dimanche 9 janvier 2011

Salle d'eau

Après le gros plan sur la cuisine, nous continuons dans la série des pièces un peu techniques avec la salle d'eau au rez-de-chaussée.

Ce qui nous a un peu enquiquiné dans cette maison ce sont les wawas qui sont dans les salles de bains. Après avoir réfléchi et tourné le problème dans tous les sens afin de pouvoir cloisonner, la conclusion a été que nous ne faisons que les déplacer, sans cloisonnement. Cela nous aurait fait perdre trop de m². C'était l'un des premiers défis Tetris de cet aménagement. En revanche, nous créons un 3ème wawa indépendant au sous sol, sous l'escalier.

Nous souhaitons aménager les salles de bains afin d'en faire des pièces à part entière et nous comptons donc nous lâcher aussi sur le côté déco, tout autant que pratique.

Pour en revenir au thème du billet en cours, et afin de replacer le décor :

1__69_

La pièce qui nous intéresse est celle au fond de l'entrée. Une dimension plus qu'honorable avec ses presques 7 m² et un beau potentiel avec un magnifique plafond (la rosace sera eléctrifiée afin d'accueillir un beau lustre chiné) :

1__70_

Ainsi qu'une fenêtre de belle dimension :

1__117_

Les travaux sont simples : on pête tout et on refait. La fenêtre est changée par une oscillo-battante avec verre dormant sur la partie inférieure. Les parties basses étant dépolies en blanc. Le wawa opère un quart de tour sur sa droite afin de s'adosser à la fenêtre (d'où le verre dormant), le lavabo est supprimé. Sur ce pan de mur un peu de carrelage mural près des toilettes et sinon du papier peint, très classique dans le sujet, mais traité de façon résolument moderne dans les coloris :

Bengale_Paprika

Et sinon :

1__118_

La douche est remplacée par une douche de 80*100 cm sur bac extra-plat, avec des parois en verre comportant le minimum de monture afin de laisser entrer la lumière. Le bidet saute. Ce mur est carrelé du sol au plafond en carrelage blanc bosselé posé en diagonale. Au sol du carrelage blanc en 30*30 tout simple.

Et le lavabo, nous direz vous ? Eh bien on y vient. Il sera positionné en face de la porte. Ce ne sera pas un lavabo classique. Cela permettra de laisser la porte ouverte afin d'éclairer un peu l'entrée. Il s'agit d'une barbière de famille (120 cm de largeur sur 60 de profondeur) que mon Pôpa et ma Môman m'on offert pour mon dernier anniversaire.

100_0313

Le marbre a été cassé, mais pour l'occasion un marbre blanc est commandé sur lequel prendra place une vasque en porcelaine et un robinet un peu haut. De chaque côté du miroir qui sera suspendu au dessus, des girandoles assorties au lustre. Il n'y a pas de photos, le tout est en carton, chiné pour 30 euros. Il faut que je me colle au nettoyage et à la remise en état.

Pour le miroir nous souhaitions du classique, genre miroir de cheminée, mais hors de question de mettre une fortune dedans, surtout pour une pièce qui risque de dégager un peu d'humidité. Or hier, en allant acheter en "entrepôt - vente privée" la vasque pour la salle de bain du premier (article lors d'un prochain billet), pouf on tombe sur :

100_0314

Soldé 40 euros, tout en bois sculpté. On s'est presque jeté dessus pour être sûrs qu'il ne nous passe pas sous le nez. Surtout quand on regarde les détails du futur miroir, de la barbière et du plafond :

Salles_de_Bain

J'ai passé la couche de préparation de fond :

100_0324

y a plus qu'à passer la couleur et la dorure. Esqui : on attend les corrections de la pro.  avant la mise en oeuvre !

Posté par papamamanbrodent à 14:59 - - Commentaires [33] - Permalien [#]


dimanche 2 janvier 2011

Ca y est !

La signature a eu lieu. Rien que la clef est magnifique et on compte bien la garder.Seul hic : il semble difficile d'en faire refaire. Nous en avons 4 mais il nous en faudra d'ici quelques temps quelques-unes de plus, pour les enfants. Il est vrai que la taille est impressionnante mais tant pis !

Clef

Alors ça c'était pour le bon côté, maintenant un peu de lourd histoire de se faire peur. Dans les mosaïques il y avait la cuisine. On vous raffraichit la mémoire avec une photo plus grande et surtout avant un après midi de ... démontage  :

1__68_

IMG_0395

Pour le coup cela paraitrait presque coquet avant notre passage ;-) Mardi MB avec l'aide d'un de ses frères accompagné de sa femme doit continuer de faire descendre le carrelage des murs. L'objectif est qu'il n'y ait plus rien sur les murs mardi soir. Tout ceci afin de faire diminuer (enfin on espère) la note de gros oeuvre. Il semblerait que les traces d'humidité soient normales, il n'y avait pas de vide sanitaire derrière les meubles et pas de ventilation dans la pièce, mais franchement ça fait quand même un peu peur. D'ici quelques temps, cela ne devrait être qu'un mauvais souvenir puisque dans un futur que nous espérons le plus proche possible, la cuisine devrait ressembler à ça (à l'exception de la vue par la fenêtre, du cadre et du lustre) :

IMG_0392

Nous étions partis pour une cuisine du Suédois, et quand on a vu le prix affiché après la simulation on a halluciné. Du coup  on s'est dit qu'il fallait peut-être mettre un peu plus cher et avoir une qualité et un conseil un peu plus personnalisé et surtout la pose. Sur les conseils d'une amie nous sommes donc passé par un cuisiniste. Jusque là rien à redire, on attend de voir le résultat final. Pour la petite histoire, l'amie en question a presque hésité à nous donner les coordonnées, car elle a fait faire sa cuisine il y a presque 20 ans et elle deséspère d'en changer un jour. Mais comme elle n'a pas bougé d'un iota depuis la pose...

Posté par papamamanbrodent à 14:32 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

mercredi 29 décembre 2010

Noël mouvementé

Cette année était un Noël coté MB. Vu le nombre, depuis déjà plus d'un an il était convenu que cela se déroule non pas chez ses parents (30 personnes dont 18 enfant sous le même toit c'est un peu compliqué...) mais dans une communauté religieuse. Le décès du Papa de MB n'a pas remis en cause cette organisation et en toute franchise nous pensons que cela permettrait de passer des fêtes plus "sereines".

Or donc nous voilà partis sur la route, le vendredi 24 décembre en mileu de matinée, tranquille vers notre lieu de ralliement. La journée avait pourtant bien commencé avec la naissance d'une nouvelle cousine pour les enfants chez la Reine de L'Iode. Vers 13h30 nous sortons de l'autoroute. Nous sommes à 10mn, mais nous comptons faire un petit crochet par le fast food bien connu dont le sigle est un grand M (pour ceux qui ne suivent pas régulièrement ce blog un petit tour par ici) ! Ben nous ne sommes pas allés très loin, puisque l'embrayage a laché, comme cela, pouf ! Nous avons attendu la dépanneuse un petit moment. Nous avons mis ce temps a profit pour acheter des barquettes de frites à un restauroute juste à l'angle de l'endroit où nous étions immobilisés. Vers 15h00 la dépanneuse est arrivée, afin de transferer tout le monde à 25 km de là... MB et PG5 dans la voiture sur le plateau et les 4 grands PG dans le camion avec moi... C'était la fête .. pour eux !

Je vous passe les détails de l'attente, de l'assurance que tout devrait être réparé pour mercredi soir... Car souvenez vous nous devons signer la vente de la maison jeudi matin à 10h30 !!!!  A 16h30 un taxi est arrivé afin de nous amener à bon port !!! Ouf une étape passéE, inutile de vous dire l'état dans lequel nous pouvions être... Le WE se passe, l'assurance prend en charge les frais d'hôtellerie à concurrence de 5 jours. Tout va presque bien. Sauf que lundi le chef d'équipe du garage n'est pas là et que mardi la sentence tombe : il y a plus de soucis que prévu il n'est pas possible de réparer pour mercredi soir ! Alors hop un coup de téléphone à l'assistance qui met un véhicule à notre disposition pour rentrer à la maison. Super c'est un Zafi-ra. A 7 plus les bagages c'est pas bien grand. En plus c'est soit l'hôtel soit le rapatriement donc nous en sommes de 2 nuits de notre poche GRHHHHHHH.

Nous sommes finalement arrivés hier soir, avons rendu la voiture ce matin, et nous préparons à aller signer l'achat de la maison demain. Vendredi matin un aller en train afin de régler la note de réparation, récuperer la voiture et rentrer !!!! en un mot :

Posté par papamamanbrodent à 18:41 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

samedi 18 décembre 2010

et ben voilà

Il fallait bien qu'on y arrive.... cela fait si longtemps que je l'attendais, en me disant aussi "y a bien le temps"... Faut dire que chez nous, c'est le genre de choses qu'on fait très tard. A part une exception, c'est toujours le fruit de près de 18 mois d'exercice et d'entrainement plus ou moins acharnés.

Mais là, on peut dire que c'est officiel car il n'y a quasiment pus d'échec et de chute :

PG 5 marche !

Ouf ! Il commençait à être un peu lourd pour moi ! Je suis bien contente car mon dos va pouvoir enfin être soulagé. Et comme souvent, le progrès se répercute dans d'autres domaines et nous avons eu la surprise d'entendre notre PG 5 dire son premier mot ! Il fait dans l'original. Ce n'est pas commun puisque que son premier balbutiement est pour dire : "PROPRE" ! Déjà maniaque ?!!!

Posté par papamamanbrodent à 11:42 - Commentaires [25] - Permalien [#]

vendredi 17 décembre 2010

Les grandes Antiennes O du temps de l'Avent

Tout d'abord quelques nouvelles. Les entrepreneurs sont enfin passés cette semaine après deux rendez vous annulés pour cause de chutes de neige. Nous attendons donc les devis du plombier-chauffagiste, du carreleur, du peintre, du maçon, de l'électricien. La semaine prochaine nous avons notre deuxième rendez vous avec le cuisiniste afin qu'il nous présente le projet... Ensuite ne nous leurrons pas il faudra surement faire quelques arbitrages afin que le tout tienne dans l'enveloppe budgétaire, même si d'après notre entreprise d'assistance maitrise d'ouvrage cela devrait passer.

Nous devons signer le 30 décembre. Deux bonnes nouvelles : nous bénéficierons ainsi du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et comme nous ne serons pas occupant au 1er janvier nous ne paierons pas de taxe d'habitation !

Assez parlé de nous. Comme d'habitude pour le 17 décembre, nous vous proposons un billet sur les Grandes Antiennes O du temps de l'Avent.


IMG_3028

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset. On les chante debout et elles sont doublées, même au rit semi-double (Bréviaire, rubrique du 3° dimanche de l'Avent). Aux jours de fêtes, elles sont chantées après l'oraison du jour, comme mémoire du temps de l'Avent.

17 décembre :
- O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.
- O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.

18 décembre :
- O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento.
- O Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.

19 décembre :
- O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.
- O Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !

20 décembre :
- O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
- O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

21 décembre :
- O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol iustitiæ : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.
- O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

22 décembre :
- O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.
- O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

23 décembre :
- O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
- O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

Posté par papamamanbrodent à 09:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


lundi 13 décembre 2010

Trop fort

Une vidéo qui bouscule un peu le cliché sur les ordres religieux. Et la soeur malgré le scapulaire est vraiment douée.

Clipdub de bâtisseur de monastère
envoyé par batisseurdemonastere. - Regardez plus de clips, en HD !

Posté par papamamanbrodent à 09:24 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

jeudi 2 décembre 2010

Idée

Tout d'abord un grand merci pour vos petits messages pour mon anniversaire sur le billet précédent. Soyer en toutes et tous chaleureusement remerciés. Une fois encore les réponses individuelles sont passées à l'as ...


La semaine dernière petit déplacement dans le sud de la France, dans le pays de Marcel Pagnol, pour une réunion. Passage éclair comme d'habitude pour ce genre de chose. A part la gare on a pas le temps de voir autre chose. C'est bien dommage car il y a un marché de santons... La réunion a tout compte fait finie plus tôt, donc... petit tour sur le dit marché. Achat d'un ange tout mignon tout petit : l'ange boufaréù chez Escoffier. Soit dit en passant (pub gratuite !) c'est de loin les plus beaux santons avec les Arterra.

Ange_d_tour__2

Pourquoi faire me direz-vous, puisque notre crèche n'est pas du tout de ce type. Et bien la réponse en image... un cadeau second degré, pour MB à porter durant le temps de l'Avent. Pour base une torque en argent :

DSC01395

Et tadam...

DSC01398DSC01399

MB trouve ça super nul, moi je trouve ça rigolo. Vos réactions sont les bienvenues mais...ne favoriseront pas la paix des ménages ;-)

Posté par papamamanbrodent à 20:42 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 29 novembre 2010

Aujourd'hui

est un grand jour ! Nous fêtons notre PB légendaire. Bien occupé par ses nombreux engagements, il sait toutefois que sa famille est là pour le renouveler, le ressourcer.

40 ans !

Ce n'est pas rien dans la vie d'un homme ! J'attends avec frémissements la crise de la quarantaine. Comment va-t-il la vivre ? Que va-t-il nous inventer ? Il ne fait que rarement les choses comme tout le monde, alors.... ?

Bon Anniversaire PB !!!!

Posté par papamamanbrodent à 09:09 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

dimanche 28 novembre 2010

1er dimanche de l'Avent... Les revoila ;-)

Posté par papamamanbrodent à 17:35 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

vendredi 26 novembre 2010

On y est

L'avent commence demain soir avec les premières vêpres. Cette année pour nous il n'y aura pas de grand déballage de notre  crèche et de nos déco. En revanche je replongerai avec les enfants dans les vieux cartons de mon enfance qui ont cette odeur si particulière du grenier dans lequel ils sont entreposés. La crèche sera celle que mon grand père a faite à Maman, format grotte en ciment qui pèse le poid d'un âne mort,  nous ressortirons les quelques boules en verres mercurisées qui sont arrivées jusqu'à nous. Comme tous les ans, il y en aura bien une ou deux en moins lors du rangement :-( Promis on essaye de mettre des photos vite.

Pour le coup on peut quand même mettre en place notre déco. virtuelle ici... alors hop c'est parti.

Et sinon rendez vous la semaine prochaine avec les différents corps de métiers pour faire établir les devis pour la maison et Saint Joseph a vraiment bien fait les choses, si tout se passe bien on devrait pouvoir signer très vite la vente définitive.

Posté par papamamanbrodent à 09:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,