lundi 21 avril 2014

Retour sur les derniers jours

Les derniers jours ont été, comme pour beaucoup d'entre-vous, occupés par la fréquentation assidue des offices lors des jours saints. Outre le fait que JH1, PG2, PG3 et PG4 assuraient le service d'autel et à ce titre, ont eu le droit à deux après-midi de répétition (jeudi et samedi), que JH1, PG3, MB et PB participaient au petit choeur monté spécialement pour l'occasion comme chaque année (avec quelques soirées de répétition), et que pour couronner le tout, la personne en charge du fleurissement de l'église était en vacances... c'est donc PB qui s'en est chargé.

A chaque jour, le chant qui correspond, il vous  suffit de cliquer pour lancer le morceaux.

Jeudi Saint :

IMG_2187
au bas de l'autel

IMG_2233
au reposoir

Pange lingua by <Inconnu> on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" border="0" border="0" />


 

Vendredi Saint : (pas de bouquet, mais une composition faite il y a quelques années)

Composition pour le Vendredi Saint

Improperes by <Inconnu> on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" border="0" border="0" border="0" />


Vigile Pascale :

IMG_2221
cierge Pascal

IMG_2192
au pied de l'ambon

Paques 2014
au baptistère

IMG_2235
à l'autel

IMG_2220
colonnes (bouquet en double de chaque coté...)

IMG_2196
Et comme il restait des fleurs, tabernacle.

Easter - Exultet 2005 by Fr. Zhulsdorf on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" border="0" />


Pour le dimanche de Pâques, pas de bouquets en plus, mais la séquence chantée par le prêtre avant l'évangile :

Victimae paschali laudes by Easter Mass on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">


 

Et comme à Pâques il faut quand même du chocolat, Grand-Père et Grand-Mère ont voulu faire un clin d'oeil, surtout à JH1, avec ce magnifique sujet de Pâques en forme de ballon de football américain ! Sinon les sujets (agneau et lapin trouvés chez le fleuristes à prix trés doux) sont en résine, mis en scène sur de la pelouse artificiel. Je vous ai mis une photo de l'agneau en dehors de la cloche, car cette dernière déforme légèrement le sujet. Pas de photo de la chasse aux oeufs des enfants, tout ne rentrait pas sur une photo !!!!

Paques 2014-001

 

Joyeuses Pâques à tous !


vendredi 18 avril 2014

Les jours se suivent

et se ressemblent chez les Brodeurs. Mardi nous fêtions les 11 ans de PG3, aujourd'hui nous devrions fêter les 15 ans de PG1. Mais le calendrier liturgique étant ce qu'il est, aujourd'hui c'est aussi Vendredi Saint. Donc PG1 se contentera d'un "bon anniversaire". Pour les cadeaux et le gâteau c'est reporté à dimanche.

15 ans cela ne nous rajeunit pas, et nous pensons qu'il est temps de changer l'appelation de PG1, parce que à 15 ans, 1,70 et du poil au menton, on est plus un Petit Garçon. Aussi à partir de maintenant il devient JH1 (Jeune Homme 1) , cela fait un peu nom de maladie mais ... l'adolescence n'en est-elle pas une... Nous ne renumérotons pas la suite de la fratrie.

aaa


 

Edit : seul le deuxième est à nous. La photo a été prise lors de la dernière tournée de la mané dont font partie JH1 et PG3.


Pas de chant yéyé aujourd'hui mais les impropères. C'est JH1 qui assurera ce soir la partie solo à l'office. Le mot latin improperium signifie « reproche ». Les Impropères sont les « reproches » attristés du Christ au Peuple qui l’a rejeté ; on les chante le Vendredi saint pendant l’adoration de la Croix. A chaque fois, un bienfait de Dieu dans l’Exode est mis en contraste avec un épisode de la Passion. En réparation, l’assemblée reprend en refrain l’acclamation grecque Hagios o Theos.

 

Improperes by on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 11:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 15 avril 2014

Il y a 11 ans

Il y a 11 ans, en 2003, le 15 avril tombait un mardi et c'était aussi le mardi saint. Aucun risque d'oublier, car c'est le jour où notre PG3 est né !!! On aurait pu vous mettre une musique nulle de Joyeux Anniversaire pour illustrer ce billet, mais ce ne serait pas trés chic pour notre Petit Chanteur, alors on préfère vous remettre la vidéo de sa dernière prestation.

Bon anniversaire PG3

Tece Voda Tece

Posté par papamamanbrodent à 08:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 7 avril 2014

Où il est question de cor

Après un violoniste qui a rapidement déclaré forfait (PG1), un hautboïste qui devient meilleur de jour en jour (PG2), un trompettiste qui a arrêté pour cause d'internat l'an dernier et qui n'a pas repris en plus de la chorale cette année (PG3), le cor d'harmonie a fait une entrée remarquée en début d'année scolaire à la maison dans les mains bras de PG4.

La semaine dernière il y avait moultes répétitions (vous remarquerez au passage l'encombrement de l'instrument par rapport à PG4, c'est le genre d'instrument qui n'existe qu'en une seule taille contrairement au violon par exemple !) :

IMG_2098

Vendredi soir il y avait concert, avec un petit solo pour chacun et ensuite l'ensemble de cors du conservatoire. En haut à droite vous devinez PG4 en train de nous chercher du regard, quant à celle en bas, on remarque que PG4 ne touche même pas par terre.

IMG_2157

  

Concerto pour cor N\u00b0 3 en mi b\u00e9mol majeur - Allegro by Mozart on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 16:59 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 31 mars 2014

Y'a de la joie !

Petite déco de printemps ce week-end : oeufs allemands en porcelaine, oeufs de couleurs avec des fleurs séchées et petits personnages issus des histoires de Beatrix Potter. Pour ces derniers il s'agit de figurines en plastique souple dans lesquels j'ai vissé un petit piton... Le tout accroché dans des branches coupées du jardin. Le vase a été lesté pour éviter les catastrophes.

 image

 

Y\'a d\'la joie by Charles Trenet on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 17:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 25 mars 2014

Où il semble être question de biscuit, surtout à la fin

Avant toute chose, Maman Brode souhaite vous remercier pour tous les gentils messages laissés à l'occasion de son anniversaire.


 

Après moultes discussions, nous avons tenté de suivre le conseil de Papa Blogueur qui nous conseillait de remplacer notre hamster Macaron, par un crocodile. Comme nous avons un petit bassin dehors cela pouvait le faire.

Celui que nous avions pris n'était pas très gros mais nous avons préféré le rendre. PG 5 se retrouve avec une main en moins. On ne voudrait pas que cela aille plus loin. Il faut voir le bon coté des choses, c'est la main gauche et il est droitier, le chirurgien est arrivé à faire quelque chose de propre et son déguisement de Capitaine Crochet est maintenant parfaitement adapté à la situation. Et puis il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui on lui avait bien dit de ne pas tendre de nourriture à bout de bras et que cela pouvait être dangereux... Moralité : il faut toujours écouter ses parents.

711267-hook-ou-la-revanche-du-capitaine-637x0-3

Comme nous avions toujours la cage avec tout ce qu'il faut, des copeaux de bois en quantité et de la nourriture, nous avons finalement opté pour ... un nouveau hamster.

IMG_2085

Nous avons la joie de vous présenter Speculoos.

Bonne semaine et rassurez vous, PG5 va très bien !

Tu t\'envoles (Peter Pan) by Walt Disney on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

dimanche 23 mars 2014

Aujourd'hui est un grand jour...

Car Maman Brode fête son anniversaire !

Bien que ce ne soit pas un changement de dizaine, elle aura un  cadeau somptueux (en toute modestie !). J'ai envoyé le chèque d'acompte avec le devis signé pour la réparation de la marquise, on dit merci qui ? Merci PG1 d'avoir péter la marquise et permettre ainsi à ton père venéré (et vénère) de marquer comme il se doit cette journée pour ta Maman.

Plus sérieusement, cette année, c'est une jolie tasse en Gien pour son café au bureau :

tasse détourée

  

Et ne me remerciez pas pour cette musique pourrie que vous allez avoir en tête toute la journée et même peut-être au-delà.

Joyeux anniversaire by Divers on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 19 mars 2014

Cela devait finir par arriver

Vous vous souvenez peut être qu'il y a presque trois ans, quand nous avions emménagé dans notre maison, nous avions accueilli un petit pensionnaire.

M

Lundi soir en rentrant du travail, les enfants m'attendait pour m´annoncer que Macaron était mort. Nous avons donc organisé un enterrement en grandes pompes :

image

Quelques larmes d'un des PG et surtout un GROS chagrin de PG5.

image

Pas pour la raison que vous avez en tête. Sa première réaction à l'annonce de la nouvelle avait été "Yes ! On va pouvoir avoir un chat !". Sauf que nous on est pas d'accord, c'est cela qui a déclenché ses pleurs. On s'inquiète quand même de son indifférence alors qu'il est encore tout petit notre PG5...

Apres un rapide conseil de famille destiné à savoir si nous allions adopter un nouvel animal, la décision a été positive à l'unanimité moins la voix de MB. Il s'agissait ensuite de savoir quel animal. Nous n'avons pas retenu, en vrac : le chameau, la biquette, le chat, le chien. Et comme nous sommes joueurs, nous vous donnerons le résultat de la délibération prochainement. Mais il faut quand même trouver un petit nom, les propositions sont les bienvenues.

Chopin: Piano Sonata #2 In B Flat Minor, Op. 35, B 128, \"Funeral March\" - 3. Marche Funebre: Lento by Vladimir Horowitz on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 18:51 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 17 mars 2014

Où il est question de ballon

Lors de leur séjour aux États-Unis d'Amerique, PG1 et PG3 ont rapporté quelques souvenirs. Pour PG3, ne nous demandez pas pourquoi, son dévolu s'est porté entre-autres choses sur ça :

image

Sachant que nous sommes en maison mais que le terrain ressemble d'avantage à une grande jardinière qu'à un parc, il est bien évident que les PG, dans l'absolu, n'ont pas le droit d'y jouer au ballon ou bien avec des ballons "légers".

Dans l'absolu... Parce que PG1 a trouvé très drôle de faire des lancers avec ledit ballon. Comme il était tout seul le lancer se faisait à la verticales l'attraction terrestre faisant son œuvre pour pouvoir le recupérer. Je pense que vous voyez ce qui va arriver ...

image

Il est vrai que la marquise n'est pas des plus belles et qu'il fallait que je passe un coup de démousseur mais je peux vous dire que nous n'étions pas ravis... C'est un euphémisme.

Pause sourire quand même. MB a entendu le bon mot de PG5, voyant PG1 essayant de reconstituer les différents morceaux au sol : "Ben PG1, regardes la haut tu as le modèle !".

Nous attendons le devis... Si c'est trop cher cela restera comme cela.

99 Red Luft Balloons (German) by Nina Hagen on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 14 mars 2014

Hôtel des ventes

 

Pendant les vacances, nous avons eu du temps pour buller, nous promener et surtout fréquenter avec assiduité l'hôtel des ventes. Loin des clichés, une vente aux enchères "courante" c'est un grand spectacle et surtout cela permet d'acquérir des objets à des prix léger. On peut y aller avec une idée en tête, par exemple il faut absolument que je trouve un plat de telle sorte, ou une série de couteaux ou ... mais ce n'est pas la meilleure solution. C'est un peu comme les magasins de vêtements qui vendent au rabais toute l'année, c'est l'occasion qui fait le larron.

Dans la catégorie utile, nous avons pu acquerir des couteaux dont nous avions un besoin urgent (ceux que nous avions se cassaient les uns après les autres) : 12 grands couteaux et 12 petits pour un total de ...22 euros. Ils sont en corne mais semble plutôt en bois :

image

Des cassolettes de marbre qui constituaient vraissemblablement un dessus de cheminée. Idéales pour une mise en scène déco. :

 IMG_2066

Là où cela commence à être drôle, c'est quand quelques jours plus tard, nous nous rendons chez Emmaüs à quelques kilomètres de la maison (toujours en vacances) et que je tombe sur :

IMG_2068

En état de marche et avec un joli timbre pour la sonnerie et un prix somme toute raisonnable. Inutile de vous dire que j'ai bien pris le temps de l'examiner sous toutes les coutures. Elle ressemblait beaucoup aux cassolettes mais de là à ce que ce soit l'ensemble... Après un bon temps de réflexion j'ai sauté le pas (sans rien dire à MB, parce que je connaissais sa réponse : pas besoin, déjà une pendule à la maison, trop chère...).

Verdict, c'est bien le modèle de pendule qui va avec les cassolettes, pour un morceau de chance, c'est un morceau de chance comme dirait nos voisins outre-manche. Pas de regret, cela fait un très bel ensemble dans mon bureau :

IMG_2067

Petit information en passant, si vous ne voulez manquer aucun nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la "newsletter" en renseignant votre "email" en haut à droite, vous serez informé à chaque parution d'un nouveau billet. Plus fort encore nous avons rejoint Fa*ce*bb*ok, vous pouvez nous trouver en cherchant  "PM Brodent".

L\'horloge by Myl\u00e8ne Farmer on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,