mercredi 17 décembre 2014

3ème dimanche de l'avent

2014-12 semaine 3 avent

Un peu de retard pour ce message, le toit nous a pris un peu de temps. La banque suit et les travaux ont commencé... en pointillés à cause du temps excécrable mais c'est un temps de saison nous direz vous... Quand on voit le tas de bois et autres scories on se dit que ces travaux ce n'étaient peut être pas du luxe !

2014-12 toit

 

Samedi dernier a été bien rempli, entre PG3 qui était en WE chorale et un pélerinage sur la paroisse, présidé par le Cardinal Primat des Gaulles à l'invitation de notre Evêque. Ce qui explique la présence de deux mitres ! JH1 qui portait le Baussant, PG2 thuriféraire, PG5 porte-navette et PG3 céruféraire... Une peite mosaïque pour illustrer tout ça. Malheureusement on ne voit pas PG4 noyé dans la masse des servants d'Autel.

2014-12 Semaine 3 Avent Noël

Et bien voilà un petit résumé rapide, et comme chaque année en date du 17 décembre nous vous proposons un billet sur les Grandes Antiennes O du temps de l'Avent.


 

IMG_3028

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset. On les chante debout et elles sont doublées, même au rit semi-double (Bréviaire, rubrique du 3° dimanche de l'Avent). Aux jours de fêtes, elles sont chantées après l'oraison du jour, comme mémoire du temps de l'Avent.

 

17 décembre :
O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.
O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.

18 décembre :
O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento. 
O Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.

 

19 décembre :
O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare. 
O Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !

 

20 décembre :
O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

 

21 décembre :
O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol iustitiæ : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis. 
O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

 

22 décembre :
O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti. 
O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

 

23 décembre :
O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

 

Posté par papamamanbrodent à 09:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 10 décembre 2014

2ème dimanche de l'avent

La dernière semaine a été bien remplie et dimanche dernier nous entrions dans la deuxième semaine de l'Avent :

 Noel 004

 

Vendredi après-midi et samedi toute la journée, pendant que MB assurait les conduites, c'était opération vente de charité sur la paroisse pour PB. J'ai quand même eu le temps d'acheter 2 3 bricoles :

Un lustre tout pété pour récuperer les pampilles et fignoler le lien de fermeture des petis sacs qui remplace le papier cadeau pour nos présents de Noël :

2014-12

2014-013

 

Un objet introuvable, nous ne savons pas comment cela s'appelle... si une docte personne pouvait nous éclairer :

Noel 014

 

Un tapis moche et pas cher du tout pour mettre dans la cuisine en hiver. Comme la pièce est une extention sur "piloti" façon boite ajoutée en saillie de la maison, en hiver il fait un peu frais...

Noel 005

et enfin un petit Jésus de créche :

Noel 15

Qui ferait la paire avec un, en régule, acheté il y a quelques temps. Il s'agit en fait d'un enfant dans les bras de la Sainte Vierge... il ne reste plus que la main droite de cette dernière ! Mais MB n'est pas d'accord pour commencer une collection !

2014-014

 

Et sinon dans les mauvaises nouvelles, nous risquons de passer Noël comme la Sainte Famille, sans toit. Le couvreur est intervenu hier pour une réparation, qui coûtait quand même son petit prix... Mais en fait il ne peut rien faire... il faut changer toute la toiture. Nous espérons que la banque nous suivra sur ce coup sinon, on est pas dans la .... Le couvreur est de confiance et est déjà intervenu chez des amis, il travaille bien et ne pousse pas à la dépense. Mais effectivement notre toit vu de plus prêt est tout colmaté, abimé, réparouillé (nouveau mot mais vous voyez le principe).

Et pour vous accompagner dans la lecture de ce billet, ce magnifique chant repris par Pentatonix : Mary did you know. Pour la traduction, il suffit de cliquer LA.

Mary, Did You Know? by Pentatonix - www.musicasparabaixar.org on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 11:30 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 2 décembre 2014

1er dimanche de l'avent

Nous revenons après quelques temps d'absence... C'était la rentrée qui s'éternisait !

 

Quelques photos de notre crèche installée en ce premier dimanche de l'Avent.

La bougie n°1 est allumée :

Une vue d'ensemble :

Noel 019

 

et une vue en détail :2014-12 Noel

Et sinon grande nouvelle pour les parents Brodeurs qui, depuis déjà quelques Messes, se retrouvent seuls sur le banc. Les enfants sont maintenant TOUS dans le choeur !

Noel

En fond musical, Pentatonix, un groupe américain, qui a sorti un album de chant de Noël qui dépoussière les standards.

AngelsWeHaveHeardOnHigh by Pentatonix on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 08:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 26 septembre 2014

Dans la cocotte

Vous avez été très patients. Dans la cocote, il y avait des coings qui cuisaient pour réaliser de la gelée. Comme l'an passé la récolte de notre voisin a été très importante, du coup nous avons eu droit à quelques kilos. Comme nous ne faisons pas de pâte de coings (uniquement par flemme d'éplucher, d'enlever le trognon....) c'est facile : on coupe grossièrement, on met dans la cocotte, on recouvre d'eau et on fait cuire. Une fois cuit, on passe le tout dans un torchon pour ne récuperer que le liquide, on ajoute 800 grammes de sucre par litre. On cuit et on met en pot :

IMG_2821

IMG_2825

Les petites choses qui flottent dans la gelé, ce sont des feuilles de thym-citron, en final ça ne sert à rien gustativement, soit il n'y en avait pas assez, soit le coing est trop fort.

Posté par papamamanbrodent à 15:24 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 septembre 2014

Presque retour à la normale quant au rythme

La semaine dernière, PG4 a fait son entrée à la meute :

IMG_2807-001

 

 il rejoint ainsi PG3 qui est sizenier :

IMG_2809-001

Tandis que PG2 est toujours à la troupe et que JH1 a reçu le Staff de la mythique patrouille du Cerf dont il devient le CP (on remarquera l'allure dégingandée de Nos chers adolescents, même en rassemblement. Tout fout le camp ma pôv Lucette !) :

IMG_2803-001

Le rythme se calme un peu, alors ce matin en cuisine :

IMG_2820-001

 

Pour utiliser entre-autre la cocotte-en-fonte-de-compète-de-15-litres acquise dernièrement. Qui trouvera ce qu'elle contient ?

Posté par papamamanbrodent à 11:54 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 8 septembre 2014

Les vacances continuent...

Tout d'abord, un grand merci à chacun et chacune d'entres-vous pour les petits messages laissés à l'occasion de notre anniversaire de mariage.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a longtemps de cela, je vous expliquais la nouvelle organisation de la pause méridienne chez les Brodeurs. Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, c'est LA (surtout dans le dernier §). L'an passé "j'assurais" les lundis, mardis, jeudis et vendredis, come PG3 n'était plus interner j'avais un vrai lundi matin de boulot. Pour cette année, nous changeons notre fusil d'épaule. JH1 au Lycée, c'est cafet, pour PG2 et 3 au collège, il déjeunerons 4 fois par semaine à la maison et une fois chez Grand-Père et Grand-Mère (ils peuvent s'y rendre à pieds en un bon quart d'heure (alors à vélo et à patinette je vous dis pas...), et pour PG4 et PG5 ce sera cantine les mardis et jeudis. Quant à moi du coup je n'assure plus que les lundis et vendredis.

Aujourd'hui c'est lundi et j'ai eu l'impression de voler un peu de vacances, tout dabord pour le repas :

IMG_2794[1]

Mais aussi ensuite... nous avons quasi systématiquement un battement d'une demi-heure après le déjeuner... Battement mis à profit pour bouquiner au soleil avant de reprendre (difficilement) le chemin du travail.

IMG_2795[1]

M\u00e9sange charbonni\u00e8re by Nature on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 17:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 6 septembre 2014

17 ans

Et comme de l'eau a coulé sous les ponts, que les cheveux se sont clairsemés et les kilos accumulés pour PB. Alors que MB, elle n'a pas bougé d'un pouce (elle vous dira le contraire, mais vous en connaissez beaucoup des mères de famille de 5 enfants qui quand elles se mettent en uniforme on toujours leur ceinturon de ... louvettes !!!) Nous n'avons pas jugé nécessaire de flouter les photos !

!cid_B7D2C590-60DB-4052-B905-CD6B5E8C9335

 

01 Bach-Tocata y fuga en re men-BWV.565 by Bach-Miklos Spanyi, organ on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 10:55 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 30 août 2014

J-2

Chez les Brodeurs, c'est J-2 avant la rentrée... pour les enfants (les parents ont déjà recommencé depuis quelques jours/semaines). Et bien sûr pour faciliter les choses, tout est en décalé. Pour les primaires, maintien de la semaine de 4 jours (un des avantages du privé), donc anticipation d'une journée pour la rentrée de PG4 en CE2, pour l'entrée en GS de PG5, c'est mardi normalement. PG3 fera son entrée en 6ème (!) mardi matin tandis que PG2 le rejoindra une heure plus tard pour son entrée en 3ème et pour finir : JH1 fait son entrée au lycée en 2nde (comment ça en 2nde mais il est trop petit non ?) mardi après midi.

Les enfants grandissant nous avons dû repenser un peu la maison. Seuls PG1, PG3 et nous n'avons pas été touchés. La chambre d'amis a été supprimée (elle me servait aussi de bureau, et j'y rangeais toute ma littérature scoute..., je vous laisse imaginer ce qu'il a fallu caser dans notre chambre). Elle accueille désormais JH1. PG4 a rejoint PG3 à la place de JH1, tandis que PG5 reste dans la même chambre en prenant le lit bateau d'enfant. Il peut paraître de taille normal, mais c'est un lit en 140 de long :

 image

Le fait de répartir les chambres autrement a entrainé des réaffectations de meubles. Entre-autre une petite bibliothèque récupérée quand j'étais jeune dans le grenier de Grand-Père et Grand-Mère et qui, jusque là, était dans notre chambre. Quelques planches neuves habillées et voilà un charmant meuble pour notre salle d'eau :

image

image

image

image

La réserve de savon a trouvé sa place dans un bocal, tandis que divers objets en ivoire (chinés lors d'une vente aux enchères, Cliquez ICI) sont plus facilement accessibles. La panière de linge sale quant à elle se faufile sur l'étagère du bas.

Comme vous devez avoir des tonnes de choses à faire alors on ne vous retient pas plus longtemps et si vous voulez voir les Brodeurs en vrai (sauf MB qui travaillait), vous pouvez regarder le 100% m-a-g sur M-6 lundi soir.

Concerto fa majeur BWV 1053R - Allegro by Bach on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" border="0" />

Posté par papamamanbrodent à 15:59 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 10 août 2014

Où il est principalement question de vacances

Comme annoncé dans le précédent billet, nous bullons ! Nous avons récupéré les deux grands de leur camp scout. JH1 sera CP l'an prochain, cela ne nous rajeunit pas ! (Message Perso à Tante La Reine de l'Iode, est-ce toi qui a le sifflet de Grand-Père... merci ! ;-) ).

Nous avons dignement fêté l'anniversaire de PG4 qui a soufflé ses 8 bougies :

IMG_2490

 

Notre PG 5 refait le débarquement à sa façon sur la plage :

IMG_2631

Avec JH1 nous sommes allés faire un petit tour à l'Eurojam, lui pour donner un coup de main chez Car-Rick et moi comme volontaire. On vous passera les détails, c'était génial...

image

image

image

Nous avons pu revoir avec une grande joie un ami prêtre qui a pris du galon-violet il y a déjà quelques temps. L'Eurojam se déroulait sur son diocèse.

IMG_2547

 

Nous avons trouvé le temps de fréquenter assidûment l'hôtel des ventes. Pas de folies : deux timbales en métal argenté en parfait état, quelques toiles dont une à 5 euros (bien lu il n'y a pas de 0 d'oublié...) nous vous les montrerons une fois nettoyées et accrochées. Et surtout ce dont nous sommes le plus contents :

image

Une statuette en noyer (hauteur d'environ 20 cm) représentant Longinus. La statuette faisait partie d'une crucifixion, en atteste la cheville dans le dos qui permettait de la fixer. 

Bon on c'est pas tout ça on a des bagages à préparer pour rejoindre la maison natale de MB et laisser le fief à La Reine de l'Iode qui prend notre suite.

Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 23 juillet 2014

Nouvelles du fief

Nous sommes enfin en vacances, les vraies au bord de l'eau, et ce qui ne gâche rien, le soleil est au rendez-vous.

IMG_2479

Les derniers jours à la maison ont été l'occasion de ...

Faire les confitures, comme annoncé dans le billet précédent. Au total 20 pots (l'abricotier aura donné environ 10 kg de fruits !)

IMG_2447

IMG_2450

Ranger et déménagemer des chambres... JH1 intègre la chambre d'amis, PG4 remplace JH1 dans son ancienne chambre, qu'il partage avec PG3, tandis que PG5 reste dans sa chambre qu'il partageait jusque là avec PG4. Cela parait presque simple sur l'écran, mais je peux vous dire que cela a nécessité quelques aller-retour. Surtout que nous n'avions que PG4 ET PG5 à la maison. JH1 et PG2 sont encore en camp scout, tandis que la chorale de PG3 a enchainé une tournée en Allemagne et une émission pour la télévision canadienne dans le cadre des commémorations du débarquement (photo enregistrement de la bande son, PG3 en solo s'il vous plait !) :

IMG_2485

Et pour finir, la réponse en photo à la question de savoir ce que je pouvais faire avec des noyaux d'abricot :

IMG_2467

A l'origine, je voulais faire de l'amaretto, mais le fait de mettre du lait en fin de préparation ne nous a pas emballé... Alors nous nous sommes rabattus sur de la liqueur de noyaux d'abricots... Noyaux entiers (une bonne trentaine), noyaux concassés (une bonne trentaine) et amandes du noyau seules (une bonne trentaine) à macerer pendant trois mois dans un litre l'dalcool pour fruits avec du sucre... Je peux vous dire qu'après seulement quelques jours cela embaume quand on ouvre le bocal !

De prochaines nouvelles pas tout de suite, nous profitons des vacances, nous récupérons les deux grands du camp scout, et je pars quelques jours avec JH1 pour l'Eurojam !

Posté par papamamanbrodent à 09:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,