vendredi 18 mars 2016

Petit bricolage avant la Semaine Sainte

Nous avions acheté il y a quelques années un lot en salle des ventes, rempli de babioles dont un petit cadre noirci que nous avions remisé pour le jour où... :

IMG_3863

Une petite croix d'ivoire en gerbes de blés, acheté 10 euros, il y a longtemps aussi sur une brocante, nous l'avions posée sous la cloche de la pendule pour être sur de ne pas l'abimer et surtout de la perdre vu sa petite taille :

IMG_3860

Il a suffit de découper quelques ovales de carton à la bonne taille, de recouvrir l'un d'eux d'un tissu sorti du stock des chutes qui pourront servir un jour...

IMG_3861 IMG_3862

Un petit point avec un fil de soie pour fixer la croix avant de remettre un dernier carton à l'arrière et voilà le résultat :

IMG_3864

 

Et pour vous donner une idée de la taille, avec une allumette :

IMG_3879

 

Posté par papamamanbrodent à 17:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 15 avril 2015

Petite Chine

Dimanche dernier, il y avait une petite brocante sur la ville. J'y ai fait un tour et ... je ne regrette pas.

Tout d'abord un objet que vous ne verrez pas car c'est pour un anniversaire dans... longtemps (nous on achète les cadeaux quand on les trouve, vous finissez par nous connaitre), mais la personne fréquente le blog.

Ensuite en passant devant un déballage de particulier, j'ai eu l'oeil attiré par un objet dont le motif ressemblait à s'y méprendre à un modèle Copenhague. Il y a quelques années, lorsque nous avons aidé une communauté réligieuse à fermer une maison, nous avions récuperé 24 tasses et une verseuse de ce modèle de chez Sarraguemine:

photo 004

photo 005

Nous avions trouvé ce motif très frais. Lors de nos différentes balades en brocantes et salles des ventes, nous nous sommes aperçus que ce motif était assez recherché et n'était pas donné. Aussi quand j'ai vu ce légumier (une trentaine de centimètre de long environ), j'ai benoitement demandé le prix...

photo 007

A 10 euros, je ne me suis pas emballé et j'ai fait le type blasé pour essayer de négocier, mais c'était le début de la journée. Je pense quand même avoir fait une bonne affaire car il est en parfait état, pas un choc, pas une égrenure, pas un fêle. En revanche, j'ai été très étonné en arrivant à la maison. En comparant les motifs, ce ne sont pas tout à fait les mêmes... et pour cause, ce légumier sort des ateliers Boch en Belgique. 

photo 008

Si quelqu'un s'y connait je suis preneur d'éclaircissements. Est ce bien un modèle Copenhague, quelle maison en est la créatrice... ?

Et pour finir, un petit gavroche Hermès pour MB. Modèle Feux d'Artifice, dessiné en 1987 pour les 150 ans de la marque. Prix très intéressant, ce qui explique que je me sois laissé aller.

photo 009

 

Nous ne finirons pas ce billet sans souhaiter un Bon Anniversaire à PG3 qui fête aujourd'hui ses 12 ans. Ce soir ce n'est pas lui qui entonnera le chant ad hoc. Ci dessous une vidéo de l'an passé, avec PG3 en solo qui, dixit le chef de choeur, n'avait pas pu donner toute sa puissance car il était enrhumé... Heureusement !

Tece Voda Tece

 

Posté par papamamanbrodent à 09:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 6 mars 2015

Focus salle des ventes

Avant de faire un petit résumé de nos achats de la dernière période de vacances, je souhaitais faire un petit résumé de ce qu'est une vente aux enchères.

Souvent on associe vente aux enchères à vente de prestige par ce que l'on peut en lire dans les journaux ou les différents médias. Les informations qui sont reprises ne portent que sur des biens d'exception, de pas leurs qualités intrinsèques ou de par leur(s) précédent(s) propriétaire(s). Mais le plus souvent ce sont des ventes dites courantes,  des personnes, vous, moi, le voisin, la voisine souhaitent se débarraser de biens : meubles, objets de déco, électroménager... Souvent lors d'un décès les héritiers prennent quelques objets (ou pas) et mettent tout ce qui reste en vente. C'est alors l'occasion d'acheter des choses, utiles ou futiles. Je peux vous dire que le jour où les enfants s'installent c'est une mine d'or.

En général, la veille ou le matin de la vente, il y a une exposition de ce qui sera vendu. A vous de regarder, demander l'estimation (qui ne sera pas le prix de mise à prix), cela vous permet raisonnablement de vous arrêter d'encherir si le prix dépasse l'estimation. Il y a souvent des caisses avec tout un fatras. Il nous est déjà arrivé d'acheter une de ces caisses, pour un seul objet qui nous intéressait. Par exemple une caisse composé du contenu de tiroirs de cuisine avec des couverts et accessoires en inox dépareillés et un rond de serviette en argent massif, le tout adjugé pour 5 euros. Aucun scrupule en arrivant à la maison de tout jeter pour ne garder que l'objet de votre convoitise.

Dernière information importante, le prix auquel vous remportez l'enchère est majoré des frais légaux (TVA, et commission du commissaire priseur). Ils sont annoncés en début de vente. Chaque étude peut les fixer librement depuis quelques années. Ils se montent en général entre 17 et 22 %. 

Et maintenant le résultat de nos emplettes !

Une première vente courante, où j'ai acheté uniquement ces deux carafons. Vous remarquerez qu'ils sont relativement petits (la bougie est une bougie chauffe plat du suédois pour que vous vous rendiez compte). Je ne les avais pas vus lors de l'exposition, mais quand ils sont apparus, je les ai trouvés bien jolis (d'une façon générale, mieux vaut éviter d'enchérir sur un objet que vous n'avez pas vu lors de l'exposition, quand je dis vu, c'est examiner, pris en mains...), en plus ils sont en Bac-carat, mais même si cela n'avait pas été le cas, je pense que je me serais laissé séduire. Prix léger, sûrement dû au fait que les bouchons ne semblent pas être d'origine :

photos 001

 

Et sinon il y a eu deux journées de vente, suite à la fermeture d'une communauté religieuse. Vente fleuve avec plus de 1000 lots sur deux jours. Des meubles, de la vaisselles, du linge ancien, des torchons, des serviettes, des nappes, des boites à couture (pour la petite histoire chacune avec une médaille miraculeuse, c'est la tradition !), des objets divers et variés. Un véritable inventaire à la Prévert.  Alors, en toute franchise, le lot de linge pendant 3 heures, ça m'a un tout petit peu saoûlé, mais j'ai pu avoir le lot repéré par MB lors de l'exposition :

photos 004

 

Ces objets rigolos, pour 12 euros, dimension d'environ 20 cm sur 60 cm. Après une couche d'huile pour bois du suédois, le résultat est (à notre humble avis) très beau. On remarquera les encoches sur le dessus pour le pouce et en dessous pour les 4 autres doigts, il s'agit de planches de présentation pour la charcuterie. Cela conviendra aussi très bien pour un plateau de fromages ou pour nos soirées raclette :

photos 002

photos 003

photos 004

 

Pour finir, nous avions repéré une cape de novice en laine. Il y a quelques années, MB et moi avions acheté des capes de chasseurs alpins, idéales pour les balades en hiver au bord de la mer ou en activités scoutes. Ce n'était pas à la mode à l'époque et nous les avions payées 30 euros pièce. Le problème c'est que les scouts se sont pris de passion pour ces habits. La loi de l'offre et de la demande fait que les mêmes capes sur le même site internet sont maintenant à ... 149 euros. Notre bien aimée boutique de scoutisme Car*rick en a fait fabriquer. La qualité de laine est correcte mais plus fine que celle que nous avons, le prix est de 99 euros. Pour Noël JH1 et JH2 ont eu droit à leur cape. Inutile de vous dire que nous attendions avec impatience le passage de la cape... En fait il y en avait 3 qui ont été mises en lot accompagné de deux trois bricoles. Nous avons remporté l'enchère pour ... 80 euros, notre plus grosse dépense en salle des ventes pour ces vacances. 

PG3, PG4 et PG5 ont donc leur cape, même si la taille oblige à attendre un peu pour les deux derniers. PG3 monte aux scouts l'an prochain. Cela devrait convenir :

photos 008

Et dans les bricoles avec le lot de capes, PG5 s'est pris d'amour pour ce charmant camail : 

photos 011

photos 010

 

Et quand je pars couper du bois au fond du jardin avec ma chemise à carreaux, MB peut aller en cuisine pour réaliser des tartes aux pommes :

photos 012

 

La Petite Maison Dans La Prairie by Ion Storm on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 10:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 7 juin 2014

Le mois de juin

C'est le mois du Sacré-Coeur... Mais c'est aussi le mois de toutes les réunions pour les camps scouts, orthodontiste, kermesses, auditions au conservatoire, pots de départ... Nous avons donc l'œil rivé sur :

 

image

photos d´une petite montre gousset prise avec i-phone et ... loupe de bijoutier en guise de zoom 

Et aussi sur le calendrier !!!!

Dimanche dernier nous avons quand même pu aller faire un tour sur la brocante annuelle organisée par la municipalité. Résultat des courses, un très beau crucifix en ivoire faisant bénitier. Seul manque : le verre pour l'eau benite. Il a bien évidemment trouvé sa place près de l'oratoire familial.

image

 

Posté par papamamanbrodent à 08:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 14 mars 2014

Hôtel des ventes

 

Pendant les vacances, nous avons eu du temps pour buller, nous promener et surtout fréquenter avec assiduité l'hôtel des ventes. Loin des clichés, une vente aux enchères "courante" c'est un grand spectacle et surtout cela permet d'acquérir des objets à des prix léger. On peut y aller avec une idée en tête, par exemple il faut absolument que je trouve un plat de telle sorte, ou une série de couteaux ou ... mais ce n'est pas la meilleure solution. C'est un peu comme les magasins de vêtements qui vendent au rabais toute l'année, c'est l'occasion qui fait le larron.

Dans la catégorie utile, nous avons pu acquerir des couteaux dont nous avions un besoin urgent (ceux que nous avions se cassaient les uns après les autres) : 12 grands couteaux et 12 petits pour un total de ...22 euros. Ils sont en corne mais semble plutôt en bois :

image

Des cassolettes de marbre qui constituaient vraissemblablement un dessus de cheminée. Idéales pour une mise en scène déco. :

 IMG_2066

Là où cela commence à être drôle, c'est quand quelques jours plus tard, nous nous rendons chez Emmaüs à quelques kilomètres de la maison (toujours en vacances) et que je tombe sur :

IMG_2068

En état de marche et avec un joli timbre pour la sonnerie et un prix somme toute raisonnable. Inutile de vous dire que j'ai bien pris le temps de l'examiner sous toutes les coutures. Elle ressemblait beaucoup aux cassolettes mais de là à ce que ce soit l'ensemble... Après un bon temps de réflexion j'ai sauté le pas (sans rien dire à MB, parce que je connaissais sa réponse : pas besoin, déjà une pendule à la maison, trop chère...).

Verdict, c'est bien le modèle de pendule qui va avec les cassolettes, pour un morceau de chance, c'est un morceau de chance comme dirait nos voisins outre-manche. Pas de regret, cela fait un très bel ensemble dans mon bureau :

IMG_2067

Petit information en passant, si vous ne voulez manquer aucun nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la "newsletter" en renseignant votre "email" en haut à droite, vous serez informé à chaque parution d'un nouveau billet. Plus fort encore nous avons rejoint Fa*ce*bb*ok, vous pouvez nous trouver en cherchant  "PM Brodent".

L\'horloge by Myl\u00e8ne Farmer on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 13 novembre 2010

Houlala !

Le dernier billet date du 22 octobre ! On va finir par battre des records... Mais à notre décharge, il y a eu dans le désordre : les vacances, le pélerinage des Routiers à Vezelay pour PB, le WE prolongé en cours, la signature du compromis le 7 novembre...

Ce matin une petite visite de la maison afin de prendre les mesures et de se dire que si ça se trouve on a fait une bêtise, que nous n'arriverons jamais au bout des travaux, que les aménagements projetés ne vont pas du tout, que ... Bon on arrête de se prendre la tête et on se dit que tout va bien. Rendez vous la semaine prochaine avec un entrepreneur pour savoir si ce que l'on veut est possible et surtout à quel prix parce que cela reste quand même le nerf de la guerre.

La semaine dernière il y avait une brocante. Bientôt Noël alors hop pas de chichi j'ai commencé à investir pour notre grande maison dans des décorations de ... Pâques ;-) Lapins en barbotine dont le grand mesure environ 30 cm...

Brocante_06_11_2010___Emmaus

Et cet après midi un petit tour chez Emmaüs :

DSC01374
(30*20 cm)

Après un bon coup de nettoyage :

DSC01376

Il y en avait plein... je me suis limité à 15. J'ai essayé de trier mais vu la couche de poussière et de saleté, il y en a 3 ou 4 qui sont passés à travers le filet et qui sont un peu fêlé, mais pour 13 euros le tout et surtout du

DSC01394

Cela aurait été bête de passer à coté. Ce sont normalement des plats, mais quand nous ferons des soirées dans le jardin à la maison... cela pourra remplacer avantageusement des assiettes en cartons et pour bien moins cher !

Si vous êtes sages, nous prenons l'engagement solennel de ne plus attendre si longtemps entre deux billets. Le thème du prochain est tout trouvé... notre future maison en image mais dans son jus !

Posté par papamamanbrodent à 16:37 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 8 octobre 2010

Un fondamental

Comme le faisait judicieusement remarquer Lystig dans un commentaire sur le précédent billet, c'est vrai que l'un des fondamentaux de ce blog est la broderie mais au fil du temps d'autres fondamentaux ont émergés. La brocante, les salles des ventes, les chines en tout genre, ainsi que les réparations, réfections, détournements en font partie.

Cet été j'ai chiné ça (même si je savais que ne n'avais plus de murs pour les accrocher) :

DSC01351

Ce sont des petites miniatures dans le goût du XVIII°. Elles ne sont pas sur ivoire (j'en ai eu confirmation en les démontant) mais elle sont vraiment peintes ce ne sont pas des reproductions. Elles faisaient triste mine dans leurs cadres moches, sous le verre légèrement bombé tout sale, et avec la petite guirlande tout oxydée...

Alors hop hop, la dremel est entrée en action :

DSC01359

Afin de décaper le vernis...

DSC01355

DSC01358

Ensuite deux couches de peinture :

DSC01360

Pendant que la peinture séchait, opération démontage des médaillons afin de nettoyer les verres (sans les casser, on remarquera la prouesse !), ainsi que la petite guirlande (bronze ?) mais pas trop...

DSC01357

Enfin une couche cire à dorer. Franchement cela a été le plus long, soit il y en avait trop soit pas assez. Le résultat ne me satisfait pas complétement mais le mieux étant l'ennemi du bien  :

DSC01363

Et enfin le résulat :

DSC01369

En cas de question n'hésitez pas !

Posté par papamamanbrodent à 18:51 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 28 février 2010

La Félicité Parfaite

Cela résume notre séjour normand... Entre deux averses (celle du matin et celle de l'après-midi !) et une tempête, nous continuons nos balades. Nous en profitons donc pour avancer nos travaux d'aiguilles :

Broderie_en_cours
Toujours rouge pour PB (il s'agit de l'abécédaire de naissance de PG) et blanc pour MB

Mais aussi, une vente aux enchères mercredi après-midi. Résultat : une quarantaine de livres (Verne, Balzac, Comtesse de Ségur) en éditions anciennes pour moins de 2 euros le livre. Cela permet de constituer un stock pour les PG... surtout PG1 qui dévore.

Quant à la vacation de samedi après-midi il y avait beaucoup de choses à des prix très très raisonnables (par exemple un lit d'enfant en chêne pour 30 euros, de belles chaises pour 10 euros...). Nous avons regretté de ne pas encore avoir trouvé la maison de nos rêves !!!!!

Pour nous le butin a été sympathique : un nécessaire de toilette presque complet en ivoire, monogrammé en argent. Composé d'une brosse à cheveux, un peigne, un face à main, deux brosses à habit, un polissoir à ongles, une lime à ongles,  une boîte à poudre,  deux tire-bottines, une pince ouvre-gant (on hésite à la détrouner de son utilité première pour l'affecter aux cornichons, il y a bien des couverts à salade en ivoire !) et un plumier qui n'a pas le même monogramme et ne fait pas partie de la série... Le tout pour 40 euros. Quelques photos des différents élements dans leur jus.

N_cessaire_de_toilette_global

Comme vous pouvez le remarquer tout est bien sale, le couvercle de la boite est très abîmé. Ce n'est pas tant la casse qu'il y a eu, qui est génante,  c'est la réparation qui est mal effectuée. Je vais quand même me renseigner pour faire dissoudre la colle brunâtre et effectuer quelque chose de moins visible...

Détail du miroir, de la brosse à cheveux et de la grande brosse à habit :

Brosses_et_miroir_avant
Avant

Brosses_et_miroir_apr_s
Après

Les bonnes couleurs sont celles du milieu. Pour être tout à fait honnête je dois ici confesser une grosse boulette... Pour nettoyer le miroir,  je l'ai passé sous l'eau savonneuse tiède, et comme je craignais que l'eau ne stagne dans l'interstice miroir/ivoire et provoque des dégâts, je l'ai posé sur ... le radiateur. Je n'aurais pas dû :

Miroir_apr_s

Je l'apporterai en même temps que le couvercle de la boîte afin de savoir s'il est possible de colmater les deux fissures.

Pour finir, une lithographie (qui donne le nom à ce billet) qui a fait éclater de rire MB lors de l'exposition... Franchement moi aussi :

DSC00671

Voila les dernières nouvelles... Je vais finir de nettoyer les différentes pièces du nécessaire de toilette en faisant plus attention ! Un vrai boulet ce PB lorsqu'il est en vacances !


Quant à moi, je bouscule mon programme broderie car une petite fille est née ce matin alors que nous étions, nous, à la messe ! J'avais fait les boutiques en prévision mais n'ai rien trouvé de potable dans mes goûts (je suis horriblement difficile sur le style des vêtements à mettre aux bébés, et là, j'étais sûre que la Maman partage mon avis !). Mais alors je ne savais pas si ce bébé s'annonçait fille ou garçon. Cela compliquait mon affaire. Heureusement, la solution se présente facile, et une petite broderie maison fera mon plaisir et celui de cette merveille au prénom si joli ! Si ses parents passent par ici avant notre prochaine rencontre, toute la famille qui Brode partage leur joie et les félicite ! (encore un peu et nous allons pouvoir monter une association entre nos deux familles : nous avec nos p'tits Gars et vous, avec vos charmantes fifilles !)

Posté par papamamanbrodent à 14:40 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 septembre 2009

Chine !

La traditionelle brocante de la ville a été déplacée de juin à fin septembre. C'était aujourd'hui. Normalement plein de courage je devais y être à 6h00 ce matin. Mais c'était aussi la rentrée scoute et les montées... Alors j'ai eu un tout petit peu la flemme ! Pas grave, j'y suis allé cet après midi avec les 3 grands... A chaque fois je me dis que ce sera la dernière fois. Je me retrouve tiré à hu et à dia par des enfants déchainés :

- "Ho regardez Papa, comme c'est chouette !"
- "Heu oui c'est une peluche miteuse."

- "Ho Papa allez soyez sympa j'ai toujours révé d'une patinette avec un moteur !"
- "Ben pas moi !"

- "Ho Papa une Ga*me Boille Ad-vance ce serait super !"
- "Ha ben oui pourquoi pas le seul soucis c'est qu'il y a déjà un monsieur qui est en train de l'acheter alors à moins de le mordre sauvagement pour lui faire lacher prise c'est raté."

Et voila mon grand dadet de 10 ans et demi qui se met à pleurer. Le genre de pleurs retenus qui fait encore plus triste que cela n'est en réalité. Franchement la Ga*me machin on avait essayé une fois à la maison, empruntée chez Grand-Père et Grand-Mère, ils s'étaient presque entre-tués ! Et puis en passant devant un autre stand, pour 5 euros avec 3 jeux et la pochette, j'ai craqué pour une Ga-me truc couleurs, un jour ou l'autre il fallait bien que la technique entre dans cette maison :

DSC01677

Et sinon des choses plus conventionnelles... quoi que !

Des petis outils en os pour la broderie blanche de MB :

DSC01663

Un flacon à sels :

Flacon___sels

et puis sur un stand un monsieur sculpteur d'art sur ivoire de son état (qui travaille à partir d'un stock antérieur à 1976 ce qui est donc complétement légal) vendait des chutes polies, deux grosses caisses remplies. Interêt ? aucun il faut bien l'avouer mais j'ai trouvé cela très beau. C'était 1 euro pièce, j'ai eu le lot pour ... 10 euros. Les 3 en bas à droite ont été choisis par les enfants pour jouer... en haut à gauche pour servir d'ouvre-lettres, de plioir ou encore de polissoir pour les broderies de MB. Quand aux autres c'est uniquement parce que c'est beau, c'est tout doux  :

pi_ces_iv

Et enfin un objet comme je les aime. Un objet qui peut encore servir. Service limité, puisque semble utiliser pour décompter les points au cours d'un jeu. Seul problème on ne sait pas lequel .... Le vendeur donnait une époque Napoléon III, mais à part cela mystères et boules de gomme. Si quelqu'un a la réponse nous sommes preneurs

Marque_jeu

Posté par papamamanbrodent à 20:20 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

lundi 10 août 2009

Samedi ensoleillé...

MB gâtée ! J'ai renouvelé aujourd'hui, avec les 3 grands, l'expérience de la semaine dernière. Reconnaissance dans la matinée. Divers objets "de vitrine" dont un qui me tape dans l'oeil. Il est complet avec les ustensiles d'époque !
C'est un objet rare, surtout dans cet état. L'avantage c'est qu'il est en double... deux fois plus de chance d'obtenir l'adjudication, même si je ne me fais pas trop d'idées. Les prix risquent de s'envoler.  Et bien non, j'ai eu le premier (qui était en excellent état), au prix maximum que je m'étais fixé !  En plus, j'ai fait une bonne affaire : le deuxième est parti à presque 2 fois le prix de celui-ci...
Après un nettoyage léger des ustensiles (vu la matière il n'y a pas eu grand chose à faire) et de l'écrin qui était très sale :

Mosaique

L'ouverture se fait tout en douceur en appuyant sur la fleur, la charnière étant à ressort. Le plus impressionnant, ce sont les formes sculptées des différents ustensiles et dans lesquelles ceux-ci s'inscrivent parfaitement !

Voila MB parée pour les broderies blanches à venir. Ce petit nécessaire n'est pas prêt de se retrouver dans une vitrine !

Petite question, si quelqu'un pouvait nous éclairer quant à l'utilisation de cela :

DSC01436

Ça nous parait bizarre pour une aiguille...

Posté par papamamanbrodent à 17:50 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,