samedi 20 septembre 2014

Presque retour à la normale quant au rythme

La semaine dernière, PG4 a fait son entrée à la meute :

IMG_2807-001

 

 il rejoint ainsi PG3 qui est sizenier :

IMG_2809-001

Tandis que PG2 est toujours à la troupe et que JH1 a reçu le Staff de la mythique patrouille du Cerf dont il devient le CP (on remarquera l'allure dégingandée de Nos chers adolescents, même en rassemblement. Tout fout le camp ma pôv Lucette !) :

IMG_2803-001

Le rythme se calme un peu, alors ce matin en cuisine :

IMG_2820-001

 

Pour utiliser entre-autre la cocotte-en-fonte-de-compète-de-15-litres acquise dernièrement. Qui trouvera ce qu'elle contient ?

Posté par papamamanbrodent à 11:54 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 7 mars 2014

Crème aux œufs à la mode de chez nous

image

Vous allez nous dire que pour un premier vendredi de carême c'est peut-être un peu gonflé de vous proposer une recette de cuisine, mais franchement cela revient moins cher que d'acheter des desserts tout prêts et surtout c'est bien meilleur.

Pour cette recette il vous faut :

image

6 œufs, 1 litre de lait, 125 grammes de sucres, du pain d'épices en tranche.

image

Dans une jatte qui passe au four vous fouettez les œufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux puis vous ajoutez le lait froid tout en continuant de mélanger énergiquement.

image

Vous disposez les tranches de pain d'épices sur la préparation avant d'enfourner le tout à four froid, pour une petite heure à 140°.

 image

Et franchement c'est magique, les épices du pain d'épices se sont transferées à la crème, c'est une vrai tuerie. Le pain d'épices quant à lui fait une espèce de croûte (molle, mais il suffit peut-être de passer au grill, nous n'avons pas tenté l'experience mais nous sommes preneurs de toutes améliorations !).

 

À déguster sans modération tiède ou froid. Certains des PG n'hésitent pas à faire usage du micro-ondes quelques secondes quand il en reste le lendemain.

Debut de la f\u00eate by Ennio Morricone on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" border="0" />

Posté par papamamanbrodent à 16:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 11 avril 2010

Spécialité bordelaise

Il y a déjà quelques années de cela, j'avais été pris d'un véritable engouement pour les cannelés bordelais. C'était durant les vacances de Noël 2005. Comment puis-je m'en souvenir si précisemment ? Tout simplement parce que MB était enceinte de PG 4 et que je n'ai eu le droit d'en réaliser que 2 fois pour cause de nausées et tout ce qui suit. J'ai bien tenté de vouloir en refaire longtemps après, mais MB et les odeurs qu'elle a pris en grippe durant les grossesses laissent des marques indélébiles... Pour PG1 c'était le melon au jambon de parme... elle ne peut toujours pas en manger. Après 11 ans, les nausées reviennent ! Le risque était tout aussi grand avec les cannelés. J'en était donc réduit à en acheter discrétement chez l'as du surgelé ou chez le patissier... Et les manger tout aussi discrétement... Même la vue lui était difficile !

Heureusement que la bonne fée Madame Carabosse a eu l'idée de mettre sa recette. Du coup j'ai pris mon courage à deux maisn et après moultes négociations avec MB j'ai eu l'autorisation d'en refaire. Verdict : elle aime bien !

La recette pour une trentaine de mini-cannelés environ :

- 50 cl de lait
- 250g de sucre
- 125g de farine
- 30g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de rhum (pas de petite économie... allez y franco en diminuant légèrement la quantité de lait afin d'obtenir 50 cl de liquide en tout)

Mélanger la farine et le sucre puis incorporer les oeufs entiers, le jaune et le rhum. Faire bouillir le lait et le beurre. Ajouter au mélange progressivement en mélangeant bien au fouet. Et là il faut faire preuve de patience en laissant reposer au moins 12 heures la préparation. Nous avons testé pour vous le non repos... le résultat est informe et pas très bon. La pâte ressemble à une pâte à crêpe... c'est normal !

Préchauffer le four th. 7 (210°C), remplir les moules, faire cuire 50 à 55 mn. Les cannelés sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés voire même assez foncés en surface (cette dernière caramélise et donc prend une couleur brune qui garantit le craquant du cannelé).

Cannel_s

Posté par papamamanbrodent à 10:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 18 septembre 2009

Bientôt

l'automne, mais nous sommes encore en été... Alors hop hop MB continue les recettes estivales.

Les mirabelles ont été transférées en bocaux pour une petite période de 4 mois :

DSC01622

Et MB n'est vraiment plus enceinte, elle a récupéré tous ses neurones et l'allant quotidien qui la caractérise. Au dessert hier soir crème à la pistache :

Cr_me_pistache

Une tuerie, deux des enfants ont trouvé cela un peu sucré, la recette sera améliorée la prochaine fois. Et pour la décoration, MB prévoyait des pistaches grossièrement concassées, ce sera pour la prochaine fois aussi. C'est promis, aucun colorant n'a été ajouté ! Et maintenant que vous salivez bien devant votre ordi, essuyer les touches et prenez note des recettes. Ben oui DES recettes, celle de la pâte de pistaches et celle de la crème proprement dite... Je laisse le clavier à MB.

Pâte de pistache :

* 125 gr de pistaches mondées vertes ;
* 170 gr de sucre ;
* 8ml d'eau ;
* 20 gouttes d'amande amère (pas mises !) ;
* 30gr de poudre d'amandes ;
* 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Faire bouillir l'eau et le sucre afin d'obtenir un sirop (normalement c'est à 121° mais pas de themomètre...). Pendant ce temps passer les pistaches et la poudre d'amandes au mixer jusqu'à obtenir une poudre très fine. Ajouter le sirop puis mixer, ensuite ajouter l'huile et remixer....

C'est fini pour la pâte de pistache.

Pour la crème façon Dan*ette (recette modifiée suite aux réflexions des enfants) :

* 25gr. de Maizena ;
* la pâte de pistache réalisée précedemment ;
* 1/2 l. de lait.

Vous mélangez le tout, et vous mettez au micro-ondes pour 3 * 1,5 mn. Vous touillez bien entre chaque passage au fouet. Vous mettez en ramequin ou en verrine. Puis réfrigérateur pour un moment.

Recette originale au chocolat trouvée sur Tambouille : 50 gr. de cacao (la chocolat en poudre fonctionne très bien...) à la place de la pâte de pistaches et 80 gr. de sucre. C'est une recette que je fais très fréquemment, elle donne une dizaine de petit ramequins remplis de la crème pour laquelle on se lève tous !

Vous allez voir vos enfants vont vous aimer ! heu le mari aussi ...

Posté par papamamanbrodent à 16:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 9 septembre 2009

Devinette !

Que fait une famille, normalement constituée, de 5 garçons, dont le petit dernier a presque 3 mois et ne fait pas ses nuits et va être baptisé ce dimanche, dont le petit avant-dernier est malade depuis dimanche (il va mieux maintenant... et non c'est une laryngite on va pas encore nous enquiquiner avec la maladie dont on n'arrête pas de prononcer le nom) et s'est réveillé (et toute la maison avec) à 5h30 pour cause d'eunurésie (c'est joliment dit non ???)....

Ben la maman réalise ça :

IMG_1665

ainsi que ça :

IMG_1671

2 kg de mirabelles écrasées grossièrement avec les noyaux, 2 litres d'alcool pour fruits (moins ce que je me suis sifflé en le versant) et 500 gr. de sucre... A macerer pendant 4 jours avant de mettre en pot pour 4 mois avant de filtrer. Promis on vous dira.

Sachant qu'hier une bonne partie des mirabelles est déjà passé dans un cake (tout bouloté pas de photo), et qu'il doit rester un petit kg de mirabelles, ce sera la surprise pour demain ! Merci Tante MAB !

Et le papa, ben il fait une gougère en rentrant du boulot ! (pas de photo c'est dans le four, l'ampoule est HS depuis longtemps ainsi que le flash de l'apn alors...)

Ha si quand même preuve qu'on est un peu débordé en ce moment, j'ai presque honte de l'avouer... mais MB elle a pris une pâte toute prête pour la tarte.... C'est la honte non ? (Mais la crème patissière elle est maison elle !)

Bon ben voila un petit billet de nouvelles rapides ! Z'êtes content(e)s ? Et comme on veut pas être tout seul a avoir l'air de la Fête des mirabelles on vous le partage ! Z'êtes encore plus content(e)s hein ???


Posté par papamamanbrodent à 18:50 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 16 janvier 2009

Suite du billet précedent !

Je ne me suis pas avoué vaincu ! (pas comme pour l'essai des macarons ! snifff...) Et grâce à la recette de Cmoua aucun problème. C'était LA recette que je souhaitais. Les jaunes ont servi à réaliser une crème anglaise :

IMG_1261

* 130g de sucre glace
* 50 g de farine
* 50 g de poudre d'amandes
* 1 pincée de levure chimique
* 70 g de beurre (demi-sel c'est meilleur...)
* 4 blancs d'oeufs

Faire fondre le beurre (micro-ondes ça fonctionne très bien...), mélangez tous les autres ingrédients au fouet. Puis ajoutez le beurre fondu. Mettre au réfrigérateur une heure environ. Préchauffez le four Th. 6. Pendant ce temps garnissez vos moules. Enfournez pour 12 mn de cuisson environ. Tant qu'à s'y coller j'ai doublé les proportions.

Avec les 8 jaunes d'oeufs qui restaient, recette de la crème anglaise façon PB à la ouaneuguène:

Fouettez les 8 jaunes avec 150 gr de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps faites chauffer 1/2 litre de lait environ avec une gousse de vanille coupée en deux et grattée. Prélevez une louche de lait chaud que vous versez sur les jaunes et le sucre, fouettez. Mettez le tout dans la casserole à feu doux (attention si ça "bouille" c'est foutu !), sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à disparition de la mousse sur le dessus. Mettez dans une bouteille plutôt que dans un saladier cela évite la formation de la peau-immonde-sur-le-dessus-que-personne-n'-aime-et-qui-enquiquine-au-moment-de-servir-quand-on-y-met-la-louchette.

Posté par papamamanbrodent à 17:59 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 janvier 2009

PB est un créateur !

Aujourd'hui, comme hier et jusqu'à la fin de la semaine, je suis consigné à la maison sur ordre du médecin. La grippe est parmi nous. Enfin surtout sur moi ! Nonobstant les microbes, je me suis mis aux fourneaux afin de réaliser le goûter (je vous rappelle que c'est mercredi et vraiment un jour avec les enfants à la maison c'est ... les mots me manquent mais vous pourrez facilement remplir les points de suspension !) :

IMG_1253

Je vous entends déjà vous extasier, les glandes salivaires en hyper action : "ho ! ha ! quelles belles madeleines il a fait là !".

C'est bien là le problème. Ce ne sont pas des madeleines... ce sont des financiers ! Preuve s'il vous en fallait :

IMG_1255

Alors ces petits gateaux que j'ai décidé d'appeler des Finanleines, ne sont pas mauvais, mais si quelqu'un avait une vraie bonne recette de financiers ce serait sympa de la partager. Parce que ma recette à moi (piquée sur Mar*miton) que j'ai un peu bidouillée en ajoutant un oeuf de plus et un peu de beurre afin de rendre la pâte un peu plus souple,c'est quand même pas tout à fait ça, moi la petite bosse c'est que sur les madeleines !

Posté par papamamanbrodent à 21:09 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

lundi 24 novembre 2008

Hommage à Cmouâ

Avant tout nous vous rappelons la neuvaine en cours. Même à commencer en cours de route !


Hommage à Cmouâ, cette cuisinière qui ne recule devant rien, et devient ainsi la muse de la blogo. quant à la création de recettes. Pour résumer elle est à la blogo. ce qu'Amanda Lear était à Salvador Dali. Hier elle mettait en ligne un billet afin de réaliser une mousse de fraise tagada... Je me suis dit que si ça fonctionnait avec ces bonbons il n'y a avait pas de raison que ça ne fonctionne pas avec d'autres.

Vous souvenez vous de ces bondons de notre enfance au goût acidulé inimitable, j'ai nommé :

paquet

Rien que de voir le paquet ça y est, vos papilles se souviennent et s'affolent. Il y a quelques temps de cela j'ai trouvé les mêmes mais gélifiés. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le goût est identique (celui que vous avez encore sur les papilles). Vous voyez où je veux en venir ? Et bien oui ! J'ai osé la mousse d'Arlequin librement copiée inspirée de la mousse de fraise Cmouâesque.

Ingrédients :
* Un paquet d'Arlequins gélifiés de 250 gr. ;
* 125 gr. de mascarpone ;
* 10 cl. de lait ;
* Le jus d'un demi citron ;
* Un trait de vinaigre blanc ;
* Trois oeufs.

Dans une casserole, mettez le mascarpone, le lait et les bonbons. Faites chauffer doucement, sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention de quelque chose d'homogène. Otez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. La couleur étant jaune-beige vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire rouge ou vert. Montez les blancs en neige dans un saladier avec un trait de vinaigre blanc. Ajoutez doucemet l'appareil aux blancs montés en neige et enrobez doucement à la spatule en silicone.
Remplir des petites verrines et laissez prendre au réfrigérateur pendant deux heures (la consistance est rigolote avec la mousse qui se gélifie). Décorez avant de servir d'un bonbon d'une couleur qui tranche (comme j'ai oublié de le faire !). Le goût est identique au bonbons (les enfants ont reconnu, même si au premier abord avant de gouter, ils croyaient que c'était une crème à la pistache).

Quelques photos :

collage

Posté par papamamanbrodent à 18:23 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 octobre 2008

Gougères bourguignonnes

Pour dimanche nous avions proposé à Belle-Soeur de faire des gougères pour l'apéro... La recette et les images :

- 1 verre et demi d'eau (genre verre à moutarde) ;
- 75 gr. de beurre (la margarine fonctionne tout aussi bien) ;
- 1 verre et demi de farine ;
- 3 oeufs ;
- 150 gr. de rapé + un peu pour la cuisson ;
- 1 demi-cuillère à café de sel ;
- poivre du moulin ;
- noix de muscade (ça c'est nous qui rajoutons).

Préchauffer le four Th. 7. Faire chauffer l'eau (il nous arrive de la remplacer par un bon vin blanc ;-)) avec la margarine, la muscade, le sel et le poivre. Quand la margarine est fondue, hors du feu jeter la farine dedans et mélanger vivement à la spatule, puis remettre sur le feu afin d'assécher la pâte. Hors du feu ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Une fois que le tout est bien amalgamé ajouter le râpé, et mélanger sur le feu. La pâte ne doit plus accrocher ni à la spatule ni à la casserole.
Pour moi, il faut trop de poigne pour cette partie de la recette alors c'est toujours PB qui s'y colle ! A vous de voir avec vos maris ! Ce qui laisserait supposer que tu as fait le reste... Je m'insurge, c'est moâ qui ai réalisé cette recette (comme d'hab ;-)) de A à Z, y compris la vaisselle (pas comme d'hab. ;-)).

IMG_0900

Façonner des petits tas de pâte que vous disposez sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le plus simple est de les faconner en les roulant entre les deux mains (vous pouvez tenter la formule doubitchou, mais ce n'est pas la façon traditionnelle) et parsemer de râpé :

IMG_0896

Enfourner pour environ 45 mn. Après la cuisson laisser les refroidir sur une grille :

IMG_0898

IMG_0902

Et pour la présentation :

IMG_0908

A déguster tièdes à l'apéritif ou pour le dîner avec une salade verte.

Pour finir façon bétisier, quand on ne fait pas attention lors de l'allumage d'une plaque et que l'on se demande pourquoi le beurre ne fond pas ...

IMG_0870

c'est que c'est la plaque recouverte par un torchon en boule (heureusement ancien et sans synthétique, il n'a pas fondu !)

Posté par papamamanbrodent à 10:08 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 19 octobre 2008

Dimanche soir

Un dimanche soir, après une bonne journée à la campagne. Les enfants (moins n°1 en sortie louveteaux) ont profité du jardin sous le soleil avec quelques cousins, y compris pour le repas pique-nique qui avait un air de vacances.
Pendant ce temps les grandes personnes sont restées à table très trop longtemps pour fêter dignement les 10 ans de mariage du petit frère de MB (ben oui MAB ton mari EST le petit frère de MB). Table de fête, repas de fête. Du coup ce soir à la maison, comme deux petits vieux c'est :

IMG_0912

Posté par papamamanbrodent à 21:10 - - Commentaires [32] - Permalien [#]