mardi 5 avril 2011

Top chef !

On vous rafraichit la mémoire. La cuisine après une opération Attila :

Cuisine

Le projet arrêté en décembre :

 Cuisine_2

La cuisine après installation : Vrac

 

Il reste le plan de travail en granit à poser ainsi que la crédence en carrelage. Petites modifications par rapport au projet initial : la crédence sous la hotte sera aussi en granit , le carrelage montera moins haut (a la limite du mur non repeint...), et surtout deux murs bordeaux...Bref on est plutôt content du résultat.

Demain, opération minutieuse. Nous déménageons le buffet qui doit loger dans le renfoncement de la cuisine. C'est un buffet ancien deux-corps qui me sert actuellement au boulot... car nous n'avions pas la place de le mettre dans notre appartement. Nous rêvions de pouvoir l'utiliser dans notre future maison. Si en théorie tout doit bien se passer, j'appréhende un peu. Les dimensions sont gigantesques : 2 mètre 75 de haut pour 1 mètre 65 de large. Le renfoncement de la cuisine ayant des dimensions tout juste supérieures : 2 mètre 80 de haut pour 1 mètre 67 de large. On dirait presque du sur mesure. Demain si ce n'est pas trop le bin's... une photo du résultat.

DSC01661

Les déménageurs n'auront plus qu'à charger la vaisselle lors de la sortie du garde-meubles et ça va arriver vite. Dans une semaine aujourd'hui. YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

 

 

Posté par papamamanbrodent à 12:31 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 31 mars 2011

Nouvelles fraîches

Comme la peinture du salon et de la salle à manger !

Salon

Il reste encore un certain nombres de choses à faire en peinture dont les boiseries, les deux salles de bains et les chambres du sous-sol. Ces dernières sont prioritaires, car ...  Les "parquetteurs" ont commencé le ponçage du parquet et de l'escalier donc, le rez de chaussée et le premier sont "bloqués". En dernier et non des moindres, la cuisine est posée, mais comme nous sommes un peu sadique et que nous souhaitons faire durer le suspens, il faudra attendre un peu pour que nous mettions les photos en lignes, vous n'aurez le droit qu'au détail d'un tiroir ;-)

d_tail_tiroir

Le week-end dernier (entre autres choses...), j'ai fait un peu de remise en état sur ça :

Chen_ts_1

Heureusement aidé par :

Brosse

Après moults essais infructueux avec différents produits, seule la brosse en fer à permis d'obtenir un bon résultat, que ce soit sur la fonte ou le laiton. Conséquence inévitable sur le laiton : des rayures estompées partiellement à l'aide d'une pâte spéciale.

Chen_ts_2

A l'issue de la remise en état du premier chenêt,  il y a eu une chute malheureuse. Grhhhhhh !

DSC01633

Après renseignement, la fonte ne se colle pas, de toute les façons on ne mettra pas le nez dessus et avec l'angle cela ne devrait pas trop se voir...

On essaie de mettre la cuisine en ligne vite ;-)


Edit de 11h37 : On a loupé notre anniblog, c'était le 29 mars ...2007 !!!! Cela fait 4 ans que vous nous supportez ;-)

Posté par papamamanbrodent à 10:12 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 25 mars 2011

Y a le printemps

Et oui, tout avance...

Couleur

Posté par papamamanbrodent à 09:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mercredi 23 mars 2011

Mari marri

J'ai honte comme vous ne pouvez même pas vous imaginer. Pourtant je ne suis pas le genre à avoir ce genre d'absence (et je n'ai pas comme PG2 l'excuse bien trouvée d'une chute). J'y pensais depuis déjà quelques jours, jusqu'à hier soir juste avant de m'endormir... Et là patatra, ce matin après douche, petit déj... MB me demande si je n'ai rien oublié ? Bah je me fais une petite liste vite faite : clefs ok, téléphone ok, sacoche ok, chaussures ok, mouchoir ok... Et là rien de rien, je sens que ça devient grave... La réponse m'a été donnée par MB.

Elle : "Aujourd'hui c'est le 23 mars".
Moi : "Ben oui et ???".
Elle : "C'est mon anniversaire".
Moi (avec la mine de circonstance et le ton ad hoc de celui qui a TOUT a se faire pardonner) : "Bon anniversaire"

Illustration

 

Posté par papamamanbrodent à 09:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

samedi 19 mars 2011

Plein de nouvelles

Tout d'abord la frayeur que PG2 nous a faite. Il y a 15 jours, nous étions à une récollection organisée par la Communauté Saint Martin à Paris. Les enfants étaient pris en charge. Tout se passe bien. Vers 15h30 après un topo, nous retrouvons notre PG2 après une chute, apparemment sans gravité, sur un terrain en sol souple. Seul soucis, il ne se souvenait pas de la chute... mais pas non plus d'avoir vu sa tante le matin-même, d'avoir déjeuner, que nous vivions chez Grand-Père et Grand-Mère, que nous avions été au cinéma la veille, que nous avions fait un passage éclair l'avant veille en Belgique, dans quelle classe il était !!!! Inutile de vous dire qu'on sent un grand moment de solitude nous tomber dessus. Il s'est mis à pleurer car il sentait bien qu'il y avait un problème. Les pompiers sont arrivés en 7 mn chrono. A l'hôpital prise en charge immédiate pour un bilan neurologique (sans scanner ni radio... il parait que c'est le protocole normal). Le verdict tombe : trauma crânien, Ha ben ça alors pour une nouvelle c'est une nouvelle ! Il nous laisse ressortir, en disant qu'il suffit de le surveiller les 48 prochaines heures et qu'ils ne feront rien de plus que nous... Je rejoins donc MB et les autres PG qui nous attendaient, moyennement rassuré. Sur le chemin du retour, je lui demande ce qu'il a pensé du "voyage" dans le camion des pompiers. La réponse tombe laconique : "Quels pompiers ?". Purée je me demandais si ce n'était pas de l'humour de sa part mais non... Il m'a demandé 5 fois où nous allions ! Nous n'en menions vraiment pas large. Tout est rentré dans l'ordre assez vite mais il n'a aucun souvenir de la période qui court entre la chute et la sortie de l'hôpital.

Concernant les travaux, un peu de retard (inévitable nous direz-vous). De l'ordre d'une petite semaine. Le gros oeuvre est fini ainsi que l'éléctricité (avec quelques petites choses à finir bien entendu et quelques TS - Travaux Supplémentaires - sinon ce ne serait pas drôle). Les fenêtres ont été changées il y a trois semaines. La livraison de la cuisine intervient vendredi et la pose se fera du lundi au mardi de la semaine suivante. Le peintre est arrivé lundi dernier.

Mais comme les photos valent mieux que les grands discours.

Carrelage du sous sol (identique à celui de la cuisine, mais bizaremment, impossible de retouver les photos...), avec en prime la chaudière  :

Travaux_sous_sol_1

Florilège de fenêtres et un velux en avant après :

Sous_Sol
Sous-sol

CuisineCuisine

Porte_JardinEntre-sol

Salle___Manger
salle à manger

SdB_RdC
salle d'eau du rez-de-chaussée

Velux
toit

SdB_1er
Salle de bains

Notre chambre a reçu sa couche de peinture... évolution en image :

Chambre_2

La salle d'eau du rez de chaussée s'est parée de sa faïence et de son carrelage de sol :

SdB_RdC_1

Encore merci à tous pour vos conseils qui nous ont fait changer d'idée pour le sol. Le papier peint est arrivé, ainsi que le tissu assorti pour recouvrir la chaise (chinée 10 euros il y a plus d'un an) et qui reçoit actuellement une cure de beauté par la maman de PB.

SdB_RdC

Le tissu est une vraie merveille, les enfants sont emballés par tous les détails. Les louveteaux auront sous les yeux une illustration colorée  (je crois que c'est le terme exact :-) ) du Livre de la Jungle avec Hathi et Shere Khan !

DSC01584

La salle de bain du premier a bien avancé aussi, faïence et carrelage identiques à la salle d'eau du rez-de-chaussée :

SdB_1er

En passant un aperçu du meuble-vasque pour cette pièce

IMG_0378

Et une piqure de rappel quant au papier :

Thorigny_Delft

Voilà qui clôture ce billet un peu long, mais qui compense, nous l'espérons, notre absence de nouvelles depuis quelques temps. Dès la semaine prochaine, nous devrions pouvoir fixer la date du déménagement !!!!!

Posté par papamamanbrodent à 21:50 - - Commentaires [26] - Permalien [#]


mercredi 9 mars 2011

Retraite de carême

Aujourd'hui c'est le Mercredi des Cendres, on va faire très court en vous proposant cette année un site développé par la Communauté Saint Martin pour une retraite virtuelle. Il vous suffit de cliquer sur l'image. Vous pouvez vous abonner en haut à droite du site.

mon_careme

Et pour ceux qui s'inquiètent, les travaux avancent, on devrait presque être dans les temps... on revient assez vite (on espère ;-))

Posté par papamamanbrodent à 08:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 26 février 2011

Rendre service

Accepter que ses enfants rendent service, cela peut aussi engendrer quelques accidents. Mais l'apprentissage passe aussi par là... Et dans ces situations on essaie d'éviter que la moutarde ne nous monte au nez, mais de positiver... Vu sa trogne, je pense qu'on y arrive assez bien... à positiver ! Merci à sa chère Tante pour avoir eu le reflexe de dégainer son ail-fone.

photo

 

Posté par papamamanbrodent à 19:04 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

dimanche 13 février 2011

Création, restauration, couture...

MB est parti hier en vacances avec les enfants... Du coup j'ai eu un peu de temps pour deux trois bricoles... Alors on laisse un peu tomber le compte rendu des gros travaux, pour des choses plus "légères".

Vous devez vous souvenir du cadre en bois que nous avions trouvé pour la salle du bain du rez de chaussée afin d'en faire un miroir :

100_0314

 

Après 1 passe de sous couche pour éviter les remontés de tanin :

100_0324

Une couche de rouge métallique de chez Luberon (pas de photo...) et deux couches d'élexir à dorer :

DSC01483

DSC01485

C'est presque fini. Je trouve le résultat un peu trop clinquant. Je vais essayer de patiner la dorure avec du noir de bouchon ou du cirage... Mais j'attends que MB se prononce.

Pour la partie restauration, nous avons acheté aux anciens propriétaires (entre-autres choses) un joli trumeau (malheureusement non fixé au dessus de la cheminée, sinon cela aurait été compris dans le prix de la maison....). Il est en bois sculpté, platré puis doré. Il a subit quelques éclats...

Trumeau

Il fallait donc combler les manques. Pour cela j'ai utilisé de l'enduit tout prêt :

Trumeau_1

 

Grâce à l'outil magique qui facilite les petits travaux, un ponçage léger :

DSC01486

Et enfin un peu de cire à dorer (le miracle dans l'histoire c'est que j'avais la bonne teinte en stock, chose qui d'habitude n'arrive jamais....)

Trumeau_2

 

L'effet est bizarre car sur la photo on a l'impression qu'il y a encore des zones blanches mais en vrai cela n'apparait pas... Une histoire de flash ???

Pour finir, besoin d'un conseil. MB a réalisé un beau sac... Il ne reste plus qu'à poser la bandoulière qu'elle souhaitait faire en gros grain, mais j'ai quelques doutes et elle aussi... Connaitriez vous une adresse qui vende des bandoulière en cuir ainsi que des pattes de cuir avec anneaux... et aussi des aimant pour mettre dans le rabat afin d'assurer une fermeture... Merci de vos bons conseils :

Couture_Sac

 

 

Posté par papamamanbrodent à 18:55 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 6 février 2011

On est toujours là

C'est pas flagrand, mais nous existons toujours. Les travaux ont commencé, il y a un peu plus d'une semaine et franchement nous sommes assez surpris du rythme (nous pensions que cela irait moins vite) et assez effrayés devant l'ampleur du boulot. Concernant le délai, c'est normal c'est le gros oeuvre, c'est toujours impressionnant. Ensuite cela risque de nous paraitre bien lent... Dans l'ordre :

La vieille chaudière a été démontée et évacuée. Le sous sol a été décaissé d'une épaisseur assez importante. La bonne surpise était que sous la fine couche de ciment, il y avait du sable très sec, cela augure donc bien de l'avenir. Nous avons passé une partie du dernier week-end a positionner les points électriques sur les plans. Franchement c'est pas le plus simple. Nous avons des idées pour aménager les pièces et poser les meubles, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Et comme nous souhaitons éviter au maximum les rallonges, triplites...  nous avons multiplié les prises afin de prévoir au plus large. Les gaines ont pu être posées au sol ainsi que les tuyaux de chauffage avant le coulage de la dalle. Résultat des courses ils n'ont pas travaillé vendredi afin que cela sèche. Au final nous gagnons la bagatelle de 17 cm de hauteur sous plafond et atteignons quasiment 2 mètres 10. Après pose du dallage nous devrions avoisiner les 2 mètres 5.

Travaux_sous_sol

Les salles de bains ont été littéralement atomisées. Du coup quand on regarde les photos avant/après on se dit qu'elles n'étaient peu être pas si mal. Nous voulions vous remercier des bons conseils prodigués pour le revêtement de sol de ces pièces, nous avons finalement opté pour du carrelage façon parquet en latte de 15 cm * 90 cm à la place du carrelage blanc si difficile d'entretien.

Salles_de_Bains

1__91_100_0389
       avant                                   pendant (en espérant un après ;-)

Quant à la cuisine, le carrelage de sol a été déposé ainsi que le plâtre de certains murs qui on été doublé en placo. D'ailleurs en écrivant le billet je m'aperçois que ce n'est pas du placo pour pièce humide... A suivre. (Les photos ont été prises avant la pose du placo...).

Cuisine

L'électricien tel une souris creuse tous les murs pièce après pièce afin de positionner les prises, interrupteurs et autres arrivées pour la fée eléctricité. Un rosace (celle de la salle d'eau du rez de chaussée) a déjà été faite. Le résultat est parfait,  la rosace est intacte ainsi que les moulures en pourtour de plafond.

100_0387

A très bientôt. Si vous en avez assez qu'on vous bassine avec nos travaux dites le nous en toute simplicité.

Posté par papamamanbrodent à 09:20 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

vendredi 21 janvier 2011

Mots d'enfant

Parce que la vie continue malgré notre situation de cohabitation, je vous transmets quelques nouvelles de nos PG. Tout d'abord, notre PG 5, recevant une petite figurine de petit chat tout doux envoyé par Bonne-Maman (merci Bonne-Maman !), a d'abord cru qu'il était vrai ! Il s'est donc mis a en avoir une frousse incroyable (on a bien ri !), puis a fini par tellement l'affectionner qu'il lui a offert son premier bisou ! Quelle ingratitude cet enfant ! Pas même un pour sa Maman !
Quant à notre PG 4 ! Il est impayable en ce moment ! Ce soir, au moment de lui dire bonsoir il me fait un énorme calin de toutes ses petites forces, me dit qu'il m'aime beaucoup, et tout et tout. Alors que je lui fais remarquer qu'il est plein d'affection, voici sa réponse : "oui Maman, c'est parce que je suis gourmand !"

Finalement, avec les enfants, on passe sans transition de l'ingratitude à l'attendrissement ! Pas de quoi s'ennuyer en fait !

Posté par papamamanbrodent à 21:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]