jeudi 19 mars 2015

Pourquoi PB brode t il ?

Comme vous êtes tous et toutes d'une insatiable curiosité, surtout BpBmarras, qui a  posé la question, voilà la réponse.

Tout d'abord axiome de base j'ai un gros défaut (si si et un seul c'est quand même peu, convenez en), je lis plus que de raison (ça peut être 3 livres par semaine hors vacances, pendant les vacances ça peut être un par jour), et j'ai une très grande faculté d'abstraction.


En clair quand je suis dans un bouquin plus rien n'existe, le monde peut s'écrouler je ne sais même pas si je m'en apercevrais. Je lis n'importe où, n'importe quand, et quand je n'ai pas eu ma dose dans la journée (ce qui est souvent le cas ne prenant pas les transports en commun et ayant 5 mn de trajet pour aller au boulot), je lis le soir et cela peut me mener très tard.


Quand je tourne la dernière page d'un livre j'en recommence un aussi sec, et si je n'en ai pas en réserve j'ai comme un petit sentiment de manque identique à celui du fumeur qui se retrouve sans cigarette à 20h30 un dimanche soir (cela n em'arrive plus, car pour le tabac, j'ai arrêté). Quand j'était petit,il ne fallait pas m'appeler ou sonner la cloche,  il fallait venir me chercher pour passer à table sinon je n'entendais réellement pas.


Après le  mariage , Maman brode a supporté avec vaillance cet état de fait, mais une fois sur deux quand elle me parlait je n'entendais pas, ou pour être tranquille je répondais oui alors qu'il fallait répondre non. La situation vous en conviendrez ne pouvais pas durer, il en allait de la survie de notre couple. Jusqu'au jour où elle a eu l'idée d'acheter un petit tableautin à broder, en se disant que le point de croix permettrait la communication quand même. Et voila, c'est comme cela que j'ai pris le virus. Attention cependant pas d'illusion, je ne fait pas un ouvrage par semaine...

Abécedaire de W. (petit gars n°3)

 

C'est mon ouvrage préféré, il m'a pris un temps fou, mais franchement le jeu en valait la chandelle ! 

Posté par papamamanbrodent à 11:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


mardi 11 juin 2013

Fondamental !

Un petit retour aux fondamentaux de ce blog.

Après avoir fini la broderie de naissance de PG5, je me suis lancé dans une broderie à partir d'un petit livret portant sur les dessins de Beatrix Potter. Après une année de travail, le résultat est là :

IMG_1277vue générale

Monde de Beatrix Potterdétails

Ce n'est pas tellement plus difficile qu'un kit tout prêt, mais... il faut bien evidemment avoir une collection importante de couleurs de fils (on prend quelques libertés afin d'éviter de grever le budget). Et surtout le terme de broderie à points comptés prend tout son sens surtout pour les écartements et le positionnement des sujets. Surtout quand on le fait comme moi, un peu à la hussarde, en partant d'un angle sans idée précise pour la suite.

Petit clin d'oeil quant à la musique ! 

 

Posté par papamamanbrodent à 12:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 10 mai 2009

Nuits tranquilles

Qui d'entre-vous n'a jamais pesté en faisant son lit quand il s'agit de bien mettre la couette dans sa housse, surtout les coins en haut près de la tête ?

Qui d'entre-vous n'a jamais pesté la nuit en s'emberlificotant dans sa couette parce que le coin de cette dernière avait glissé de la housse, vous laissant presque nu sous un pauvre morceau de tissu, en double soit, mais tissu quand même, vous obligeant à aller à la pêche à la couette à 3h00 du mat. ?

Si vous ne vous êtes jamais trouvé dans une de ces fâcheuses situations, lecteur passez votre chemin, ce billet n'est pas pour vous ! En revanche si en lisant ces deux premiers paragraphes vous vous êtes identifiés à vos héros que sont les Brodeurs ... Voilà la solution qui ne vous prendra que quelques minutes et ne vous coutera rien !

Il vous faut seulement 4 liens en biais, rubans.... (même pas assortis ce n'est pas grave cela ne se voit pas ) d'une vingtaine de centimètres (6 si vous souhaitez assurer le milieu de la couette).

Vous cousez un lien à chaque angles supérieurs de la couette (plus le milieu si vous souhaitez assurer....) :

DSC00544

Vous faites la même chose à l'interieur de la housse de couette (là le plus simple est de le faire avant le repassage au fur et à mesure afin que toutes les housses soient équipées...)

DSC00546

Vous n'avez plus qu'à faire un joli noeud :

DSC00547

Grâce à la nouettes-à-couette ! Vos nuits sont chouettes !

Posté par papamamanbrodent à 17:17 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

vendredi 3 octobre 2008

Revenons aux fondamentaux

Tout d'abord un grand merci général (après les réponses particulières, nous pensons n'avoir oublié personne... sinon criez fort) pour votre forte participation au billet précédent. Les com' ne sont pas fermés. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de laisser leurs doigts agiles s'exercer sur le clavier vous pouvez encore le faire.

Or donc, revenons aux fondamentaux qui ont donné le nom à ce blog. Petit aperçu des travaux d'aiguilles en cours.

[mode humour on] A tout seigneur, tout honneur [mode humour off] nous commencerons par l'en-cours de PB qui est très très très à la bourre. Commencé il y a déjà un grand moment, pour un cadeau de naissance, les enfants risquent d'attendre encore un peu...

IMG_0867

IMG_0866 IMG_0865
clic pour agrandrir sur toutes les photos.

Et concernant MB ses cours de broderies blanches sont presque teminés, du coup elle ralentit le rythme pour ne pas finir. Grosso modo il ne reste plus que le montage. D'ailleurs petite demande : connaitriez vous des sites gratuits qui proposent des modèles de monogrammes anciens. Il y a quelques temps de cela nous étions tombés sur un site ou un blog qui proposait des pages entières de revues début XIX° scannées. Impossible de remettre le pointeur de la souris dessus.

IMG_0858 IMG_0862

IMG_0860

IMG_0861

IMG_0864
clic pour agrandrir sur toutes les photos

P.S. Ce soir réunion de classe pour P.G. n°3 qui est en grande section. Promis je prends des notes et si c'est intéressant je fais un billet compte-rendu.

Posté par papamamanbrodent à 14:26 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 février 2008

Sacré-Coeur terminé

Le 20 janvier dernier, je vous montrais l'avancée de l'ouvrage en cours. Il a été fini la semaine dernière. Le voila en image :

SAcr__coeur_d_tour_

Il ne reste qu'à l'encadrer. Je souhaite trouver un cadre rond, mais cela à l'air de relever de la même famille que le mouton à 5 pattes. Si quelqu'un sait où je peux en trouver (à prix raisonnable bien sur ;)), ce serait sympa de me communiquer l'information.

.

Posté par papamamanbrodent à 09:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


mardi 29 janvier 2008

Un abécédaire de naissance

Je m'aperçois, que nous n'avons jamais fait de billet sur cet abécédaire, même s'il est présent dans la bannière. Celui que j'ai fait pour Petit Gars n°3. Celui qui m'a pris presque une année  pour la réalisation. Celui qui m'a surement fait perdre au moins 1/10ème à chaque oeil. Celui que j'ai modifié afin que le petit chien prenne une position plus digne. J'ai nommé l'abécédaire des Triplés (la photo ne rend pas aussi bien que la réalité, avec entre autre les couleurs des lettres qui sont de deux ou trois tons) :

ab_c_daire_Tripl_s

Posté par papamamanbrodent à 10:53 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 20 janvier 2008

Souvenez-vous

Souvenez-vous du titre de ce blog et bien hop une petite photo de l'ouvrage en cours de PB :

SC_En_cours

Normalement y a un Triplé en cours, mais les changement de couleurs tous les trois points, avec l'âge et la vue qui baisse on devient feignant. Merci à Noeuds et Rubans pour cet ouvrage uni. Dès qu'il est fini vous aurez une photo au complet.

Et si vous avez raté le pourquoi de la broderie au masculin : cliquez

Posté par papamamanbrodent à 14:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

lundi 27 août 2007

Trousse à crayons

Comme tout était sorti (c'est le moins que l'on puisse dire) et après avoir vu au détour de certains blogs de charmantes trousses à crayons, je me suis dit "et si je me lancais ???". Bien évidemment comme à mon habitude, à la hussarde sans même prendre de temps de faire quelques recherches pour savoir si un tuto pouvait exister... Me voilà en train de couper (pas très droit) dans un joli tissu et d'essayer de reconstituer la manière de faire la bête et de faire fonctionner la Singer de Maman Brode... A l'exception de la longueur (on dira que c'était pour mettre aussi les feutres...), je pense que le résultat est somme toute honnête. Voila petit gars n°2 avec une trousse à crayons faite par son Papa.

IMG_2631 IMG_2628 IMG_2629

Du coup Petit Gars n°1 voudrait remplacer la sienne faite par Maman Brode l'an passé sur un modèle beaucoup plus classique...

Posté par papamamanbrodent à 17:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 10 juillet 2007

Ourson

Petit Gars n°1 est parti samedi dernier en camp louveteaux, Petit Gars n°2 est parti chez sa marraine pour quelques jours dimanche. Petit gars n°3 s'ennuie. Petit Gars n°4 fait ses dents. Papa brode travaille, et Maman brode occupe Petit gars n°3 en le rendant responsable de donner à manger à l'ourson (il faut comprendre mettre le rembourrage). Résultat :

IMG_2442 IMG_2441

Objectif de la journée de demain pour Maman brode : faire les yeux et un petit col à la façon Bord de Mer pour le nouvel ami de Petit Gars n°3. Encore va-t-il falloir qu'il veuille bien le lâcher.


(Jeu de) Mot d'enfant.

Extrait de conversation entre Maman brode et Petit Gars n°3 :
PG3 : "Maman je sais que c'est les vacances, c'est les vacances d'hiver ?"
MB : "Non, ce sont les vacances d'été"
PG3 : "Moi je dis que c'est les vacances des cafés"

Posté par papamamanbrodent à 18:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 juin 2007

Pourquoi Papa brode brode-t-il

Comme vous êtes tous et toutes d'une insatiable curiosité, mais que seule Aleth a posé la question et a eu la réponse, je ne vais pas être égoïste et je vais vous en faire profiter.

Tout d'abord axiome de base j'ai un gros défaut (si si et un seul c'est quand même peu lol), je lis plus que de raison (ça peut être 3 livres par semaine hors vacances, pendant les vacances ça peut être un par jour), et j'ai une très grande faculté d'abstraction.
En clair quand je suis dans un bouquin plus rien n'existe, le monde peut s'écrouler je ne sais même pas si je m'en apercevrais. Je lis n'importe où, n'importe quand, et quand je n'ai pas eu ma dose dans la journée (ce qui est souvent le cas ne prenant pas les transports en commun et ayant 5 mn de trajet pour aller au boulot), je lis le soir et cela peut me mener très tard.
Quand je tourne la dernière page d'un livre j'en recommence un aussi sec, et si je n'en ai pas en reserve j'ai comme un petit sentiment de manque identique à celui du fumeur qui se retrouve sans cigarette à 20h30 un dimanche soir (cela m'arrive quand même rarement je suis assez prévyant tant au niveau lecture que tabac...). Quand j'était petit,il ne fallait pas m'appeler ou sonner la cloche,  il fallait venir me chercher pour passer à table sinon je n'entendais réellement pas.
Après le  mariage , Maman brode a supporté avec vaillance cet état de fait, mais un coup sur deux quand elle me parlait je n'entendais pas, ou pour être tranquille je répondais oui alors qu'il fallait répondre non. La situation vous en conviendrez ne pouvais pas durer, il en allait de la survie de notre couple (lol). Jusqu'au jour où elle a eu l'idée d'acheter un petit tableautin à broder, en se disant que le point de croix permettrait la communication quand même. Et voila, c'est comme cela que j'ai pris le virus. Attention cependant pas d'illusion, je ne fait pas un ouvrage par semaine. La borderie en cours a été commencée il y a presque 18 mois c'est l'ABC au cerises de Rouge du Rhin pour la naissance de Petit Gars n°4 qui va bientôt fêter sa première année ! C'est pas grave cela fera un cadeau tout trouvé (si l'ouvrage est fini...)

Posté par papamamanbrodent à 18:23 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :