lundi 11 mai 2015

S'armer de courage

Cela fait déjà longtemps que nous parlons d'aménager le jardin. Nous avons déjà fait deux trois bricoles à coût réduit comme nous vous en faisions part ici ou encore .

Le problème auquel nous nous heurtons, c'est la masse de terre qui a été ajoutée lors de travaux effectués par d'anciens propriétaires. Plutôt que d'évacuer la terre lors de la réalisation d'un cheminement qui va de la rue à la porte d'entrée et des fondations du kiosque, la terre a été ajoutée un peu partout. Du coup nous devons l'évacuer. Afin entre-autre, sur le devant de la maison, d'arriver au niveau des fenêtre du sous-sol et de dégager un peu le bassin.

C'est quasiment chose faite. Jeudi soir, nous nous y sommes collés avec les enfants. JH 1 et JH 2 avec moi, à la fourche et au pelles, MB et PG4 aux allers-retours pour déverser les seaux dans la camionnette prêtée pour l'occasion. En moins d'un heure nous avions déjà dégagé plus de la moitié de la surface projetée...

photo 003

Nous sommes donc partis hardiment avec les JH pour la deverser au boulot, où il y avait besoin de terre. Nous pensions en avoir pour une dizaine de minutes, ce qui nous laissait le temps de finir le travail. Que nenni. La terre s'était recompactée dans la camionette. Nous y avons passer une heure... les enfants étaient fourbus et la soirée bien entamée. Comme ils partaient en raid de 1ère classe et de 2nde classe le surlendemain, j'ai eu pitié. Nous finirons lors d'un prochain week-end... Mais on voit déjà ce que cela pourra donner. 

photo 004

 

Nous avons prévu de faire une bordure en gravier blancs le long de la maison, une bordure en ardoise le long des plantations près du mur, et au milieu, ne poussez pas de cris d'horreur, du gazon artificiel. Arpès mures réflexions, nous pensons que du vrai ne passera pas la journée avec les jeux des enfants. Si certains d'entres-vous ont craqué pour ce type de revêtement nous sommes preneurs de leurs impressions.

Et pour finir, focus sur notre Sainte Famille au dessus du bassin, installée quelques jours plus tôt. 

photo 001

 

 

Posté par papamamanbrodent à 12:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 3 mai 2015

Retour de vacances

Les JH sont partis quelques jours, en début de vacances, pour leurs camps de Pâques, sous le soleil ! Le reste de la famille s'est posée à la maison en profitant du jardin :

image

Puis nous sommes partis en Bretagne chez un frère de MB. Cette fameuse BZH : Bretagne Zone Humide !

De retour à la maison il y a quelques jours, j'ai mis en œuvre le bardage recuperé chez beau-frère. 

Nous avons dans le jardin l'emplacement d'une porte percée dans un mur mitoyen. Porte condamnée  par des briques avec un coup de peinture dessus. 

image

Depuis déjà un moment je voulais arriver à cacher cette espèce de verrue. Hier malgré la bruine, j'ai pris mon courage à deux mains, pour un résultat somme toute à la hauteur de ce que nous avions imaginé. La poignée a été récupérée sur une porte trouvée sur un trottoir hier midi ! La margelle est composée de carreau de ciment trouvé lors des travaux après l'achat de la maison.

image

image

 

Le crochet  qui tenait fermé l'ancienne porte à retrouvé son utilité première :

image

 

 Gros plan sur la poignée :

image

Prochain chantier : la même chose au dessus de l'ancien puit mitoyen. Il ne faut pas que je tarde trop sinon les framboisiers risques de me gêner.

image

 

Posté par papamamanbrodent à 09:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 1 avril 2015

Printemps

Quand nous avons emménagé dans notre maison, nous avons eu la chance de pouvoir faire faire tous les travaux avant d'y entrer. Il reste bien deux trois bricoles, mais maintenant que le toit est changé, nous pouvons dire que nous sommes normalement tranquilles. Le prochain chantier c'est... le jardin.

Les précédents propriétaires avait fait réaliser un kiosque (qui ressemble à un garage ouvert) et un cheminement en ciment de la porte piétonne qui donne sur la rue à la porte d'entrée de la maison. Pour économiser sur l'évacuation de la terre, ils l'ont fait répartir partout... sur les bordures, devant la maison... Donc avant de nous coller aux plantations, il nous faut évacuer de la terre. Nous avons commencé l'an passé quand des travaux pour le compteur d'eau ont nécessité de faire un gros trou. Nous avons gentiment demandé aux ouvriers qu'ils ne remettent pas tout... et depuis quand nous pouvons nous faisons un tour à la déchetterie pour apporter quelques petits tas de terre. Normalement nous avons prévu un vrai temps de travail pendant les vacances de Pâques afin de voir le bout de ce travail de titans. Il n'y a pas une grande surface mais une fois décompactée, la terre prend un volume bien plus grand.

Il n'empèche qu'au pied du tilleul, cette hiver nous je m'en suis donné à coeur joie. Une couche d'écorce (ROUGE, parce que je trouvais ça rigolo, MB n'aime pas du tout) pour éviter la repousse des mauvaises herbes, quelques bulbes plantés et d'autres qui sont apparus presque miraculeusement, un lapin en zinc, une mousse de Nouvelle Zélande (je crois)... Et maintenants nous voyons le fruits de nos efforts sur les quelques 3 ou 4 m²...

2015-04-01

Et on vous partage très vite une photo du chantier, car sur un blog on peut aussi montrer le coté obscur !

P.S. Si certains sont intéressés pour de la terre, n'hésitez pas, on peut vous aider pour charger la remorque.

Posté par papamamanbrodent à 14:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 mars 2015

Où il est question de toit et de broderie

Notre toit est terminé (depuis déjà quelques temps), il est tant de vous montrer quelques photos. Nous avons fait le choix de ne pas mettre de tuiles de rive pour deux raisons : économique tout d'abord et surtout esthétique. Nous ne regrettons pas ce choix, les finitions avec les petites fleurs pour cacher les clous donnent un coté sympa. les descentes d'eau pluvial sont aussi refaites à neuf. Alors au final la douloureuse est au rendez-vous mais aussi une certaine tranquillité d'esprit quand il pleut ou que le vent souffle fort. 

2015-03-17

 

Et sinon, le mimosa s'epanouit :

photos 005

 

Et PB a créé l'emoi auprès des JH et PG dimanche. Il a enfin investi dans un ouvrage,

 photos 001

tâche qu'il avait delaissée depuis bien trop longtemps. Les enfants ont cru que nous avions une annonce à faire car en général qui dit abécédaire dit BB en vu. Il n'en est rien, seulement le plaisir de pouvoir se poser en se vidant la tête.

 photos 006

Grand ouvrage cette fois ci (99 * 67 cm) mais assez simple puisqu'en unicolore, sûrement plus simple que les ouvrages Béatrix Potter (réalisé il y a deux ans, cliquez ICI) ou Les Triplés (réalisé il y a très longtemps, cliquez ICI) qui nécessitent de changer de fil tous les 5 points ou presque.

photos 002

 

 

Posté par papamamanbrodent à 10:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 4 mai 2014

En mai, fais ce qu'il te plait

La table est à nouveau dépliée sous le kiosque (mais peut sortir en un temps record sous le soleil), la petite table du suédois accompagnée de ses deux fauteuils est en avant scène pour le café des grandes personnes. Et PB, pris de remord à l'idée de la jeter, a détourné une vieille commode en bois blanc de sa fonction première  ... 

image

 

Posté par papamamanbrodent à 17:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 9 mars 2012

Et vlan, passe moi l'éponge

Nous reprenons la suite de la présentation des travaux effectués dans la maison. Après vous avoir présenté la salle d'eau du rez de chaussée, il est temps de vous présenter la salle de bain du premier étage :

SdB 1er-1Baignoire d'angle pour gagner de la place, suppression du bidet et déplacement des wa-wa.

SdB 1er-2

SdB 1er-3

On remarquera le soucis du détail des PMB, l'horloge murale en zinc et galet qui rappelle la vasque en granit. Et un petit noeud ajouté sur le miroir trouvé à l'enseigne "Maison du Monde".

Le sol a été réalisé, comme pour la salle d'eau du rez de chaussée, en carrelage façon parquet, pour la faïence, là encore nous avons pris la même que pour la salle d'eau. Concernant le papier peint, c'est encore un produit Manuel Canovas, qui ne rend pas très bien en photo, tirant sur le jaune orange, alors que la couleur est le marron/beige :

Thorigny Delft

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte les wa-wa sont dans les salles de bains, ce que nous ne souhaitions pas lorsque nous cherchions une maison. Mais quand il n'y a plus que ça... Nous avions imaginé de cloisonner les pièces afin de pouvoir les isoler mais nous avons rapidement oublié... cela faisait perdre trop de place. En revanche nous avons pu en créer un au sous sol sous l'escalier... Comme cela même si les deux pièces d'eau sont utilisés, il y a une solution de replis et avec de jeunes enfants cela peut être très très important ;-)

 


Posté par papamamanbrodent à 10:26 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 12 novembre 2011

Où il était initialement prévu de parler rideaux...

Normalement ce billet était consacré aux rideaux... mais on a ajouté un bonus concernant la salle d'eau du rez de chaussée. Pour ceux qui suivent, nous avions déjà traité le sujet, mais un peu rapidement. Alors reprenant l'idée du billet de la chambre d'amis avec des photos avant/après sous les mêmes angles, ce n'en est que plus surprenant (même pour nous comme quoi, on oublie vite !).

Concernant la porte d'entrée, c'est la seule ouverture extérieure qui n'ait pas été refaite. Nous souhaitions lui garder son cachet. Le cachet a un prix (le changement de porte aussi en fait...) : avec les frimas hivernaux qui arrivent, le couloir se transformait en steppe sibérienne. Alors hop MB s'est collé à la couture afin de réaliser un rideau qui coupe le vent. Le tissu, acheté sur le marché, est soi disant une fin de stock de la boutique orange à la calèche, on ne sait pas si cela est vrai mais il nous a plu, tant par ses motifs, que ses coloris et surtout son prix.

DSC01979

Entrée Escalier Palier

Coté rigolo de la chose : la photo de gauche a été prise 1 an jour pour jour avant celle de droite !!! L'embrase a été achetée, il ne reste plus qu'à la poser.

Les voilages de la salle d'eau :

2011-11-12

Les photos bonus de la salle d'eau :

SdB RdC-2

La douche est restée au même endroit, la vasque se retrouve en face de son ancien emplacement, à sa place une chaise et un petit meuble ancien qui servait à ranger le pot de chambre... Dans la boîte Orange du dessus, la radio pour écouter les nouvelles le matin ;-)

SdB RdC

Et enfin une mosaïque complète :

2011-11-13

MB souhaite dorer légèrement (totalement en fait) l'horloge afin de trancher sur le carrelage et rappeler les bronzes de la barbière. Vous en pensez quoi ?

Posté par papamamanbrodent à 19:40 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 septembre 2011

Ambiance cosy

Hier 12 septembre. C'était pour la famille la confirmation que nous attendions depuis que nous avions emménagé. On avait un peu laissé trainer l'affaire car nous avions d'autres priorités.

Hier, 12 septembre était la date pour le rendez vous avec le ramoneur pour nettoyer et diagnostiquer l'état de la cheminée du salon. Celle de la salle à manger bien que toujours présente est condamnée.

Verdict du professionel : elle fonctionne et tire correctement.

Fou que je suis, j'avais promis, lors d'un moment de lassitude, alors que les enfants me tannaient pour que nous fassions un feu, que nous en ferions un le jour même où le ramoneur nous donnerait son aval. Je devrais pourtant le savoir qu'on ne fait jamais de promesse en l'air à des enfants. Parce qu'hier à 17h00, un 12 septembre alors que la température extérieure avoisinait les 25 degrès (celsius les degrès, je précise...) MB m'a téléphoné pour me dire que les enfants attendaient LE FEU... La bonne blague : pas de grille de protection (pour le bois on avait prévu). Me voila donc parti chez Le*roy Mer*lin afin de trouver la grille de nos rêves.  Il y avait en tout et pour tout 2 grilles moches traditionnelles et une rigolotte à 3 pans, en verre sécurit bordé de laiton... Sans prix. Fonds de stock, le vendeur me l'a vendue pour .... 20 euros. je crois que c'est la bonne affaire du mois.

Me voila rentré à la maison avec tout ce qu'il faut y compris le serviteur (avec pelle, balayette, pincettes et tisonnier). Et là devant vos yeux ébahis je partage avec vous la vue qui nous a enchanté hier soir :

IMG_0567

L'enchantement a duré peu de temps car rapidement, il a fallu ouvrir les fenêtres. On peu pas franchement dire qu'elle refoulait, mais un peu quand même. On mettra ça sur le compte du conduit qui n'a pas servi depuis très longtemps et qui n'avait peut être pas atteint la température idoine...

J'hésite à retenter l'expérience ce soir. Mais d'un autre coté si nous sommes à nouveau obligé d'ouvrir les fenêtres mieux vaut éviter de le faire quand il fait -10 !

Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 22 juillet 2011

Cuisine terminée...

Nous avions déjà fait un billet sur ce sujet au mois d'avril. Il manquait encore, quelques petites choses (2 portes qui étaient reparties en usine afin d'être relaquées, la crédence....), alors hop, on vous refait un billet global de A à Z sur le sujet.

 Après une opération dépose de... tout :

Cuisine

Le projet défini en décembre en modélisation informatique :

Cuisine_2

Et enfin le résultat final...

Mosaique cuisine

Une seul modification : la partie de crédence entre les plaques et la hotte est aussi en granit. Aucun regret quant au choix tant des couleurs que du modèle de cuisine. Quant au vaisselier, même si l'opération a été difficile à mener le résultat est à la hauteur des enquiquinements !

Et regardez ce qu'on est capable de faire dans notre nouvelle cuisine (le four en hauteur on découvre c'est quand même bien pratique pour surveiller !) :

IMG_0527

 

 

Posté par papamamanbrodent à 10:16 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 7 juin 2011

J'ai descendu dans mon jardin

Nous avions pourtant pris de bonnes résolutions : poster des billets plus souvent, répondre à vos gentils commentaires. Mais il faut se rendre à l'évidence, c'est la fin de l'année... Alors après un petit tour dans la maison qui continue tout doucement à se ranger, il faut que l'on vous montre quelques élèments de notre petit jardin. Pour la suite de la visite de la maison, c'est pour bientôt.

Jardin

Nous sommes preneurs de toute recette qui comporte des abricots, car nous avons bien l'impression que, pour nous accueillir, les 2 abricotiers ont voulu se montrer sous leurs plus beaux atours...

Il y a aussi la vigne (elle est malade... on espère que cela donnera quand même quelques grappes, il faut encore que je la traite mais je ne sais pas si c'est très efficace...)

100_0497

Et enfin :

100_0493

Des fleurs de la Passion. Une odeur très sucrée, un peu lourde à la limite de l'entêtant. Elles doivent leur nom aux 3 symboles de la Passion du Christ qui sont représentés : la couronne d'épine (figurée par les pétales), les 5 plaies (figurées par les pistils ? verts)  et les 3 clous (figurées par les pistils ? rougeâtres). Après quelques recherches sur la toile, on ne sait toujours pas ce que l'on peut faire des fruits et surtout si nous pouvons les consommer. Là encore, merci de vos bons conseils.

[mode y a bien lontemps on]Et pour la petite histoire, la musique que je viens de mettre m'a fait un choc... C'est la version que j'avais sur un 33 tours et qui est pieusement conservé avec d'autres à la maison, ainsi que l'électrophone (avec possibilité de lire de 16 à 78 tours !!!!) que j'avais eu pour mes ... 3 ans par ma Grand-Mère. [mode y a bien lontemps off] 

Posté par papamamanbrodent à 20:43 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,