Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
Papa et Maman brodent
  • Vous découvrez notre blog, vous souhaitez réagir même sur un billet ancien ? N'hésitez pas à laisser un commentaire. / Souvent les billets publiés sont à prendre au second degrès ! / Sur Facebook : PM Brodent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2008

Encadrement

Lors de notre dernier séjour chez les parents de MB, l'une de ses soeurs qui étaient présente en même temps que nous, avait apporté un sac de "vieillerie", que leur grand-père lui avait remis il y a quelques années. Petite pêche de babioles et autres souvenirs familiaux... dont deux médailles frappées d'un profil de Napoléon I. On aurait préféré un cordon de l'ordre du Saint-Esprit, mais quand bien même il y en aurait eu, il n'est pas arrivé jusqu'à nous. Elles étaient en bonne état et avaient encore le ruban... Nous les récupérons donc... Renseignement pris (merci internet), elles ne sont pas si récentes que cela (malgré notre impression) puisqu'il s'agit de la médaille de Sainte-Hélène. Pour la petite histoire et si cela vous interesse et que vous avez la flemme de faire quelques recherches en direct de wi-ki.... :

Le 15 avril 1821, lors de son exil à Sainte-Hélène, Napoléon dicte un testament comportant trois parties. La troisième, celle qui nous intéresse, doit se comprendre comme un acte de reconnaissance à l'égard de ceux qui, de 1792 à 1815, avaient combattu « pour la gloire et l'indépendance de la France ». Dans ce but, il lègue la moitié de son patrimoine privé, qu'il estime alors à 200 millions de francs.
Napoléon III voulant «honorer par une distinction spéciale les militaires ayant combattu sous les drapeaux de la France dans les Grandes Armées de 1792 à 1815», une médaille commémorative fut accordée à tous les survivants. Il appela cette nouvelle décoration «Médaille de Sainte-Hélène».
La médaille fut créée par décret le 12 août 1857; c'est le sculpteur Désiré-Albert Barre qui la dessina et la réalisa. A l'avers se trouve le profil de l'Empereur Napoléon 1er, et au revers ce texte: «Campagnes de 1792 à 1815. À ses compagnons de gloire, sa dernière pensée, 5 mai 1821».
Elle était présentée dans une boîte de carton au couvercle recouvert d'un papier blanc glacé portant en relief l'Aigle Impérial et l'inscription «Aux compagnons de gloire de Napoléon 1er- Décret du 12 août 1857».
Cette médaille de bronze est portée à la boutonnière, suspendue à un ruban vert et rouge à raies très étroites.

Les photos des médailles avant passage au produit. Vous remarquerez qu'il y a la taille normale (la grande) et une en modèle réduit qui était vraissemblablement portée à la boutonnière, il y a encore le bouton d'ailleurs :

IMG_0123

Une fois astiquée :

IMG_0125IMG_0126
avers                          -                        revers

Un petit cadre :

IMG_0124

et après une couche de peinture verte et un peu de patine dorée :

IMG_0150

Accrochées au mur (on a trouvé une petite place libre...) mais avec un piton fleurs de lys faut pas rigoler quand même.

Publicité
Commentaires
D
Tiens il faut que je regarde...je crois que ma mère en a une...
Répondre
C
napoléon 1er,c'est plutôt une abeille,non?sacré boulot de recherche et de de nettoyage!le ruban est d'origine?d'habitude,c'est ce qui se dégrade le plus.
Répondre
B
Tiens justement je me demandais comment je pourrais arranger les médailles 14/18 de mon AGP, le fond vert mordoré est pas mal du tout!Merci du tuyau!
Répondre
A
très jolies médailles, vous avez bien fait de les mettre en valeur!
Répondre
M
trop classss, la fleur de lys sauve la mise, si je cprds bien???...(moi non plus , j'suis pô une fan de Napo, mais j'ai appelé ma fille Josephine, alors!)
Répondre
Newsletter
145 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité