dimanche 29 mars 2015

Joyeux anniversaire !

C'est notre anniversaire aujourd'hui. Notre anniversaire c'est a dire le notre mais aussi le votre. Cela fait 8 ans que ce blog a commencé. Huit ans de belles découvertes, de partages, de joies et aussi de peines. Nous ne faisons pas de liens vers les articles qui nous paraissent importants, mais nous vous demandons, si vous le souhaitez, de donner en commentaire le billet qui vous a le plus plu, marqué, fait sourire, fait pleurer. Et c'est l'occasion si vous n'avez jamais commenté de le faire et ainsi de faire connaissance.

Bon anniversaire !

et bonne entrée en semaine sainte en ce dimanche des Rameaux et de la Passion.

100_0493

Posté par papamamanbrodent à 09:29 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 19 mars 2015

Pourquoi PB brode t il ?

Comme vous êtes tous et toutes d'une insatiable curiosité, surtout BpBmarras, qui a  posé la question, voilà la réponse.

Tout d'abord axiome de base j'ai un gros défaut (si si et un seul c'est quand même peu, convenez en), je lis plus que de raison (ça peut être 3 livres par semaine hors vacances, pendant les vacances ça peut être un par jour), et j'ai une très grande faculté d'abstraction.


En clair quand je suis dans un bouquin plus rien n'existe, le monde peut s'écrouler je ne sais même pas si je m'en apercevrais. Je lis n'importe où, n'importe quand, et quand je n'ai pas eu ma dose dans la journée (ce qui est souvent le cas ne prenant pas les transports en commun et ayant 5 mn de trajet pour aller au boulot), je lis le soir et cela peut me mener très tard.


Quand je tourne la dernière page d'un livre j'en recommence un aussi sec, et si je n'en ai pas en réserve j'ai comme un petit sentiment de manque identique à celui du fumeur qui se retrouve sans cigarette à 20h30 un dimanche soir (cela n em'arrive plus, car pour le tabac, j'ai arrêté). Quand j'était petit,il ne fallait pas m'appeler ou sonner la cloche,  il fallait venir me chercher pour passer à table sinon je n'entendais réellement pas.


Après le  mariage , Maman brode a supporté avec vaillance cet état de fait, mais une fois sur deux quand elle me parlait je n'entendais pas, ou pour être tranquille je répondais oui alors qu'il fallait répondre non. La situation vous en conviendrez ne pouvais pas durer, il en allait de la survie de notre couple. Jusqu'au jour où elle a eu l'idée d'acheter un petit tableautin à broder, en se disant que le point de croix permettrait la communication quand même. Et voila, c'est comme cela que j'ai pris le virus. Attention cependant pas d'illusion, je ne fait pas un ouvrage par semaine...

Abécedaire de W. (petit gars n°3)

 

C'est mon ouvrage préféré, il m'a pris un temps fou, mais franchement le jeu en valait la chandelle ! 

Posté par papamamanbrodent à 11:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

mardi 17 mars 2015

Où il est question de toit et de broderie

Notre toit est terminé (depuis déjà quelques temps), il est tant de vous montrer quelques photos. Nous avons fait le choix de ne pas mettre de tuiles de rive pour deux raisons : économique tout d'abord et surtout esthétique. Nous ne regrettons pas ce choix, les finitions avec les petites fleurs pour cacher les clous donnent un coté sympa. les descentes d'eau pluvial sont aussi refaites à neuf. Alors au final la douloureuse est au rendez-vous mais aussi une certaine tranquillité d'esprit quand il pleut ou que le vent souffle fort. 

2015-03-17

 

Et sinon, le mimosa s'epanouit :

photos 005

 

Et PB a créé l'emoi auprès des JH et PG dimanche. Il a enfin investi dans un ouvrage,

 photos 001

tâche qu'il avait delaissée depuis bien trop longtemps. Les enfants ont cru que nous avions une annonce à faire car en général qui dit abécédaire dit BB en vu. Il n'en est rien, seulement le plaisir de pouvoir se poser en se vidant la tête.

 photos 006

Grand ouvrage cette fois ci (99 * 67 cm) mais assez simple puisqu'en unicolore, sûrement plus simple que les ouvrages Béatrix Potter (réalisé il y a deux ans, cliquez ICI) ou Les Triplés (réalisé il y a très longtemps, cliquez ICI) qui nécessitent de changer de fil tous les 5 points ou presque.

photos 002

 

 

Posté par papamamanbrodent à 10:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 8 mars 2015

Petit bonheur

Premier café dans le jardin

Posté par papamamanbrodent à 14:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 6 mars 2015

Focus salle des ventes

Avant de faire un petit résumé de nos achats de la dernière période de vacances, je souhaitais faire un petit résumé de ce qu'est une vente aux enchères.

Souvent on associe vente aux enchères à vente de prestige par ce que l'on peut en lire dans les journaux ou les différents médias. Les informations qui sont reprises ne portent que sur des biens d'exception, de pas leurs qualités intrinsèques ou de par leur(s) précédent(s) propriétaire(s). Mais le plus souvent ce sont des ventes dites courantes,  des personnes, vous, moi, le voisin, la voisine souhaitent se débarraser de biens : meubles, objets de déco, électroménager... Souvent lors d'un décès les héritiers prennent quelques objets (ou pas) et mettent tout ce qui reste en vente. C'est alors l'occasion d'acheter des choses, utiles ou futiles. Je peux vous dire que le jour où les enfants s'installent c'est une mine d'or.

En général, la veille ou le matin de la vente, il y a une exposition de ce qui sera vendu. A vous de regarder, demander l'estimation (qui ne sera pas le prix de mise à prix), cela vous permet raisonnablement de vous arrêter d'encherir si le prix dépasse l'estimation. Il y a souvent des caisses avec tout un fatras. Il nous est déjà arrivé d'acheter une de ces caisses, pour un seul objet qui nous intéressait. Par exemple une caisse composé du contenu de tiroirs de cuisine avec des couverts et accessoires en inox dépareillés et un rond de serviette en argent massif, le tout adjugé pour 5 euros. Aucun scrupule en arrivant à la maison de tout jeter pour ne garder que l'objet de votre convoitise.

Dernière information importante, le prix auquel vous remportez l'enchère est majoré des frais légaux (TVA, et commission du commissaire priseur). Ils sont annoncés en début de vente. Chaque étude peut les fixer librement depuis quelques années. Ils se montent en général entre 17 et 22 %. 

Et maintenant le résultat de nos emplettes !

Une première vente courante, où j'ai acheté uniquement ces deux carafons. Vous remarquerez qu'ils sont relativement petits (la bougie est une bougie chauffe plat du suédois pour que vous vous rendiez compte). Je ne les avais pas vus lors de l'exposition, mais quand ils sont apparus, je les ai trouvés bien jolis (d'une façon générale, mieux vaut éviter d'enchérir sur un objet que vous n'avez pas vu lors de l'exposition, quand je dis vu, c'est examiner, pris en mains...), en plus ils sont en Bac-carat, mais même si cela n'avait pas été le cas, je pense que je me serais laissé séduire. Prix léger, sûrement dû au fait que les bouchons ne semblent pas être d'origine :

photos 001

 

Et sinon il y a eu deux journées de vente, suite à la fermeture d'une communauté religieuse. Vente fleuve avec plus de 1000 lots sur deux jours. Des meubles, de la vaisselles, du linge ancien, des torchons, des serviettes, des nappes, des boites à couture (pour la petite histoire chacune avec une médaille miraculeuse, c'est la tradition !), des objets divers et variés. Un véritable inventaire à la Prévert.  Alors, en toute franchise, le lot de linge pendant 3 heures, ça m'a un tout petit peu saoûlé, mais j'ai pu avoir le lot repéré par MB lors de l'exposition :

photos 004

 

Ces objets rigolos, pour 12 euros, dimension d'environ 20 cm sur 60 cm. Après une couche d'huile pour bois du suédois, le résultat est (à notre humble avis) très beau. On remarquera les encoches sur le dessus pour le pouce et en dessous pour les 4 autres doigts, il s'agit de planches de présentation pour la charcuterie. Cela conviendra aussi très bien pour un plateau de fromages ou pour nos soirées raclette :

photos 002

photos 003

photos 004

 

Pour finir, nous avions repéré une cape de novice en laine. Il y a quelques années, MB et moi avions acheté des capes de chasseurs alpins, idéales pour les balades en hiver au bord de la mer ou en activités scoutes. Ce n'était pas à la mode à l'époque et nous les avions payées 30 euros pièce. Le problème c'est que les scouts se sont pris de passion pour ces habits. La loi de l'offre et de la demande fait que les mêmes capes sur le même site internet sont maintenant à ... 149 euros. Notre bien aimée boutique de scoutisme Car*rick en a fait fabriquer. La qualité de laine est correcte mais plus fine que celle que nous avons, le prix est de 99 euros. Pour Noël JH1 et JH2 ont eu droit à leur cape. Inutile de vous dire que nous attendions avec impatience le passage de la cape... En fait il y en avait 3 qui ont été mises en lot accompagné de deux trois bricoles. Nous avons remporté l'enchère pour ... 80 euros, notre plus grosse dépense en salle des ventes pour ces vacances. 

PG3, PG4 et PG5 ont donc leur cape, même si la taille oblige à attendre un peu pour les deux derniers. PG3 monte aux scouts l'an prochain. Cela devrait convenir :

photos 008

Et dans les bricoles avec le lot de capes, PG5 s'est pris d'amour pour ce charmant camail : 

photos 011

photos 010

 

Et quand je pars couper du bois au fond du jardin avec ma chemise à carreaux, MB peut aller en cuisine pour réaliser des tartes aux pommes :

photos 012

 

La Petite Maison Dans La Prairie by Ion Storm on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Posté par papamamanbrodent à 10:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 4 mars 2015

Bonne résolution

Hier soir, j'étais préposé à l'accompagnement de PG4 au conservatoire pour une répétition de cor en vue du concert de la semaine prochaine. Plutôt que de rentrer à la maison et de revenir le chercher, comme souvent, je suis resté à l'attendre sur place. J'avais pris un livre mais... rapidement je me suis retrouvé sur internet, le conservatoire proposant depuis peu de temps une connexion wi-fi. Et je suis allé me promener sur notre blog en déshérence. En toute modestie cela m'a beaucoup plu. Au delà d'une vitrine qui pourrait apparaître comme un peu exhibitionniste, j'y ai retrouvé un journal de bord, comme un album photo que l'on feuillette avec un peu de nostalgie, du plaisir et de la peine. Alors hop ... il faut vraiment que l'on fasse quelque chose. Le plus simple c'est de reprendre gentiment.

Depuis le dernier billet rien de bien folichon, comme souvent en janvier et février. Notre toit est terminé, il est magnifique, vous allez me dire vu le prix c'est la moindre des choses. Cela n'a pas empêché une petite fuitounette dans une chambre.

IMG_3213

Heureusement que nous sommes rentrés de vacances une journée plus tôt que prévu ... L'artisan est arrivé dès le lendemain matin et normalement, c'est résolu.

JH1 et PG2 JH2 (on abandonne à partir de maintenant la dénomination de PG2 pour la remplacer par JH2 ...) ont élagué avec maestria notre tilleul.

photos 001photos 002

Le coût par un professionel était de plus de 300 euros. Cela nous a couté un polo Vicom*te A en solde pour chacun. Je tiens à préciser qu'ils ne nous avaient rien demandé, c'est notre gentillesse naturelle qui s'est exprimée !

La dernière semaine de classe qui précédait les vacances d'hiver a été quasi inexistante, ils ont tous été malades, même MB s'y est jointe. Du coup, les vacances au fief ont été les bienvenues et se sont passées en repos, salle des ventes (du coton floche (en photo) pour les broderies de MB, deux carafes en cristal, 12 petites cuillères en métal argenté, en écrin et en parfait état (pour 5 euros !), et deux planches à charcuterie rigolotes (photo prochainement) ):

photos 004

flâneries :

photos 003

JH1 était en pèlerinage à Rome la première semaine. Il nous à rejoint pour la deuxième semaine. Il est impayable, la seule nouvelle que nous ayons eue de lui est cette photo publiée sur son profil FB (et je précède vos commentaires, ce n'est pas un diabolo citron) :

Biere

Notre jardin commence à sentir le printemps, l'an passé nous avons planté un pied de mimosa, bien protégé pour l'hiver, nous lui avons rendu sa liberté (en prenant garde de laisser le voile de protection et les feuilles mortes au pied en cas de petites gélées) :

photos 007photos 006

Posté par papamamanbrodent à 10:30 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,