mardi 8 juillet 2014

Ce n'est pas une nouvelle désertion

C'est simplement une fin d'année comme nous les aimons tous. Entre le spectacle de fin d'année en maternelle / primaire, la kermesse de fin d'année en lien avec la paroisse, la gestion de deux grands en vacances plus tôt que les petits qui ont vaillament fait leur devoirs jusqu'au jeudi 4 au soir.... et j'en passe !

Notre petit chanteur est parti outre-rhin pour une tournée, nos deux grands scouts sont partis ce matin, MB est en vacances depuis 1 heure et moi dans un peu plus longtemps.

Comme vous vous souvenez sûrement nous avons des abricotiers à la maison (en région parisienne c'est pour le moins étonnant) et le pire c'est que tous les ans nous avons un peu d'abricots... de quoi faire des desserts ou des quatre heures improvisés avec les enfants. L'an passé, la maman de PB avait fait la récolte et obtenu quelques pots de confitures... Cette année vu le temps ce n'était pas gagné, et nous nous désolions... l'un des deux arbres croulait sous les fruits.

Les deux grands ont fait hier une première récolte :

IMG_2438[1]

Malgré les quelques fruits grapillés depuis déjà 3 semaines, la quantité paraissait plus qu'honorable, la balance a rendu son verdict. Après dénoyautage... 6 kilos ! Du coup les plus grands récipients ont été réquisitionnés afin de commencer à faire macérer la préparation. Demain opération cuisson de la confiture !

IMG_2440[1]

 

On vous montre les photos du produit fini rapidement et devinez ce que nous allons faire avec :

IMG_2442[1]

que nous avons précieusement gardés.

 

Posté par papamamanbrodent à 18:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 25 juin 2014

On prépare l'hiver !

On est comme ça chez les Brodeurs, on a toujours souvent un temps d'avance. On vous parlera des cadeaux pour Noël dans un prochain billet, mais normalement de ce coté là on est quasiment bons, deux trois compléments à trouver et on pourra dire que c'est bouclé.

Là il s'agit des soirées d'hiver autour de l'âtre de la cheminé devant une bonne flambée, avec MB qui reprise les chaussettes et PB qui raconte des histoires aux enfants.

Je ne sais pas si nous vous avions dit, lors de l'acquisition de notre maison, que le jardin en plus de vignes, d'abricotiers, comptait un tilleul. Depuis 3 ans nous nous disions qu'il fallait que l'on récolte les fleurs. Le soucis du tilleul, c'est que la fenêtre pour la cueillette est très courte. Cette année nous nous sommes lancés dans l'aventure. 

Un enfant dans l'arbre qui passe une bonne partie de l'aprés midi à récolter :

IMG_2377

 

Pendant ce temps, les bractées (c'est le nom de la fleur avec l'espèce de feuille) sont récoltées sur une ou deux branches qui ont été coupées pour travailler au sol. Le tilleul doit de toute façon être élagué cette année.

Il faut ici avouer que c'est long et fastidieux. On y passe beaucoup de temps et quand on voit la quantité récoltée, on a juste l'impression de l'avoir perdu (son temps !).

Quand la cueillette est terminée, les bractées sont étalées sur un drap ou une nappe, de préférence à l'ombre, pour sécher.

IMG_2380

Une fois le tilleul bien sec, après 3 ou 4 jours, opération mise en bocal, avec une petite mise en scène déco.

IMG_2415

Les bocaux sont des bocaux anciens de grande contenance, certe, les bractées ont été tassées dans les bocaux, certe, mais là encore une déception quant au rapport temps passé / quantité obtenue, même s'il suffit, parait-il d'une petite quantité pour faire l'infusion. Dès que nous aurons gouté nous vous donnerons des nouvelles !

 

 

 

 

Posté par papamamanbrodent à 11:56 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 19 juin 2014

Anniversaire !

Aujourd'hui notre PG5 fête ses 5 ans. C'est un lieu commun, mais franchement on a rien vu passer.

Pour un certain nombre d'entre vous, vous vous souvenez de cette journée. Pour les autres, il suffit de cliquer , ou . Même si vous vous en souvenez, vous pouvez cliquer.

Et comme les photos valent mieux que les grands discours, une photo prise ce matin juste avant de partir à l'école : 

image

 

Une mention particulière à Sherlok qui a laissé un message de bon anniversaire dès potron-minet sur le billet précédent !

Posté par papamamanbrodent à 08:33 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 juin 2014

Le mois de juin

C'est le mois du Sacré-Coeur... Mais c'est aussi le mois de toutes les réunions pour les camps scouts, orthodontiste, kermesses, auditions au conservatoire, pots de départ... Nous avons donc l'œil rivé sur :

 

image

photos d´une petite montre gousset prise avec i-phone et ... loupe de bijoutier en guise de zoom 

Et aussi sur le calendrier !!!!

Dimanche dernier nous avons quand même pu aller faire un tour sur la brocante annuelle organisée par la municipalité. Résultat des courses, un très beau crucifix en ivoire faisant bénitier. Seul manque : le verre pour l'eau benite. Il a bien évidemment trouvé sa place près de l'oratoire familial.

image

 

Posté par papamamanbrodent à 08:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 27 mai 2014

La chasse aux Papillons

Suite aux démélés avec nos chaises longues, il restait un peu de tissus, ajoutez à cela une emission de déco, sur laquelle nous sommes tombés... il ne nous en fallait pas plus.

Pour une déco façon cabinet de curiosités, il vous faut :

Du sirop de sucre et un pinceau :

IMG_2337

des papillons découpés dans le tissus :

IMG_2336

Vous badigeonnez vos papillons de sucre liquide et vous les laissez sécher sur du papier d'aluminium, en prenant soin de les plier comme un papillon qui vole. Attention, il faut de la patience, c'est très long, surtout quand le tissus utilisé est aussi épais que celui ci :

IMG_2340

En parallèle ou quand les papillons sont bien secs, vous percez le socle du globe :

IMG_2350

Vous mettez l'herbe artificielle, coupée selon la forme du socle et percée aux mêmes endroits. Vous inserez les tuteurs, coupés à bonne dimension en hauteur et taillés légerement en biais sur la partie haute :

IMG_2351

 

Vous collez les papillons sur le haut des tuteurs et vous remettez le globe :

 IMG_2352

Il ne nous reste plus qu'à trouver une passementerie pour cacher la jonction entre le globe et le support.

Pour de très beaux envols de papillons, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison Deyrolle.

La Chasse aux papillons by Georges Brassens on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 22 mai 2014

Mur vide depuis trop longtemps

Nous avons un grand pan de mur vide dans la salle à manger. Depuis que nous sommes installés dans la maison nous avons eu plein d'idées, mais pour la plupart irréalisables car trop chères : grand tableau, commande spéciale...

Lorsque nous attendions d'emménager, nous avions acheté un cadre pour un miroir qui devait être installé dans la salle d'eau. Pour se rafraîchir la mémoire : le miroir c'est LA et la salle d'eau c'est LA. Au final, nous avions lchangé d'idée.

Le cadre était trop clinquant, il a suffit de le passer au bitume de judée, sur les bons conseils de la Marquise de Carabas. Et nous avions mis le cadre dans un coin en nous disant qu'un jour... 

Le jour est venu. Une planche, du tissus, des clous de tapissiers et un beau ruban. Le tout accoché au dessus du buffet. Deux avantages : ça habille le mur et surtout cela désencombre le miroir de cheminée. Ceux qui en ont un comprendront ce que je veux dire.

Pele Mele

 

Posté par papamamanbrodent à 12:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 mai 2014

De l'art de se la couler douce.

Alors soyons honnêtes, avant de se la couler douce, il faut un minimum de travail. 

Nous avions récuperé, il y a déjà longtemps de cela, quelques chaises longues. Cinq pour être précis. Elles étaient entreposées chez Grand-Père et Grand-Mère, et nous les avions déménagées cet hiver pensant que nous pourrions les retaper pour profiter de notre mââaââââgnifique jardin. Mais comme souvent, cela attendait...

En flanant de blog en bog, nous sommes tombés sur ce billet. Du coup la semaine dernière nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Après avoir acheté un beau tissu,

IMG_2319

j'ai enlevé l'ancien et donné un petit coup de jeune au bois des chaises longues :

IMG_2331

Dans un premier temps je n'ai fait que trois chaises, bien m'en a pris. Le tissus a été enlevé en un rien de temps, le bois dépoussiéré, la lotion appliquée généreusement au pinceau. Sur les trois chaises, bien évidemment une seule avait la largeur standard, il a donc fallu refaire un ourlet pour l'assise de deux d'entre-elles. Sur ce dossier c'est MB qui s'y est collé. J'avais pris la précaution, comme conseillé sur le blog de Cottage et Patine, de mesurer la longueur exacte du tissu enlevé, j'ai même ajouté quelques centimètres... J'ai mis les clous bien comme il faut et j'ai laissé les chaises dehors.

IMG_2326

On a trouvé que c'était peut être un rien tendu, mais nous avons mis ça sur le compte du tissus qui devait se "faire", un peu comme des chaussures neuves. Le soir venu, quand il a fallu les plier pour les ranger, nous avons eu confirmation, c'était trop tendu :

IMG_2327

IMG_2328

La longueur était bonne mais j'avais mal positionné le tissu sur les tasseaux, pour deux d'entre-elles (1 cm de décalage suffit ! et pourtant c'était indiqué sur le blog de Cottage et Patine). Il a donc fallu enlever les clous que je venais d'enfoncer avec force pour que cela tienne mais en faisant preuve de beaucoup plus de délicatesse que lorsque l'on sait que le tissus doit être jeté. Pour la première pas de problème, j'ai décalé le tissu sur un seul tasseau... en revanche pour la seconde, en enlevant le dernier clou du premier tasseau, CRAAAAAC :

IMG_2329

Il a donc fallu enlever aussi le deuxième tasseau, et remplacer tout le tissus. Dans mon malheur j'ai eu de la chance, c'était la chaise longue avec la largeur standard, j'en ai été quitte pour recouper une longueur, et comme il y a une chaise morte que nous ne referons pas, il reste juste ce qu'il faut pour la dernière chaise.

Bon ben je vous laisse pour aller boire une citronnade au jardin.

 Perfect Day by Miriam Stockley on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 15:55 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 13 mai 2014

Vacances !

Et pourquoi donc vacances, me direz-vous !?

Il y a presque 2 ans maintenant que j'ai repris le chemin du travail au moment-même où PG5 prenait, lui, le chemin de l'école. Je savais qu'un jour ou l'autre j'aurais l'occasion de rester à la maison pour veiller sur tel ou tel enfant fiévreux ou vomiteux ! Eh bien non. Rien. Durant tout ce temps, rien ! Ou bien alors quelques cochonneries en WE ou durant les vacances ! Pas drôle, donc. Mais là, c'est trop top ! 2 jours à couver ma petite mercerie sur pattes ! En plus, il est trop chouette : pas, ou peu de boutons sur le visage, même sur le dos et le ventre, pas grand chose ! Pour tout dire, il a tout planqué dans le caleçon !

imageimage (2)
Photos prises après le petit déj : encore tout chocolaté !

Du coup, hier, on a fait une partie de jeu sur la Wii : nous étions Jack Sparrow et Will Turner ! A l'évidence, à presque 5 ans, il y a pas mal de trucs qu'il sait faire mieux que moi ! Dure réalité....!

Mais la varicelle, c'est top !

 Varicelle by Les Ogres on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 11:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

samedi 10 mai 2014

Article 6

Jeudi, nous sommes allés faire un tour dans un magasin de bricolage. Alors que ce n'était pas sur la liste, nous avons acheté de la colle extra forte, une tringle premier prix de section 16 mm, et un lot d'embouts. En rentrant, nous avons sorti d'un placard un de nos déjeuner déclassé. Cela ne se voit pas sur la photo mais la tasse a été cassée net, nous avons pu la recoller mais nous ne pouvions plus nous en servir.... 

image

On applique généreusement de la colle sur le fonds de la tasse et dans la sous tasse :

 imageimage

 

On presse fortement et on attend 24 heures. Puis on colle l'embout de tringle sous la sous-tasse :

imageimage

 

On presse fortement et on attend encore 24 heures...

On a légèrement raccourci la tringle que l'on a fichée en terre sous le tilleul. Il ne reste plus qu'à positionner tout le bazar en haut de la tringle afin d'obtenir une mangeoire originale pour les oiseaux. Merci à la marraine de MB qui nous a envoyé des photos d'idées déco, parmi lesquelles cette mangeoire. 

image

image

Et l'article 6 me direz vous ?

Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.

Feed the Birds by Disney on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:23 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 4 mai 2014

En mai, fais ce qu'il te plait

La table est à nouveau dépliée sous le kiosque (mais peut sortir en un temps record sous le soleil), la petite table du suédois accompagnée de ses deux fauteuils est en avant scène pour le café des grandes personnes. Et PB, pris de remord à l'idée de la jeter, a détourné une vieille commode en bois blanc de sa fonction première  ... 

image

 

Posté par papamamanbrodent à 17:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,