civile, mâtinée d'une catastrophe nucléaire. Entre la confirmation des deux grands,  la fête d'école couplée à celle de la paroisse, l'inscription des deux grands dans le public plus proche de la maison, les camps de louveteaux, les WE scouts (voir plus long pour assurer des formations),  la journée de la fête de la Mané (on commence à prendre le langage des PCCB), les courses scolaires pour 5 enfants dont un interne... PG1 toujours en camp scout (qui sera récupéré la semaine prochaine),Nous n'avons pas chômé. Ceci explique cela.

Nous devrions être plus tranquilles à partir de dorénavant. A tout le moins pour la période des vacances, car dès la fin aoüt cela va reprendre sur les chapeaux de roues. MB fait sa rentrée le 30... Cela va surement faire tout drôle. A elle en premier lieu !

On essai de revenir avant le mois de septembre ;-)

Posté par papamamanbrodent à 12:32 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :