jeudi 8 juillet 2010

Message de Bonne Maman

Bonne-Maman a laissé un petit commentaire hier. Afin que chacun en prenne connaissance nous avons décidé de le mettre en billet.


Ce ne sera plus que Bonne -Maman ! [pour la signature des commentaires NDLR]

Quelle dure épreuve ! Mais tellement adoucie par la Foi, la tendresse et l'efficacité de nos enfants, la joie de vivre insouciante des petits, la compassion des amis et vos gentils messages à tous que je remercie de tout mon coeur.

Posté par papamamanbrodent à 09:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


lundi 5 juillet 2010

De retour

Avant tout, un grand merci pour tous vos messages sur le billet précédent.

Je suis de retour à la maison. J'ai laissé MB et les PG chez Dadd et Bonne-Maman... Notre semaine a été, vous vous en doutez, très chargée, tant matériellement (concession, livret de chant, memento, organisation des obsèques, de la collation qui suit....) qu'émotionellement.

Tous les frères et soeurs de MB ainsi que notre petite famille sont arrivés entre le dimanche et le mardi. : 5 couples, 2 célibataires, 18 petits enfants, une Bonne-Maman sous le même toit sans oublier Dadd que nous avons pu veiller jusqu'au jeudi, jour de l'enterrement. Je crois foncièrement que dans le processus de deuil, ce temps est important.

Pratique désuète à notre époque me direz vous, où dès qu'une personne meurt on s'empresse de s'en débarasser, pour de mutiples raisons... Mais n'oublions pas une chose, c'est que derrière la mort il y a tout un tas de commerçants qui profite de ce temps très court pour faire un maximum de fric !!! Le passage au funérarium fait partie de ces pratiques commerciales.

Nous avons la chance d'avoir un ami qui a sa propre entreprise de pompes funèbres : les pompes funèbres de la Miséricorde. Nous avions fait un peu de pub pour lui il y a quelques mois de cela sans nous douter que nous aurions à faire appel à lui si peu de temps après... Et bien franchement, y a pas à tortiller... Si jamais dans le grand-ouest vous êtes confrontés à un décès, oubliez les grandes enseignes et passez-lui un coup de téléphone de notre part. Il est présent sans être envahissant, il est à l'écoute et a toujours le juste conseil. Et surtout il est catholique. Il n'y a pas de problème pour que ce soit la famille ou les amis qui porte le cercueil (essayez avec une grande enseigne,  on vous rétorque que cela n'est pas possible légalement... c'est 4 porteurs de moins à facturer,), pour que la cérémonie soit ordonnancée comme la famille le souhaite et pas selon ce qui est le plus pratique pour le prestataire de service. Nous ne touchons rien et n'avons pas eu de rabais contre la promesse de ce genre de publicité. Nous croyons simplement que face à l'épreuve de la perte d'un être cher avoir comme interlocuteur une personne comme lui permet d'être sûr de ne pas se faire avoir. Pour finir sur ce sujet, un autre point important aussi dans ce genre de cas, il pratique des prix justes.

Je ne vais pas vous dire que c'était un temps génial, mais le fait de pouvoir se retrouver tous ensemble auprès de Bonne-Maman pour l'entourer, et de Dadd pour le veiller, avait quand même un petit air de réunion familiale. Pour la veillée du corps, nous avons laissé aux enfants la liberté de choisir de voir ou non leur grand-père. Tous les soir à 17h30 chapelet des enfants, dans la chambre mortuaire ou dans la chambre voisine pour les enfants qui ne souhaitaient pas voir leur grand-père. Tous les soirs à 20h30 chapelet pour ceux qui le souhaitaient, et défilé dans la journée des voisins et amis.

Jeudi pour l'enterrement, 2 cousins et nos 3 grands PG servaient la messe en plus de religieux. C'était une belle cérémonie, digne et pleine d'espérance dans la résurrection, pas d'angélisme cependant on a beaucoup pleuré. Il y avait beaucoup de monde, 5 prêtres, 2 religieux et 5 religieuses. Certains avaient traversé la France pour nous entourer. C'est le genre d'attention qui vous fait fondre en larmes rien qu'en les voyant....

Jeudi après-midi, j'ai laissé MB et les enfants et suis rentré à la maison. Il va maintenant falloir trier et ranger les affaires, les habits de Dadd. MB est sur place pour 15 jours, et la succession des frères et soeurs jusqu'à fin août va permettre d'aider Bonne-Maman à gérer ce côté matériel. Le plus difficile est à venir cependant, accepter l'absence, ne pas se dire tient, il faudrait que je téléphone à Dadd...

Je rajoute ma petite patte (c'est beau la technique !). La tache ici semble immense, car rien n'était préparé à vivre un tel événement. Bonne-Maman est très courageuse et est très touchée par les marques d'affection et de tendresse dont les personnes ne cessent de l'assaillir ! Un tel élan est si formidable qu'on se sent portés. Elle doit lire chacun de vos commentaires dès qu'elle trouvera un peu de temps. Déjà hier soir, elle voulait vous transmettre un petit message de reconnaissance. Je l'en ai dissuadé devant l'heure trop tardive. Ce matin, notre courageuse Bonne-Maman est allé à la messe seule, en passant au cimetière au retour ! Vraiment, Dadd aurait été fier de sa femme !

Posté par papamamanbrodent à 09:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

dimanche 27 juin 2010

Joies et ... Peines

Cela s'est passé brusquement, coup de fil ce matin à 7h00... A cette heure là c'est rarement de bonne nouvelle.

Le papa de Maman Brode a tiré sa révérence ce matin. Après 46 ans de mariage, il laisse sa femme, 7 enfants, 5 valeurs ajoutées, 19 petits enfants dont un qui ne le connaitra pas.

Bon ben on va pas en mettre plus. Des prières et ce sera bien. Merci à tous.

... beaucoup de peine,... de la sérénité aussi car nous sommes tous unis autour de Bonne-Maman (qui laisse toujours des commentaires sur les billets de ce blog familial), mais surtout, surtout de la reconnaissance envers celui qui disait toujours que sa réussite et sa fierté étaient ses enfants. Merci Papa, pour tout !

Pardonnez-nous par avance si nous ne répondons pas à vos petits mots de gentillesse ! Nous vous remercions déjà de toute l'affection que vous nous témoignez !

Posté par papamamanbrodent à 19:35 - - Commentaires [81] - Permalien [#]

jeudi 17 juin 2010

Ter repetita

Tout avait bien commencé ce mercredi matin, j'avais déposé PG n°2 pour son audition de hautbois au conservatoire et j'étais parti travailler. MB devait déposer PG n°1 au caté pour 9h00 et rejoindre le conservatoire pour écouter PG n°2 ... A 8h50 coup de téléphone de MB avec une voix qui m'a fait peur... Je laisse mon patron en plant et suis devant la maison 5 mn après afin de prendre en charge les PG n° 1, 3 et 4 et rejoindre le conservatoire...

Après le 3 mai 2009 et le 30 août 2009, nous pouvons ajouter la date du 16 juin 2010. Après 2 banquettes, ce coup-ci ce sont 4 sièges (les deux de troisième rang et les latéraux du deuxième rang). Un sentiment de haine contre la terre entière et surtout de hargne contre les forces de l'ordre qui ont osé dire à MB qui était allé au commissariat pour porter plainte que "vous comprenez Madame, il font ça là nuit..." ben merci on sait et alors, la police elle fait pas un peu de ronde la nuit ???

La dame de l'assurance a été charmante au téléphone, elle avait eu un appel juste avant pour la même chose dans une ville proche de la notre...

Voilà... ça va encore nous coûter la franchise... comme si nous n'avions que ça comme frais.

cinquantenaire

Sinon pour être plus léger, nous vous rappelons que Les Guides et Scouts d’Europe à l'occasion de leurs cinquante ans, sont heureux de vous inviter à vous joindre aux autres chefs et amis, membres actuels ou anciens, pour une messe d’action de grâces et un moment de convivialité (comprendre pique-nique tiré du sac) :

le samedi 19 juin 2010 à 11 h 00
en l’église Notre Dame de la Salette
27 rue de Dantzig 75015 Paris
(métro Convention)

Pour ceux qui le souhaitent, répétition des chants à partir de 9h30.

Normalement nous devrions y aller, en fonction du nombre de sièges disponibles samedi ...

Posté par papamamanbrodent à 13:24 - - Commentaires [41] - Permalien [#]

mardi 15 juin 2010

Encore une bonne journée

Parce que nous sommes sympas et que le billet précédent a eu l'air de vous plaire, voila un chapitre 2 qui traite de l'organisation du petit déjeuner... Avant de vous esbaudir, l'axiome de base est le suivant. Nous ne sommes ni maniaques ni organisés, nous sommes flemmards et ... c'est pour cela que nous essayons au maximum d'être organisés quitte à passer pour des maniaques...

O toi lecteurice qui nous lit, combien de fois as-tu pesté le matin face à un petit déjeuner à mettre en place... alors qu'il suffit d'un peu de peine la veille au soir pour permettre de profiter sereinement de ce moment.

Et comme nous ne reculons devant aucun sacrifice, en plus, vous avez le droit aux photos...

Etape n°1 : préparer le lait en coupant avec un ciseau (plus rapide et surtout ça ne gicle pas partout) le coin de la brique et transférer dans le pichet Tup. qui va bien

DSC00993 DSC00992

Hop première étape terminée, on réserve le pichet  au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. Il n'y aura qu'à le passer 2 mn 10 s au micro-ondes (attention la durée peut varier en fonction de votre machine ;-) ).

Etape n°2 : préparer la planche à pain (pour les miettes...)

DSC00994

Etape n°3 : poser le pain dessus (on remarquera le sac à pain réalisé par cette merveilleuse artiste de talent qu'est Céline)

DSC00995

Etape 4 : mettre sur la table tout ce qu'il faut

DSC00999

Dans le désordre, les bols, les tasses, les verrines du suédois pour le jus d'orange (c'est la bonne contenance pour les enfants), les confitures, le Nutella, le beurre (afin d'éviter d'avoir besoin d'un burin et d'un marteau au réveil...), le pain de mie tranché, le grille pain, les assiettes à dessert (là oui on peut dire qu'on est maniaque, on ne supporte pas les tartine directement sur la table) le chocolat en poudre :

DSC01003

Et surtout, surtout :

DSC01000

Le pot des ustensiles divers et variés !

DSC01002

Dans l'ordre le tartineur à Nutella (relique familiale, il s'agit d'un vieux couteau de vitrier qui servait à mon arrière-grand-mère pour réaliser son gateau-marbré), les cuillères à confiture, le couteau à beurre, la cuillère à miel et les cuillères pour les bol et tasses... Ca va plus vite de sortir le pot que chaque objet individuellement.

Je crois que nous avons fait le tour, chacun a pour consigne de charger le lave vaisselle quand il a fini. Le général est rangé soit par moi soit par MB.

Avec ce genre d'organisation, je peux vous dire que le matin, c'est comme du papier à musique. MB se lève vers 7h00 et moi vers 7h10. Les enfants vers 7h20... Et à 8h10 dernier délai, je pars avec les 4 grands direction l'école pour eux (8h15-20) et le boulot pour moi ensuite (8h20-25)! Entre temps petit déjeuner, douche, brossage de dents et habillage. Je peux vous assurer que vu le rythme faut pas le moindre couac, sinon je n'ose pas imaginer ;-)

Posté par papamamanbrodent à 20:45 - - Commentaires [39] - Permalien [#]


vendredi 11 juin 2010

hé hé !

Vous pensiez que nous avions à nouveau déserté. Nous menons toujours une vie trépidante, qui a pris un tour un peu plus trépidant depuis quelques jours, mais ce n'est pas du tout le lieu pour en parler. J'écris sous la dictée de MB qui est en train de s'amuser avec son nouveau jouet. Je mets tout de suite les pendules à l'heure : je ne peux pas le faire c'est pas que je ne sache pas mais le résultat est beaucoup moins bon, et en plus je tape sur le clavier plus rapidement qu'elle, ceci explique cela ! Vous avez vu la mauvaise foi !

MB, donc, voulait partager le truc de l'organisation familiale des douches, afin de rendre les enfants "autonomes", en limitant l'intervention parentale qu'à une inspection finale pour les plus petits. D'autant que l'heure des douches correspond à l'heure de préparation du diner, et ça, chaque jour que Dieu fait !

Recette de la douche pour enfant dans une baignoire sans rideau de douche et sans piscine à la fin !

Dans l'ordre, il vous faut : un enfant, une baignoire, un gant de toilette (éventuellement un élastique à cheveux un peu épais), une fleur de douche, une descente de bain, un serviette, (un minuteur si vous êtes pressés) et surtout du gel douche corps et cheveux mis dans un flacon à piston.

La seule chose à faire est de mettre le pommeau de douche dans le gant de toilette avec l'élastique pour éviter que tout ne se barre en sucette. Après s'être désahabillé et avoir mis dans le panier à linge... le linge sale, l'enfant (à partir de 3 ans / 3 ans 1/2) va dans la baignoire, allume l'eau (Attention uniquement valable sur un robinet avec un mitigeur... si deux robinets mieux vaut le faire soi même). se mouille, fait UNE pression de savon sur la fleur, se savonne, se rince, éteint l'eau, se sèche. On aura pris soin au préalable de sortir TOUTES les serviettes de la fratrie. Dans le cas ou vous ête très pressés.... La solution minuteur permet de faire très vite... Sauf que l'ideal serait d'avoir un minuteur à double sonnerie.... 1ère sonnerie : savon, 2ème sonnerie rinçage et sortie.

Nous faisons cela depuis de nombreuses années, tout fonctionne bien et le niveau de savon baisse de façon normale ! RIen n'empêche pour les jours plus calme de sortir des jeux pour que l'enfant puisse jouer un peu.

Posté par papamamanbrodent à 14:31 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

mardi 1 juin 2010

Grosse blague !

Je dois dire que tout ça m'a bien fait rire !
Surtout en connaissant PB à qui ça ne viendrait vraiment pas à l'esprit de me faire un tel cadeau pour la fête des Mères ! Oui, je veux reparler du billet de PB à propos de notre fête à nous, les Mômans !
... et devant l'assaut de vos commentaires, je suis obligée de rectifier les choses, pour que vous n'ayez pas une fausse opinion de ce pôvre PB ! Il voulait faire un billet choc, en entrant dans le cliché du mari qui offre le truc qui facilite la vie de la FAF que je suis devenue. Alors là, c'est loin de ce qu'il est en réalité. Et je dois rajouter qu'il est très généreux dans les présents qu'il me fait. C'est d'ailleurs toujours destabilisant pour moi qui ne le suis pas autant. C'est donc très facile à rectifier pour moi : un beau cadeau m'attendait, en plus des petites mer..des babioles des enfants. Et chaque fois, je pense qu'ainsi les enfants apprennent le sens du don en voyant leur Papa le faire aussi naturellement. Là, je pense un peu à nos futures belles filles.... ! J'espère que nos PG auront bien saisi combien les petites attentions touchent le coeur des femmes.
J'ai bien dit les petites attentions, et non pas les centrales vapeur, hein ! On est bien clair !

Voilà, je voulais vraiment réparer l'image de ce PB tout déconfit devant vos commentaires : il rigolait, rien d'autre !

... et puis, tant que je vous tiens, le fer en question, j'en suis contente mais pas super emballée pour deux raisons : le bouton pression-vapeur au-dessus du manche n'est pas très confortable, il serait mieux dessous ; et la cuve se meut lorsqu'elle se régénère. Du coup, j'ai peur qu'elle finisse par terre. Je n'ai pas vu de trucs anti-dérapants dans la boîte. Il faut donc que je l'apprivoise doucement pour qu'elle n'ait pas la tentation de fuguer !

Dans la rubrique déménagement, rien de nouveau pour l'instant, sauf la course aux visites !

Posté par papamamanbrodent à 21:31 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

lundi 31 mai 2010

Hier

Hier c'était la fête des mères. Les enfants ont offert leur cortège de présents "School made" (si j'ai le temps vous aurez le droit à un édit ce soir avec les images). MB et moi sommes des enfants indignes. Nous avons pensé à nos Mamans respectives toute la journée en nous disant que nous téléphonerions le soir ... la journée a passé, la soirée aussi et nous n'avons rien fait.

Aussi pour réparer :

Bonne fête MamanS

Quant à moi, en toute modestie, j'ai joué le rôle du mari-parfait-que-toutes-les-copines-de-ma-femme-rêveraient-d'avoir-mais-que-c'est-pas-possible-car-MB-a-pris-le dernier. Elle l'avait fait exploser 2 jours avant (je me demande presque si elle ne l'a pas fait exprès pour en avoir une plus performante), l'occasion a fait le larron; aussi pour la fête des mères MB a eu :

Cdx

Alors... jalouses ? Si MB passe par ici elle fera un edit pour vous donner ses impressions.

Posté par papamamanbrodent à 13:55 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

vendredi 28 mai 2010

28 mai 2010

Ha ben la bonne blague des Brodeurs... Ils auront tenu la bagatelle de .... 21 jours sans poster de billet après avoir annoncé qu'ils mettaient le blog en pause.

Tout simplement un peu moins de chose dans la tête. Après plus de cinquante visites de leur jeux de Tétris grandeur nature, ils ont signé aujourd'hui la promesse de vente, qui deviendra définitive devant notaire le 15 septembre, PB a déjà fait le tour des banques pour négocier dur les taux afin de savoir quelle somme pouvait être prétée pour l'acquisition de la future maison. Ils ont déjà visité 3 maisons, il reste 15 jours pour trouver la maison ad hoc faute de quoi les ponts de notre bonne ville connaitront quelques occupants de plus le 15 septembre. La chance que nous avons c'est que notre ville est ceinturée par un cours d'eau... ils n'y a donc que l'embarras du choix question pont. Plus sérieusement le Papa et la Maman de PB ont proposé de partir au fief et de leur laissé la jouissance de leur grande maison en cas de soucis... C'est pas gentil des parents comme ça ?

Reste la question épineuse du déménagement. Nous souhaitons prendre un déménagement tout compris : ils font les cartons, ils démontent les meubles, ils chargent, ils livrent, ils remettent en place les meubles on se débrouillera pour défaire les cartons à notre rythme... Pour celles et ceux qui ont déjà utilisés ce genre de service nous souhaiterions savoir comment cela ce passe, quel prix il faut compter et si vous avez des noms d'entreprises sérieuses en région parisienne. Le plus du déménagement en l'espèce est que si nous avons une période de décalage ne serait-ce que d'une ou deux semaines nous pouvons basculer dans une formule garde meuble (nous sommes aussi preneur de vos avis sur ce sujet).

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. On ne veut pas faire trop long, après 21 jours ils faut se réhabituer doucement. Et petite confidence finale en toute franchise... vous nous avez manqué.

Posté par papamamanbrodent à 22:07 - - Commentaires [40] - Permalien [#]

dimanche 9 mai 2010

29 mars 2007

Le 29 mars 2007 nous avions rejoint la communauté bloguesque sur un coup de tête, ne sachant pas trop à quoi cela nous engagerait. Nous avons fait de belles rencontres, qui sont pour certaines passées du virtuel au réel. Nous avons partagé nos joies et nos peines, notre quotidien et nos petits trucs.

Après plus de trois ans, il faut nous faire une raison, depuis quelques temps (mais vu votre perspicacité, vous deviez vous en douter) nous n'avons plus le temps, ni le goût pour alimenter ce blog. Plus de temps non plus pour commenter vos billets pour celles et ceux qui ont aussi un blog.

On nous aurait dit cela il y a trois mois, on aurait rigolé, mais il faut savoir se retirer quand il est encore temps.

Alors pas d'alarme, ce n'est pas une fermeture définitive, nous y reviendrons sûrement, mais pour l'instant après 503 messages, plus de 1.034.000 pages vues (arghhhh), et 10.360 contributions de votre part par vos commentaires, il est temps pour nous de refermer cette page. Nous ne détruisons pas le blog, vous aurez toujours la possibilité de commenter les anciens billets.

Bien sûr, dès que reviennent les idées, nous ne manquerons pas de revenir ! Et vous saurez par la newsletter lorsqu'un billet sera (enfin !) posté !
D'ici là, ici, nous ne chômerons pas car il y a beaucoup de projets sur le feu. C'est aussi pourquoi nous prenons la décision de ce break. Nous ne vous oublions pas, croyez-le bien ! On ne sors pas indemne de 3 ans de blog !   

Posté par papamamanbrodent à 17:16 - - Commentaires [60] - Permalien [#]