Vous vous souvenez de l'Ordination de notre ami il y a déjà quelques temps de cela ? Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de vous rafraîchir la mémoire en cliquant LA. C'est bon vous avez l'air de raccrocher les wagons. C'est lui qui administrait le baptême.

Pour suivre chaque personne avait un petit livret (réalisé avant de partir en vacances et déjà présenté) :

IMG_1580___Copie

Alors dans l'ordre parce que sinon ce n'est pas drôle, la Marraine connue pour sa ponctualité légendaire n'était toujours pas là à 14h15 (baptême prévu à 14 heures), et quand j'ai enfin téléphoné afin de savoir ce qu' ,?@#{ç`[]§: elle faisait, elle m'a simplement répondu que le baptême étant à 15 heures y avait pas péril !!!!!!!!!!!!! Elle commence bien son marrainat !

Quand elle est arrivée elle s'est trouvée accueillie par une foule sur le parvis de l'église qui lui tournait le dos et qui chantait (juste il faut le reconnaître) "Plus près de toi mon Dieu" (dans sa forme musicale plus moderne que celle du Titanic rassurez-vous).

IMG_6517

J'ai oublié de vous préciser que pour l'occasion, PG1, 2 et 3 servait ...

IMG_6518
Je crois que c'est le moment où Tante S.
(la Marraine) est arrivé, ceci expliquant le sourire moqueur de PG1

Après le dialogue initial nous sommes entrés dans l'église en chantant (Peuple de Dieu ...) afin de nous diriger vers le baptistère

IMG_6522
Vers le baptistère on a dit les enfants, pas vers l'autel....

Lecture, évangile, homélie, prière universelle, grande litanie des Saints, prière de délivrance, imposition des mains et effatha. Ensuite la grande prière de bénédiction de l'eau :

B_nediction_de_l_eau

IMG_6528
La brochette des parents, parrain, marraine, impétrant, célébrant
et un PG4 dans les jupes de sa mère !

IMG_6524

Arrive enfin le moment du Baptême proprement dit. Je te baptise

Au nom du Père
IMG_6529

et du Fils
IMG_6530

et du Saint-Esprit
IMG_6531

Surtout MB fait attention que PG5 n'attrape pas froid ;-) même si la sacristine est sympa et qu'elle chauffe l'eau afin qu'elle soit à bonne température ...

IMG_6532

Onction avec le Saint-Chrême et remise du vêtement blanc (nettement plus dangereux qu'un petit coup de froid... c'est une vrai savonnette un enfant dans une robe de Baptême !)

IMG_6536

Remise du cierge :

IMG_6537

Procession vers l'autel, Pater et Bénédiction Finale :

B_n_diction_finale

Consécration de PG5 à la Sainte Vierge :

Cons_cration

Et Salve pour finir.

Ça c'était pour la partie pieuse, il y avait ensuite un petit goûter. Le principe est que nous invitons très largement, grands-parents, frères et soeurs, neveux et nièces évidemment mais aussi amis avec leurs enfants, chefs et cheftaines... Ce qui fait que rapidement on dépasse la centaine !

Donc on fait simple mais convivial. Pas de champagne mais du d'Arti*gny framboise (en plus c'est super bon et c'est sans alcool), reims rosés (sur plateau maison), framboise à l'eau de vie maison aussi (vous remarquerez au passage que c'est toujours les même étiquettes il n'y a que l'année qui change), porto, brioche et confiture, nounours à la guimauve, dragées en pot de confiture anciens trouvés dans la cave des parents.

Buffet

Les tables avaient été dressées le samedi aprés-midi (au fouet c'est le plus simple pour le dressage de table). Nappes et accessoires mis en place le dimanche matin. Et tout le reste, j'ai bombé le temps que tout le monde se fasse une petite sortie de baptême sur le parvis...

Et bien évidemment dragées avec une petite mis en scène longuement cogitée :

Pr_sentation_drag_es

Trois vases retournés (pris dans le stock du mariage de la Reine de l'Iode) sur des pots en zinc remplis de lavande, supportant une plaque de verre (d'un poids avoisinant le trés lourd...). Un support en fer forgé sur le coté enrubanné de lierre, de roses et de rameaux de framboises et de mûres (Sia). Sous la plaque un petit escargot sur son écorce, un petit bassin avec un oiseau et deux vases de pivoines renversés (Sia itou).
Sur la plaque les présentations de dragées avec impression sur transparent, image pieuse dans son petit cadre et stock pour les invités.  Une bougies Alixx grise pour rappeler le petit tambour des pochons et deux pots spéciaux, l'un pour le parrain et l'autre pour la marraine. réalisation maison aussi sauf le soufflage du verre !

Bonbonni_res

Un merci spécial à la Reine de L'Iode et au Prince Consort pour leur aide à l'installation et au rangement, qui on tenu à être présents comme à leur habitude, malgré l'épreuve qu'ils traversent .