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Papa et Maman brodent
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25 novembre 2009

Elfes 1

L'an passé, à quelques jours du début de l'Avent, vous aviez eu le droit à une petite comédie musicale des 4 P.G. et de P.B., pour cette année, ce sera avec les 5 P.G. ... que la fête commence ! Et comme l'an passé on ne peut pas mettre texte et message dans le même billet... Il faut donc vous rendre dans le billet intitulé Elfes 2 ...

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25 novembre 2009

Elfes 2

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25 décembre 2008

Joyeux Noël

Jour_25


Edit de 14h50 : Les enfants et leurs cadeaux :

Cadeaux

Soizic encore un grand merci pour toutes tes gentilles attentions. Il faut vraiment que tu trouves l'adresse de la personne à qui tu as acheté ces magnifiques bracelets pour MB:

Cadeaux_1

Le bracelet orange se coordonne parfaitement avec mon cadeau pour elle. Parce que non, je ne suis pas un ingrat et je ne pense pas qu'à moi... faisant ainsi taire les mauvaises langues suite à mon achat d'il y a quelques jours ;-)

Cadeaux_2

23 décembre 2008

Demain soir...

... c'est la veillée de Noël, il est donc temps de vous souhaiter un très joyeux Noël avec cette carte tout en transparence :

IMG_1188

Les cartes sont parties hier par la poste, espérons qu'elles arrivent à temps !

Demain soir c'est aussi la 1ère communion de PG n°2. Ça va finir par devenir une tradition dans la famille la première communion lors de la veillée de Noël. Nous j'ai donc été assez occupé avec cela :

IMG_1183

Les cornets sont achetés tout prêt , et sur une idée originale de votre serviteur, améliorés par l'adjonction d'un transparent au lieu de la petite étiquette. Le plus long est de faire la découpe et de le fixer au cornet grâce à une petite attache parisienne. Pour les dragées, comme nous sommes assez difficiles... nous préférons moins mais de bonne qualités aussi nous nous fournissons .

Et pour finir l'impression verso des images pieuses (achetées à La Consolation) :

IMG_1181 Capturer

Images qui iront rejoindre dans nos missels, celles des générations qui nous ont précédés.

17 décembre 2008

Les grande Antiennes O du temps de l'Avent

Délaissons quelques instants les courses aux cadeaux, les préparatifs matériels afin de nous recentrer sur la belle fête de Noël. Nous réactualisons ici un billet paru l'an passé mais cette année vous avez le droit au son !

IMG_3028

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset. On les chante debout et elles sont doublées, même au rit semi-double (Bréviaire, rubrique du 3° dimanche de l'Avent). Aux jours de fêtes, elles sont chantées après l'oraison du jour, comme mémoire du temps de l'Avent.

17 décembre :
- O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.
- O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.

18 décembre :
- O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento.
- O Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.

19 décembre :
- O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.
- O Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !

20 décembre :
- O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
- O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

21 décembre :
- O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol iustitiæ : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.
- O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

22 décembre :
- O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.
- O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

23 décembre :
- O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
- O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

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4 décembre 2008

Histoire de notre crèche

Quelques temps avant notre mariage, nous nous demandions ce que nous allions acheter comme crèche. Santons Provençaux (Carbonnnel, Escoffier, Artera...), Cassegrain... En nous demandant combien d'années il faudrait avant de pouvoir réunir assez de santons pour ne pas avoir une crèche étique. Les amis de Papa Brode ont résolu l'affaire. Leur cadeau de mariage c'était LA crèche. Attention, pas la Sainte Famille, ou l'âne et le boeuf hein. Tout au long du repas, un nouveau paquet nous arrivait... Au dessert nous nous retrouvions les heureux possesseurs d'une crèche des Petites Soeurs de Béthléem. Depuis nous avons acheté le dromadaire (créé quelques temps après, mais l'éléphant quant à lui ne fait pas parti du lot) et c'est tout car il n'y a pas d'autres santons.

La particularité de cette crèche tient en partie à la position de la Sainte Vierge qui est allongée. Dans les représentations du III° siècle au XIII° siècle, la Nativité sur bas-reliefs représente la Vierge allongée à côté de l’Enfant. Après les études de saint Thomas et de saint Bonaventure au XIII° siècle, il est impossible de représenter l’accouchement de la Vierge comme celui des communs mortels ; dès lors, Joseph et Marie sont représentés à genoux, adorant leur enfant.

Moralité notre crèche n'est pas très juste théologiquement parlant, effectivement la Sainte Vierge n'a pas connu les douleurs de l'enfantement. Mais cette représentation est peut être tout simplement une représentation d'une Vierge de tendresse, sur le même principe que les icônes russes qui représentent la Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus, dont voici l'explication : l'enfant se réfugie dans les bras de sa mère, ou bien la regarde en s'accrochant à son manteau et lui tend la main. La tête de Marie est tournée vers lui dans un geste très doux. La dénomination russe représente plus l'attendrissement de Jésus par l'intercession de sa mère auprès de lui.

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Et pour un diaporama des différents personnages c'est LA, soyez patients la première partie ce sont les décos de Noël !

1 décembre 2008

Chronique d'une mise en place annoncée

Ce week-end a été sérieusement pris par la mise en place de la crèche et de la décoration de Noël. Petit résumé en image.

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Vendredi midi avant de repartir à l'école, installation de la table de crèche
(vous remarquerez une fois encore la maîtrise parfaite du Tetris !)

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Grande surface pour encombrement minimal.
Et surtout le bar reste accessible !

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Une partie du b....l !

MB peut entrer en action. Pour ceux qui suivent, vous voyez l'une des nombreuses utilisations possible des déchets du Mac Dal !

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Le résultat final. Elle est trop forte MB, c'est encore plus beau que l'an passé. Perso. je craque pour le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau :

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Et quelques détails (toutes les photos sont "cliquables") :

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le petit pont de bois

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le petit âne
nouveau pensionnaire cette année

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la bergerie

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la basse-cour (avec un petit clin d'oeil à n°4 ...)

Mosaïque récapitulative de la crèche :

collage

Et maintenant (ça va faire un peu long comme billet mais tant pis !), la décoration de Noël (allez hop, j'ai pitié il n'y aura qu'une mosaïque) :

collage1

Gros plan sur le décompte à la maison :

IMG_1067

24 bougies rouges, numérotées de 1 à 24. Je devais trouver un support pour tout présenter mais je n'ai pas pris le temps de m'y coller... Donc la bougie changera tous les jours. l'avantage c'est que nous pourrons réutiliser les bougies l'an prochain lol

Et enfin nous répondons au tag de Bouquet de Plumes concernant une tradition de Noël. Tradition assez récente qui veut que nous ne fassions pas de cadeau à tout le monde lors du Noël dans la famille de MB. Vous allez vite comprendre. Elle a 6 frères et soeurs (7 enfants, bravo vous êtes bon en calcul !). Lorsque nous nous réunissons pour Noël il y a actuellement 5 couples mariés, une célibataire et une religieuse (pour 3pom oui cette religieuse ! Elle ne vient pas mais elle est quand même décompté de l'effectif) et 17 petits enfants (c'est PG n°1 l'ainé des cousins !). Donc chaque entité (couple ou célibataire) est chargé d'offrir UN cadeau à une entité tirée au sort par des mains innocentes courant septembre. Pour les neveux et nièces pas de cadeaux non plus sauf si c'est un/une filleul(le). Pour les parents de MB tout le monde se cotise pour un cadeau commun.

Billet terminé ! Un peu de musique quand même. On change de disque avec les chants de Noël interprétés par notre chorale du temps où nous y chantions encore. Tendez l'oreille vous allez peut-être entendre MB parmi les sopranes ou PB parmi les basses.

27 novembre 2008

On ne resiste pas

On ne resiste pas à nous (et vous par la même occasion) mettre dans l'ambiance et en condition... Le week-end risque d'être un peu chargé comme chez beaucoup d'entre vous avec la sortie des cartons de saison pour installer la crèche et commencer les décorations de Noël.  Aussi après les étoiles du pointeur, la chorégraphie de la mort qui tue... le blog se pare de ses atours noëlesques et de la musique ad hoc... Musique qui tourne en boucle à la maison à partir du moment où les cartons susnomés sont dans le salon pour le grand déballage ! Dans la série RMTV on vous fera un reportage photos du bor... que cela peut engendrer ici.


26 novembre 2008

J- 4 avant ... l'avent

Noël est remis en tête des catégorie dans la colonne de droite (vous remarquerez d'ailleurs que la neige a commencé à tomber du pointeur de la souris ...). Tout le monde est sur la ligne de départ pour les décorations et les cadeaux... Nous aussi, mais nous vous proposons une petite pause (de saison tout de même). Pour cela, les hommes (MB est définitivement trop naze !) de la maison vous ont concocté une petite chorégraphie rien que pour vous. Alors installez vous confortablement, baissez la lumière, mettez le son à donfe, éventuellement sortez une binouze du frigo et c'est parti pour un disco de derrière les fagots !

Comme y a un problème technique, la vidéo est dans le billet juste en dessous !

26 novembre 2008

La vidéo disco ! Le texte qui va avec est dans le billet qui précède...

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5 janvier 2008

Epiphanie

L'Épiphanie vient du grec Ἐπιφάνια ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).
En grec moderne,
επιφάνια signifie avant tout la surface (de la Terre, par exemple) ; ce sens existait aussi en grec ancien (tout ce qui apparaît à la surface). En Grèce, la fête porte le nom de Θεοφάνια. La th
éophanie, c'est la manifestation de Dieu (Théos) qui s'est fait homme en Jésus.
Cependant, dans l'église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptème de Jésus dans le Jourdain. Cet évènement s'est déroulé une trentaine d'années plus tard. Ce n'est pas une fève que l'on tire, mais une croix que l'on repêche dans l'eau. Le prêtre lance une croix et c'est au premier baigneur qui la retrouve...

Source Lexilogos.

On ne va pas vous remettre une tartine sur les rois mages. Ils sont arrivés, c'est le principal. Il vous suffit donc de cliquer LA et de ne pas oublier ensuite de lancer la musique.

25 décembre 2007

Noël chez les Brodeurs

Année impaire donc Noël s'est déroulé chez les parents de PB à 5 mn de chez eux...

Lors de la Messe de la nuit, n°1 a fait sa première communion. Cérémonie simple et priante, il était enfant de choeur avec n°2. Et pour que les parents soient encore plus tranquille durant la cérémonie, n°4 a figuré l'enfant Jésus... Un peu grand le jour de ses 17 mois mais bon....
Marie, Joseph et un Berger sont arrivés à dos de poney (il n'y a avait pas d'ânes...). Vous auriez vu la tête des enfants dans l'assemblée.
Quelques photos en vrac.

IMG_3092 IMG_3095
  un petit Jésus de 17 mois      Deux grands enfants de choeur

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Un Petit Gars n°1 tout fier après la messe
qui pose devant la crèche

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l'image de communion recto-verso

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Une rosace de cornets de dragées.

Un cadeau spécial pour Jean-Eudes... Le missel de son arrière-arrière-grand-mère qu'elle avait reçu pour sa communion solennelle. Pour la petite histoire Jean-Eudes est né 97 ans après elle. Il a soufflé sa première bougie sur ses genoux, alors qu'elle en soufflait 98... Elle nous a quitté il y a déjà 7 ans, et comme elle avait plein d'humour, elle avait prévue tout plein de choses et, entre autre, que le missel devait revenir à Petit Gars n°1 pour sa première communion. Mais ça personne ne le savait sauf le Papa de PB qui lui a donc remis l'objet en question :

IMG_3120

Image_MF Verso_MF
l'image de communion de
l'arrière-arrière-grand-mère de Petit Gars n°1

 

 

Et pour le reste que du normal, plein de temps passé à table, et une multitude de cadeaux pour les enfants. Pour celles et ceux qui se souviennent du bon plan de MB ... La confirmation en image que cela fonctionne très très bien. Les 480 planchettes ont été décollées des fils qui les retenaient en un temps record, le sac que MB a réalisé arrive à tout contenir, mais il ne va surement pas beaucoup servir (au moins dans les prochains jours) :

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24 décembre 2007

Joyeux Noël

Sapin_et_Cr_che_030

20 décembre 2007

C'est la saison des voeux alors ...

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Impression sur rodhoïd et collage sur cartonette beige.
Un grand merci à Belette, pour les si jolis dessins.
En fait nous ne faisons jamais de photo des enfants
pour les voeux car nous appréhendons ce genre de
chose !

17 décembre 2007

Les grandes antiennes O du temps de l'Avent

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Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment. Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes. Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset. On les chante debout et elles sont doublées, même au rit semi-double (Bréviaire, rubrique du 3° dimanche de l'Avent). Aux jours de fêtes, elles sont chantées après l'oraison du jour, comme mémoire du temps de l'Avent.

17 décembre :
- O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.
- O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.

18 décembre :
- O Adonai, et Dux domus Israel, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento.
- O Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.

19 décembre :
- O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.
- O Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !

20 décembre :
- O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
- O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

21 décembre :
- O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol iustitiæ : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.
- O Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

22 décembre :
- O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.
- O Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

23 décembre :
- O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.
- O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !


Le rit parisien commence au 15 déc avec O Sapientia et décale les antiennes pour en insérer deux :

20 décembre :
-
O Sancte sanctorum, speculum sine macula Dei maiestatis, et imago bonitatis illius : veni ut deleatur iniquitas, et adducatur iustitia sempiterna.
-
O Saint des saints, miroir sans tache du Dieu de majesté et image de sa bonté, venez effacer l'iniquité et apporter la justice éternelle.

23 décembre :
-
O Pastor Isreal, et dominator in domo David, cuius egressus ab initio, a diebus æternitatis : veni ut pascas populum tuum in fortitudine, et regnes in iustitia et iudicio.
-
O Berger d'Israël et souverain de la maison de David, son chemin de liberté dès le commencement et pour l'éternité, venez nourrir votre peuple de courage, et régner avec justice et droiture

15 décembre 2007

Gaudete

Le troisième dimanche de l'Avent, appelé "Gaudete" ("Réjouissez-vous... !"), marque un temps de joiechas_rose_det particulière dans l'attente vigilante de Noël et de l'avènement du Christ. Il est célébré le 2e dimanche avant le 25 décembre.

Durant ce dimanche, tout comme durant le quatrième dimanche du Carême (appelé Laetare), les ornements violets peuvent être remplacés par une autre couleur liturgique : le rose. Le rose étant un violet adouci.

"Gaudete" correspond à la première parole chantée ou dite dans le rituel latin de la messe de ce jour (aussi bien la messe tridentine que la messe dite de Paul VI, traduite en français et dans d'autres langues vernaculaires). Il s'agit du début de l'introït, tiré de l'Épître de saint Paul aux Philippiens (4,4-6) ; la suite est le 2e verset du Psaume 84.

Les autres textes et chants de ce dimanche ont la même tonalité d'espérance joyeuse.

Texte de l'introït Gaudete :

GAUDETE in Domino semper : iterum dico, gaudete !
Modestia vestra nota sit omnibus hominibus : Dominus enim prope est.
Nihil solliciti estis : sed in omni oratione petitiones vestrae innotescant apud Deum.
- Benedixisti, Domine, terram tuam ; avertisti captivitatem Jacob.

"Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; oui, je vous le répète, réjouissez-vous !
Que votre bonté soit connue de tous les hommes : le Seigneur est proche.
Ne vous inquiétez de rien, mais dans une prière fervente, faites connaître vos besoins à Dieu.
- Tu as béni, Seigneur, ta terre ; tu as ramené les captifs de Jacob."

11 décembre 2007

Nostalgie

Souvenez vous ... pour ceux qui avaient la télévision (ce qui exclut déjà MB !) :

Des dessins animés et des feuilletons comme La Petite Maison dans la Prairie, Prince Noir et Le Club des Cinq !

10 décembre 2007

Notre crèche (5)... et fin


l'éléphant a été acheté dans un boui-boui, afin de compléter la crèche.
Les contenants pour les trésors des mages sont des coupelles à escargots...

On appelle traditionnellement rois mages (en fait les mages dans l'évangile selon saint Matthieu) les visiteurs qui vinrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance.

Ce que dit la Bible : Les mages sont évoqués uniquement par l'évangile selon Matthieu, mais celui-ci n'en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas combien ils sont. Ils sont guidés par l'éclat d'une étoile et prévenus par l'annonce d'un ange. Ils offrent des cadeaux au Christ : « Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11) Matthieu signale aussi que ces mages venaient d'Orient. Il devait donc s'agir de membres d'une classe sacerdotale importante, comme il en existait alors chez les Perses, ayant à la fois un rôle politique, religieux et scientifique. Autrement dit des païens, ou plutôt des gentils (goïms), comme on les appelait alors.

La tradition : L'évangile ne mentionne ni le nombre de trois, ni ne leur donne la qualification de rois. On pense que ce nombre provient des trois cadeaux apportés (or, encens et myrrhe) et que le prix de ces denrées à l'époque laissait supposer une fortune personnelle importante des mages en question. Ces présents sont — dans la religion chrétienne — associés à Jésus qui est roi (l'or), Dieu (l'encens, utilisé pour le culte) et vrai homme, donc mortel (la myrrhe servait à embaumer les morts préfiguration de la mise au tombeau). Pour la tradition, les mages sont au nombre de trois : Melchior, Gaspard (ou Gaspar) et Balthazar (ou Balthasar). Gaspard, au teint asiatique, apporte l'or, Melchior, à peau claire, l'encens, et Balthazar, à peau noire, la myrrhe . Ce sont eux qui trouvent le lieu de naissance de Jésus Christ. Leur visite est célébrée à la date du 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

Dans les premiers récits apocryphes les mages ne sont ni rois ni nommés. Selon le plus ancien d'entre eux et le plus influent, le Protévangile de Jacques, (cité par Clément d'Alexandrie et Origène au 2ème siècle) les mages sont anonymes et viennent d'orient, sans plus de détails (Protévangile de Jacques - § 21.1). Il en est de même pour le Pseudo-Matthieu, recension latine du Protévangile et tout aussi célèbre (fin du 6ème siècle, début du 7ème) (Pseudo-Matthieu - §16.1). Ce sont les textes ultérieurs qui les transformeront en rois, peut-être pour montrer la réalisation des prédictions de l'Ancien Testament (Psaumes, LXXII:10, ainsi que plusieurs versets d'Ésaïe). Les noms traditionnels de Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du 6ème siècle, conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris et intitulé Excerpta Latina Barbari. Ils y sont désignés sous les noms de Bithisarea, Melichior et Gathaspa. A la même époque, au VIe siècle, ils apparaissent dans un écrit apocryphe, l'Évangile arménien de l'Enfance, qui leur donne les noms de Balthasar, Melkon, et Gaspar. Le premier aurait été roi de l'Inde, le second roi des Arabes et le troisième roi des Perses (Iran). Ce troisième nom rejoint la légende qui entoure le roi Gondopharès 1er qui aurait été converti par l'apôtre Thomas ("Actes de Thomas")

Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine les nomme même dans trois langues différentes: Appellius, Amérius, Damascus en latin ; Galgalat, Malgalat, Sarathin en hébreu ; Caspar, Balthasar, Melchior en grec. Conformément à l'Evangile, ils sont "mages" et non "rois". Voragine mentionne aussi les corps des trois mages. Selon lui, ils avaient d'abord été enlevés par Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier, puis transportés à Constantinople, puis transférés à Milan par l'évêque saint Eustorge, avant d'aboutir à Cologne, sur ordre d'un empereur germanique qu'il appelle Henri.

Source Wikipédia


Si vous souhaiter voir tous les personnages ainsi que les décos de Noël en diaporama il suffit de cliquer LA


Edit ... Si vous avez lancé la musique, vous risquez de nous bénir. C'est le genre de chanson que l'on arrive pas à se sortir de la tête... Bonne journée avec Sheila ;)

9 décembre 2007

Notre crèche (4)

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celui-ci ne fait pas parti du même modèle de crèche...

Lc 2,1-20

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L’Ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l’Ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »

Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : "Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître." Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur.

Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.

7 décembre 2007

Notre crèche (3)

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Cherchez l'erreur... il s'agit de Sainte Bernadette,
mais on la trouvait crôôôô mignone...

Les bergers d'Israël dans la tradition juive : Les textes de l’Ancien Testament parlent souvent des patriarches d’Israël comme autant de "bergers" dans le sens premier du terme. Voici par exemple Jacob au service de Laban, (Gn 30,36), les fils de Jacob (Gn 37,13-14 ; 46,34 ; 47,3), avec une mention spéciale pour Joseph (Gn 37,13-14), Judas, (Gn 38,12-13), Moïse (Ex 3,1), David (lSam 16,11 ; cf. Ps 78,70-71), les “ tentes ” des bergers dans le Cantique des cantiques (Ct 1,8...). Mais dans les commentaires juifs, le titre de "berger" peut être lu comme le symbole de ceux qui président une communauté ou de ceux qui savent gouverner sagement les facultés de l’être humain. Le métier de berger est considéré comme un art qui prépare à l'exercice de l'autorité royale soit sur un peuple soit sur les éléments composites de notre propre personne : le berger peut aussi représenter un maître ou docteur de la loi : chez Philon, Dieu lui-même est un berger qui paît l'univers entier, en le soutenant par sa Parole, le Logos : parole de sa Loi, qui est juste et droite. Moïse est berger de troupeau, il éduque les filles de Gétro et veille, comme un berger, sur les pensées du beau-père avant de devenir le grand gardien de la loi du Seigneur. Plus généralement, l'esprit de l'homme qui guide les sens avec un art pastoral suit les instructions de la Loi naturelle est aussi un berger .

Les bergers de Bethléem dans la tradition de l’Eglise : En partant d'Origène jusqu'au XIVe siècle, on a relevé une quinzaine d'auteurs qui ont fait un commentaire de l’adoration des bergers de Bethléem (Lc 2,8-20). De façon générale Luc propose un sens littéral, historique, fondamental. Il concerne les bergers de Bethléem, entendu au sens propre du terme, les gardiens de troupeaux de moutons. Illuminés par la révélation céleste, et avertis par l’ange à propos du Christ sauveur et Seigneur né à Bethléem, ils rendirent visite au nouveau-né puis ils annoncèrent à tous ce qu'ils avaient vu et entendu. Nous n’avons pas en droit de mettre en doute les éléments réels de ce récit. Au delà de ce sens littéral et historique de base, les auteurs reconnaissent en dans ce passage de l'Evangile de Saint Luc un sens qu'ils appellent typologique, spirituel, mystique ou moral, et qui renvoie à la vie des disciples après Pâques et à la vie de l’Eglise. Les gestes et les paroles des bergers sont mises en relation avec la foi et l’activité que les disciples de Jésus ont eue quand leur esprit fut illuminé par la révélation de la résurrection. Les bergers de Bethléem sont l’image des bergers de l'Eglise qui comme ces bergers de Bethléem annoncent à tous la révélation reçue. Sur cette dimension ecclésiale, il y a un accord et une continuité surprenante. Quelques-uns précisent plus en détail qui sont les bergers de l'église : les disciples de Christ, les apôtres qui annoncent l'évangile, l'apôtre Pierre, les évêques, les prêtres, les diacres ou les recteurs de monastères, les prédicateurs, les docteurs de l'église, ceux qui s’occupent au moins de deux ou trois personnes…

Les Bergers de Bethléem dans l’Ecriture : La tradition a fait le lien entre les bergers de Bethléem et les pasteurs de l’Eglise parce que l’Ecriture elle-même y encourageait. L’évangile de Luc de l’adoration des bergers contenait déjà une série de motifs pascals : la gloire du Seigneur, les titres du Christ… À Bethléem et à Pâques, un signe est offert : à Bethléem, le signe est un enfant enveloppé en bandes, couché dans une mangeoire (Lc 2,11) ; à Pâque, le signe est constitué par un tombeau vide dans lequel le suaire et les bandelettes sont à leur place (Lc 24,5) (1) . À Bethléem, le nouveau-né invite à se demander : qui est cet enfant ? et la réponse est donnée par l'ange : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, le Christ, le Seigneur (Lc 2,11). Au sépulcre, l'absence du corps de Jésus suscite la question : où est le Seigneur ? Et la réponse vient aussi des anges : il n'est pas ici, il est ressuscité (Lc 24,6). Les bergers de Bethléem sont évangélisés : ils sont bouleversés par la gloire du Seigneur qui, par son ange, leur annonce l'événement de Noël. Ils vont voir et trouvent Marie, Joseph et l'enfant. Ensuite, il deviennent évangélisateurs : ils parlent, ils font connaître à tout le monde ce qu’ils ont entendu et vu. Tous s'émerveillent, et Marie garde toutes ces choses en son cœur. 

Et les bergers repartent louant et glorifiant Dieu. Les bergers anticipent l’expérience des disciples qui sont d’abord évangélisés, par Jésus bien sûr mais aussi par l’ange du matin de Pâque, et qui ensuite sont devenus des évangélisateurs.

(source site Marie de Nazareth)


(1) Ce n'est pas trop le moment, mais voici une petite explication quant au passage de l'Evangile où Pierre et Jean arrivent au tombeau vide. Le texte dit "il vit et il cru...". Il vit quoi au juste : les linges à leur place. En quoi cela peut-il faire croire à une résurrection. Problème de traduction encore une fois… : les linges sont affaissés, c'est à dire qu'ils n'ont pas bougé, le corps a simplement disparu.

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