Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mai 2008

C'est quoi donc ? La réponse

Ce sont des épices pour réaliser de l'hypocras.

Il vous faut pour réaliser cette recette :

6 bouteilles de vin (de préférence du Bourgogne), du miel, un assortiment d'épices (cardamone, galanga, cannelle, macis, boutons de roses, maniguette, clou de girofle), et c'est tout. La recette de base ne comporte que de la cannelle, du gingembre et des roses, mais c'est comme beaucoup de recettes, il y a une infinité de variantes.

collage

Vous ouvrez les bouteilles et vous mettez le vin dans un gros faitout. Vous gardez précieusement les bouchons ainsi que les bouteilles que vous laverez et dont vous enlèverez les étiquettes. Vous versez le kilo (oui oui le kilo soit 1000 grammes) de miel comme ceci :

IMG_0223

Vous réduisez grossiérement les différents épices que vous jetez dans le vin :

IMG_0231

Vous mettez à feu moyen une petite heure ou plus... il faut que cela frémisse (attention ça sent la vinasse comme rarement on a pu le sentir même en soirée estudiantine lol). L'heure passée vous coupez le feu et vous couvrez d'une étamine ou d'un torchon propre jusqu'au lendemain.

Le lendemain, vous filtrez le tout. Vous vous débrouillez pour trouver une solution, nous on met un vieux torchon qui ne risque plus rien dans une passoire et hardi petit, mais ça prend du temps. Vous remplissez les bouteilles, vous bouchez et vous collez les étiquettes que vous avez faites avec amour. Pour la colle, la colle en baton jaune des enfants fonctionne très très bien. Bien qu'en ayant ajouté le miel, la préparation une fois transférée ne remplit que 5 bouteilles et demi (on l'a planquée derrière pour ne pas briser l'harmonie... et non on ne l'a pas sifflée en douce non plus !) :

IMG_0246

Publicité
Commentaires
A
ouh, la la! <br /> J'en ai fait il y a 2 ans mais j'ai "sifflé" les 4 litres avant le retour de papa chou (il est parti quasiment 5 mois quand même). Mais on recommence cette année quand même (dès son retour)
Répondre
M
J'ai fait la connaissance de l'Hypocras il y a deux ans à un marché médiéval. Je ne connaissais pas du tout cette boisson ancienne et moi qui aime le Chuchenn (hydromel breton), je trouve ça plutôt agréable bien que ne buvant jamais d'alcool. J'y ai posé les lèvres quand même.<br /> <br /> Pour coller des étiquettes, j'apporte ici un petit truc tout simple : on passe le côté de l'étiquette à coller sur une assiette remplie de lait (ordinaire et froid). On place l'étiquette ainsi mouillée sur la bouteille et ça tient. Ca tient maintenant et pour longtemps et c'st absolument non toxique. Je trouve que ça va bien avec le côté naturel de votre recette, non ?
Répondre
F
C'est une tradition familiale ? Nous, tous les été on fait de l'alcool de noyeaux , sisi, vous avez bieen lu !
Répondre
E
Rôôôô.... la vieille bande d'alcoolo!<br /> Il est à quel heure l'apéro?
Répondre
M
Quelle bonne idée!!! avec Chanson plus, sur que çà passe comme du petit lait!<br /> Je note la recette!
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité