mercredi 15 avril 2015

Petite Chine

Dimanche dernier, il y avait une petite brocante sur la ville. J'y ai fait un tour et ... je ne regrette pas.

Tout d'abord un objet que vous ne verrez pas car c'est pour un anniversaire dans... longtemps (nous on achète les cadeaux quand on les trouve, vous finissez par nous connaitre), mais la personne fréquente le blog.

Ensuite en passant devant un déballage de particulier, j'ai eu l'oeil attiré par un objet dont le motif ressemblait à s'y méprendre à un modèle Copenhague. Il y a quelques années, lorsque nous avons aidé une communauté réligieuse à fermer une maison, nous avions récuperé 24 tasses et une verseuse de ce modèle de chez Sarraguemine:

photo 004

photo 005

Nous avions trouvé ce motif très frais. Lors de nos différentes balades en brocantes et salles des ventes, nous nous sommes aperçus que ce motif était assez recherché et n'était pas donné. Aussi quand j'ai vu ce légumier (une trentaine de centimètre de long environ), j'ai benoitement demandé le prix...

photo 007

A 10 euros, je ne me suis pas emballé et j'ai fait le type blasé pour essayer de négocier, mais c'était le début de la journée. Je pense quand même avoir fait une bonne affaire car il est en parfait état, pas un choc, pas une égrenure, pas un fêle. En revanche, j'ai été très étonné en arrivant à la maison. En comparant les motifs, ce ne sont pas tout à fait les mêmes... et pour cause, ce légumier sort des ateliers Boch en Belgique. 

photo 008

Si quelqu'un s'y connait je suis preneur d'éclaircissements. Est ce bien un modèle Copenhague, quelle maison en est la créatrice... ?

Et pour finir, un petit gavroche Hermès pour MB. Modèle Feux d'Artifice, dessiné en 1987 pour les 150 ans de la marque. Prix très intéressant, ce qui explique que je me sois laissé aller.

photo 009

 

Nous ne finirons pas ce billet sans souhaiter un Bon Anniversaire à PG3 qui fête aujourd'hui ses 12 ans. Ce soir ce n'est pas lui qui entonnera le chant ad hoc. Ci dessous une vidéo de l'an passé, avec PG3 en solo qui, dixit le chef de choeur, n'avait pas pu donner toute sa puissance car il était enrhumé... Heureusement !

Tece Voda Tece

 

Posté par papamamanbrodent à 09:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 8 avril 2015

Les jours saints, la Vigile, la chasse aux oeufs et le gigot

Retour en images sur les quelques jours qui viennent de s'écouler.

Une belle messe du Jeudi Saint, avec les 5 enfants qui servaient. Un trés beau thabor (pièce qui supporte normalement l’ostensoir, il est utilisé la plupart du temps lors des adorations eucharistiques) retrouvé par notre nouveau curé au fond d'un placard du presbytère a reçu les ciboires pour la nuit d'adoration.

 photos 011

 

Une belle liturgie pour l'office de la Croix le Vendredi Saint, avec JH1 qui chantait les impropères.

photos 013

 

Pour la Vigile, JH1 était avec moi à la tribune dans la chorale, tandis que les 4 autres servaient la messe. Même PG5 a tenu bon les 3 heures comme porte-navette. Il assistait avec brio JH2 qui était thuriféraire (et porte-croix pour la sortie) :

photos 016

 Lumen Christi !

 

photos 018

Exultet !


photos 026

Encensement par JH2

 

photos 029

Procession de sortie

 

Vous vous doutez bien que dimanche a été l'occasion d'une chasse aux oeufs féconde. Les enfants n'ont pourtant pas été assez rapides, une poulette en chocolat a commencé à fondre de façon assez spectaculaire !

Bien que les oeufs à la liqueur soit normalement reservés aux adultes, je trouve que le niveau baisse sensiblement !

photos 031

Notre petite décoration de l'an passée a retrouvé sa place :

photos 032

 

Et cette année, nous avons innové. Nous utilisons de plus en plus notre cocotte en fonte, elle a été parfaite pour un deux gigots de 7 heures à notre façon (photo avant cuisson) :

photos 014

Recette à la louche :

Émincez beaucoup d'oignons que vous faites revenir dans la cocotte. Faites dorer rapidement le gigot sur chaque face. Entourez le des oignons, mettez des abricots secs, du thym, un peu de sel, du poivre du moulin, arrosez généreusement avec un blanc moelleux (ici 3/4 de bouteille de Coteaux du Layon, le reste pour le cuisinier). Couvrez. Mettez la cocotte au four. Afin d'éviter de se lever trop tôt le dimanche matin, faites cuire le samedi après midi 5 heures à 110°. Eteignez votre four à l'issue de cette période et ... ne faites rien d'autre. Vu le poids de la cocotte il n'y a pas de risque qu'elle s'envole. Le lendemain (2 ou 3 heures avant de passer à table) vous allumez votre four à 110° pour environ .

Verdict : c'est très bon, c'est très simple (il n'y a presque rien à faire), c'est économique, il n'y a quasiment pas de déchet par rapport à un gigot traditionnel au four.

 

\"Solemn Regina Coeli\" Gregorian Chant by Mount St. Mary\'s Vesper\'s Schola on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 14:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 1 avril 2015

Printemps

Quand nous avons emménagé dans notre maison, nous avons eu la chance de pouvoir faire faire tous les travaux avant d'y entrer. Il reste bien deux trois bricoles, mais maintenant que le toit est changé, nous pouvons dire que nous sommes normalement tranquilles. Le prochain chantier c'est... le jardin.

Les précédents propriétaires avait fait réaliser un kiosque (qui ressemble à un garage ouvert) et un cheminement en ciment de la porte piétonne qui donne sur la rue à la porte d'entrée de la maison. Pour économiser sur l'évacuation de la terre, ils l'ont fait répartir partout... sur les bordures, devant la maison... Donc avant de nous coller aux plantations, il nous faut évacuer de la terre. Nous avons commencé l'an passé quand des travaux pour le compteur d'eau ont nécessité de faire un gros trou. Nous avons gentiment demandé aux ouvriers qu'ils ne remettent pas tout... et depuis quand nous pouvons nous faisons un tour à la déchetterie pour apporter quelques petits tas de terre. Normalement nous avons prévu un vrai temps de travail pendant les vacances de Pâques afin de voir le bout de ce travail de titans. Il n'y a pas une grande surface mais une fois décompactée, la terre prend un volume bien plus grand.

Il n'empèche qu'au pied du tilleul, cette hiver nous je m'en suis donné à coeur joie. Une couche d'écorce (ROUGE, parce que je trouvais ça rigolo, MB n'aime pas du tout) pour éviter la repousse des mauvaises herbes, quelques bulbes plantés et d'autres qui sont apparus presque miraculeusement, un lapin en zinc, une mousse de Nouvelle Zélande (je crois)... Et maintenants nous voyons le fruits de nos efforts sur les quelques 3 ou 4 m²...

2015-04-01

Et on vous partage très vite une photo du chantier, car sur un blog on peut aussi montrer le coté obscur !

P.S. Si certains sont intéressés pour de la terre, n'hésitez pas, on peut vous aider pour charger la remorque.

Posté par papamamanbrodent à 14:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,