Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2009

In memoriam

louis16
Louis XVI - Roi Martyr
23 août 1754 - 21 janvier 1793

« Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. »

Pas grand chose à voir mais .... bonne fête à MB et bon anniversaire au Prince Consort.

Publicité
Commentaires
A
pensez_vous que Louis est mort pour quelque chose?<br /> pensez-vous que la république est le meilleur des régimes?<br /> pensez-vous que des gens qui ne croient en rien sinon au pouvoir et à l'argent peuvent vouloir votre bien?<br /> Pour tout ceux et celles qui ne suivent pas les brodeurs dans cette histoire, et bien tant pis, qu'ils se demandent comment on enseigne l'histoire à nos enfants.<br /> J'aimerais ajouter que si PB n'était pas animé de cette rectitude d'esprit à faire émerger une vision plus large de l'histoire, s'il n'avait pas la force et la foi qui le rendent sans doute irréprochable dans tout ce qu'il fait, il n'aurait sans doute pas reçu cette décoration hautement "républicaine" telle qu'elle est reçue aujourd'hui. Je me demande pourquoi il l'a acceptée alors des mains d'un sénateur élu dans un régime qui est régicide?Et comment peut on travailler sans honte dans l'éducation Nationale (dont je fais partie) dont l'enseignement est plus que douteux, et où les prof sont de moins en moins excellents (il y en a encore quelques uns) Dîtes moi jusqu'où il faut défendre ses convictions?<br /> Louis XVI était sans doute un mauvais roi, mais la destruction du royaume de france était en germe, tout bon roi qu'il eût pu être ca naurait rien changé. Sans doute était-il une personne très pieuse, et très bonne.<br /> Je recommande à tous la lecture de "pourquoi je suis moyennement démocrate, et pourquoi je serais plutot aristocrate" de Vladimir volkoff, livres que PMB ont surement dans leur bibliothèque? Mais je réitère, le royalisme, il faut être tombé dedans quand on était petit!
Répondre
A
Cher M. qui brode,<br /> J'aime beaucoup venir me balader sur votre blog. Je ne partage pas forcément vos opinions et vous ne partagez sûrement pas les miennes.<br /> Vous avez tout-à-fait le droit de célébrer le 21 janvier 1793 (chez moi, on célèbre plutôt le 2 décembre 1815)... Mais, je suis tout de même un peu étonnée par certaines réponses : la république serait née dans le sang du régicide ? J'ai envie de répondre : combien de morts sont à imputer aux rois de France, tant sur les champs de bataille, que par famine, par volonté royale de faire taire, ou même à une certaine époque, on n'hésitait pas à éliminer un prétendant trop jeune, trop gênant ? Combien, parmi ceux qui ont laissé des messages, prient le jour de la Saint-Barthélemy pour les âmes des prtestants ?<br /> Etc.<br /> Bien cordialement.
Répondre
C
ouh là là que de débats passionnants qui font bien réfléchir...<br /> mon opinion n'étant pas encore assez nourrie d'informations complètes, je ne fais que m'intéresser et prier, cela ne coûte rien...
Répondre
P
Précision : je suis l'auteur du post précédent,signé PMB, qui est mon acronyme :-)
Répondre
P
"Comme sons grand aîné Louis XIV il devait noyer dans le sang ces embryons de révoltes, museler l'opposition naissante en embastillant, déportant et au pire massacrant."<br /> <br /> Une question, Paul : vous êtes chrétien ?<br /> <br /> Jésus à Pierre, au début de sa Passion : « Remets ton épée au fourreau, quiconque tirera l'épée périra par l'épée ! »
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité