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Papa et Maman brodent
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14 février 2008

Bonne fête à ...

Aujourd'hui nous aurons à coeur de souhaiter une très bonne fête à nos amis prénommés Cyrille ou bien Méthode (il y en a beaucoup moins), apôtres des Slaves (9ème s.).
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu de l'Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s'installaient en maître.
Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Les Eglises qui utilisent le slavon se remplissent et les autres se vident. Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes biblique et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de brader les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. C'est d'ailleurs à Rome que meurt Cyrille en 869. Son corps fut rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Eglise latine et les Eglises orientales.
Méthode va reprendre le flambeau. Moins brillant que Cyrille, mais d'une persévérance à toute épreuve, il enracine et fait fructifier, au milieu des tribulations, l'oeuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans par les Allemands. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie.
Ils sont ainsi tous deux témoins de l'Eglise indivise dans la pluralité des rites et des langues, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople dont ils étaient les fils, Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Sainte Edith Stein (Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix).

Concernant l'autre saint du jour, Saint Valentin, (martyr + 269), il était dit-on évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne. Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.

Ce qui nous permet cette conclusion facile concernant la portée commerciale actuelle de cette fête :

Saint Valentin , Fête des Crétins !

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1 février 2008

La présentation de Jésus

PRESENTATION_DETOURE

Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu. Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles -en écho aux paroles de Syméon dans le temple :

     Maintenant Ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur aller en paix selon ta parole
     Car mes yeux ont vu le sauveur que tu prépares à la face des peuples
     Lumière pour éclairer les nations et Gloire d'Israël ton peuple.

Il est à noter que les cierges qui sont utilisés lors de la chandeleur, sont les SEULS cierges bénis au cours de l'année dans la liturgie catholique (hormis le cierge pascal bien évidemment).

La Chandeleur a remplacé d'autres fêtes de purification qui étaient célébrées en février. Notamment le pape Gélase 1er a supprimé les Lupercales, fêtes données en l'honneur du dieu Pan, et en 472 il décida de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple. Le nom oriental de cette fête prend alors le sens de "rencontre", celle qui eut lieu entre Jésus et le vieillard Siméon, et devient "Hypapante"; pour les autres, elle garde le sens de "lumière", Jésus étant la lumière des Hommes. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur. Le pape Gélase 1er donnait aux pèlerins qui venaient à Rome, des galettes appelées "oublies". Leur forme et leur couleur symbolisaient le soleil et donc le retour prochain des beaux jours. Avec le temps, ces galettes sont devenues les crêpes que nous connaissons.

12 décembre 2007

Petits présents pour les enfants du Caté

Officiellement sur notre paroisse, le caté ne commence qu'en CE2, mais depuis maintenant 2 ans, avec l'accord de notre curé, MB a repris le groupe de caté pour les enfants de CP et de CE1. Une séance tous les 15 jours. Pour aujourd'hui elle avait préparé un petit cadeau pour chaque enfant (la panoplie n'est pas complète... il y a 5 enfants dans le groupe) :

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Un grand merci à Vivre à la Campagne qui a très gentiment mis son gabarit d'ange en ligne. Elle a fait paraitre tout plein de déclinaisons de ce gabarit en feutrine, en zinc, en sablé.... toutes les photos sont sur son blog.


Edit : Je ne résiste pas, ça n'a rien à faire dans ce billet mais tant pis. Noël est vraiment bientôt là MB a ressorti :

Neige_d_antan_d_tour_

1 novembre 2007

Toussaint

Bonne Fête à toutes et à tous

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31 octobre 2007

Une messe Zen

Comment être attentifs à la messe, alors que vous en avez toujours un qui gigote, un qui veut se moucher, un  qui veut faire des risettes au petit dernier qui est en train de dormir dans sa poussette et qui se met donc à hurler sous les regards désapprobateurs des quelques grenouilles présentes ??? Faites comme nous :

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C'était la première fois que n°3 servait la messe : 4 ans 1/2 c'est pas beau ça madame ? Et en plus même pas de casse avec les burettes !

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26 octobre 2007

Bonne Fête à petit n°4

St_Foulques

Foulques est né à Plaisance vers 1164. En 1186, il entra chez les chanoines réguliers de Sainte-Euphémie à Plaisance. Il fut envoyé à Paris pour l'étude de la théologie. De retour à Plaisance, il reçut la charge de prévôt (1194). A la mort de l'évêque de Plaisance en 1210, il fut élu pour lui succéder ; il ne sera cependant confirmé et consacré qu'en 1216. Et en cette même année, il fut transféré au siège de Pavie. A Plaisance, il amena les chanoines de la cathédrale à embrasser la vie commune, et à Pavie, il réforma les chanoines du monastère de Saint-Pierre-au-Ciel-d'Or. Il considérait que sa fonction principale était la prédication. Il mourut le 26 octobre ou, plus probablement, le 16 décembre 1229.

25 octobre 2007

Ce soir nous sortons : Verdict

Vous l'attendiez tous voici un résumé rapide et nos impressions.

A la sortie une première impression de déception, mais rapidement tempérée. Ce spectacle se veut un hymne à la vie et à l'oeuvre de Jean-Paul II. Et c'est exactement ça, malgré un ou deux passages qui tombent comme un cheveu sur la soupe et peut être une vision réductrice de l'homme de prière par rapport à l'homme politique.

Il faut cependant replacer les choses dans leur contexte.  Ce spectacle se veut accessible au plus grand nombre, donc evidemment quand on a déjà lu des biographies de Jean-Paul II et certains de ses textes, que l'on s'est déplacé pour des JMJ ou à Reims, cela peut sembler un peu raccourci, mais comment résumer la vie de Jean-Paul II en 2 heures.

Concernant les différents tableaux et la mise en scène rien à redire. L'inclusion d'archives télévisées sur grand écran est très bien.

Donc en conclusion, ce spectacle a le mérite d'exister et il est superbe et ne nous arrêtons pas sur des points de détails qui de plus ne sont pas les plus importants. Nous n'avons pas relevé d'hérésies (hou le gros mot...) dans les propos prêtés à Jean-Paul II. De toutes les façons le spectacle s'appuie sur la biographie de Patrice Lecomte (qui est une référence), résumée par Alain Decaux et avec le conseil de Monseigneur Di Falco. D'ailleurs beaucoup des textes sur scène sont mot pour mot des discours ou des homélies de Jean-Paul II.

Pour l'anedcote nous avions un vrai cardinal dans la salle puisque Monseigneur Vingt-Trois Cardinal-Archevêque de Paris était présent.

Edit de Maman Brode : un grand coup de chapeau à notre super babysitter qui a su venir à bout de notre petite tribu ! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance car petit gars n°4 a été malade toute la journée .... Notre super héros a su l'endormir dans ses bras avec de la musique (musique classique ou chants mili ?!!! lol)! c'est pô mignon tout ça ?

24 octobre 2007

Ce soir nous sortons

Maman Brode, depuis déjà 3 ans, organise à la maison un "petit caté" pour les enfants de CP et CE1 (soit 2 ans de caté avant le caté "officiel" de la paroisse qui ne commence qu'en CE2). Ce sont des vraies séances de caté (sous-entendu pas du coloriage, petits chants météo et le toutim si vous voyez ce que je veux dire...), organisées avec la bénédiction du curé de la paroisse. Seule condition pas de publicité, uniquement le bouche à oreille. Cela est bien mieux, elle n'a qu'un petit groupe d'enfant (8 à 10) tous les 15 jours, pour la plupart enfants de nos amis.

A la fin de l'année scolaire dernière afin de la remercier, ils lui on remis une très gentille carte avec un bon pour le spectacle "N'ayez pas peur" de Robert Hossein, pour nous deux, avec baby sitter assuré. En plus c'est organisé par la paroisse donc départ en car de la place de l'église même pas besoin de s'enquiquiner à prendre la bétaillère familiale et de pester afin de trouver une place de stationnement.

affiche_spectacle

Ils sont vraiment chics nos amis.

20 septembre 2007

Un Week-End de Formation

Nous vous partageons cette invitation du centre Billings France (méthode de régulation naturelle des naissances) :

Billings1

BIllings2

Ne vous arrêtez pas au côté fashion-victim-j'-essaie-de-faire-djeune du tract, qui a priori peut rebuter, les intervenants sont de qualités. Il y a quelques années le professeur Antonioz est arrivé à faire pleurer toute l'assistance en mettant, au cours de son topo, le Cantique des Cantiques en parralèle avec les premiers instants de l'embryon lors de la fécondation, cela parait surprenant mais vraiment c'était remarquable.

Pour conclure, avant d'avoir des messages du type, ouais billings c'est n'importe quoi, avec billings la soeur de la cousine de mon oncle elle a eu 4 enfants en 2 ans, petit rappel. La pratique de la méthode repose sur :

  • une formation préalable par un foyer moniteur ;

  • la tenue d'un tableau ;

  • la correction dudit tableau par une monitrice agréée Billings ;

  • le respect des règles de prudence dans le cas où l'on veut différer une grossesse.

Donc la soeur de la cousine et son mari ils ont loupé l'un des 4 points précédents et la méthode n'est absolument pas en cause car ... c'était LEUR méthode ce n'était pas la méthode Billings.

14 septembre 2007

Exaltation de la Sainte Croix et Motu Proprio

C'est aujourd'hui, 14 septembre alors que l'Eglise fête l'exaltation de la Sainte Croix que le motu proprio Summorum Pontificum publié par le Saint Père le 7 juillet 2007, entre en application.

Artisan majeur de la publication du Motu Proprio son Eminence le Cardinal Dario Castrillón Hoyos, actuel président de la commission Ecclesia Dei, celebrera la messe selon le rite extraordinaire à Rome dans la basilique du sanctuaire de Lorette en fin d'après-midi.

Invention_de_la_Croix_Agnolo_Gaddi_1380
Invention de la Croix (détails) - Agnolo Gaddi 1380

Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom "Résurrection" fut consacrée un 14 septembre. Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu'on appela "Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix." parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d'une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu'en elle la mort est vaincue par la vie. La fête se répandit à Constantinople où elle connut un éclat nouveau à partir du 7ème siècle parce que les Perses infidèles s'étaient emparés de Jérusalem et avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire. L'empereur Heraclius alla la reprendre et ramena triomphalement à Constantinople le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Progressivement la fête fut célébrée dans toute l'Eglise et des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.


29 août 2007

Décidace Tocadienne

En ce 29 août nous aurons tous à coeur de souhaiter un bonne fête à :

Tocade

Sainte Sabine (martyre à Rome) : Il n'est pas douteux qu'elle ait subi le martyre pour avoir enterré sa servante (1) victime de la persécution. Elle vivait sans doute à Vindenia en Ombrie. Une église bâtie à Rome en son honneur sur le mont Aventin en fit une sainte romaine très célébrée.

(1) Sainte Séraphie (+126 - fêtée le 3 septembre) :Parce qu'elle était chrétienne, elle fut condamnée à être livrée à deux jeunes débauchés. Ils ne purent la violer et, pour se venger, ils lui appliquèrent des torches ardentes. Elle fut enfin décapitée. Son sorps fut inhumé par sainte Sabine.

25 août 2007

Saint Louis Roi de France

Bonne Fête à Oncle Loïc et Neveu Aloïs

Louis IX de France, Saint Louis, roi de France (+ 1270)

0825

Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet : construire la Sainte-Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquis auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa soeur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Egypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Il est le patron des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs (1) et merciers, des distillateurs, des coiffeurs et barbiers, des académies françaises et des académies des sciences. On l’invoque aussi contre l’acidification de la bière.

(1) Comme quoi on en apprend tous les jours.

7 juillet 2007

Motu proprio Summorum Pontificum

Pour information et avant que les journalistes ne se déchaînent voici la Lettre d'accompagnement (lien du Saint Siège) ainsi que la traduction en français du motu propio Summorum Pontificum (traduction tirée du site de la Croix) :

Motu proprio du Souverain Pontife Benoît XVI

sur l’usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970

Les Souverains Pontifes ont toujours veillé jusqu’à nos jours à ce que l’Église du Christ offre à la divine Majesté un culte digne, « à la louange et à la gloire de son nom » et « pour le bien de toute sa sainte Église ».

Depuis des temps immémoriaux et aussi à l’avenir, le principe à observer est que « chaque Église particulière doit être en accord avec l’Église universelle, non seulement quant à la doctrine de la foi et aux signes sacramentels, mais aussi quant aux usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue, qui sont à observer non seulement pour éviter des erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, parce que la lex orandi de l’Église correspond à sa lex credendi » (1).

Parmi les Pontifes qui ont eu ce soin se distingue le nom de saint Grégoire le Grand, qui fut attentif à transmettre aux nouveaux peuples de l’Europe tant la foi catholique que les trésors du culte et de la culture accumulés par les Romains au cours des siècles précédents. Il ordonna de déterminer et de conserver la forme de la liturgie sacrée, aussi bien du Sacrifice de la Messe que de l’Office divin, telle qu’elle était célébrée à Rome. Il encouragea vivement les moines et les moniales qui, vivant sous la Règle de saint Benoît, firent partout resplendir par leur vie, en même temps que l’annonce de l’Évangile, cette très salutaire manière de vivre de la Règle, « à ne rien mettre au-dessus de l’œuvre de Dieu » (chap. 43). Ainsi, la liturgie selon la coutume de Rome féconda non seulement la foi et la piété mais aussi la culture de nombreux peuples. C’est un fait en tout cas que la liturgie latine de l’Église sous ses diverses formes, au cours de tous les siècles de l’ère chrétienne, a été un stimulant pour la vie spirituelle d’innombrables saints et qu’elle a affermi beaucoup de peuples par la religion et fécondé leur piété.

Au cours des siècles, beaucoup d’autres Pontifes romains se sont particulièrement employés à ce que la liturgie accomplisse plus efficacement cette tâche. Parmi eux se distingue saint Pie V, qui, avec un grand zèle pastoral, suivant l’exhortation du Concile de Trente, renouvela tout le culte de l’Église, fit éditer des livres liturgiques corrigés et « réformés selon la volonté des Pères », et les donna à l’Église latine pour son usage.

Parmi les livres liturgiques du Rite romain, la première place revient évidemment au Missel romain, qui se répandit dans la ville de Rome puis, les siècles suivants, prit peu à peu des formes qui ont des similitudes avec la forme en vigueur dans les générations récentes.

« C’est le même objectif qu’ont poursuivi les Pontifes romains au cours des siècles suivants en assurant la mise à jour des rites et des livres liturgiques ou en les précisant, et ensuite, depuis le début de ce siècle, en entreprenant une réforme plus générale » (2). Ainsi firent mes prédécesseurs Clément VIII, Urbain VIII, saint Pie X (3), Benoît XV, Pie XII et le bienheureux Jean XXIII.

Plus récemment, le Concile Vatican II exprima le désir que l’observance et le respect dus au culte divin soient de nouveau réformés et adaptés aux nécessités de notre temps. Poussé par ce désir, mon prédécesseur le Souverain Pontife Paul VI approuva en 1970 les livres liturgiques réformés et partiellement rénovés de l’Église latine. Ceux-ci, traduits partout dans le monde en de nombreuses langues vulgaires, ont été accueillis avec plaisir par les Évêques comme par les prêtres et les fidèles. Jean-Paul II reconnut la troisième édition type du Missel romain. Ainsi, les Pontifes romains se sont employés à ce que « cet édifice liturgique, pour ainsi dire, […] apparaisse de nouveau dans la splendeur de sa dignité et de son harmonie » (4).

Dans certaines régions toutefois, de nombreux fidèles se sont attachés et continuent à être attachés avec un tel amour et une telle passion aux formes liturgiques précédentes, qui avaient profondément imprégné leur culture et leur esprit, que le Souverain Pontife Jean-Paul II, poussé par la sollicitude pastorale pour ces fidèles, accorda en 1984, par un indult spécial Quattuor abhinc annos de la Congrégation pour le culte divin, la faculté d’utiliser le Missel romain publié en 1962 par Jean XXIII ; puis de nouveau en 1988, par la lettre apostolique Ecclesia Dei en forme de motu proprio, Jean-Paul II exhorta les Évêques à utiliser largement et généreusement cette faculté en faveur de tous les fidèles qui en feraient la demande.

Les prières instantes de ces fidèles ayant déjà été longuement pesées par mon prédécesseur Jean-Paul II, ayant moi-même entendu les Pères Cardinaux au consistoire tenu le 23 mars 2006, tout bien considéré, après avoir invoqué l’Esprit Saint et l’aide de Dieu, par la présente Lettre apostolique je décide ce qui suit :

Art. 1. Le Missel romain promulgué par Paul VI est l’expression ordinaire de la lex orandi de l’Église catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par saint Pie V et réédité par le Bx Jean XXIII doit être considéré comme expression extraordinaire de la même lex orandi de l’Église et être honoré en raison de son usage vénérable et antique. Ces deux expressions de la lex orandi de l’Église n’induisent aucune division de la lex credendi de l’Église ; ce sont en effet deux mises en œuvre de l’unique rite romain.

Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulguée par le Bx Jean XXIII en 1962 et jamais abrogée, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église. Mais les conditions établies par les documents précédents Quattuor abhinc annos et Ecclesia Dei pour l’usage de ce Missel sont remplacées par ce qui suit :

Art. 2. Aux Messes célébrées sans peuple, tout prêtre catholique de rite latin, qu’il soit séculier ou religieux, peut utiliser le Missel romain publié en 1962 par le bienheureux Pape Jean XXIII ou le Missel romain promulgué en 1970 par le Souverain Pontife Paul VI, et cela quel que soit le jour, sauf le Triduum sacré. Pour célébrer ainsi selon l’un ou l’autre Missel, le prêtre n’a besoin d’aucune autorisation, ni du Siège apostolique ni de son Ordinaire.

Art. 3. Si des communautés d’Instituts de vie consacrée et de Sociétés de vie apostolique, de droit pontifical ou de droit diocésain, désirent, pour la célébration conventuelle ou « communautaire », célébrer dans leurs oratoires propres la Messe selon l’édition du Missel romain promulgué en 1962, cela leur est permis. Si une communauté particulière, ou tout l’Institut ou Société, veut avoir de telles célébrations souvent ou habituellement ou de façon permanente, cette façon de faire doit être déterminée par les Supérieurs majeurs selon les règles du droit et les lois et statuts particuliers.

Art. 4. Aux célébrations de la Messe dont il est question ci- dessus à l’art. 2 peuvent être admis, en observant les règles du droit, des fidèles qui le demandent spontanément.

Art. 5, § 1. Dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la Messe selon le rite du Missel romain édité en 1962. Il appréciera lui-même ce qui convient pour le bien de ces fidèles en harmonie avec la sollicitude pastorale de la paroisse, sous le gouvernement de l’Évêque selon les normes du canon 392, en évitant la discorde et en favorisant l’unité de toute l’Église.

§ 2. La célébration selon le Missel du bienheureux Jean XXIII peut avoir lieu les jours ordinaires ; mais les dimanches et les jours de fête, une seule Messe sous cette forme peut également être célébrée.

§ 3. Le curé peut aussi autoriser, aux fidèles ou aux prêtres qui le demandent, la célébration sous cette forme extraordinaire dans des cas particuliers comme des mariages, des obsèques ou des célébrations occasionnelles, par exemple des pèlerinages.

§ 4. Les prêtres utilisant le Missel du bienheureux Jean XXIII doivent être idoines et non empêchés par le droit.

§ 5. Dans les églises qui ne sont ni paroissiales ni conventuelles, il appartient au Recteur de l’église d’accorder l’autorisation de ce qui est indiqué ci-dessus.

Art. 6. Dans les Messes selon le Missel du Bx Jean XXIII célébrées avec le peuple, les lectures peuvent aussi être proclamées en langue vernaculaire, en utilisant des éditions reconnues par le Siège apostolique.

Art. 7. Si un groupe de fidèles laïcs dont il est question à l’article 5 § 1 n’obtient pas du curé ce qu’ils lui ont demandé, ils en informeront l’Évêque diocésain. L’Évêque est instamment prié d’exaucer leur désir. S’il ne peut pas pourvoir à cette forme de célébration, il en sera référé à la Commission pontificale Ecclesia Dei.

Art. 8. L’Évêque qui souhaite pourvoir à une telle demande de fidèles laïcs, mais qui, pour différentes raisons, en est empêché, peut en référer à la Commission pontificale Ecclesia Dei, qui lui fournira conseil et aide.

Art. 9, § 1. De même le curé, tout bien considéré, peut concéder l’utilisation du rituel ancien pour l’administration des sacrements du Baptême, du Mariage, de la Pénitence et de l’Onction des Malades, s’il juge que le bien des âmes le recommande.

§ 2. Aux Ordinaires est accordée la faculté de célébrer le sacrement de la Confirmation en utilisant le Pontifical romain ancien, s’il juge que le bien des âmes le recommande.

§ 3. Tout clerc dans les ordres sacrés a le droit d’utiliser aussi le Bréviaire romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962.

Art. 10. S’il le juge opportun, l’Ordinaire du lieu a le droit d’ériger une paroisse personnelle au titre du canon 518, pour les célébrations selon la forme ancienne du rite romain, ou de nommer soit un recteur soit un chapelain, en observant les règles du droit.

Art. 11. La Commission pontificale Ecclesia Dei, érigée par le Pape Jean-Paul II en 1988 (5), continue à exercer sa mission.

Cette commission aura la forme, la charge et les normes que le Pontife romain lui-même voudra lui attribuer.

Art. 12. Cette même commission, outre les facultés dont elle jouit déjà, exercera l’autorité du Saint-Siège, en veillant à l’observance et à l’application de ces dispositions.

Tout ce que j’ai établi par la présente Lettre apostolique en forme de Motu proprio, j’ordonne que cela ait une valeur pleine et stable, et soit observé à compter du 14 septembre de cette année, nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 7 juillet de l’an du Seigneur 2007, en la troisième année de mon pontificat.

                                                                                                                     

Benoît XVI

(1) Présentation générale du Missel romain, 3e édition, 2002, n. 397. (2) Jean-Paul II, Lettre ap. Vicesimus quintus annus (4 décembre 1988), n. 3 : AAS 81 (1989), p. 899 ; La Documentation catholique 86 (1989), pp. 518-519. (3) Ibidem. (4) Motu proprio Abhinc duos annos (23 octobre 1913) : AAS 5 (1913), pp. 449-450 ; cf. Jean-Paul II, Lettre ap. Vicesimus quintus annus, n. 3. (5) Cf. Jean-Paul II, Motu proprio Ecclesia Dei adflicta (2 juillet 1988), n. 6 : AAS 80 (1988), p. 1498 : La Documentation catholique 85 (1988), pp. 788-789. (traduction non officielle)

5 juillet 2007

Y en a marre

Dépêche AFP : Témoignage chrétien dénonce le motu proprio dans un éditorial en latin : L'hebdomadaire Témoignage chrétien (TC) a rédigé en latin l'éditorial de son numéro daté du 5 juillet pour dénoncer le futur motu proprio (décret) de Benoît XVI sur l'autorisation de pratiquer le rite ancien en latin de la messe....  Je vous fais grâce de la suite

Et voila ! Une certaine frange de catholiques français (oups pardon chrétiens parce que catholique ça fait trop tradi déjà...) non dénuée de gallicanisme primaire, nous font une crise d'urticaire sous pretexte que le Saint Père souhaite libéraliser le missel de 1962. Et alors ??? Ils n'ont pas lu le document ni le texte qui l'accompagnait et ça y est ça part en sucette. Ils crient avant d'avoir mal, si tant est qu'une messe en latin puisse faire mal.

Je le dit d'autant plus facilement que nous fréquentons une paroisse dont la messe est dite selon le missel de Paul VI. L'important c'est que la liturgie soit respectée, le prêtre qui célèbre n'en est pas propriétaire (et ne parlons pas des laïcs qui ont toujours de "bonnes idées" d'innovations) il n'en est que le dépositaire. Le concile n'a pas été lu mais interprété, c'est bien là que le bât blesse. Et ils vont bien faire pareil avec le texte qui va sortir.

Bon j'arrête là parce que pour le coup la crise d'urticaire c'est moi qui vais la faire lol.

En cas de commentaires je ne vous demande qu'une seule chose de la charité, et pas de noms d'oiseaux.

23 juin 2007

Ordinations Sacerdotales

Quelle chance nous avons eu aujourd'hui. L'un de nos amis faisait partie des 12 ordinands de ce jour à Notre-Dame de Paris et nous étions invités.

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(N.B. : l'aigle en argent sur l'autel est le contenant pour le Saint Chrême)

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plus de 10 évêques et 600 prêtres

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Prière d'ordination

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Remise de la chasuble

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L'Evêque impose le Saint Chrême
sur les mains des prêtres
et leur remet la patène et le calice.

Etant dans les premiers rangs, nous avons pu non seulement très bien voir (même si ce n'est pas cela le plus important) mais aussi recevoir la communion de ses mains. C'est le même Bon Dieu me direz vous, mais c'est quand même émouvant ...
Petits gars n°1 et 2 ont été pris en charges par des guides et des séminaristes. Ils ont donc tout suivi puisqu'ils étaient sur le parvis pour la première partie et devant les premiers rangs pour la deuxième. Nous avions bien expliqué aux enfants que la Messe durerait très longtemps.... Conclusion de Petit Gars n°1 après coup : "c'est passé vite quand même... demain on y va pas à la Messe hein ?". Ben si demain c'est dimanche et nous allons donc entendre la première Messe de Monsieur l'Abbé (ça fait bizarre quand même...)

Qu'ajouter à cela. Pas grand chose. Ce fut beau, priant et très très émouvant, surtout après la Messe quand nous avons été béni en famille par notre ami.

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Petit Gars n°4 n'a pas resisté à l'effusion de tant de grâce. Il a déclaré forfait par KO durant la réception, à même le sol sur une vague couverture :

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15 juin 2007

Bonne Fête du Sacré-Coeur

L'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté
et il en sortit aussitôt du sang et de l'eau.”
(Jn 19,34)

SC
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous

La fête du Cœur de Jésus est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte. Au cours de cette fête, l’Église contemple le Cœur de son Sauveur et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu.

En 1674 Jésus demande à sainte Marguerite-Marie que le vendredi après la fête du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer son Cœur. En 1856, le pape Pie IX étend définitivement cette fête du Cœur de Jésus à toute l’Église qui n’a cessé, depuis, de la célébrer avec ferveur.

2 juin 2007

Art Floral Liturgique

La personne qui s'occupe des bouquets étant toujours en vacances, c'est moi qui m'y colle encore pour ce week-end. Je n'avais qu'à reproduire le bouquet principal pour la Trinité, celui avec l'icône (franchement j'aime pas trop mais bon...). Et comme ce sont les professions de foi par la même occasion, le Cierge Pascal devait être dans le coeur, moralité j'ai été obligé de le décorer aussi (ça c'était pas prévu à la base...). Il y avait quelques restes de fleurs, j'ai donc pu faire en plus un petit bouquet pour mettre au pied de l'Autel.
Voila le résultat en photos:

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"l'icône"                le Cierge Pascal            le bouquet d'Autel

1 juin 2007

Notre Dame de Guadalupe

Si vous ne connaissez pas ND de Guadalupe, je vous invite à vous connecter ici : http://www.mariedenazareth.com/2533.1.html C'est déconcertant (le Tilma qui ne se décompose pas, les yeux de la Sainte Vierge qui ont toutes les caractèristiques d'un oeil vivant, les reflets des personnes présentes lors du miracle dans les yeux, il y a de cela presque 600 ans ! ...).

L'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur le récit de miracle qui suit, je me contente de vous faire partager ce courriel reçu il y a quelques jours.

Notre Dame de Guadalupe est pour les chrétiens du monde entier le symbole de la défense de l'enfant àguadalupe2 naître. Ceux qui sont allés à Mexico voir cette basilique ont pu voir l'immense foi qui se manifeste autour de cette représentation de la Vierge. Il se présente que la ville de Mexico - seule dans le pays - vient d'autoriser l'avortement jusqu'à 12 semaines de la grossesse. Or devant des milliers de pèlerins, pendant la messe célébrée pour les enfants martyrs de l'avortement, l'image de Notre Dame s'est soudain éclairée au niveau de l'abdomen. Une sorte de lumière intense, une sorte de halo. Cette lumière a été photographiée. Il suffit d'avoir été en ce lieu pour comprendre que ce soit possible. En effet, devant l'image, il n'y a pas moins de deux tapis roulants pour permettre aux pèlerins de défiler plus vite. Et les flashes crépitent sans arrêt.

Et en se rapprochant de cette luminosité, la forme d'un embryon apparaît de manière évidente comme celle l’on peut voir avec la première génération d’échographe commercialisé par Hewlett Packart. Dans le sein de la Vierge que peut-il nous être montré sinon l'image de Jésus lui-même. A cette heure, nous n'en savons pas plus....

guadalupe3 guadalupe4

"MIRACLE DANS LA BASILIQUE ND de GUADALUPE"   

Voici quelques précisions à propos du miracle survenu le 24 avril 2007 à la Basilique ND de Guadalupe à Mexico, après la décision du conseil municipal de cette ville de légaliser l’avortement à la demande jusque là interdit. Les photos présentées ici ont été envoyées depuis le Mexique par le Père Luis Matos, supérieur de la Communauté des Béatitudes. Elles étaient accompagnées d’un commentaire en espagnol dont voici la traduction résumée.

A la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’assistance de la Basilique se demandait ce qu’attendait d’elle la Très Sainte Vierge de Guadalupe . Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies de l’ayate de Tepeyac,  exposé et vénéré dans le Basilique et au pied duquel la foule des pèlerins défile sur un tapis roulant, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre,  constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon. Avec un cadrage et un grossissement important il est possible d’apprécier la position de la lumière qui provient réellement du ventre de l’image de la Sainte Vierge et n’est ni un reflet, ni un artéfact.

L’ingénieur Luis Girault qui a étudié l’image ainsi réalisée a confirmé l’authenticité du négatif et a pu préciser qu’il n’avait été ni modifié ni altéré, par superposition d’un autre image par exemple.  Il a découvert que l’image ne provient d’aucun reflet, mais sort littéralement de l’intérieur de l’image de la Vierge.  La lumière produite est très blanche, pure et intense, différente des lueurs photographiques habituelles produites par les flashes. Cette lumière est entourée d’un halo et paraît flotter à l’intérieur de l’abdomen de la Vierge. Ce halo possède la forme et les mesures d’un embryon. En effet si on examine plus précisément encore cette image en la faisant tourner dans un plan sagittal, on distingue à l’intérieur du halo certaines zones d’ombre qui ont les caractéristiques d’un embryon humain dans le sein maternel »

Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme : c’est la foi catholique ! Déjà St jean Baptiste avait tressailli dans le sein de sa mère pour saluer son Seigneur. N.D. de Guadalupe vient au secours des embryons non nés – ignorés des légistes – en rappelant ainsi l’évangile de St Luc (I, 31) : « Voici que vous concevrez en votre sein, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus ».

27 mai 2007

Pentecôte

En cette belle fête de Pentecôte je vous offre les bouquets que j'ai réalisé pour la paroisse en l'absence de la personne qui s'y colle d'habitude.

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Je vous l'accorde normalement le Cierge Pascal n'est plus présent au choeur, puisqu'il doit être enlevé à l'Ascension (du moins je crois), et j'aurais préféré ne pas avoir à le fleurir...

19 avril 2007

Bon anniversaire

2 ans déjà

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