Ce sont des épices pour réaliser de l'hypocras.

Il vous faut pour réaliser cette recette :

6 bouteilles de vin (de préférence du Bourgogne), du miel, un assortiment d'épices (cardamone, galanga, cannelle, macis, boutons de roses, maniguette, clou de girofle), et c'est tout. La recette de base ne comporte que de la cannelle, du gingembre et des roses, mais c'est comme beaucoup de recettes, il y a une infinité de variantes.

collage

Vous ouvrez les bouteilles et vous mettez le vin dans un gros faitout. Vous gardez précieusement les bouchons ainsi que les bouteilles que vous laverez et dont vous enlèverez les étiquettes. Vous versez le kilo (oui oui le kilo soit 1000 grammes) de miel comme ceci :

IMG_0223

Vous réduisez grossiérement les différents épices que vous jetez dans le vin :

IMG_0231

Vous mettez à feu moyen une petite heure ou plus... il faut que cela frémisse (attention ça sent la vinasse comme rarement on a pu le sentir même en soirée estudiantine lol). L'heure passée vous coupez le feu et vous couvrez d'une étamine ou d'un torchon propre jusqu'au lendemain.

Le lendemain, vous filtrez le tout. Vous vous débrouillez pour trouver une solution, nous on met un vieux torchon qui ne risque plus rien dans une passoire et hardi petit, mais ça prend du temps. Vous remplissez les bouteilles, vous bouchez et vous collez les étiquettes que vous avez faites avec amour. Pour la colle, la colle en baton jaune des enfants fonctionne très très bien. Bien qu'en ayant ajouté le miel, la préparation une fois transférée ne remplit que 5 bouteilles et demi (on l'a planquée derrière pour ne pas briser l'harmonie... et non on ne l'a pas sifflée en douce non plus !) :

IMG_0246