Y a plus de saison ma bonne Lucette !
Il y a un an jour pour jour je me retrouvais bloqué à 20 km de la maison en vacances pour cause de chutes de neiges "importantes". Après un aller retour sur Paris pour déposer PG3 à la gare, assister à l'enterrement de notre ami prêtre qui avait baptisé PG5 et essayer de revenir, j'ai du me résoudre à passer 2 nuits à l'hôtel, avant de prendre la décision sous le coup de la colère de rentrer à pied en laissant la voiture à la gare.
L'an dernier cela donnait cela sur la route qui relie le fief à la ville :
Et cette année dans notre jardin cela donne cela. Les framboisiers viennent d'être plantés dans le puit comblé (il faut encore que je fasse une fausse porte pour cacher les briques), nous avons tenté le mimosa... on verra à l'usage. Quant à nos abricotiers, ils sont remplis de fleurs, alors que l'un d'eux n'a même pas de feuilles. Un coup de gelée par dessus et on peut dire adieu à notre confiture pour l'an prochain.
La mésange est une vraie ! nous pouvons en avoir jusqu'à 5 ou 6 en même temps qui viennent pour se restaurer. J'ai eu de la chance ce matin de pouvoir prendre la photo...
Parce qu'une illustration vaut mieux...
...que tous les longs discours et que nous vous bassinons avec PG3 qui chante, qui chante du soir au matin, qui chante sur le chemin., nous vous proposons une petite vidéo sur le sujet. Il n'était pas au mieux de sa forme, le rhume était très présent, mais ce n'est pas flagrant. Bonne écoute.
Tece Voda Tece
Crème aux œufs à la mode de chez nous
Vous allez nous dire que pour un premier vendredi de carême c'est peut-être un peu gonflé de vous proposer une recette de cuisine, mais franchement cela revient moins cher que d'acheter des desserts tout prêts et surtout c'est bien meilleur.
Pour cette recette il vous faut :
6 œufs, 1 litre de lait, 125 grammes de sucres, du pain d'épices en tranche.
Dans une jatte qui passe au four vous fouettez les œufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux puis vous ajoutez le lait froid tout en continuant de mélanger énergiquement.
Vous disposez les tranches de pain d'épices sur la préparation avant d'enfourner le tout à four froid, pour une petite heure à 140°.
Et franchement c'est magique, les épices du pain d'épices se sont transferées à la crème, c'est une vrai tuerie. Le pain d'épices quant à lui fait une espèce de croûte (molle, mais il suffit peut-être de passer au grill, nous n'avons pas tenté l'experience mais nous sommes preneurs de toutes améliorations !).
À déguster sans modération tiède ou froid. Certains des PG n'hésitent pas à faire usage du micro-ondes quelques secondes quand il en reste le lendemain.
Entrée en Carême
Mercredi des Cendres, premier jour de carême. C'est le temps des efforts... comme vous pouvez le voir on revient !
Depuis le 19 août, vous vous doutez bien qu'il s'est passé plein de choses. On citera principalement la première communion de PG4 le 24 décembre au soir :
Et PG1 qui a intégré la chorale dans laquelle PG3 avait fait son entrée (suite à sa sortie des PCCB). Ils reviennent tout juste d'une tournée de 15 jours aux Etats-Unis d'Amerique. Elle est pas belle la vie ?
Et comme c'est une reprise pour nous, on ne voudrait pas se faire un claquage... on s'en tiendra là pour le moment.
Laissez plein de commentaires, on répondra !
Retour sur les vacances
Nous revenons en images sur les semaines qui viennent de s'écouler.
Lors de nos départs successifs en vacances, les abricotiers semblaient promettre une récolte abondante :
Plus de 3 kilos ont été récupérés en notre absence par la Reine de L'iode et la Maman de PB (et donc aussi de la Reine de l'Iode pour ceux qui suivent) qui a gentiment fait les confitures.
Nous avons commencé les vacances au Fief :
sans les deux grands qui étaient en camp scout et que nous sommes allés récupérer directement sur site :
Pour les PG3, 4 et 5, le canotier avec ruban de couleur permet toujours de les identifier y compris quand ils s'éloignent un peu de la cabine.
Même en vacances, ONLR et au lieu de nous occuper des seaux de plage nous sommes aller accueillir la garde de ceux de la république :
Nous avons profiter de la plage jusqu'à des heures indues... comme le prouve les photos qui suivent :
Un ami de PG1 nous a rejoint pour une petite semaine. Ils ont assuré les apéritifs familiaux !
et pendant que les enfants péchaient, les parents trinquaient !
A l'Abbaye de Mondaye, belle messe de l'Assomption
présidée par un cardinal viennois en vacances !
Les vacances ont aussi été l'occassion de prendre un peu de temps pour faire les soldes et fréquenter la salle des ventes proche du Fief. Au delà des rencontre sympathiques de visiteurs du blog lors des ventes, cela nous a permis de réaliser tout les cadeaux pour les anniversaires d'ici au mois de décembre, ainsi qu'un grand nombre de cadeaux de Noël ! Nous ne nous sommes pas oubliés, avec un beau tableau dont personne de voulait, acquis pour un montant indécemment bas et qui a trouvé sa place après un bon nettoyage ... dans la salle de bains.
Ces vacances ont aussi été l'occasion de retomber en enfance pour PB en achetant de la Frenette. Je ne me souvenais même plus du goût que cela pouvait avoir... Quand j'étais petit, ma grand-mère maternelle faisait la Frenette dans des grands faitouts, une fois le mélange refroidi, nous déscendions à la cave pour la mettre en tonneaux afin qu'elle repose avant de la tirer et de la mettre en bouteilles quelques temps plus tard. Il faut faire très attention en l'ouvrant car cela pétille très très fort ! Après avoir débouché la bouteilles, et goûter ce breuvage, tous les souvenirs sont remontés à la surface aussi vite que les bulles.
PG1 et PG2 sont restés quelques jours de plus au fief avec leur Tante, le Prince Consort, Little 1 filleule de PG1 et Little 2 filleule de PG2. Nous les récupérons au train ce soir, nous aurons donc encore le temps de souhaiter une bonne fête à PG1.
7 ans
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de PG4 qui a 7 ans ... L'âge de raison !
Pas de billet depuis quelques jours, c'était la fin du boulot et le début des vacances, périodes pour le moins bousculées. PG1 et PG2 sont en camp jusqu'à vendredi, jour oùu nous allons les récupérer directement sur leur lieu de camp.
Il y a deux semaines de cela MB était partie en éclaireuse chez sa Maman avec les 3 derniers PG... , ce qui m'a permis de faire un peu de rangement et surtout préparer les fournitures scolaires pour la rentrée. Ca c'est fait et tant mieux, parce que je crois qu'il n'y a pas pire période. J'en ai profité pour faire l'acquisition d'un meuble non prévu, cela faisait déjà un moment que nous cherchions le meuble ad hoc pour l'entrée... L'occasion était trop belle : dimension, côté déco et surtout le prix :
J'ai rejoint tout le monde la semaine dernière pour un passage éclair de quelques jours avant de repartir pour le fief, oùu nous sommes arrivés il y a deux jours ... Nous avons bien cru que nous n'arriverions jamais, après les chutes de neige qui m'avait bloqué en mars, nous sommes arrivés en Normandie, sous la pluie et surtout avec la route qui était inondée... fort de l'expérience du mois de mars, nous avons pris par les petits villages, avons passé quelques routes ressemblant à des étangs de bonnes profondeurs et avons mis une heure de plus que la normale pour rejoindre la maison.
Nous sommes maintenant installés et le seul objectif des journées est : Farniente sur la plage. Et comme nous sommes sympas, pour ceux qui ne sont pas encore en vacances, il vous suffit de fermer les yeux et d'écouter la bande son.
Malgré le rythme...
Malgré le rythme effréné du mois de juin , je crois bien que nous tenons le bon bout et le temps libéré par l'abandon de certains engagements nous permet de retrouver un rythme somme toute vivable.
Dimanche, c'était la kermesse organisée conjointement par l'école et la paroisse, pas de photo mais une belle journée pour les enfants comme pour les parents. Seul bémol, comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui s'y collent et devinez dans quelle catégorie nous nous plaçons ?
Mais reprenons dans l'ordre.
Vendredi, PG3 arrivait à la gare avec une heure d'avance alors hop ni une ni deux, nous sommes allés prendre un temps de veille avec les veilleurs-debout place Vendôme :
Samedi nous avons eu une grande journée en famille et avons largement profité du jardin. Chacun a pu lire, jouer, bricoler, buller. Pour PB, encadrement des deux ouvrages présentés lors d'un billet précédent.
Il faudrait refaire celui de Beatrix Potter, mais la toile est très épaisse et malgré un repassage agressif à la centrale vapeur, il reste des plis...
MB a installé la machine à coudre (dans le jardin aussi !). Objectif : réaliser des cadeaux de fin d'année pour la surveillante d'internat et la maîtresse de PG3. Pour la surveillante d'internat un sac qui contenait un guirlande électrique au thème papillons et pour la maîtresse un sac à tarte grâce à la fiche technique de Mondial Tissus. Cette dernière n'est pas en ligne ICI (les fiches sont tout en bas), aussi nous vous la partageons en photo :
Aux dires de MB aucune difficulté pour la réalisation. Le résultat en images :
Et pour finir, la photo de l'invitée de fin d'aprés-midi qui donne l'impression dêtre loin loin à la campagne en vacances :
Les deux grands y sont déjà (en vacances !) et préparent activement leur camp scout. Quant au 3 autres, il faut attendre jeudi soir, pour MB ce sera vendredi et pour moi ... il faudra attendre encore un peu.
Fin d'année, jardin et autres bricoles
La fin d'année fait plus que s'accélerer, puisque PG1 et PG2 sont en vacances depuis hier soir. Les conseils de classes ont rendu leur verdict. PG1 passe en 3ème et PG2 en 4ème. Chacun avec le tableau d'honneur. Il s'agit maintenant de ranger les cahiers et préparer activement le camp scout qui se profile à l'horizon.
PG5 a été dignement fêté et comme nous sommes un peu blagueurs chez les Brodeurs, le cadeau est à l'image des temps que nous vivons :
le bus de GAV !
Nous avons profité d'un semblant de rayon de soleil pour prendre quelques photos du jardin, qui ressemble à une vaste jachère :
Roses, mauves, seringa, bleuets, campanules blanches, campanules violettes, blés et coquelicots.
L'abricotier dont les fleurs ont survécu aux gelées croule sous les fruits. Malheureusement c'est l'arbre qui est le moins bien exposé et vu la quantité de soleil, il n'est pas dit que les abricots arrivent à maturité :
Et enfin la vigne qui était malade l'an dernier et n'avait rien donné, promet une récolte importante.
Malgré le temps incertain, aucun signe de boursouflure et comme il vaut mieux prévenir que guérir, sur les conseils convergents de deux amis, nous avons accroché des petits sacs de gaze remplis de coquilles d'oeufs pilées. Il parait que c'est souverain. Si quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs nous sommes preneurs de l'explication.
Anniversaire
Normalement, j'avais prévu un billet sur le jardin... mais en bon père de famille, je me dois de mentionner ici que comme nous sommes le 19 juin, il convient de faire une ovation à notre PG5 qui fête aujourd'hui ses 4 ans.
Pour un certain nombre d'entre vous, vous vous souvenez de cette journée. Pour les autres, il suffit de cliquer là, ou là. Et même si vous vous en souvenez, vous pouvez aussi cliquer.
Il a bien changé non ? (la photo a été prise le 1er janvier, il a même eu droit à un petit fond de vendange tardive !)
Des nouvelles de notre Petit Chanteur
Comme nous avions un peu deserté le blog ces derniers temps (quel euphémisme), peu de nouvelles ont filtrées quant à la vie de notre Petit Chanteur à la Croix de Bois.
Après quasiment un an, il est temps de réparer ce manque.
Il ne faut pas se voiler la face, interne à 9 ans en CM1, c'est rude.
Tout le monde est unanime pour nous dire qu'il s'est très bien intégré et qu'il a le profil type du petit chanteur. Il a fait de grand progrès tant dans son travail scolaire (au niveau de la méthode et de la rapidité) que dans le chant (là encore mémorisation rapide des chansons -tant les paroles que les notes- et surtout déchiffrage quasi à vue, ce qui nous laisse quand même assez ébahis !) et surtout une maturité que les deux premiers n'avaient pas à cet âge là.
Il n'en reste pas moins que nous avons pris la décision d'arrêter l'expérience. Décision difficile à prendre, mais plusieurs éléments sont entrés en ligne de compte. Tout d'abord l'attitude de PG3 quand il revient à la maison. Nous retrouvons par certains cotés un petit garçon de 3 ou 4 ans, qui ne peut/veut quitter ses parents et les colle en permanence, pleure pour un rien et a du mal à s'endormir le dimanche soir à l'idée de repartir. Nous sommes aussi confrontés à une organisation rude en terme d'emploi du temps que ce soit pour le déposer à la gare que pour aller le récuperer, et encore nous ne devons pas trop nous plaindre par rapport à d'autre parents, mais pour lui aussi c'est beaucoup de temps dans les transports... Autre raison et qui n'est pas la moindre un coût très, trop, élevé pour nous, même si les tarifs sont fonctions d'un quotien familial.
Et surtout la dernière raison c'est qu'il y a une Manécanterie affiliée aux Pueri Cantores à 20 mn de la maison ! Il y a 4 heures de répétition par semaine en 2 fois 2 heures sans compter les week-end et les tournées. Contact a été pris pour l'inscrire l'an prochain. Il retournera aussi au conservatoire uniquement pour suivre les cours de solfège et réintegrera l'école primaire dans laquelle il était jusqu'en CE2, pour suivre son CM2. Et surtout, surtout, il y aura 7 assiettes autours de la table pour tous les repas.
Il a eu la chance de faire une concert isolé lundi dernier, auquel nous n'avons pas pu nous rendre... Mais une personne a filmé tout le concert, un GRAND MERCI à elle. Volà une chanson, il est dans le petit choeur mais on ne reconnait pas sa voix !
Et si vous voulez continuer à découvrir ce concert, il vous suffit de cliquer (et si le coeur vous en dit, vous pouvez jouer à "Where is PG3" ;-) ) :
Eli, Eli
Domine non sum dignus
Ave Maria
Signore delle cime
O vos omnes
Popule meus
Exultate justi in domino
Choeur triomphal
Ecco
O ciucarella
Arirang
A la claire fontaine
Ban mwen on tibo
Wonderful merciful savior
Haïti chérie
Méditerranée
Paris paname
Ces voix d'enfants
Maroussia