Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 avril 2010

Spécialité bordelaise

Il y a déjà quelques années de cela, j'avais été pris d'un véritable engouement pour les cannelés bordelais. C'était durant les vacances de Noël 2005. Comment puis-je m'en souvenir si précisemment ? Tout simplement parce que MB était enceinte de PG 4 et que je n'ai eu le droit d'en réaliser que 2 fois pour cause de nausées et tout ce qui suit. J'ai bien tenté de vouloir en refaire longtemps après, mais MB et les odeurs qu'elle a pris en grippe durant les grossesses laissent des marques indélébiles... Pour PG1 c'était le melon au jambon de parme... elle ne peut toujours pas en manger. Après 11 ans, les nausées reviennent ! Le risque était tout aussi grand avec les cannelés. J'en était donc réduit à en acheter discrétement chez l'as du surgelé ou chez le patissier... Et les manger tout aussi discrétement... Même la vue lui était difficile !

Heureusement que la bonne fée Madame Carabosse a eu l'idée de mettre sa recette. Du coup j'ai pris mon courage à deux maisn et après moultes négociations avec MB j'ai eu l'autorisation d'en refaire. Verdict : elle aime bien !

La recette pour une trentaine de mini-cannelés environ :

- 50 cl de lait
- 250g de sucre
- 125g de farine
- 30g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de rhum (pas de petite économie... allez y franco en diminuant légèrement la quantité de lait afin d'obtenir 50 cl de liquide en tout)

Mélanger la farine et le sucre puis incorporer les oeufs entiers, le jaune et le rhum. Faire bouillir le lait et le beurre. Ajouter au mélange progressivement en mélangeant bien au fouet. Et là il faut faire preuve de patience en laissant reposer au moins 12 heures la préparation. Nous avons testé pour vous le non repos... le résultat est informe et pas très bon. La pâte ressemble à une pâte à crêpe... c'est normal !

Préchauffer le four th. 7 (210°C), remplir les moules, faire cuire 50 à 55 mn. Les cannelés sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés voire même assez foncés en surface (cette dernière caramélise et donc prend une couleur brune qui garantit le craquant du cannelé).

Cannel_s

Publicité
Commentaires
N
même recette, mais cuisson 5 minutes à 210, puis à 180°<br /> et à faire avec du lait entier, bien crémeux !<br /> et ce que les enfants préfèrent, c'est lorsqu'ils sont tièdes...ne pas les faire trop à l'avance !<br /> Etant allergiqe au gluten de blé, je les cuisine à la farine de riz ou de maïs, ce qui les rends encore plus légers !
Répondre
L
j'arrive après la bataille...<br /> oui, trop bons !<br /> exact,ne surtout pas oublier le temps de repos...<br /> je n'ai pas exactement la même recette, mais pas loin... en revanche, truc donné par un pâtissier bordelais : pour qu'ils caramélisent, faire chauffer lefour à 300°, faire cuire les cannelés 5 à 7', puis baisser et ouvrir la porte du four qq secondes pour faire baisser rapidement la température.<br /> <br /> et bonnes vacances qui débutent pour vous (et qui terminent pour nous!)
Répondre
M
miam !!!!je me contentais de ceux de picard mais avec votre recette je vais me tenter a les faire !!merçi !!
Répondre
L
Etant en partie bordelaise je ne peux qu'applaudir!
Répondre
A
Essai trèèès concluant!merci!
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité