Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2015

Focus salle des ventes

Avant de faire un petit résumé de nos achats de la dernière période de vacances, je souhaitais faire un petit résumé de ce qu'est une vente aux enchères.

Souvent on associe vente aux enchères à vente de prestige par ce que l'on peut en lire dans les journaux ou les différents médias. Les informations qui sont reprises ne portent que sur des biens d'exception, de pas leurs qualités intrinsèques ou de par leur(s) précédent(s) propriétaire(s). Mais le plus souvent ce sont des ventes dites courantes,  des personnes, vous, moi, le voisin, la voisine souhaitent se débarraser de biens : meubles, objets de déco, électroménager... Souvent lors d'un décès les héritiers prennent quelques objets (ou pas) et mettent tout ce qui reste en vente. C'est alors l'occasion d'acheter des choses, utiles ou futiles. Je peux vous dire que le jour où les enfants s'installent c'est une mine d'or.

En général, la veille ou le matin de la vente, il y a une exposition de ce qui sera vendu. A vous de regarder, demander l'estimation (qui ne sera pas le prix de mise à prix), cela vous permet raisonnablement de vous arrêter d'encherir si le prix dépasse l'estimation. Il y a souvent des caisses avec tout un fatras. Il nous est déjà arrivé d'acheter une de ces caisses, pour un seul objet qui nous intéressait. Par exemple une caisse composé du contenu de tiroirs de cuisine avec des couverts et accessoires en inox dépareillés et un rond de serviette en argent massif, le tout adjugé pour 5 euros. Aucun scrupule en arrivant à la maison de tout jeter pour ne garder que l'objet de votre convoitise.

Dernière information importante, le prix auquel vous remportez l'enchère est majoré des frais légaux (TVA, et commission du commissaire priseur). Ils sont annoncés en début de vente. Chaque étude peut les fixer librement depuis quelques années. Ils se montent en général entre 17 et 22 %. 

Et maintenant le résultat de nos emplettes !

Une première vente courante, où j'ai acheté uniquement ces deux carafons. Vous remarquerez qu'ils sont relativement petits (la bougie est une bougie chauffe plat du suédois pour que vous vous rendiez compte). Je ne les avais pas vus lors de l'exposition, mais quand ils sont apparus, je les ai trouvés bien jolis (d'une façon générale, mieux vaut éviter d'enchérir sur un objet que vous n'avez pas vu lors de l'exposition, quand je dis vu, c'est examiner, pris en mains...), en plus ils sont en Bac-carat, mais même si cela n'avait pas été le cas, je pense que je me serais laissé séduire. Prix léger, sûrement dû au fait que les bouchons ne semblent pas être d'origine :

photos 001

 

Et sinon il y a eu deux journées de vente, suite à la fermeture d'une communauté religieuse. Vente fleuve avec plus de 1000 lots sur deux jours. Des meubles, de la vaisselles, du linge ancien, des torchons, des serviettes, des nappes, des boites à couture (pour la petite histoire chacune avec une médaille miraculeuse, c'est la tradition !), des objets divers et variés. Un véritable inventaire à la Prévert.  Alors, en toute franchise, le lot de linge pendant 3 heures, ça m'a un tout petit peu saoûlé, mais j'ai pu avoir le lot repéré par MB lors de l'exposition :

photos 004

 

Ces objets rigolos, pour 12 euros, dimension d'environ 20 cm sur 60 cm. Après une couche d'huile pour bois du suédois, le résultat est (à notre humble avis) très beau. On remarquera les encoches sur le dessus pour le pouce et en dessous pour les 4 autres doigts, il s'agit de planches de présentation pour la charcuterie. Cela conviendra aussi très bien pour un plateau de fromages ou pour nos soirées raclette :

photos 002

photos 003

photos 004

 

Pour finir, nous avions repéré une cape de novice en laine. Il y a quelques années, MB et moi avions acheté des capes de chasseurs alpins, idéales pour les balades en hiver au bord de la mer ou en activités scoutes. Ce n'était pas à la mode à l'époque et nous les avions payées 30 euros pièce. Le problème c'est que les scouts se sont pris de passion pour ces habits. La loi de l'offre et de la demande fait que les mêmes capes sur le même site internet sont maintenant à ... 149 euros. Notre bien aimée boutique de scoutisme Car*rick en a fait fabriquer. La qualité de laine est correcte mais plus fine que celle que nous avons, le prix est de 99 euros. Pour Noël JH1 et JH2 ont eu droit à leur cape. Inutile de vous dire que nous attendions avec impatience le passage de la cape... En fait il y en avait 3 qui ont été mises en lot accompagné de deux trois bricoles. Nous avons remporté l'enchère pour ... 80 euros, notre plus grosse dépense en salle des ventes pour ces vacances. 

PG3, PG4 et PG5 ont donc leur cape, même si la taille oblige à attendre un peu pour les deux derniers. PG3 monte aux scouts l'an prochain. Cela devrait convenir :

photos 008

Et dans les bricoles avec le lot de capes, PG5 s'est pris d'amour pour ce charmant camail : 

photos 011

photos 010

 

Et quand je pars couper du bois au fond du jardin avec ma chemise à carreaux, MB peut aller en cuisine pour réaliser des tartes aux pommes :

photos 012

 

La Petite Maison Dans La Prairie by Ion Storm on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Publicité
Commentaires
B
Je passais vous remercier de votre visite sur mon blog et je tombe sur ce très intéressant article, maman adorait la salle des ventes, je suis plus "timide" je n'ose pas trop, ca me fait un peu peur, j'ai bien vu que sur Ebay j'avais énormément de mal à lâcher l'affaire... ( je n'y vais plus.)
Répondre
G
Ah la cape! Quelle beauté!<br /> <br /> Déjà il y a quelques années j'avais adoré les capes de chasseurs alpins que vous aviez mis en photo..<br /> <br /> Peut-être en prendrais-je une pour Petite Demoiselle pour les scouts (si elle s'y plait)..
Répondre
A
J'en rêve. A Jérusalem, je ne pense pas que ça existe, mais dès qu'on revient à Paris, je m'y colle ("non, toujours pas trouvé de boulot, du coup, je zone à Drouot"pas mal, comme excuse...)<br /> <br /> Et juste pour le fun, à Béthléem, dans le souk, un ferrailleur a vendu une timbale pour une misère à Maman : argentée à l'extérieur, dorée à l'intérieur, avec des gravures en Hébreu (probablement des passages de l'ancien testament) . Elle était noirâtre. Le soir même, elle avait retrouvé tout son éclat !
Répondre
B
Ha oui ...
Répondre
B
Merci pour tout ces bons conseils, je n'ai jamais mis les pieds dans une salle des ventes ! Ca ne serait pas "raccord" avec mon objectif minimaliste ... Mais pour remplir un peu la maison de campagne, avoir de beaux linges ou une jolie vaisselle un peu datée, à moindre frais, ça peut être très intéressant !
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité