dimanche 10 août 2014

Où il est principalement question de vacances

Comme annoncé dans le précédent billet, nous bullons ! Nous avons récupéré les deux grands de leur camp scout. JH1 sera CP l'an prochain, cela ne nous rajeunit pas ! (Message Perso à Tante La Reine de l'Iode, est-ce toi qui a le sifflet de Grand-Père... merci ! ;-) ).

Nous avons dignement fêté l'anniversaire de PG4 qui a soufflé ses 8 bougies :

IMG_2490

 

Notre PG 5 refait le débarquement à sa façon sur la plage :

IMG_2631

Avec JH1 nous sommes allés faire un petit tour à l'Eurojam, lui pour donner un coup de main chez Car-Rick et moi comme volontaire. On vous passera les détails, c'était génial...

image

image

image

Nous avons pu revoir avec une grande joie un ami prêtre qui a pris du galon-violet il y a déjà quelques temps. L'Eurojam se déroulait sur son diocèse.

IMG_2547

 

Nous avons trouvé le temps de fréquenter assidûment l'hôtel des ventes. Pas de folies : deux timbales en métal argenté en parfait état, quelques toiles dont une à 5 euros (bien lu il n'y a pas de 0 d'oublié...) nous vous les montrerons une fois nettoyées et accrochées. Et surtout ce dont nous sommes le plus contents :

image

Une statuette en noyer (hauteur d'environ 20 cm) représentant Longinus. La statuette faisait partie d'une crucifixion, en atteste la cheville dans le dos qui permettait de la fixer. 

Bon on c'est pas tout ça on a des bagages à préparer pour rejoindre la maison natale de MB et laisser le fief à La Reine de l'Iode qui prend notre suite.

Posté par papamamanbrodent à 18:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 23 juillet 2014

Nouvelles du fief

Nous sommes enfin en vacances, les vraies au bord de l'eau, et ce qui ne gâche rien, le soleil est au rendez-vous.

IMG_2479

Les derniers jours à la maison ont été l'occasion de ...

Faire les confitures, comme annoncé dans le billet précédent. Au total 20 pots (l'abricotier aura donné environ 10 kg de fruits !)

IMG_2447

IMG_2450

Ranger et déménagemer des chambres... JH1 intègre la chambre d'amis, PG4 remplace JH1 dans son ancienne chambre, qu'il partage avec PG3, tandis que PG5 reste dans sa chambre qu'il partageait jusque là avec PG4. Cela parait presque simple sur l'écran, mais je peux vous dire que cela a nécessité quelques aller-retour. Surtout que nous n'avions que PG4 ET PG5 à la maison. JH1 et PG2 sont encore en camp scout, tandis que la chorale de PG3 a enchainé une tournée en Allemagne et une émission pour la télévision canadienne dans le cadre des commémorations du débarquement (photo enregistrement de la bande son, PG3 en solo s'il vous plait !) :

IMG_2485

Et pour finir, la réponse en photo à la question de savoir ce que je pouvais faire avec des noyaux d'abricot :

IMG_2467

A l'origine, je voulais faire de l'amaretto, mais le fait de mettre du lait en fin de préparation ne nous a pas emballé... Alors nous nous sommes rabattus sur de la liqueur de noyaux d'abricots... Noyaux entiers (une bonne trentaine), noyaux concassés (une bonne trentaine) et amandes du noyau seules (une bonne trentaine) à macerer pendant trois mois dans un litre l'dalcool pour fruits avec du sucre... Je peux vous dire qu'après seulement quelques jours cela embaume quand on ouvre le bocal !

De prochaines nouvelles pas tout de suite, nous profitons des vacances, nous récupérons les deux grands du camp scout, et je pars quelques jours avec JH1 pour l'Eurojam !

Posté par papamamanbrodent à 09:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 8 juillet 2014

Ce n'est pas une nouvelle désertion

C'est simplement une fin d'année comme nous les aimons tous. Entre le spectacle de fin d'année en maternelle / primaire, la kermesse de fin d'année en lien avec la paroisse, la gestion de deux grands en vacances plus tôt que les petits qui ont vaillament fait leur devoirs jusqu'au jeudi 4 au soir.... et j'en passe !

Notre petit chanteur est parti outre-rhin pour une tournée, nos deux grands scouts sont partis ce matin, MB est en vacances depuis 1 heure et moi dans un peu plus longtemps.

Comme vous vous souvenez sûrement nous avons des abricotiers à la maison (en région parisienne c'est pour le moins étonnant) et le pire c'est que tous les ans nous avons un peu d'abricots... de quoi faire des desserts ou des quatre heures improvisés avec les enfants. L'an passé, la maman de PB avait fait la récolte et obtenu quelques pots de confitures... Cette année vu le temps ce n'était pas gagné, et nous nous désolions... l'un des deux arbres croulait sous les fruits.

Les deux grands ont fait hier une première récolte :

IMG_2438[1]

Malgré les quelques fruits grapillés depuis déjà 3 semaines, la quantité paraissait plus qu'honorable, la balance a rendu son verdict. Après dénoyautage... 6 kilos ! Du coup les plus grands récipients ont été réquisitionnés afin de commencer à faire macérer la préparation. Demain opération cuisson de la confiture !

IMG_2440[1]

 

On vous montre les photos du produit fini rapidement et devinez ce que nous allons faire avec :

IMG_2442[1]

que nous avons précieusement gardés.

 

Posté par papamamanbrodent à 18:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 25 juin 2014

On prépare l'hiver !

On est comme ça chez les Brodeurs, on a toujours souvent un temps d'avance. On vous parlera des cadeaux pour Noël dans un prochain billet, mais normalement de ce coté là on est quasiment bons, deux trois compléments à trouver et on pourra dire que c'est bouclé.

Là il s'agit des soirées d'hiver autour de l'âtre de la cheminé devant une bonne flambée, avec MB qui reprise les chaussettes et PB qui raconte des histoires aux enfants.

Je ne sais pas si nous vous avions dit, lors de l'acquisition de notre maison, que le jardin en plus de vignes, d'abricotiers, comptait un tilleul. Depuis 3 ans nous nous disions qu'il fallait que l'on récolte les fleurs. Le soucis du tilleul, c'est que la fenêtre pour la cueillette est très courte. Cette année nous nous sommes lancés dans l'aventure. 

Un enfant dans l'arbre qui passe une bonne partie de l'aprés midi à récolter :

IMG_2377

 

Pendant ce temps, les bractées (c'est le nom de la fleur avec l'espèce de feuille) sont récoltées sur une ou deux branches qui ont été coupées pour travailler au sol. Le tilleul doit de toute façon être élagué cette année.

Il faut ici avouer que c'est long et fastidieux. On y passe beaucoup de temps et quand on voit la quantité récoltée, on a juste l'impression de l'avoir perdu (son temps !).

Quand la cueillette est terminée, les bractées sont étalées sur un drap ou une nappe, de préférence à l'ombre, pour sécher.

IMG_2380

Une fois le tilleul bien sec, après 3 ou 4 jours, opération mise en bocal, avec une petite mise en scène déco.

IMG_2415

Les bocaux sont des bocaux anciens de grande contenance, certe, les bractées ont été tassées dans les bocaux, certe, mais là encore une déception quant au rapport temps passé / quantité obtenue, même s'il suffit, parait-il d'une petite quantité pour faire l'infusion. Dès que nous aurons gouté nous vous donnerons des nouvelles !

 

 

 

 

Posté par papamamanbrodent à 11:56 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 25 mars 2014

Où il semble être question de biscuit, surtout à la fin

Avant toute chose, Maman Brode souhaite vous remercier pour tous les gentils messages laissés à l'occasion de son anniversaire.


 

Après moultes discussions, nous avons tenté de suivre le conseil de Papa Blogueur qui nous conseillait de remplacer notre hamster Macaron, par un crocodile. Comme nous avons un petit bassin dehors cela pouvait le faire.

Celui que nous avions pris n'était pas très gros mais nous avons préféré le rendre. PG 5 se retrouve avec une main en moins. On ne voudrait pas que cela aille plus loin. Il faut voir le bon coté des choses, c'est la main gauche et il est droitier, le chirurgien est arrivé à faire quelque chose de propre et son déguisement de Capitaine Crochet est maintenant parfaitement adapté à la situation. Et puis il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui on lui avait bien dit de ne pas tendre de nourriture à bout de bras et que cela pouvait être dangereux... Moralité : il faut toujours écouter ses parents.

711267-hook-ou-la-revanche-du-capitaine-637x0-3

Comme nous avions toujours la cage avec tout ce qu'il faut, des copeaux de bois en quantité et de la nourriture, nous avons finalement opté pour ... un nouveau hamster.

IMG_2085

Nous avons la joie de vous présenter Speculoos.

Bonne semaine et rassurez vous, PG5 va très bien !

Tu t\'envoles (Peter Pan) by Walt Disney on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 12:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


dimanche 23 mars 2014

Aujourd'hui est un grand jour...

Car Maman Brode fête son anniversaire !

Bien que ce ne soit pas un changement de dizaine, elle aura un  cadeau somptueux (en toute modestie !). J'ai envoyé le chèque d'acompte avec le devis signé pour la réparation de la marquise, on dit merci qui ? Merci PG1 d'avoir péter la marquise et permettre ainsi à ton père venéré (et vénère) de marquer comme il se doit cette journée pour ta Maman.

Plus sérieusement, cette année, c'est une jolie tasse en Gien pour son café au bureau :

tasse détourée

  

Et ne me remerciez pas pour cette musique pourrie que vous allez avoir en tête toute la journée et même peut-être au-delà.

Joyeux anniversaire by Divers on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 19 mars 2014

Cela devait finir par arriver

Vous vous souvenez peut être qu'il y a presque trois ans, quand nous avions emménagé dans notre maison, nous avions accueilli un petit pensionnaire.

M

Lundi soir en rentrant du travail, les enfants m'attendait pour m´annoncer que Macaron était mort. Nous avons donc organisé un enterrement en grandes pompes :

image

Quelques larmes d'un des PG et surtout un GROS chagrin de PG5.

image

Pas pour la raison que vous avez en tête. Sa première réaction à l'annonce de la nouvelle avait été "Yes ! On va pouvoir avoir un chat !". Sauf que nous on est pas d'accord, c'est cela qui a déclenché ses pleurs. On s'inquiète quand même de son indifférence alors qu'il est encore tout petit notre PG5...

Apres un rapide conseil de famille destiné à savoir si nous allions adopter un nouvel animal, la décision a été positive à l'unanimité moins la voix de MB. Il s'agissait ensuite de savoir quel animal. Nous n'avons pas retenu, en vrac : le chameau, la biquette, le chat, le chien. Et comme nous sommes joueurs, nous vous donnerons le résultat de la délibération prochainement. Mais il faut quand même trouver un petit nom, les propositions sont les bienvenues.

Chopin: Piano Sonata #2 In B Flat Minor, Op. 35, B 128, \"Funeral March\" - 3. Marche Funebre: Lento by Vladimir Horowitz on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 18:51 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

mercredi 12 mars 2014

Y a plus de saison ma bonne Lucette !

Il y a un an jour pour jour je me retrouvais bloqué à 20 km de la maison en vacances pour cause de chutes de neiges "importantes". Après un aller retour sur Paris pour déposer PG3 à la gare, assister à l'enterrement de notre ami prêtre qui avait baptisé PG5 et essayer de revenir, j'ai du me résoudre à passer 2 nuits à l'hôtel, avant de prendre la décision sous le coup de la colère de rentrer à pied en laissant la voiture à la gare.

L'an dernier cela donnait cela sur la route qui relie le fief à la ville :

photo 1

Et cette année dans notre jardin cela donne cela. Les framboisiers viennent d'être plantés dans le puit comblé (il faut encore que je fasse une fausse porte pour cacher les briques), nous avons tenté le mimosa... on verra à l'usage. Quant à nos abricotiers, ils sont remplis de fleurs, alors que l'un d'eux n'a même pas de feuilles. Un coup de gelée par dessus et on peut dire adieu à notre confiture pour l'an prochain.

photo 2

La mésange est une vraie ! nous pouvons en avoir jusqu'à 5 ou 6 en même temps qui viennent pour se restaurer. J'ai eu de la chance ce matin de pouvoir prendre la photo...

oiseaux chants d\\' solitudes Birds(1) by Nature Et D\\u00e9couverte on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 17:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 5 mars 2014

Entrée en Carême

Mercredi des Cendres, premier jour de carême. C'est le temps des efforts... comme vous pouvez le voir on revient !

Depuis le 19 août, vous vous doutez bien qu'il s'est passé plein de choses. On citera principalement la première communion de PG4 le 24 décembre au soir :

Communion PG4 flouté

 

Et PG1 qui a intégré la chorale dans laquelle PG3 avait fait son entrée (suite à sa sortie des PCCB). Ils reviennent tout juste d'une tournée de 15 jours aux Etats-Unis d'Amerique. Elle est pas belle la vie ?

Et comme c'est une reprise pour nous, on ne voudrait pas se faire un claquage... on s'en tiendra là pour le moment. 

Laissez plein de commentaires, on répondra !

Symphony No. 40 - Mozart by Mozart on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 10:20 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

mercredi 26 juin 2013

Fin d'année, jardin et autres bricoles

La fin d'année fait plus que s'accélerer, puisque PG1 et PG2 sont en vacances depuis hier soir. Les conseils de classes ont rendu leur verdict. PG1 passe en 3ème et PG2 en 4ème. Chacun avec le tableau d'honneur. Il s'agit maintenant de ranger les cahiers et préparer activement le camp scout qui se profile à l'horizon.

PG5 a été dignement fêté et comme nous sommes un peu blagueurs chez les Brodeurs, le cadeau est à l'image des temps que nous vivons :

IMG_1419

le bus de GAV !

Nous avons profité d'un semblant de rayon de soleil pour prendre quelques photos du jardin, qui ressemble à une vaste jachère :

2013-06 Jardin

Roses, mauves, seringa, bleuets, campanules blanches, campanules violettes, blés et coquelicots.

L'abricotier dont les fleurs ont survécu aux gelées croule sous les fruits. Malheureusement c'est l'arbre qui est le moins bien exposé et vu la quantité de soleil, il n'est pas dit que les abricots arrivent à maturité :

IMG_1402

Et enfin la vigne qui était malade l'an dernier et n'avait rien donné, promet une récolte importante.

IMG_1406

Malgré le temps incertain,  aucun signe de boursouflure et comme il vaut mieux prévenir que guérir, sur les conseils convergents de deux amis, nous avons accroché des petits sacs de gaze remplis de coquilles d'oeufs pilées. Il parait que c'est souverain. Si quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs nous sommes preneurs de l'explication.

 


 

Posté par papamamanbrodent à 10:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,