mercredi 3 avril 2013

Bref retour sur quelques mois de silence....

Déjà Avril pointe le bout de son nez ! Pas beaucoup de billets sur ce blog tout poussiéreux ! Pourtant nous sommes toujours vivants et ne voulons pas fermer car nous avons l'absolue conviction qu'un jour nous aurons de nouveau le temps de nous y remettre.... ! Et puis nous prenons vraiment cet endroit comme le journal de bord de la famille, en dehors du fait que cela vous donne aussi l'occasion de faire un peu les curieux en regardant un peu ce qui s'y passe !

Février fut plus que compliqué dans la famille Brode. Il a fallu jongler avec le décalage de zones scolaires de PG 3, en vacances 15 jours avant nous. Puis ce fut les vacances en Normandie, où PG3 nous rejoignait pour les WE. La neige a été d'une compagnie plus que génante pendant quelques jours. Papa Brode a même été exilé plusieurs nuits sans pouvoir nous rejoindre, bloqué par les congères qui avaient enseveli plusieurs voitures sur la route. 
Notre Carême fut jalonné de ces épreuves que l'on ne choisit pas mais qu'il faut savoir vivre sous le regard aimant du Bon Dieu ! Notre a-dieu à notre ami prêtre, celui qui a baptisé PG5, est l'épreuve qui nous demande le plus de vivre pleinement dans la Foi et l'Espérance. Notre abbé Antoine marque notre famille et nous gardons précieusement sa dernière carte arrivée quelques jours avant son accident où il nous parle avec enthousiasme de la retraite qu'il venait de vivre au Puy. Nos prières vont maintenant vers ses parents, et tous les jeunes qu'il a accompagnés et qui sont dans l'incompréhension.
Mais il y a aussi des joies qui jalonnent la vie !
La joie, partagée par des millions de personnes de par le monde qui a fait vibrer la place St Pierre ! Chez nous ce fut une telle effervescence que PG2 (je vous le fais  court, hein !) s'est retrouvé aux urgences, amené par les pompiers, à cause d'une fourchette enfoncée dans le genou ! Oui, oui ! vous avez bien lu ! De l'arrivée du nouveau Pape tout neuf, l'Habemus papam et tout et tout, pfuit, il n'a rien vu en direct ! Une nuit en observation, une échographie le lendemain nous a appris qu'il n'y avait rien d'alarmant, donc pas d'opération indispensable mais il faut plâtrer !!!! Et là, PB, il pête un cable face à l'interne : on plâtre de la cheville à la cuisse à cause d'un trou de fourchette !???? Je vous passe les détails de la mise au point entre les 2 hommes, celui qui fait son boulot et celui qui comprend pas pourquoi il le fait comme ça ! En bout de course, PG2 est immobilisé 10 jours avec une atelle et antibiotiques 10 jours aussi. Maintenant tou va mieux ! les béquilles sont rangées et le genou réparé !

Nous sommes dans la joie de Pâques et nous nous réjouissons avec l'Eglise !

Nous suivons nos PG dans leurs efforts de travail à l'école. Nous sommes fiers de PG3 qui a l'air d'être un bon petit chanteur enthousiaste et endurant, même si la séparation est toujours bien compliquée à vivre.

Nous prenons la France dans nos prières face aux tourments qu'on lui donne à vivre et sommes à fond engagés dans la Manif Pour Tous. Les PG se rendent compte ainsi qu'il ne suffit pas toujours d'être de calmes citoyens honnêtes et travailleurs. Nous avons également notre part de responsabilité dans la civilisation que l'on souhaite pour nos enfants : un enfant nait d'un père et d'une mère. On ne peut toucher cette vérité de la nature. 

Et dans 15 jours PG3 sera de nouveau en vacances. Le temps passe si vite !

Posté par papamamanbrodent à 18:12 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 18 janvier 2013

2013 ! ouf !

 

Voilà déjà 18 jours que 2013 nous a ouvert ses portes et personne ici n’a daigné venir vous faire coucou ! Tout va à vau l’au ma pôv’ Dame ! Je vais donc remettre les choses à plat avec vous tous qui avez la patience de supporter notre manque d’assiduité :

 

Toute la famille Brode vous souhaite une Heureuse et Sainte Année,
 à vous et chacune de vos familles !

 

Comme vous êtes très indulgents et néanmoins patients, je vous donne quelques nouvelles de tous ici : l’organisation est plutôt bien rôdée maintenant et les PG ont (presque !) tous compris que le temps où MB était bien sagement à la maison au service de tous est révolu. Chacun a donc mesuré son devoir d’implication (et la chance que nous avions auparavant !). Cela donne de très heureuses (et plutôt fréquentes) surprises, comme d’arriver un midi vers 14h du travail et de trouver ceci sur la table de la salle à manger, préparé par PG1 et PG2, tout seuls, pour leur Moman :

IMG_0697

IMG_0698dôme de semoule, steak haché et oeuf sur le plat !

IMG_0700dessert : poire au sirop saupoudrée de chocolat
café gourmand !

NA !

 

Avec PB, nous avons conscience d’avoir beaucoup de chance et nous sommes très fiers de nos PG ! On se le rappelle d’ailleurs chaque fois qu’on a à les remettre un peu en place quand ils ont dépassé les limites !

 

Je ne sais pas quand nous publierons de nouveau. Soyez sûrs que nous pensons à vous …souvent… et avec nostalgie… nous rappelant aussi combien était doux le temps où nous postions chaque jour, ou presque…. 

 

 

 

Posté par papamamanbrodent à 19:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 30 août 2012

Le changement, c'est....aujourd'hui !

En effet, car j'ai repris le chemin du travail ce matin.

Juste une (re)prise de contact. Les premiers jalons posés qui vont de fait orienter l'organisation familiale, en plus des divers changements pour les enfants : changement de collège pour PG 1 et PG2, entrée en internat pour PG3, entrée en CP pour PG4, et surtout entrée à l'école de PG5 !

Bref, de quoi bien s'occuper ces jours prochains, et cette année !

J'espère vous faire un tableau moins vague d'ici peu !

A bientôt ! 

Posté par papamamanbrodent à 15:15 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mercredi 1 août 2012

Vacances, on oublie tout

Les vacances sont maintenant largement entamées. Les enfants s'amusent comme des petits fous avec les cousins et cousines qui défilent ou s'installent pour quelques jours chez Bonne-Maman. Le maximum atteint à ce jour pour un repas est 13 enfants, la formule croque monsieur remporte un grand succés, tant chez les enfants que chez les parents pour la réalisation rapide...

PG5 et sa cousine ont passé hier soir un grand temps à espionner, sans bouger, le jardin du voisin afin d'apercevoir le chat de ce dernier :

IMG_0887

La patience a été couronnée de succès...

IMG_0893

La semaine prochaine, changement de programme pour PB qui part en Bretagne avec l'un de ses beaux-frères, chez un autre beau-frère pour quelques jours de travaux dans la maison de ce dernier. Au programme sol du premier étage et cloisons à poser. J'en profiterai pour aller à Sainte Anne d'Auray pour la journée avec la Communauté Saint Martin.


 

Posté par papamamanbrodent à 12:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 juillet 2012

Chronique de presque deux mois écoulés

Le message précédent datait du 28 mai... 2012 quand même, ne nous faisons pas mal inutilement !

MB est partie en vacances, avec les 4 derniers, lundi retrouver la maison de son enfance, sa Môman une de ses soeurs et des neveux et nièces. Je les rejoints demain matin. Les vacances commencent. Petit à petit la maison se remplira au rythme des arrivées des uns et des autres, mais cette année nous ne devrions pas dépasser plus de 9 enfants en même temps !

Sur le mois de juin et début juillet cela a ressemblé à une guerre civile, mâtinée d'une catastrophe nucléaire. Entre la confirmation des deux grands,  la fête d'école couplée à celle de la paroisse, l'inscription des deux grands dans le public plus proche de la maison, les camps de louveteaux, les WE scouts (voir plus long pour assurer des formations),  la journée de la fête de la Mané (on commence à prendre le langage des PCCB), les courses scolaires pour 5 enfants dont un interne... PG1 toujours en camp scout (qui sera récupéré la semaine prochaine),Nous n'avons pas chômé. Ceci explique cela.

Nous devrions être plus tranquilles à partir de dorénavant. A tout le moins pour la période des vacances, car dès la fin aoüt cela va reprendre sur les chapeaux de roues. MB fait sa rentrée le 30... Cela va surement faire tout drôle. A elle en premier lieu !

On essai de revenir avant le mois de septembre ;-)

Posté par papamamanbrodent à 12:32 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


lundi 28 mai 2012

Les beaux jours sont là.

Nous avons profité de ces quelques jours de soleil, pour continuer à faire de petits aménagements dans le jardin : coffres de rangements, chaises et table. Nous nous sommes fait la reflexion hier lors de notre premier repas sur la dite table qu'en 15 ans de mariage... c'est le seul achat de table que nous ayons fait. TOutes les autres (cuisine, salle à manger...) étaient des tables récupérées (greniers ou caves de la famille). La table vient du Suédois et pour une fois je suis sorti de la liste fixé en achetant une lanterne solaire.... l'effet est superbe, nous l'avons accrochée dans l'arbre qui est devant la fenêtre de la cuisine. SYsteme très simple, la lanterne se recharge en journée à la lumière du soleil et s'allume automatiquement le soir quand l'obscurité est là.

Lanterne Jour

 

Sinon comme tout le monde, avec cette fin d'année scolaire le rythme s'accélère entre l'école, la paroisse, le scoutisme, le conservatoire, la confirmation de PG1 et PG2 dimanche prochain... et le courrier des Petits Chanteurs nous informant que PG3 était accepté !!!!!

Bon lundi de pentecôte et à très vite.


Posté par papamamanbrodent à 12:03 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 17 mai 2012

Pour une fois....

Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous après un appel à témoin lancé par une journaliste de la petite chaîne qui monte, pour l'émission "Zone interdite". Elle recherche une famille nombreuse pour un reportage. Après notre refus, nous avons convenu ensemble que nous ferions cet appel auprès de vous tous. Il y aura bien au milieu de tous nos lecteurs, une famille susceptible d'être un bon "echantillon représentatif" des familles dites nombreuses. Donnez-moi votre réponse et je vous mettrai en contact.

Sinon, les choses vont et viennent ici. La table à langer nous a quitté après plus de 13 ans de service. Elle est retournée chez les parents de PB où l'attendent les langes des filles de Tante Reine de l'Iode.
Nous attendons fébrilement la réponse des Petits Chanteurs.
Les enfants finissent l'année scolaire. Les collégiens seront mis hors les murs pour cause de brevet des collèges.
Beaucoup d'autres choses mais je reviendrai, j'espère.... !
Pour l'heure, nous passons cette fête de l'Ascension sans PB qui est au SENAMCO à Chat' Land. J'espère juste qu'il a pris ses bottes !

Posté par papamamanbrodent à 16:20 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 20 avril 2012

Résumé

Et voila un petit résumé de ce qui s'est passé depuis le 25 mars.

Tout d'abord un oubli (uniquement bloguesque) de taille, le 23 mars c'était le changement de dizaine pour MB. Le 22 au soir je me suis couché au coté d'un fringuante trentenaire, le 23 au matin, je me suis réveillé auprès d'un quarantenaire tout aussi fringuante. Le cadeau de la Reine de L'iode a été planté dans le jardin, le résultat est sympathique comme tout :

IMG_0690

 

Le 29 mars un second oubli (bloguesque et dans la vie...) c'était l'anniversaire de notre apparition sur la toile. Le blog fétait ses 5 ans !

Les fêtes pascales se sont bien passées. Nous avons eu un joli et bon cadeau d'une amie d'ascendance alsacienne avec un osterammele fait maison :

IMG_0663

On a resisté mais au final on l'a quand même mangé... 

Nous avons reçu un courrier des PCCB, notre PG3 est admissible, on continu de croiser les doigts pour que l'admissibilité se transforme en admission.

Le 15 avril nous avons dignement fêté les 9 ans du même PG3 ainsi que notre anniversaire d'installation dans notre maison ! Et le 18, nous avons fêté les 13 ans de PG1, pour la petite histoire familiale rendez-vous .

Le jardin commence à ressembler à autre chose qu'un terrain vague :

Le seringua planté l'an passé a l'air de se plaire :

IMG_0694

Les enfants n'ont pas piétiné tout le muguet !!!

IMG_0698

La jardinière a été refaite :

2012 03 et 04

Et pour finir, après plus de 2 ans de travail (en pointillé il faut le reconnaitre), j'ai enfin terminé l'abécédaire de naissance de PG5 qui aura trois ans fin juin ! 

IMG_0679


Posté par papamamanbrodent à 11:20 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 23 février 2012

Il faut bien avouer

Oui, il faut bien avouer que tout fout le camp ! Même ici où nous pourrions attendre une certaine intégrité. Mais on nous trompe sur la marchandise. Le sujet est grave. Très grave. Sans doute avez-vous perçu déjà des signes avant coureurs. Il faut se résigner de constater : PB et MB ne sont plus PB et MB !
Mais que leur est-il arrivé vous demandez-vous ?

Le problème est pour beaucoup le même. Le seul et unique coupable est : le temps !

Pourtant nous sommes en vacances, PB est parti quelques jours accompagner les deux ainés pour une retraite entre garçons. Je n'ai donc que 3 PG ! Mais même en situation de relâche je ne m'y mets plus ! Pourquoi ? Alors que j'aime tellement m'y atteler. C'est une vraie distraction pour moi, très relaxante.
Il faut donc que, devant vous je vous annonce avec ferme propos que je vais solennellement la reprendre ! Na !

Mais quoi ?

Ben ma broderie !

signé : Maman brode !

Est-ce un premier pas vers une meilleure tenue du blog ? Hum, on verra ! Je ne suis tellement pas à jour des réponses à vos commentaires que je ne peux pas le promettre.

Posté par papamamanbrodent à 19:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mardi 17 janvier 2012

Pigeons

J'aime la couleur orange, quand elle est frappée d'une calèche logo_hermes.

En revanche quand elle évoque le nom d'un opérateur mobile j'aime beaucoup mois. Depuis très longtemps que ce soit MB ou moi, nos forfait mobiles étaient chez cet opérateur... Cela ne servait pas à grand chose d'aller voir ailleurs c'était bonnet blanc et blanc bonnet.

Lorsque ma dernière période d'engagement a été terminé, je ne me suis pas précipité pour renouveler, j'attendais que le 4ème opérateur soit sur le marché. Pour le principe j'ai téléphoné à l'opérateur coloré pour savoir ce qu'il pouvait faire ... Et ben j'ai pas été déçu. Un iphone 4GS en remplacement de mon vieux 3G pour la somme de 149 euros, mais avec un changement de forfait pour 3 heures de communications à ... 59 euros par mois et un engagement de 24 mois. Comment perdre deux clients !

Le site de Free étant légèrement désencombré, nous avons sauté le pas. Mon forfait ne me coutera plus que 15,99 euros en illimité quand je payais avant 48 euros pour 2 heures + 2 heures sans SMS , et MB se retrouve avec un forfait mensuel à 2 euros (1 heure de communications et 60 SMS) contre 21 euros précedemment (1 heure de communications 0 SMS). Gain net de l'opération sur une année : 600 euros !

On s'est quand même bien fait plumer...

Pigeon plumé

 

Posté par papamamanbrodent à 12:15 - - Commentaires [24] - Permalien [#]