Pour dimanche nous avions proposé à Belle-Soeur de faire des gougères pour l'apéro... La recette et les images :

- 1 verre et demi d'eau (genre verre à moutarde) ;
- 75 gr. de beurre (la margarine fonctionne tout aussi bien) ;
- 1 verre et demi de farine ;
- 3 oeufs ;
- 150 gr. de rapé + un peu pour la cuisson ;
- 1 demi-cuillère à café de sel ;
- poivre du moulin ;
- noix de muscade (ça c'est nous qui rajoutons).

Préchauffer le four Th. 7. Faire chauffer l'eau (il nous arrive de la remplacer par un bon vin blanc ;-)) avec la margarine, la muscade, le sel et le poivre. Quand la margarine est fondue, hors du feu jeter la farine dedans et mélanger vivement à la spatule, puis remettre sur le feu afin d'assécher la pâte. Hors du feu ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Une fois que le tout est bien amalgamé ajouter le râpé, et mélanger sur le feu. La pâte ne doit plus accrocher ni à la spatule ni à la casserole.
Pour moi, il faut trop de poigne pour cette partie de la recette alors c'est toujours PB qui s'y colle ! A vous de voir avec vos maris ! Ce qui laisserait supposer que tu as fait le reste... Je m'insurge, c'est moâ qui ai réalisé cette recette (comme d'hab ;-)) de A à Z, y compris la vaisselle (pas comme d'hab. ;-)).

IMG_0900

Façonner des petits tas de pâte que vous disposez sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le plus simple est de les faconner en les roulant entre les deux mains (vous pouvez tenter la formule doubitchou, mais ce n'est pas la façon traditionnelle) et parsemer de râpé :

IMG_0896

Enfourner pour environ 45 mn. Après la cuisson laisser les refroidir sur une grille :

IMG_0898

IMG_0902

Et pour la présentation :

IMG_0908

A déguster tièdes à l'apéritif ou pour le dîner avec une salade verte.

Pour finir façon bétisier, quand on ne fait pas attention lors de l'allumage d'une plaque et que l'on se demande pourquoi le beurre ne fond pas ...

IMG_0870

c'est que c'est la plaque recouverte par un torchon en boule (heureusement ancien et sans synthétique, il n'a pas fondu !)